Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Le jeu de la critique

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 5 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par serdeber Mar 17 Mai 2011, 15:51

je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.

ce que je propose n'est plus ni moins qu'un fonctionnement comme le forum benelux nature photo, mais avec une seule section "Critique photo".

Dans cette section, on crée un fil par photo (ou une petite série photo) à critiquer. Les photos sont donc sur le premier post du fil, plus besoin de les chercher en remontant dans les galeries comme actuellement. Les critiques viennent derrière et sont consultables par l'auteur des photos. En plus, lorsqu’on a vu un fil, il est marqué comme lu et même une petite icone indique que l'on a posté (une critique): plus besoin d'y revenir pour celui qui a vu et critiqué. Je pense que la gain en ballade est énorme par rapport aux galeries actuelles. Ensuite, on limite la création des fils par un fil /semaine/membre pour limiter le nombre de photos.

Maintenant, si la même photo est postée dans la section critique et aussi dans les galeries, effectivement ça va se croiser, mais bon... C'est le problème de l'auteur je dirais. Et certains membres postent déjà les mêmes photos dans plusieurs galeries.

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 20949
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 5 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par serdeber Mar 17 Mai 2011, 15:52

mince on s'est croisé... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Wink
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 5 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par samassel Mar 17 Mai 2011, 16:15

Oui désolé... trés content

Moi je trouve l'idée pas mauvaise... 1 photo / semaine / membre me semble pas mal pour garantir un nombre acceptable de photos à commenter et ne pas à nouveau se trouver noyé sous une masse de photos....
samassel

samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20397
Age : 46
Localisation : 86, 75, 78, 68, 92 /// 972
Date d'inscription : 12/12/2008

http://www.flickr.com/photos/samassel/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 5 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par Cyrco46 Mar 17 Mai 2011, 16:29

Je ne vais pas vraiment participer au débat (intéressant soit dit en passant), mais juste vous expliquer comment je procède (et sans doute comme d'autres).

-> la photo ne me plait vraiment pas : je ne la commenterai jamais. Car il s'agira principalement d'une question de goût... Pis quoiqu'on en dise il est dur de dire à quelqu'un que sa photo est laide, même si on explique le pourquoi (à nos yeux)...
-> la photo ne me parle pas, ne m'inspire pas, non pas que je la déteste (comme le cas précédent), mais je ne lui trouve aucun charme particulier : pareil je ne commente pas, car quoi dire si ce n'est un "j'aime pas" sans intérêt.
-> la photo me plait beaucoup, si je peux exprimer avec des mots pourquoi, alors je le fais, sinon je me limite à une simple éloge.
-> la photo est sympa mais un détail me gène : j'explique.


Mais il y a tellement de galerie, et même de photos au sein d'une même galerie que je me limite à regarder les quelques dernières. Parfois davantage si les dernières me plaisent particulièrement, ensuite je laisse un petit commentaire pour celles que j'apprécie particulièrement (donc, une éloge ^^).

Mais globalement, sauf cas rare, je développe peu les critiques, trop à faire, trop à voir, donc je me limite le plus souvent à de simples éloges pour les photos qui me plaisent particulièrement. Mais il arrive tout de même de me permettre une critique par ci par là.

Mais il est clair que c'est autrement plus intéressant de critiquer une photo qui a un défaut (à nos yeux), que commenter une photo où il n'y a rien à y redire Smile
Me concernant j'apprécie toujours qu'on me dise que telle photo est belle, mais j'apprécie tout autant qu'on relève les défauts, voire qu'on me conseille.

Ensuite, globalement, j'essaie de poster 3 types de photos dans mes galeries :
- Les photos dont je suis particulièrement fier, pour voir les réactions, car on peut aimer son propre travail sans pour autant que ce soit perçu de la même manière par les autres.
- Les photos où j'ai osé quelque chose de particulier : pour avoir des avis éventuels (ou même seulement des j'aime/j'aime pas).
- Des photos qui me plaisent mais dont je ne suis pas complètement ravis, pour voir les éventuelles remarques.


Ceci dit, demander simplement au gens de jouer davantage le jeu peut suffire à relancer l'intérêt des réelles critiques, si c'est entendu par tous. Je vais commencer à l'appliquer à moi même dès aujourd'hui.
Sinon je ne vois pas que faire de plus. Créer une section exprès alors qu'à la base la section galerie sert bien à ça ? Pas convaincu.
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 5 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par ElJaco Mar 17 Mai 2011, 16:58

Je l'ai déjà dit ici ou ailleurs, un modèle de critique "rapide" (pas besoin de faire une dissertation non plus, analyse d'image...), c'est cela :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Etc.

C'est parfois brutal, mais c'est concis. Bon, critiquer, cela s'improvise pas, cela demande du temps et cela ne peut pas se faire quand il y a 1000 photos à voir... En tout cas, cela demande de l'honneté et de la franchise. Sinon autant ne rien dire.
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 5 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par Will Zégal Mar 17 Mai 2011, 18:08

et il n'y aura plus d'ambiguïté sur les intentions de celui qui y placera des photos: elles y seront critiquées. Ce n'est pas ce que tu veux Will ?
Plus ou moins. Mais ce que je veux surtout, c'est qu'on arrête de porter aux nues des photos qui sont banales. C'est ce qui me pose le plus de problème pour les raisons que j'ai déjà exprimées.

Je ne crois pas qu'une quelconque solution augmentera le nombre de critiques argumentées. C'est un choix personnel de chacun :
- ou de voir beaucoup de photos
- ou de sacrifier le fait d'en voir certaines pour prendre le temps d'en critiquer d'autres avec un peu de détails.

Maintenant, à partir du moment où quelqu'un a déjà posté une critique juste et un peu détaillée sur une photo, il n'est pas utile de reposter des pavés derrière.

Et tout ça n'empêchera personne de continuer à faire comme il veut avec les galeries actuelles.
Ça, j'ai bien peur que si, à la longue. Les gens vont enregistrer qu'il y a d'un côté des galeries pour la montre et de l'autre un espace dédié à la critique. Mais bon, on ne pourra le voir qu'à l'usage.

Dans cette section, on crée un fil par photo (ou une petite série photo) à critiquer. Les photos sont donc sur le premier post du fil, plus besoin de les chercher en remontant dans les galeries comme actuellement.
Ça, ça nous ramène à ce qui est à mon avis un vrai problème de fonctionnement de ce forum, dont je n'avais pas vu jusqu'à présent les problèmes qu'il posait aussi dans les galeries.

C'est le fait que les sujets soient apparemment marqués lus à partir du moment où on a visité le forum.
Normalement, en PHP-BB, un sujet reste "non lu" tant qu'on n'a pas été le voir ou qu'on n'a pas cliqué sur "marquer tous les sujets comme lus". Et quand on revient sur un non lu, on est envoyé au premier message qu'on a pas encore vu.
Ce n'est pas le cas sur K par K. Ce qui fait que si on ne va pas quotidiennement sur une galerie, on loupe des trucs (et même en y allant à chaque visite, d'ailleurs).

Si on avait le fonctionnement "normal", rien n'obligerait à passer quotidiennement sur chaque galerie. Si je prends par exemple la galerie d'Aquarelle, je sais que ce qu'elle fait est bon et que quand il y a une petite faiblesse, il y a d'autres gens (comme Jojo et d'autres) pour le lui dire. Ainsi, je pourrais me contenter de passer de temps en temps pour profiter de ses photos et faire coucou sans qu'il soit nécessaire de passer et laisser un com' à chaque fois qu'elle poste de nouvelles photos.
Je suis en train de me taper la galerie II de Narbé. Vu le niveau, c'est pareil. Il n'a pas franchement besoin de mes commentaires pour chaque photo trés content
Ça lui fera sans doute plaisir que je fasse un commentaire global quand j'aurai tout vu et pour ma part, je me régale en voyant ses photos.

Par contre, pour le petit nouveau qui poste une photo mal exposée et penchée et prise à trop hauts isos parce qu'il a fermé plus que nécessaire, les commentaires détaillés sont utiles.

Peut-être que régler cette question de la gestion des sujets lus réglerait du même coup pas mal de problèmes.
Will Zégal

Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2392
Age : 53
Localisation : Bretagne - Lorient
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.flickr.com/photos/willzegal/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 5 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par serdeber Mar 17 Mai 2011, 18:30

Bon... ma proposition ne semble pas séduire grand monde...

Je jette l'éponge !
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 5 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par ElJaco Mar 17 Mai 2011, 18:44

Bah, faut pas se décourager : je dirais même plus, moi je trouve l'idée pas mauvaise... 1 photo / semaine / membre me semble pas mal pour garantir un nombre acceptable de photos à commenter et ne pas à nouveau se trouver noyé sous une masse de photos....
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 5 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par Papadji Mar 17 Mai 2011, 19:37

Ton cas n'est pas général, Will :
C'est le fait que les sujets soient apparemment marqués lus à partir du moment où on a visité le forum.
Je n'ai pas ce souci, c'est une question de réglage amha, ou alors, c'est que le problème est résolu par mes boîtes de réception (Mail ou Yahoo sur Mac, peut importe)...

Ce qui me dérange davantage, c'est que la notification de nouveau message est seulement quantitative : je préférerais savoir si des nouvelles photos sont postées ou non.
On perd un temps fou à ouvrir et fermer des pages qui ne contiennent que des commentaires intermédiaires, parce qu'on ne veut pas rater la dernière série...
(bien sûr, ce serait beaucoup moins pénalisant si je m'offrais enfin le haut débit) trés content


Bon... ma proposition ne semble pas séduire grand monde...

Je jette l'éponge !
Ne te décourage pas serdeber : combien ont visité ce topic pour que tu tires déjà des conclusions ?
Et puis la plupart se fient simplement à la sagesse du staff sans se croire obligés d'émettre un avis forcément nuancé, donc difficile à exprimer et à motiver...
Papadji

Papadji
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13346
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 5 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par Will Zégal Mar 17 Mai 2011, 19:43

serdeber a écrit:Bon... ma proposition ne semble pas séduire grand monde...
Je n'ai pas l'impression. Wink

Elle ne me séduit pas, moi. Mais d'autres semblaient partants et je connais moins bien le forum que toi.

Papadji > je crois que d'autres ont ce soucis. Les mails ne viennent à priori rien faire là dedans puisque je ne reçois de notifications que pour le forum des ventes. Et encore, je crois que je l'ai enlevée depuis que je viens plus souvent.

Une question de navigateur, peut-être ? En tous cas, le fait est.

Pour ce qui est de voir uniquement quand il y a des nouvelles photos, la solution utilisée par Jojojr est bonne, je trouve : à chaque fois qu'il poste de nouvelles photos, il change son titre de sujet avec "mise à jour le "
On pourrait peut-être généraliser cette pratique ?
Will Zégal

Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2392
Age : 53
Localisation : Bretagne - Lorient
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.flickr.com/photos/willzegal/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 5 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par Papadji Mar 17 Mai 2011, 20:03

Pour ce qui est de voir uniquement quand il y a des nouvelles photos, la solution utilisée par Jojojr est bonne, je trouve : à chaque fois qu'il poste de nouvelles photos, il change son titre de sujet avec "mise à jour le "
On pourrait peut-être généraliser cette pratique ?
Je n'avais pas compris l'utilité de cette pratique !
Il faut dire que je laissais un espace insuffisant à la colonne "objet" dans le réglage de l'affichage de la boîte de réception, et que bien sûr ce détail vient vers la fin.
L'idée d'en généraliser l'usage me semble excellente, et je vais déjà essayer d'y penser pour moi-même... Siffleur
Papadji

Papadji
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13346
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 5 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par Roussinix Mar 17 Mai 2011, 20:21

Cela étant, les commentaires des autres ne sont pas obligatoirement inintéressants. Et même, je les trouve très utiles (même si titre personnel, comme je l'ai dis précédemment, je suis assez binaire sur ce sujet).

Et donc je n'interviens pas (ou peu) dans les galeries vu que je suis incapable d'expliquer le pourquoi de ce que je ressens. En revanche, quand je lis une vrai critique, il m'arrive souvent de comprendre pourquoi je n'aimais pas cette photo (et réciproquement). Very Happy

Donc, même si je ne participe pas, je suis 100% favorable aux critiques sincères. Car même négatives, elles apportent toujours quelque chose. Wink


Dernière édition par Roussinix le Ven 30 Mar 2012, 07:08, édité 2 fois


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 5 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par Papadji Mar 17 Mai 2011, 20:58

Cela étant, les commentaires des autres ne sont pas obligatoirement inintéressants. Et même, je les trouve très utiles.
Bien sûr, mais à choisir, je préfèrerais les lire groupés en une fois que petit à petit... Wink
(et le temps gagné serait bien utile pour explorer de nouvelles galeries...) Cool
Papadji

Papadji
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13346
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 5 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par Rod Mer 18 Mai 2011, 07:49

+1


"Photographier suppose une intention, donc c'est un acte volontaire, dicté par un motif individuel". W.Ronis - Derrière l'objectif-2001
Rod

Rod
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 14679
Age : 56
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/06/2007

http://www.flickr.com/photos/rod1967g/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 5 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par bp30 Mer 18 Mai 2011, 08:33

ElJaco a écrit:Bah, faut pas se décourager : je dirais même plus, moi je trouve l'idée pas mauvaise... 1 photo / semaine / membre me semble pas mal pour garantir un nombre acceptable de photos à commenter et ne pas à nouveau se trouver noyé sous une masse de photos....

+1, Une critique constructive peut permettre à son auteur (et à d'autres) de progresser .

Mais il faut limiter le nombre de photos, pour au moins 2 raisons:
- Cela obligerait les candidats à la critique à faire une première sélection dans ses photos.
- Les volontaires posteurs de critiques ne sont probablement pas très nombreux.


bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7283
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 5 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par Will Zégal Mer 18 Mai 2011, 12:52

+1 avec papadji.

-1 avec bp30. Vous voulez une idée de ce que peu donner une galerie spéciale "critiques" ? Allez visiter celle du forum de Chasseur d'Images trés content

- les gens qui ne s'estiment pas assez bons n'osent pas aller y critiquer
- il n'y a donc quasiment que des expérimentés, voire très expérimentés qui y vont
- comme ils sont très expérimentés, ils ont oublié ce qu'est de débuter. La moindre photo tataginette ou foireuse se fait soit littéralement flinguer car les commentateurs pensent qu'on se fout de leur gueule ou que c'est du trollage, ou alors ne reçois absolument aucun commentaire.
- ça conduit des débutants ou des gens de niveau intermédiaire à ne pas oser poster leurs photos de peur de se faire tirer dessus à boulets rouges.

Bon, l'ambiance du forum de CI, ça n'a (vraiment) rien à voir avec le notre. Je ne crains pas que les choses aillent aussi loin. Mais le risque d'avoir ce genre de tendance me semble évident.

Et franchement, je ne crois pas qu'une galerie spéciale suscitera plus de critiques. Ce qui détermine le nombre de critiques, c'est l'envie des gens (et le temps) pour en poster.
Will Zégal

Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2392
Age : 53
Localisation : Bretagne - Lorient
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.flickr.com/photos/willzegal/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 5 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par bp30 Mer 18 Mai 2011, 13:15

J'avais prévu ce problème car j'ai une petite (mais ancienne) de club et je sais depuis longtemps qu'une critique doit tenir compte du niveau déclaré de l'auteur.

bp30 a écrit:
Je regrette qu'il n'y ait pas un espace "réellement critique" ou l'on poserai qu'une seule photo une ou deux fois par semaine étant entendu que l'on accepterait les critiques sans se vexer. Il faudrait 3 niveaux débutant, moyens et confirmés. C'est la seule façon de connaître ses défauts et de pouvoir progresser . .

Pour les autres galeries c'est plus du "partage" qu'autre chose , peu d'avis constructifs et beaucoup de sympathiques réponses. Mais ce n'est que mon ressenti et je comprend que l'on puisse avoir des avis différents.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7283
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 5 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par Cyrco46 Mer 18 Mai 2011, 13:26

Et bien dans les galeries actuelles on a certes la plupart du temps de simples éloges, mais je note tout de même qu'il y a quelques commentaires très constructifs. En l'état c'est pas si mal.
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 5 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par Papadji Mer 18 Mai 2011, 15:31

Cyrco + 1 Wink

Ensuite,
Il faudrait 3 niveaux débutants, moyens et confirmés. C'est la seule façon de connaître ses défauts et de pouvoir progresser
Des niveaux comme ça, c'est trop artificiel :
je vois bien que, par exemple, certains sont très fort en technique de PdV et moyens en compo.
Des débutants auront une formidable sensibilité artistique et seront faibles en technique. Et d'autres experts reconnus seront monomaniaques du détail secondaire au détriment de l'art photographique...
Et c'est sans compter les divers thèmes aux compétences cloisonnées (macro, oiseaux, etc.), ou encore les experts en post-traitement.

Au moins, dans l'état actuel, chacun se sent libre de faire partager son expérience dans sa ou ses compétences, sans se munir d'une étiquette au préalable, et les trolls ne s'y risquent pas longtemps !
Papadji

Papadji
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13346
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 5 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par Will Zégal Mer 18 Mai 2011, 16:10

+1

Et je serais totalement incapable de savoir dans quelle catégorie me ranger, en plus.

je sais depuis longtemps qu'une critique doit tenir compte du niveau déclaré de l'auteur.
une fois de plus, pas d'accord Embarassed
J'imagine le débutant qui poste une bonne photo avec quelques défauts. On va lui dire "c'est vraiment bien" ? Bien par rapport à quoi ?

Quelque part, ça veut dire "c'est très bien pour ce que tu es capable de faire" ou "pour ton niveau" (sous entendu : tu peux pas faire beaucoup mieux mon pôvre garçon trés content).

Une approche "par niveau" conduit à donner des satisfecit à des photos médiocres. On en revient au problème que ça ne les aide pas à avancer.

Une photo est plus ou moins bonne. Point. Si elle est ratée, elle est ratée, qu'elle ait été faite par un débutant ou quelqu'un qui a des décennies de pratique. Si elle a des défauts, il faut les dire. Le débutant sait bien qu'il fera rarement des photos aussi abouties qu'un "super pro", mais s'il soumet ses photos à la critique, c'est bien parce qu'il espère acquérir le savoir pour arriver un jour au niveau du "super pro".

Après, recevoir des critiques négatives ne veut pas dire que la photo soit mauvaise. Il y a plein de belles photos qui ont pourtant des détails critiquables, mais elles ne sont pas ratées ou laides pour autant.
Will Zégal

Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2392
Age : 53
Localisation : Bretagne - Lorient
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.flickr.com/photos/willzegal/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 5 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par serdeber Dim 29 Mai 2011, 09:10

un petit billet à lire ici
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 5 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum