Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

JPEG ou RAW

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JPEG ou RAW - Page 2 Empty Re: JPEG ou RAW

Message par PapouMAC Lun 02 Mai 2011, 17:26

ElJaco a écrit:cela date du 22/02/2008, à l'époque du k10 & k20 : qui sait si la situation a évolué sur k-7 ou k-5 ?

Sinon, perso, je fais tout en raw, mais il faut : du temps, beaucoup de temps en post-prod, et un PC correct pour faire cela... Le Jpeg n'a pas que des inconvénients, mais il faut être plus sûr de sa prise de vue...

Pour moi cela reste d'actualité, le DNG a plus de chance de perdurer dans le temps que le PEF.

PapouMAC
Le Bleu

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

JPEG ou RAW - Page 2 Empty Re: JPEG ou RAW

Message par bp30 Lun 02 Mai 2011, 17:35

mawa67 a écrit:Merci

donc pour mon K20 faudrait utiliserde préférence PEF.

En ce qui concerne les logiciels, j'étais sur le site de Adobe LR3 coûte environs 300 euros, je trouve çà cher pour une utilisation non professionnelle.

Probablement que corel paint shop pro photo X3 est moins bon, mais il vaut nettement moins cher aussi (environs 90 euros ttc).
A voir, peut être qu'un lecteur de ce forum connaît ce logiciel et pourra témoigner?


J'ai PSP depuis la version 3 jusqu'à la 10, depuis qu'il a été racheté il n'évolue presque pas. Pour développer les RAW il n'est pas à la hauteur.

Pour le prix de PSP tu as Photoshop Elément d'Adobe qui te permet en plus d'installer la dernière version d'ACR (Adobe Camera Raw) qui est le moteur de LightRoom. Smile

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 75
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

JPEG ou RAW - Page 2 Empty Re: JPEG ou RAW

Message par iota Lun 02 Mai 2011, 18:06

Il me semble qu'en DNG, le profil couleur Pentax est inclus dans le fichier.
Il devient donc accessible dans LR3 par exemple.

Par contre, en PEF, seul le profil Adobe est accessible.

Je confirmerai ça lors de prochains tests.

@+
iota

iota
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

JPEG ou RAW - Page 2 Empty Re: JPEG ou RAW

Message par ElJaco Lun 02 Mai 2011, 18:10

PapouMAC a écrit:
ElJaco a écrit:cela date du 22/02/2008, à l'époque du k10 & k20 : qui sait si la situation a évolué sur k-7 ou k-5 ?

Sinon, perso, je fais tout en raw, mais il faut : du temps, beaucoup de temps en post-prod, et un PC correct pour faire cela... Le Jpeg n'a pas que des inconvénients, mais il faut être plus sûr de sa prise de vue...

Pour moi cela reste d'actualité, le DNG a plus de chance de perdurer dans le temps que le PEF.

Je parlais surtout des points techniques, les différences subtils et pertes qui pouvaient exister entre PEF et DNG à l'époque... Le côté "perdure dans le temps" me semble bcp plus limiter par la fiabilité du stockage que par le format de fichier... Dans 30 ans, cela se trouve ni Adobe, ni Pentax n'existeront encore...
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

JPEG ou RAW - Page 2 Empty Re: JPEG ou RAW

Message par Roussinix Lun 02 Mai 2011, 18:22

Pour moi, ce que je reproche fondamentalement au JPEG : C'est qu'il est impossible de refaire un RAW à partir d'un JPEG.

Et pire, si il y a eu des corrections malheureuses faites au niveau du boitier, on ne peut pas les annuler, sauf à dégrader grandement le résultat final.

Et pour le format du RAW, vu de DxO, je ne vois aucune différence marquante entre PEF et DNG concernant le développement, les traitements ou le résultat final.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19959
Age : 73
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

JPEG ou RAW - Page 2 Empty Re: JPEG ou RAW

Message par iota Lun 02 Mai 2011, 18:22

À noter qu'il est possible de convertir les fichiers PEF au format DNG avec Adobe DNG Converter.

Disponible gratuitement au téléchargement ici pour Mac et là pour Windows.

@+
iota

iota
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

JPEG ou RAW - Page 2 Empty Re: JPEG ou RAW

Message par Cyrco46 Lun 02 Mai 2011, 20:51

J'avais lu un article expliquant les quelques différences, soit disant en faveur du PEF, au final j'ai choisi le format PEF pas à cause de cet article, mais par logique. Pentax = PEF, donc PEF... :p
Ensuite n'importe, que tu utilises du PEF ou du DNG, à mon avis ça ne changera strictement rien pour toi.

edit sans edit : ah oui je crois me rappeler aussi, sauf erreur (à vérifier/confirmer), que le K20D me générait des DNG plus gros que les PEF, ce qui faisait de toute façon pencher la balance pour le PEF. L'explication dont je me souvienne est que le boitier ajoutait quelque chose au DNG qui le rendait plus gros (mais sans intérêt qualitatif).
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

JPEG ou RAW - Page 2 Empty Re: JPEG ou RAW

Message par Will Zégal Mar 03 Mai 2011, 03:21

J'ai aussi vu que Corel Paint shop pro photo X3 permettait aussi de traiter les RAW. Connaissez vous ce logiciel?
Je ne m'en suis pas servi depuis longtemps, mais à une époque, c'est Paint Shop Pro que j'utilisais (pas pour les RAWs). Je trouvais l'ergonomie très bonne et il faisait à peu près tout ce dont j'avais besoin.
Will Zégal

Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2392
Age : 53
Localisation : Bretagne - Lorient
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.flickr.com/photos/willzegal/

Revenir en haut Aller en bas

JPEG ou RAW - Page 2 Empty Re: JPEG ou RAW

Message par mawa67 Sam 07 Mai 2011, 08:28

çà y est , j'ai la version d'essai 1 mois pour LR3 ainsi que la version d'essai paint shop pro X3.

Premières manips, j'accroche plus avec X3 qui ressemble d'avantage à des logiciels que je connais déjà, j'ai aussi l'impression qu'il propose plus d'options.

Pour utiliser LR3 correctement une formation serait certainement la bienvenue.
mawa67

mawa67
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

JPEG ou RAW - Page 2 Empty Re: JPEG ou RAW

Message par bp30 Sam 07 Mai 2011, 09:07

Si je n'avais pas de logiciel et pas la possibilité d'obtenir LR3 à prix éducation je n'acheterai que
Photoshop élement qui permet d'installer Adobe Camera Raw.

Il y a beaucoup plus de tutoriels et de livres sur PSE que sur PSP X3, une très grande partie de se qui se fait avec Photoshop peut se faire avec sa version "allégée".

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 75
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

JPEG ou RAW - Page 2 Empty Re: JPEG ou RAW

Message par khunfred61 Sam 07 Mai 2011, 09:24

mawa67 a écrit:Bonjour

jusqu'à présent, en, numérique j'ai toujours utilisé le format Jpeg pour prendre des photos. Il y a quelques années l'argument était essentiellement le poids des photos. Actuellement, j'utilise le maximum de définition par photo il font en général entre 8 et 12 MO .

En parcourant ce forum, je vois que beaucoup prennent leurs photos en RAW. Quel est l'avantage de ce format?

Existe-t'il des situations spécifiques pour prendre des photos en JPEG ou en RAW?

Combien de photos environs puis-je loger dans une carte de 8 GO prise avec le K20 en RAW?

Merci d'avance

De mon côté, je te conseille de te pencher sur le RAW rapidement. Après l'achat de mon k5, j'ai mis quelques semaines à passer en RAW pur.
C'est quand même bien d'avoir un APN performant et de profiter de ses capacités au mieux.
Non seulement c'est un plaisir de pouvoir agir sur pratiquement tous les paramètres imaginables, sauver des photos impossibles en JPEG, mais en plus on peut rendre intéressant une photo qui ne l'était peut-être pas auparavant.
Je te conseille surtout d'essayer les versions gratuites des divers logiciels disponibles, en particulier LR3 et DxO qui sont parmi les standards internationaux.
Silkypix livré avec les Pentax est une petite version de base très bridée, rien à voir avec la puissance des gros logiciels.
Tu vas voir que même sur d'anciens fichier JPEG, voire des fichiers de compacts, tu peux trouver des développements sympas.
Ce qui ne t'empêche pas de convertir tes fichiers en JPEG directement.
De plus, c'est une possibilité supplémentaire que tu te réserves pour l'avenir. Au cas où.
Je comprends aussi très bien ceux qui ne font que du JPEG, à chacun de voir ce qu'il veut dire avec ses photos, mais en fait, c'est très simple: le RAW et le logiciel, c'est l'équivalent du laboratoire de l'argentique, c'est à dire la possibilité de traiter sa production de A à Z.
Chose que je n'avais jamais pu m'offrir quand j'étais jeune!
Une seule limite: la créativité personnelle.
Et le temps!

khunfred61
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 63
Localisation : france
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

JPEG ou RAW - Page 2 Empty Re: JPEG ou RAW

Message par mawa67 Sam 07 Mai 2011, 14:32

Merci

LR3 en version éduc il sserait à combien?

Peut-on par exemple faire pivoter librement une photo avec LR3 ?
Comment faites vous avec LR3 pour rajouter un cadre?

Tout çà est simple avec PSP X3

merci pour vos conseils, je vais profiter de ce mois d'essai avec ces logiciels pour faire quelques photos en RAW et de les retravailler .
mawa67

mawa67
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

JPEG ou RAW - Page 2 Empty Re: JPEG ou RAW

Message par iota Sam 07 Mai 2011, 14:52

Salut,

mawa67 a écrit:Peut-on par exemple faire pivoter librement une photo avec LR3 ?
Oui...

mawa67 a écrit:Comment faites vous avec LR3 pour rajouter un cadre?
et oui.
Sinon le plugin Mogrify est pas mal pour ça.

@+
iota

iota
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

JPEG ou RAW - Page 2 Empty Re: JPEG ou RAW

Message par khunfred61 Lun 09 Mai 2011, 13:16

Lr3 educ était à 80 euros il y a quelques mois encore.
Pièces justificatives demandées avant l'envoi du logiciel.

khunfred61
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 63
Localisation : france
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

JPEG ou RAW - Page 2 Empty Re: JPEG ou RAW

Message par Cyrco46 Lun 09 Mai 2011, 13:48

mawa67 a écrit:çà y est , j'ai la version d'essai 1 mois pour LR3 ainsi que la version d'essai paint shop pro X3.

Premières manips, j'accroche plus avec X3 qui ressemble d'avantage à des logiciels que je connais déjà, j'ai aussi l'impression qu'il propose plus d'options.

Pour utiliser LR3 correctement une formation serait certainement la bienvenue.

Pour LR3 je te conseille fortement d'aller voir les tuto vidéos dispo sur virus-photo. Ce sont des extraits (mais complets) de DVD de formation.
Sur KparK il y a aussi un topic tuto LR. (edit : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso j'utilise LR pour le développement "de base". Mais lorsque je veux complètement reprendre une photo, je la passe ensuite dans Photoshop. Car effectivement LR est très complet, très bon, mais pas un soft tout en un. Alors dans la plupart des cas LR seul suffit, mais Photoshop permet d'aller encore au-delà.
Je ne te dis pas là de passer à Photoshop qui coute un bras, mais juste que peu-être qu'un soft comme PSP est finalement un peu plus complet pour tout pouvoir faire ou presque.

Mais ce sont deux softs incomparables.
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

JPEG ou RAW - Page 2 Empty Re: JPEG ou RAW

Message par Sparcher1 Lun 09 Mai 2011, 15:55

A noter la promo du moment sur Lightroom 3 à 189€ chez amazon Wink
Sparcher1

Sparcher1
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : Chateauneuf les Martigues
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

JPEG ou RAW - Page 2 Empty Re: JPEG ou RAW

Message par mawa67 Mar 10 Mai 2011, 09:13

Merci beaucoup pour votre aide!!

Beaucoup de liens à visiter et de tuto à étudier. LR3 permet d'après tout çà de faire tout ce qu'on souhaite , voir plus. Le problème c'est qu'il a une autre logique et je ne le trouve pas intuitif sur certains plans. Actuellement, je passe mon temps libre à étudier les tutos, à prendre des notes à faire un test, à reprendre le tuto... bref!

J'ai une version anterieure de PSP (la 9) en anglais c'est peut être pour çà que j'accroche plus avec X3.
Je pense acheter LR3 (vu les prix promos que vous m'avez communiqué), exporter les photos en JPEG et les reprendre éventuellement avec PSP9.

Je ne me posais pas toutes ces questions avec les photos prises en JPEG.

Vous m'aviez pourtant prévenu: le RAW prend du temps... actuellement c'est plus la familiarisation avec les logiciels indispensables !
mawa67

mawa67
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

JPEG ou RAW - Page 2 Empty Re: JPEG ou RAW

Message par Cyrco46 Mar 10 Mai 2011, 12:56

Si tu veux les reprendre sur PSP je te conseille alors l'export TIFF 16bits depuis LR, traitement final sur PSP, puis export JPG final.
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

JPEG ou RAW - Page 2 Empty Re: JPEG ou RAW

Message par bp30 Mar 10 Mai 2011, 13:29

J'étais un adepte de PSP mais dans un premier temps avant d'acheter LR3 je commencerai avec photoshop élément et son plug in ACR qui permet la même qualité de dérawtisation que LR3 avec les possibilités de retouches de PSE.

Ce plug in est commun à PSE et Photoshop CS.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 75
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

JPEG ou RAW - Page 2 Empty Re: JPEG ou RAW

Message par mawa67 Mar 10 Mai 2011, 13:56

merci des conseils!!

Qu'utilisez vous actuellement dans, disons, 90% des cas quand vous retravaillez un format RAW?
mawa67

mawa67
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

JPEG ou RAW - Page 2 Empty Re: JPEG ou RAW

Message par ElJaco Mar 10 Mai 2011, 14:02

LR3 dans 100% des cas Smile
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

JPEG ou RAW - Page 2 Empty Re: JPEG ou RAW

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum