Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? - Page 2 Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par lcopernic Jeu 05 Aoû 2010, 08:12

qui a dit cela n'arrive qu'aux autres ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Perso, je suis toujours surprise que la majorité des photographes numériques se soucient si peu de la manière dont les photos survivront au passage des années.

Et d'une certaine manière, pas pour le côté artistique, mais pour le côté mémoire, si ce n'était pas aussi odieux de classer des photos papier, c'est vrai que cela avait du bon ...
(même si ma soeur ayant vécu une innondation, bonjour les albums en bas de placard ...)

lcopernic
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? - Page 2 Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par Roussinix Jeu 05 Aoû 2010, 22:04

Chacun voit la photo a sa manière, pour moi, l'avantage de la photo numérique (en RAW) est de pouvoir sortir à tout moment un exemplaire papier ou JPEG pour partager sur le WEB.

Maintenant, il y a ceux qui conservent tout (au cas où ...). Et ceux qui, comme moi, font un tri sévère à la source, et ne garde que ce qui a un réel intérêt.

Et pour ça, de simples disques durs ou des DVD suffisent largement en fait. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Après, tout dépend de l'importance que l'on accorde ... ou pas ... à ces souvenirs.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? - Page 2 Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par Jeuneu06 Ven 06 Aoû 2010, 07:06

Je conserve de moins en moins finalement, car oiseaux, animaux, fleurs, on ouvre internet et on voit les mêmes ou quasi les mêmes, donc j'ai fini par lâcher un peu, c'est très variable en fait, et je ne conserve sur DD externe que les amis, certains animaux, la famille, les portraits réalisés pour des personnes, et les paysages maritimes etc, selon ce qu'elles représentent. J'essaie régulièrement de faire le tri sur les années précédentes, je passe des heures lorsque j'ai un peu de temps, à visionner une a une et a ne conserver que les " meilleures" ( pour soi bien entendu).
J'ai deux DD un de 600 je crois et un second de 985 Go, et deux disques internes.
Peu de save papier par contre.. là c'est un tort, j'aime bocou les photos papiers, mais il faut passer par de vraies imprimeurs, car je ne suis pas tout à fait satisfaite sur la pérennité des photos papiers tirées chez soi. :/
Jeuneu06

Jeuneu06
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Féminin Nombre de messages : 15405
Age : 64
Localisation : Montauroux Var
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? - Page 2 Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par ROY38 Sam 07 Jan 2017, 08:24

Bon je déterre un peu le sujet.
Utilisez vous la sauvegarde en ligne pour vos photos et chez qui?
En ligne pour des questions de fiabilité.
J'utilise Hubic pour mes fichiers pro (pas très lourds) mais la vitesse est lente, alors avec des photos j'ai un peu peur du temps pour les sauvegardes.
De plus je suis un peu "parano" et je recherche un hébergement français.
ROY38

ROY38
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5950
Age : 64
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? - Page 2 Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par Kmicaz Sam 07 Jan 2017, 09:52

ROY38 a écrit:Bon je déterre un peu le sujet.
Utilisez vous la sauvegarde en ligne pour vos photos et chez qui?
En ligne pour des questions de fiabilité.
J'utilise Hubic pour mes fichiers pro (pas très lourds) mais la vitesse est lente, alors avec des photos j'ai un peu peur du temps pour les sauvegardes.
De plus je suis un peu "parano" et je recherche un hébergement français.


Bonjour,

Si je peux me permettre, il y a quelques renseignements dans cet article bien documenté... qui fait suite à deux autres.
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5847
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? - Page 2 Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par ROY38 Sam 07 Jan 2017, 10:19

Merci Kmicaz,
les propositions sont sur des serveurs étrangers (us à priori).
ROY38

ROY38
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5950
Age : 64
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? - Page 2 Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par Lyonel Sam 07 Jan 2017, 10:23

Merci pour le lien sur cet article bien documenté Michel. Very Happy

Perso j'utilise un DD externe local pour stockage des originaux (< 500Go, owncloud envisagé), Flickr pour pouvoir regarder les photos finales sur n'importe quel idevice et n'importe où et récemment Dropbox.

Mais sur le fond je prends plus de plaisir à réaliser mes photos qu'à les contempler, je trie de + en + sévèrement mes photos, je les offre avec plaisir quand elles plaisent et sont utiles à quelqu'un, et je sais que je "retournerai poussière" sans jamais avoir été un photographe remarquable... Wink Donc ce n'est pas un souci majeur pour moi et je pense que je suis déjà pas mal équipé pour la sauvegarde.


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? - Page 2 Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par Novice du 11 Sam 07 Jan 2017, 10:28

Bonjour à tous,

Une modeste pierre à l'édifice.....

Moi je conserve les fichiers raw sur un ordi et les jpeg sur un autre ordi + une sauvegarde sur un disque externe comme ça je limite la perte de photos.

Par contre je ne fait pas beaucoup de tirages papiers comme beaucoup je suppose.

Bonne journée à tous.  Wink
Novice du 11

Novice du 11
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 74
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? - Page 2 Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par Nicolas76 Sam 07 Jan 2017, 11:38

Moi j'utilise un DD externe 1To qui me laisse le temps de voir venir. Par contre j'aimerai bien trouver une solution qui me permette de stocker mes photos sur mon DD externe et qu'il en soit fait une copie automatique régulièrement sur un second DD histoire d'assurer le coup.
J'ai déjà vu des pubs sur les magazines photo proposant des boitiers à plusieurs DD mais je ne sais pas ce que ça vaut et si la copie est gérer automatiquement. Si quelqu'un a des infos ou des conseils là dessus ça m'intéresse Wink
Nicolas76

Nicolas76
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 47
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? - Page 2 Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par Lyonel Sam 07 Jan 2017, 13:14

Oui, ça existe en serveur NAS et owncloud. Regardes par exemple chez Synology. Les copies sont auto en raid 2, 3... (mirroring). Wink
Mais pour autant tes données ne sont pas protégées du vol, incendie, inondation où la seule solution est de le faire à l'extérieur de chez toi...


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? - Page 2 Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par Kmicaz Sam 07 Jan 2017, 14:46

ROY38 a écrit:
les propositions sont sur des serveurs étrangers (us à priori).

c'est vrai et il en résulte de nombreux inconvénients.
Mais, comme le dit Lyonel, il est bon d'avoir une sauvegarde à l'extérieur de chez soi quand on tient particulièrement à ses photos (et je comprends parfaitement bien qu'on puisse avoir plus de plaisir à les faire qu'à les regarder : c'est aussi mon cas.)
Pour mes sauvegardes, je dispose de 6 disques externes, en plus de la capacité de stockage de mon PC (4 To). Quand on fait un tri rigoureux (je m'y suis mis il y a peu), c'est suffisant et ça laisse la possibilité de laisser au moins 1 ou 2 des disques externes dans un endroit différent de chez soi. Ayant travaillé près de 30 ans dans l'informatique professionnelle, j'en ai retenu quelques leçons et cette nécessité en particulier.
J'ai envisagé aussi un NAS personnel, c'est intéressant pour le stockage mais un peu contraignant et ça ne supprime pas le risque d'incendie, sauf si les disques sont... ailleurs !
De fait, il n'existe aucune solution parfaite : tout est affaire de choix et de compromis et c'est variable pour chacun.
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5847
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? - Page 2 Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par Kmicaz Sam 07 Jan 2017, 15:02

Nicolas76 a écrit:Moi j'utilise un DD externe 1To qui me laisse le temps de voir venir. Par contre j'aimerai bien trouver une solution qui me permette de stocker mes photos sur mon DD externe et qu'il en soit fait une copie automatique régulièrement sur un second DD histoire d'assurer le coup.

Une solution simple (simpliste ?) consiste à créer une tâche planifiée sous Windows ; ça doit aussi exister sur les autres systèmes), mais cela oblige à avoir ses disques constamment sous tension ; ça peut aussi passer par des procédures plus complexes, par ex. un vieux PC destiné au stockage avec de gros disques, démarrable par réseau (WakeOnLan activé), mais ce n'est pas sans inconvénient et ça demande de la programmation.
Sinon, tous les logiciels de sauvegarde (ex Cobian Backup, que j'ai beaucoup utilisé) savent parfaitement gérer les sauvegardes automatiques.
En informatique, tout ou presque est réalisable. Simplement cela a un coût (variable) et entraîne des contraintes (acceptées ou non).
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5847
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? - Page 2 Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par Nicolas76 Sam 07 Jan 2017, 15:49

Merci pour toutes ces infos Wink
Michel, pour commencer si je pouvais déjà avoir un logiciel qui me permette de temps en temps de faire une copie de disque en ne copiant que ce qui n'est pas sur le disque destination ça me plairait bien. En clair je ne veux pas avoir à copier l'intégralité du disque d'origine mais seulement ce qui est nouveau et/ou modifié.
Je pense que ça doit exister?
Nicolas76

Nicolas76
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 47
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? - Page 2 Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par Novice du 11 Sam 07 Jan 2017, 16:51

Nicolas76 a écrit:Michel, pour commencer si je pouvais déjà avoir un logiciel qui me permette de temps en temps de faire une copie de disque en ne copiant que ce qui n'est pas sur le disque destination ça me plairait bien. En clair je ne veux pas avoir à copier l'intégralité du disque d'origine mais seulement ce qui est nouveau et/ou modifié.
Je pense que ça doit exister?

Oui il y a ça dans windows 10 et c'est gratuit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Novice du 11

Novice du 11
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 74
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? - Page 2 Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par bp30 Sam 07 Jan 2017, 17:23

Nicolas76 a écrit:Merci pour toutes ces infos Wink
Michel, pour commencer si je pouvais déjà avoir un logiciel qui me permette de temps en temps de faire une copie de disque en ne copiant que ce qui n'est pas sur le disque destination ça me plairait bien. En clair je ne veux pas avoir à copier l'intégralité du disque d'origine mais seulement ce qui est nouveau et/ou modifié.
Je pense que ça doit exister?

Il existe Synchback qui même en version gratuite permet de réaliser des sauvegardes avec différentes options. Il est complet. Je l' utilise depuis quelques années avec satisfaction.
Je fais avec lui mes sauvegardes sur différents DD, sur un NAS et sur le nuage.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7279
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? - Page 2 Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par Grosbill01 Sam 07 Jan 2017, 17:33

Nicolas76 a écrit:Moi j'utilise un DD externe 1To qui me laisse le temps de voir venir. Par contre j'aimerai bien trouver une solution qui me permette de stocker mes photos sur mon DD externe et qu'il en soit fait une copie automatique régulièrement sur un second DD histoire d'assurer le coup.
J'ai déjà vu des pubs sur les magazines photo proposant des boitiers à plusieurs DD mais je ne sais pas ce que ça vaut et si la copie est gérer automatiquement. Si quelqu'un a des infos ou des conseils là dessus ça m'intéresse Wink

Le stockage est un vaste sujet. Ça risque d'être long Sad

Les solutions techniques de backup sont principalement pour pallier aux incidents techniques, généralement aux pannes de DD.
Comme le dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cela ne représente qu'une partie des risques de perte.

Dupliquer ses photos sur plusieurs DD est le principe de base ... mais il existe plusieurs solution pour le faire.

Solution 2nd DD (interne ou externe)
C'est la solution la plus simple ... et pas la moins fiable.

Le seul inconvénient, que souligne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est l'automatisation pour rendre systématique cette copie.
Cette automatisation doit prendre en charge 2 aspects : la sélection des nouvelles photos pour ne sauvegarder quelles, et le lancement régulier de la sauvegarde.
Un tel outil est souvent "offert" avec les DD externes ... mais ce n'est pas systématique.

Pour la partie "lancement automatique" d'un outil de sauvegarde, il est toujours possible d'utiliser le "Planificateur de tâches" de Windows.

Solution grappe de DD (interne ou externe)
si externe, reconnaissable par la connexion : il n'offre qu'un type de connexion Arrow USB
C'est un boîtier de plusieurs DD mais pas encore un NAS.
A minima il supporte le RAID JBOD.
Ce disque n'est connectable à un PC que via USB. C'est l'équivalent à un gros DD externe sauf qu'il y a la sécurité du mode RAID*

Les outils de sauvegarde sont offerts avec ce type de produit. Ces produits intègrent les 2 fonctionnalités de sélection et planification.

Solution NAS (externe)
reconnaissable par la connexion : il offre au moins une connexion Arrow ethernet (réseau)
Un NAS est également une grappe de DD mais c'est un produit autonome, il ne dépend pas d'un PC.
Ce n'est intéressant que lorsqu'on a plusieurs PC en réseau, chacun pourra sauvegarder sur le NAS.
Un NAS intègre souvent un outil standard : RSYNC.
Dans le monde Unix/Linux, RSYNC permet de synchroniser (sauvegarder) 2 disques.

Il existe de nombreux outils implémentant RSYNC dans Windows, j'utilise le viel outil libre (Open-Source) "DeltaCopy" (http://www.aboutmyip.com/AboutMyXApp/DeltaCopy.jsp).
DeltaCopy assure la sélection (fonctionnalité native de RSYNC) et la planification.

*Les fonctionnalités RAID
Les descriptions marketing associent très souvent RAID et sécurité.
Cela peut être vrai mais hélas pas seulement.

RAID ne peut être mis en œuvre que sur un groupement de DD.

RAID JBOD
C'est le moins sécuritaire. Si vous agrégez plusieurs disques en JBOD, dès que l'un tombe en panne, vous perdez toutes les données de tous les disques.
L'avantage de cette organisation est que vous pouvez regrouper des disques de technologies différentes, de capacités différentes.
Volume utile = 100% de la capacité de tous les disques.

J'utilise cette organisation lorsque j'ai plusieurs disque obsolètes de faibles capacités. Ils constituent mon disque "temporaire" (sous Windows, l'équivalent du C:\TEMP)

RAID 0
C'est le RAID dédié pour la performance.
Comme pour le JBOD, dès que l'un des disques tombe en panne, vous perdez toutes les données de tous les disques.
L'avantage est que chaque fichier est réparti sur tous les disques de la grappe. Ainsi lors de l'accès à un fichier, chaque disque ne lit qu'une partie du fichier (d'où la rapidité) et tous les disques lisent leur partie en même temps que les autres (parallélisation).
Pour que cette organisation soit efficace, il faut que tous les disques soient les mêmes (même technologie, même capacité).
Volume utile = 100% de la capacité de tous les disques.

J'utilise cette organisation pour mon espace de travail. Ainsi lorsque je vide mes cartes mémoire, je le fait sur cet espace. Cela me permet de faire rapidement mes premières opérations en masse (ExifTool) comme la correction EXIF du nom des objectifs.
Une fois tous les opérations en masse faite et vérifiées, je bascule les photos sur mon premier NAS ... et je peux détruire les photos sur les cartes SD.
Tant que je n'ai pas fini de trier mes photos, elles restent également sur l'espace RAID 0.


Avant l'apparition des SSD puis des M.2, c'est l'organisation que j'utilisais pour héberger mon système d'exploitation (Windows ou Linux).

RAID 1
C'est le RAID dédié pour la sécurité. RAID 1 est aussi appelé "mirroring"
Il ne met en œuvre que 2 disques. Chaque donnée est écrite sur le premier disque et également sur le second.
Cette opération est faite en parallèle et donc n'a pas d'impact sur les performances ... si les 2 disques sont identiques. La seule obligation est que les disques aient la même capacité.
L'avantage de cette organisation est que lorsque l'un des disques est en panne, l'autre disque est pleinement opérationnel même utilisé en dehors du boîtier.
Ainsi c'est l'organisation RAID la plus sûre.
Volume utile = 50% de la capacité de tous les disques.

J'utilise cette organisation pour mes disques de données résidentes sur mon PC (donc hors des NAS).

RAID 0+1 ou 1+0 ou 10
RAID 10 = RAID 1 + RAID 0 => Performance + sécurité
Il faut au minimum 4 disques.
2 grappes RAID 0 sont constituées (le côté performance) et ces 2 grappes sont mises en mirroring pour la sécurité.
Volume utile = 50% de la capacité de tous les disques.

RAID 5
C'est le RAID le plus utilisé. C'est un compromis Performance/Sécurité.
Il faut au minimum 3 disques.
Lorsqu'une donnée est écrite, elle est répartie tous les disques - 1. Sur le dernier disque est calculée une valeur complémentaire permettant de recalculée la partie manquante si l'un des disques tombe en panne.
La performance est donc obtenue par la répartition de la donnée sur tous les disque, la sécurité est atteinte en cas de panne d'un DD.
Lorsque le DD en panne est remplacé, le système peut le reconstruire avec les données déjà présentes sur les autres DD.
Volume utile = la capacité de tous les disques moins 1 disque.

L'inconvénient de cette organisation est que le système doit "calculer" la valeur complémentaire pour chaque donnée. Ainsi les systèmes "bas-de-gamme" avec un processeur ridiculement peu puissant perdront plus de temps en calcul qu'à écrire les données sur les disques.

RAID 6
Idem RAID 5 mais ce n'est pas un DD de sécurité mais deux disques.
Il faut au minimum 5 disques mais rentable qu'à partir de 6 disques.
Volume utile = la capacité de tous les disques moins 2 disques.

J'utilise cette configuration pour mon NAS principal.

Les risques du RAID
Pour les RAID JBOD et 0, la panne d'un disque font perdre toutes les données.
Pour les RAID 1, 10, 5 et 6, la panne d'un disque ne fait perdre aucune donnée.
Pour les RAID 1 et 5, la panne de 2 disques font perdre toutes les données

Pour les RAID 0, 10, 5 et 6, la panne de l'électronique du boîtier font perdre toutes les données.
Il n'y a pas de standard d'implémentation du RAID ainsi lorsque l'électronique d'un boîtier est morte, récupérer tous les disques et les mettre dans un nouveau boîtier RAID ne fonctionnera pas (sauf si vous avez l'habitude de gagner au loto) ... même si le second boîtier est de la même marque (à plusieurs années d'intervalle) que le premier.

Les implémentations du RAID
Le RAID est souvent mis en oeuvre dans les boîtiers externes, qu'ils soient NAS ou pas.
Mais depuis Windows 8, il est possible de le mettre directement en oeuvre par Windows.
Windows offre :
- le RAID 0 sous la dénomination "Espace de stockage simple"
- le RAID 1 sous la dénomination "Espace de stockage en miroir double"
- le RAID 5 sous la dénomination "Espace de stockage avec parité"

Plusieurs cartes-mères offrent également le RAID. Il faut le configurer dans le BIOS et installer le driver idoine.


Dernière édition par Grosbill01 le Sam 07 Jan 2017, 18:20, édité 1 fois
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? - Page 2 Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par ZeGaby Sam 07 Jan 2017, 17:50

De mon coté j'ai acheté un serveur Nas pour mes raws (Raid 1 2*2to chez Synology) en parrallele tous mes raws sont développés en jpeg.
Au final j'ai 3 copies de chaque photo, pas de cloud car j'ai un peu de mal avec la gestion des données... 

Si j'ai pris cette sokution c'est que l'an passé j'ai perdu mon disque principale (celui ou etait LR et Windows pas celui de mes raws). D'un coup j'ai compris que tout pouvait rapidement disparaitre (j'ai perdu tous mes developpements). 

Ps: merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ces informations toujours bien documentées !

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2859
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? - Page 2 Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par Lyonel Dim 08 Jan 2017, 08:29

Je pense que je vais faire comme toi ZeGaby (Nas Synology en raid1).  Very Happy
Ça me permettra dégager tous les vieux DD autours de mon pc (c'est incroyablement costaud ces trucs, j'en ai qui ont plus de 10 ans) et avoir + de place de stockage pour photo+video+musique diffusables en wifi dans toute la maison. Wink

Ps. Merci pour la doc détaillée GrosBill.


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? - Page 2 Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par olivier50 Dim 08 Jan 2017, 09:42

Grosbill01 a écrit:Pour les RAID 0, 10, 5 et 6, la panne de l'électronique du boîtier font perdre toutes les données.
Disons les choses clairement, c'est un inconvénient rédhibitoire. Ca ne sert à rien de déplacer le maillon faible (disque dur) de la chaîne vers un maillon encore plus faible (électronique du boîtier). L'électronique de ce genre de boîtier (en version grand public) n'est absolument pas fiable et durable, on est certain de tout perdre un jour ou l'autre. Pour un centre informatique qui exploite des milliers de disques, je comprends l'intérêt du RAID, pour un particulier, c'est contre-productif.

Je fais de la copie pur et dure sur disque externe avec une copie et une copie de copie (qui normalement n'est pas conservée chez moi).


Dernière édition par olivier50 le Dim 08 Jan 2017, 10:24, édité 1 fois
olivier50

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 59
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? - Page 2 Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par Novice du 11 Dim 08 Jan 2017, 10:14

olivier50 a écrit:Je fais de la copie pur et dure sur disque externe avec une copie et une copie de copie (qui normalement n'est pas stockée chez moi).


Moi aussi, je pense que la copie + copie sur différents disques externes est plus sécurisante.
Novice du 11

Novice du 11
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 74
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? - Page 2 Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par BG1000 Dim 08 Jan 2017, 11:19

Bonjour


Je n'ai pas trouvé de site donnant la fiabilité d'un NAS/Système Raid. Ni sur le mode de panne des NAS
Fiabilité RAID 0=[Fia NAS]x[Fia HDD 1]x[Fia HDD 2]
Fiabilité RAID 1=[Fia NAS]x{1-(1-[Fia HDD 1])x(1-[Fia HDD 2])}
Fiabilité RAID 10=[Fia NAS]x{1-(1-[Fia HDD 1a]x[Fia HDD 1b])x(1-[Fia HDD 2a]x[Fia HDD 2b])}

Je fais de la copie incrémentale sur 1 DD externe lui-même copié sur un autre

Ainsi si je crame mon DD principal, je reprends les données du DD externe et je perds ce que j'ai fait entre deux sauvegardes.
Si j’efface une donnée involontairement je vais la cherchée sur mes disques externe et ce n'est pas un NAS qui me rendra une images effacée! De plus mes DD externe sont coupé sauf pendant les sauvegardes pour augmenter la fiabilité.

J'hésite donc à acheter un NAS, car mon PC ne fonctionnent pas en permanence et je ne vois pas l’intérêt d'avoir une redondance chaude, je puis intégrer le désagrément d'une perte de temps.


BG

BG1000

BG1000
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 518
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/10/2009

http://bg1000.piwigo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? - Page 2 Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum