-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le jeu de la critique

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 4 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par serdeber Sam 02 Avr 2011, 06:31

Roussinix a écrit:
Et pire, même quand je lis les critiques de gens avisés, je ne suis pas forcément d'accord. Du coup, je ne critique pas du tout.

ben pourquoi ? C'est intéressant de débattre d'une photo, et ça peut permettre de comprendre pourquoi on aime ou on n'aime pas.

Je pense que critiquer est aussi formateur pour l'oeil que de prendre une photo. Prendre le temps de comprendre le mécanisme d'une photo, d'un point de vue compo et/ou traitement, permet, à mon humble avis, d'évoluer et de se fabriquer des automatismes pour la prise de vue.

Merci pour vos soutiens à cette idée. Wait and see Wink

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 20949
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 4 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par Roussinix Sam 02 Avr 2011, 07:14

serdeber a écrit:ben pourquoi ? C'est intéressant de débattre d'une photo, et ça peut permettre de comprendre pourquoi on aime ou on n'aime pas.
Dire a quelqu'un que je n'aime pas la photo mais que je ne sais absolument pas pourquoi (idem si j'aime bien d'ailleurs) ce n'est pas une critique, mais un jugement. A part un vote dans un concours Photo, ça n'apporte pas grand chose. Et pour moi, la critique se résume en 5 notes :
0 Je déteste
1 Je n'aime pas
2 Me laisse indifférent
3 J'aime
4 Je la trouve super

En plus, sauf rares exceptions, je déteste le N&B que je trouve tristounet. Alors, pour émettre des critiques dans ce domaine précis, c'est carrément impossible. Very Happy


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 4 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par Will Zégal Lun 16 Mai 2011, 08:44

Ce sujet m'avait échappé. Serdeber me l'a signalé parce que j'ai lancé dans "l'amélioration du forum" un sujet sur la critique et les galeries.
Comme il faut doublon, j'ai suggéré à la modération de le verrouiller ou le virer.
S'il n'est pas supprimé, et que vous avez le courage de lire ma logorrhée (dispensable), c'est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui me dérange le plus, c'est l'avalanche d'éloges ("Superbe", "Belle série") sur des photos banales ou médiocres, voire carrément hideuses (retouches à la truelle, images tellement compressés qu'elles ne sont plus que de la bouillie de pixels en pâtés).

Je pense qu'on y gagnerait déjà énormément en évitant ça :

- ça ne rend pas service aux auteurs des photos que de les conforter dans leur médiocrité. Comme le disait Serdeber, c'est en recevant des critiques parfois impitoyables que j'ai le plus progressé.

- ça ne rend pas service aux visiteurs débutants qui ne voient pas de critiques sur des photos qui le mériteraient. Or, j'ai aussi tiré beaucoup d'enseignements en lisant les critiques des photos d'autres personnes

- moi qui suis toujours honnête dans mes critiques (enfin presque : si je trouve ça hideux, je me contente de dire que ce n'est pas réussi et pourquoi), j'hésite souvent à poster des commentaires négatifs derrière une volée de messages élogieux. J'imagine donc que ça doit être le cas de beaucoup d'autres, ce qui signifierait que les éloges injustifiées empêchent en plus des critiques honnêtes d'être postées.

Bref, à vouloir être sympa avec les gens, on ne leur rend certainement pas service.

J'ajoute comme l'a souligné Serdeber que critiquer des photos m'a aussi énormément aidé à progresser. Peut-être même plus encore que les critiques reçues.
Ça oblige à analyser un minimum la photo, ce qui est beaucoup plus facile que d'analyser ses propres photos dans lesquels on a déjà un fort investissement affectif dès la prise de vue.
On analyse donc la photo pour dire pourquoi elle est ratée. Le fruit de cette analyse, on le retient bien mieux que les critiques sur ses propres photos et on les a vraiment en tête sur le terrain.
Depuis que je critique régulièrement, je shoote beaucoup moins et j'ai donc moins de déchet.
Will Zégal

Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2392
Age : 53
Localisation : Bretagne - Lorient
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.flickr.com/photos/willzegal/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 4 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par Rod Lun 16 Mai 2011, 09:28

Comme je le disais sur l'autre fil (pardon pour al répétition mais qui fera des allers-retours) la difficulté consiste à faire en sorte que d'une part les auteurs posent d’emblée leur intention (qu'est-ce qu'ils ont voulu dire, montrer) et que d'autre part que les critiques s'astreignent à faire une véritable analyse.
Le "MAIS" qui suit est important.
Doit-on contraindre les membres à ne poster que pour cela? Il existe d'autres manières de prendre du plaisir avec ses photos dont montrer sa région, ses vacances en Papouasie, sa tatie ou je ne sais quoi...est-ce la philosophie du forum que d'écarter ces membres là.
L'idée de créer des espaces particuliers n'est bonne qui si on crée des espaces pour chaque type d'usage.


"Photographier suppose une intention, donc c'est un acte volontaire, dicté par un motif individuel". W.Ronis - Derrière l'objectif-2001
Rod

Rod
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 14679
Age : 56
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/06/2007

http://www.flickr.com/photos/rod1967g/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 4 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par Papadji Lun 16 Mai 2011, 10:14

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, Will, mais avec des nuances (en plus des remarques judicieuses de Rod) :

— le débutant qui se fait démolir sur toute la ligne au début de sa 1e galerie risque fort de partir pour ne plus jamais revenir : les conseils doivent lui parvenir pas à pas, à un rythme soutenable pour qu'il puisse progresser.

— les éloges surfaits se pratiquent le plus souvent au sein de petits groupes d'amis, la motivation principale étant de conserver ses copains dans un esprit sympa et bon-enfant. Les critiques sévères y sont rarissimes, car elles pourraient plomber l'ambiance...

— il serait aussi fort difficile à un modo d'évaluer un excès de gentillesse ou de complaisance, et encore plus difficile de l'écrire à la personne concernée, laquelle aurait d'ailleurs beau jeu de prétendre avoir été de bonne foi !

— beaucoup de mots gentils ne sont pas postés pour faire plaisir, mais pour le sous-entendu : j'ai visité ta galerie, je ne t'ai pas oublié, j'espère que tu passeras chez moi aussi Wink ... Pour cet usage, il ne serait pas plus mal de disposer de smileys prévus pour : du genre cachets-tampons rigolos "vu et approuvé"... clown

— une autre idée serait de désigner un méchant de service, un bouffon qui ne dit jamais que les vérités les plus dérangeantes ! Il serait chargé de casser le ronron des congratulations hypocrites, et ça pourrait même être très marrant... trés content

Bon, j'en ai assez dit pour aujourd'hui : au dodo ! Arrow Sleep
Papadji

Papadji
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13346
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 4 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par bp30 Lun 16 Mai 2011, 10:28

+1 avec les 3 messages précédents.

Je regrette qu'il n'y ait pas un espace "réellement critique" ou l'on poserai qu'une seule photo une ou deux fois par semaine étant entendu que l'on accepterait les critiques sans se vexer. Il faudrait 3 niveaux débutant, moyens et confirmés. C'est la seule façon de connaître ses défauts et de pouvoir progresser .


Pour le reste c'est plus du "partage" qu'autre chose ,ne voyez rien de péjoratif dans cette expression.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7283
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 4 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par Rod Lun 16 Mai 2011, 11:14

J'ai pensé à cette historie de niveaux mais si c'est le staff qui décide de qui accède à quoi ce sera considéré comme arbitraire et si c'est l'individu lui même ce sera subjectif...pas facile.


"Photographier suppose une intention, donc c'est un acte volontaire, dicté par un motif individuel". W.Ronis - Derrière l'objectif-2001
Rod

Rod
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 14679
Age : 56
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/06/2007

http://www.flickr.com/photos/rod1967g/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 4 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par bp30 Lun 16 Mai 2011, 13:30

C'est à celui qui poste de choisir le niveau qui lui correspond.

On pourrait mettre une définition à chaque niveau par exemple:

- Débutant ne maitrise pas les fondamentaux (exposition composition etc.)
- Moyen la grosse majorité bonne maitrise de la technique de prise de vue mais moins le post traitement par exemple.
- Expert ceux qui cherchent des conseils pour améliorer une photo déjà correcte.

Ce ne sont que des propositions qui devraient être affinées complétées par ceux que ce sujet intéresse.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7283
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 4 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par Will Zégal Lun 16 Mai 2011, 14:03

Aïe ! Je ne suis d'accord avec aucun des derniers messages. trés content

Rod a écrit:la difficulté consiste à faire en sorte que d'une part les auteurs posent d’emblée leur intention (qu'est-ce qu'ils ont voulu dire, montrer) et que d'autre part que les critiques s'astreignent à faire une véritable analyse.
Exiger des auteurs qu'ils commentent leur propre photo ne me semble pas adéquat. D'une part, ça va limiter le nombre d'auteurs qui vont poster (certains n'ont pas forcément envie de dire des trucs sur leurs photos ou juste rien à dire). D'autre part, je trouve qu'une photo, comme toute oeuvre en général, doit se suffire à elle seule. C'est un des trucs que je déteste souvent dans l'art contemporain : des oeuvres qui sont pleines de vide et ont besoin d'un discours justificatif de la part de l'artiste pour exister.

De même, exiger des posteurs une véritable analyse risque d'assécher les critiques. Certains n'ont pas le temps ou simplement l'envie de poster une analyse (ça prend du temps). Certains ne sauront quoi dire. Faut-il leur interdire pour autant de donner leur opinion ?
J'estime qu'on a autant le droit de dire "je n'aime pas cette photo" ou "cette photo est ratée pour moi" que de dire "superbe" "très joli, bravo".

Rod a écrit:
Le "MAIS" qui suit est important.
Doit-on contraindre les membres à ne poster que pour cela? Il existe d'autres manières de prendre du plaisir avec ses photos dont montrer sa région, ses vacances en Papouasie, sa tatie ou je ne sais quoi...est-ce la philosophie du forum que d'écarter ces membres là.

Je pense personnellement qu'il ne faut pas contraindre quiconque à qui que ce soit. Wink

Il me semble qu'il suffit d'instaurer de bonnes pratiques en encourageant les gens à procéder comme ça :

- les auteurs préviennent quand ils postent : "critiques bienvenues, merci" ou "ce qui suit est juste pour vous montrer les photos de mon voyage à Locdu-Le-Vieux. Critiques non attendues." Y compris au sein d'une même galerie.

- les commentateurs s'astreignent à un peu de franchise : ne pas couvrir d'éloges une photo qui ne le mérite pas. Donner autant que possibles quelques éléments de réflexion à l'auteur (que la critique soit négative ou positive d'ailleurs). Evidemment, toujours en ménageant la susceptibilité de l'auteur. Mais l'honnêteté me semble encore plus importante que la forme.

S'il y a consensus pour ce fonctionnement, je pense que l'habitude s'installera assez vite et sans que ça pose problème.

les éloges surfaits se pratiquent le plus souvent au sein de petits groupes d'amis, la motivation principale étant de conserver ses copains dans un esprit sympa et bon-enfant. Les critiques sévères y sont rarissimes, car elles pourraient plomber l'ambiance...
Je suis d'accord sur le constat, mais je trouve que c'est catastrophique :
1 - je ne trouve pas que ce soit faire preuve d'amitié que de mentir à ses amis
2 - je ne trouve pas que ce soit faire preuve d'amitié de que laisser (ou faire) croire à quelqu'un que ses photos sont excellentes si elles ne le sont pas. En plus, la douche froide risque d'être sévère quand la personne va montrer ses photos hors du cercle d'amis
3 - je suis persuadé que pour peu qu'on y mette le minimum de formes et qu'on ne joue pas les flingueurs, ce n'est pas un problème de faire une critique franche à un ami (sinon, comment pourrait-on même parler d'amitié, d'ailleurs)
4 -Ça accrédite l'idée que pour avoir de bonnes critiques à ses photos, il ne faut pas faire de bonnes photos, mais avoir beaucoup d'amis. Si t'es dans les "copains", dans les petits papiers des stars du forum, tu auras de bonnes critiques ? Quelle horreur !
Will Zégal

Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2392
Age : 53
Localisation : Bretagne - Lorient
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.flickr.com/photos/willzegal/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 4 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par Papadji Lun 16 Mai 2011, 17:06

Will Zégal a écrit:
les éloges surfaits se pratiquent le plus souvent au sein de petits groupes d'amis, la motivation principale étant de conserver ses copains dans un esprit sympa et bon-enfant. Les critiques sévères y sont rarissimes, car elles pourraient plomber l'ambiance...
Je suis d'accord sur le constat, mais je trouve que c'est catastrophique :
1 - je ne trouve pas que ce soit faire preuve d'amitié que de mentir à ses amis
2 - je ne trouve pas que ce soit faire preuve d'amitié de que laisser (ou faire) croire à quelqu'un que ses photos sont excellentes si elles ne le sont pas. En plus, la douche froide risque d'être sévère quand la personne va montrer ses photos hors du cercle d'amis
3 - je suis persuadé que pour peu qu'on y mette le minimum de formes et qu'on ne joue pas les flingueurs, ce n'est pas un problème de faire une critique franche à un ami (sinon, comment pourrait-on même parler d'amitié, d'ailleurs)
4 -Ça accrédite l'idée que pour avoir de bonnes critiques à ses photos, il ne faut pas faire de bonnes photos, mais avoir beaucoup d'amis. Si t'es dans les "copains", dans les petits papiers des stars du forum, tu auras de bonnes critiques ? Quelle horreur !
Il ne faut pas dramatiser !
Recevoir des critiques élogieuses n'est pas l'objectif ultime de chacun. Comme dit Rod, nos motivations à poster sont très variables.
Si certains privilégient l'aspect social au détriment d'une critique plus pointue, c'est bien naturel vu le côté convivial assumé du forum...

Quant à ta proposition d'annoncer la couleur au sujet des critiques (attendues ou non), ça peut se défendre : on met bien déjà des HS ON, HS OFF...
Encore une fois, cela serait plus sympa d'utiliser des smileys pour ça, avec une gradation dans le souhait. Wink
Papadji

Papadji
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13346
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 4 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par Will Zégal Lun 16 Mai 2011, 18:30

Tu as raison, je dramatise un peu... Sauf peut-être pour le point 4.

Si certains privilégient l'aspect social au détriment d'une critique plus pointue, c'est bien naturel vu le côté convivial assumé du forum...
Oui. Et c'est ce côté convivial que j'apprécie particulièrement.

Ou disons que j'apprécie ce forum parce qu'il réussi à être ET convivial, ET pointu techniquement... dans les forums techniques.

Maintenant, je pense qu'on peut faire de la convialité sans qualifier de chef d'oeuvre une photo tataginette. J'exagère, bien sur. Mais justement, je pense que c'est encore plus dommage quand une photo presque réussie et qu'on ne donne pas à l'auteur des clefs du "presque" qui lui permettrait probablement de faire plus de vraiment réussies.

Mais j'avoue que je suis carrément estomaqué quand je vois des "superbes" en commentaire à des photos qui sont très (mais vraiment très) loin de l'être. Et ça, c'est pas du copinage puisque je le vois sur des galeries naissantes (souvent de nouveaux) qui sont celles que je fréquente essentiellement pour l'instant (je rattrape doucement mon retard sur les grosses galeries).

Ça ne semble pas correspondre à l'esprit d'un forum d'entraide qui vise en plus à un certain niveau.
Will Zégal

Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2392
Age : 53
Localisation : Bretagne - Lorient
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.flickr.com/photos/willzegal/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 4 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par serdeber Mar 17 Mai 2011, 07:05

Je suis d'accord avec les arguments de Will. Et au final, les galeries photos qui devaient servir à la critique photo ("Ici, postez vos photos à la critique ... " c'est le sous titre des galeries) deviennent des albums photos. Bon ok, j'exagère un peu, mais quand même. Je me suis déjà fait reprocher d'avoir fait une critique sur des photos qui étaient là "juste pour montrer". Non seulement, on peut vexer des gens, et en plus, ils ne viennent plus vous rendre la pareille car ils vous font la gueule. C'est pour cela que je posais une telle question sur le premier post de ce fil.

A côté de cela, une partie de forumeurs ne font plus de critique car il y a trop de photos à commenter, et en plus, il faut balayer régulièrement les galeries pour voir s'il y a de nouvelles photos postées.

serdeber a écrit:
Je sais que le staff réfléchi à une ré-organisation du forum et des galeries. Je sais c'est long, ça va demander du boulot, etc. etc. Mais je me demande si dans ce processus de réflexion, on ne pourrait pas faire une petite place pour une toute petite partie du forum pour un vrai jeu de critique, tel que cela existait avant. Quelque chose de clair. Celui qui y pose une photo demande une critique et une vraie. Celui qui critique le fait pour de bon, sans concessions et de manière constructive. Si défaut il y a (technique ou artistique) il y a une proposition. Bref un truc qui fasse évoluer le photographe, qui l'aide à progresser.
Et la partie critique n'est pas un système de galerie. Un fil = 1 à 3 photos de la même série/sujet sur le premier post et c'est tout. Les critiques viennent se placer sur ce fil. Donc pas besoin de balayer un fil pour voir s'il y a de nouvelles photos. Et c'est un fil par semaine par photographe, et pas plus

Je fais un petit UP de cette proposition, sachant qu'on ne touche à rien aux galeries actuelles. Mais au moins on affiche clairement les choses.

Juste un essai sur quelques semaines. Si ça ne marche pas, on dégage la section. Wink
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 4 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par Rod Mar 17 Mai 2011, 07:45

Will, tu as mal compris mes propos. Je ne parlais pas de demander aux auteurs de critiquer leur photo mais d'expliquer ce qu'ils ont voulu montrer. C'est totalement différent. La critique peut alors s'orienter vers des propositions.
Ta comparaison avec la peinture n'est pas juste. Non pas qu'il n'y est pas d'artistes parmi nous mais tout de même...De plus, une oeuvre ne se suffit pas forcément à elle-même. Certains artistes justement pensent le contraire. Mais c'est un autre débat.
Quant à supposer que des habitudes vont être prises...c'est un doux rêve.
Mais je suis peut-être trop pessimiste.
Essayez dans vos galeries vous verrez bien.
Concernant le fond de la réorganisation le débat est ouvert, alors n'hésitez pas à donner des idées.


"Photographier suppose une intention, donc c'est un acte volontaire, dicté par un motif individuel". W.Ronis - Derrière l'objectif-2001
Rod

Rod
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 14679
Age : 56
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/06/2007

http://www.flickr.com/photos/rod1967g/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 4 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par serdeber Mar 17 Mai 2011, 07:56

Rod a écrit:Will, tu as mal compris mes propos. Je ne parlais pas de demander aux auteurs de critiquer leur photo mais d'expliquer ce qu'ils ont voulu montrer. C'est totalement différent. La critique peut alors s'orienter vers des propositions.

C'est vrai qu'expliquer ce que l'on a voulu faire est un plus Rod. D'accord avec toi !

Rod a écrit:
Quant à supposer que des habitudes vont être prises...c'est un doux rêve.
Mais je suis peut-être trop pessimiste.
Essayez dans vos galeries vous verrez bien.

Encore d'accord. Faisons le à part, à un endroit où les choses sont parfaitement claires Wink
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 4 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par Rod Mar 17 Mai 2011, 08:12

Oui il faut essayer et on verra bien. Rien ne vaut l'expérience d'une nouvelle façon de fonctionner. Si ça marche cela fait un argument de poids.


"Photographier suppose une intention, donc c'est un acte volontaire, dicté par un motif individuel". W.Ronis - Derrière l'objectif-2001
Rod

Rod
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 14679
Age : 56
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/06/2007

http://www.flickr.com/photos/rod1967g/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 4 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par mawa67 Mar 17 Mai 2011, 10:36

Bonjour

Toutes ces questions et réflexions ainsi que les propositions montrent à quel point les membres présents sont soucieux de maintenir un certain niveau dans ce forum.
Je constate aussi que ceux qui participent sont ceux qui sont souvent présent justement pour critiquer et pour donner des conseils.

Merci à vous et continuez ainsi.

C'est vrai que le nombre de photos et de galeries commence à être important et donner des conseils ou faire des commentaires sur chaque photo est impossible.

Ce serait peut être vraiment pas mal d'avoir un thème intitulé: à soumettre aux experts limité à une photo par jour.
Je ne suis par contre pas certain que çà fonctionnerait.

Comme çà fonctionne actuellement c'est déjà pas mal.

Je ne peux pas participer aux critiques constructives car j'ai encore trop de choses à apprendre, mais je crois que c'est important de montrer aux auteurs de galeries qu'on a vu leurs photos et de les encourager. Je me limiterai pour l'instant aux remarques du genre "cette photo me plaît bien , celle-ci moins".

Je suis tout à fait d'accord qu'on n'aide personne en louant à outrance ou en critiquant sans donner de réponse.Donc il faut que les personnes expérimentées donnent leurs avis et leurs conseils. Ne vous découragez pas, il y a du boulot!!

Pour ma part je suis entrain de m'améliorer un grâce à vos conseils. Je m'inscris à des formations, je lis des livres et je parcours ce forum. Je reposterai des photos dans quelque mois .
mawa67

mawa67
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 4 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par Will Zégal Mar 17 Mai 2011, 15:02

Pour ma part, je pense qu'il suffirait vraiment que la plupart des commentateurs réguliers de galeries s'abstiennent d’encenser les photos médiocres pour que les choses prennent une direction plus saine.

Je suis peut-être un doux rêveur, mais c'est justement la bonne ambiance qui règne sur ce forum qui me fait y croire.

Après, je pense qu'il est vain d'espérer que les gens prendront plus de temps pour des critiques. Il y aura aussi quelques personnes qui continueront à jouer les bots et à poster des "superbe" partout et n'importe quand, sans doute dans l'espoir de rameuter du monde sur leurs galeries, mais tant que ça reste minoritaire, c'est un épi-phénomène.

Je ne suis pas très enthousiasmé par l'idée d'une galerie ou section "spéciale critique" :
  • les galeries sont déjà la pour ça. Comme l'a souligné Serdeber :"Ici, postez vos photos à la critique ..."
  • déterminer un "espace spécial critique", c'est de fait interdire (ou assécher) toute critique dans les galeries. Or, moi j'ai envie que les gens disent franco ce qu'ils pensent de mes photos. Et quel que soit le nombre que je poste. Mais aussi, je ne me vois pas la fermer quand je vais voir les autres galeries. Et je doute que ça plairait à certains qu'on la ferme. Or, je vois bien en cas de désaccord certains autres commentateurs renvoyer des "on est pas dans la galerie critique, ici".
  • si c'est juste pour un album photo, il y a plein d'autres lieux plus intéressants que le forum (flickr, Picasa, sites perso, etc). Rien n'empêche d'ouvrir un espace dédié pour ceux qui ne veulent pas soumettre leurs photos à la critique, qu'on y montre directement les photos ou qu'on y poste des liens externes. L'autre solution consiste à simplement inviter les auteurs à préciser ce qu'ils souhaitent. Soit dans le premier message de la galerie (ou une balise dans le titre), soit pour chaque série de photos. Ça ne me choque pas que quelqu'un dise : "j'ai fait des photos lors d'une balade l'autre jour. Elles ne sont pas terribles, mais j'ai juste envie de vous montrer ce coin".

Maintenant, je me rangerait évidemment à l'avis général, mais je trouverais que ce serait une triste évolution pour ce forum et pour son niveau.
Une fois de plus, je ne vois pas au nom de quoi on fait preuve de rigueur et d'exigence dans les forums techniques et l'inverse dans les galeries. Wink
Will Zégal

Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2392
Age : 53
Localisation : Bretagne - Lorient
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.flickr.com/photos/willzegal/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 4 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par samassel Mar 17 Mai 2011, 15:17

C'est à chacun de se prendre en main à mon sens et d'apporter ce qu'il souhaite au forum, une critique même négative mais argumentée ne peut être mal prise par le posteur ou alors il ne doit pas mettre ses photos en ligne dans les galeries, à l'opposé dire "photo nulle..." ne sert pas non plus à grand chose pour la personne qui reçoit la critique, il ne faut pas non plus oublier que chacun reçoit les photos selon ses sensibilités, que les gouts et les couleurs sont variées et que cela dépend aussi du niveau de la personne qui critique... Il n'y a pas si longtemps j'étais très satisfaits de certaines de mes photos alors que je les trouive pleines de défauts aujourd'hui... Qu'un newbie soit scotché devant une macro et poste sublime alors qu'un macroteux confirmé verra une photo loin d'être parfaite est normal à mon sens...

Personnellement je ne suis aucune galerie et je fonctionne plutôt au coup de coeur, effectivement je poste souvent belle photo, bravo, mais cela quand la photo me plait... parfois je me risque à la critique et là c'est plus compliqué, cela nécessite plus de temps... bref les encouragements sont aussi importants dans ce genre de pratiques qu'est la photo....

En conclusion je pense que c'est à chacun de se prendre en main pour apporter les meilleurs critiques possibles.... Moi perso j'aime beaucoup quand cela arrive et cela m'a très souvent aidé à améliorer des photos postées... à l'opposé j'aime bien aussi qu'on me dise simplement bbelle photo, tant que la personne le pense vraiment c'est le principal non ???
samassel

samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20397
Age : 46
Localisation : 86, 75, 78, 68, 92 /// 972
Date d'inscription : 12/12/2008

http://www.flickr.com/photos/samassel/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 4 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par serdeber Mar 17 Mai 2011, 15:20

Will, cette fois je ne suis pas d'accord avec toi Wink

Je ne vois pas en quoi une section spéciale critique serait une triste évolution du forum, c'est juste une autre façon de communiquer entre nous, une manière de faire revenir des éléments du forum qui ne font plus de critiques car les galeries et les photos qui y sont sont trop nombreuses et que faire une critique sérieuse prend du temps, et il n'y aura plus d'ambiguïté sur les intentions de celui qui y placera des photos: elles y seront critiquées. Ce n'est pas ce que tu veux Will ?

Et tout ça n'empêchera personne de continuer à faire comme il veut avec les galeries actuelles.
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 4 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par samassel Mar 17 Mai 2011, 15:26

Serdeber, tu n'as pas peur que ce ne soit pas très lisible, quid des photos qui se croisent avec les critiques des photos précédentes, cela serait-il assez lisible ?

Edit j'ai relu on ouvre un nouveau fil pour chaque photo...
samassel

samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20397
Age : 46
Localisation : 86, 75, 78, 68, 92 /// 972
Date d'inscription : 12/12/2008

http://www.flickr.com/photos/samassel/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 4 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par serdeber Mar 17 Mai 2011, 15:51

je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.

ce que je propose n'est plus ni moins qu'un fonctionnement comme le forum benelux nature photo, mais avec une seule section "Critique photo".

Dans cette section, on crée un fil par photo (ou une petite série photo) à critiquer. Les photos sont donc sur le premier post du fil, plus besoin de les chercher en remontant dans les galeries comme actuellement. Les critiques viennent derrière et sont consultables par l'auteur des photos. En plus, lorsqu’on a vu un fil, il est marqué comme lu et même une petite icone indique que l'on a posté (une critique): plus besoin d'y revenir pour celui qui a vu et critiqué. Je pense que la gain en ballade est énorme par rapport aux galeries actuelles. Ensuite, on limite la création des fils par un fil /semaine/membre pour limiter le nombre de photos.

Maintenant, si la même photo est postée dans la section critique et aussi dans les galeries, effectivement ça va se croiser, mais bon... C'est le problème de l'auteur je dirais. Et certains membres postent déjà les mêmes photos dans plusieurs galeries.
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu de la critique - Page 4 Empty Re: Le jeu de la critique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum