Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Utilisez vous le mod S des reflex Pentax ? Pour quoi faire ? Comment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utilisez vous le mod S des reflex Pentax  ?  Pour quoi faire ?   Comment  ? Empty Utilisez vous le mod S des reflex Pentax ? Pour quoi faire ? Comment ?

Message par Pech_les oies Sam 05 Déc 2020, 09:41

Tout le monde utilise le mode A, moi aussi.  Dans certains cas,  quand j'y pense j'utilise le mode T.  Le plus souvent avec K5 ,  K3 ou KP,  j'utilise le mode TAV.
Mais je ne vois pas encore bien à quoi pourrait me servir le mode S.
Alors si vous avez des idées et une expérience dans ce domaine je serais heureux que vous en fassiez part.
Merci
Pech_les oies

Pech_les oies
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5203
Age : 92
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Utilisez vous le mod S des reflex Pentax  ?  Pour quoi faire ?   Comment  ? Empty Re: Utilisez vous le mod S des reflex Pentax ? Pour quoi faire ? Comment ?

Message par Rafale Sam 05 Déc 2020, 10:57

Pech_les oies a écrit:Tout le monde utilise le mode A, moi aussi.  Dans certains cas,  quand j'y pense j'utilise le mode T.  Le plus souvent avec K5 ,  K3 ou KP,  j'utilise le mode TAV.
Mais je ne vois pas encore bien à quoi pourrait me servir le mode S.
Alors si vous avez des idées et une expérience dans ce domaine je serais heureux que vous en fassiez part.
Merci


Je n'employe que le mode P ! Désolé ...

Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7118
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilisez vous le mod S des reflex Pentax  ?  Pour quoi faire ?   Comment  ? Empty Re: Utilisez vous le mod S des reflex Pentax ? Pour quoi faire ? Comment ?

Message par Pech_les oies Sam 05 Déc 2020, 11:43

marci Raafale. Le mode P ? Il faudra que j'essaie.
Pech_les oies

Pech_les oies
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5203
Age : 92
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Utilisez vous le mod S des reflex Pentax  ?  Pour quoi faire ?   Comment  ? Empty Re: Utilisez vous le mod S des reflex Pentax ? Pour quoi faire ? Comment ?

Message par ZeGaby Sam 05 Déc 2020, 12:19

Je suis souvent en M et TAv.
Cela dit je pense que le mode Sv peut correspondre à ceux qui cherchent la similitude avec les Asa.
Exemple je shoote un événement à 400 Iso uniquement.

Après je ne sais pas si son utilisation est très répendu, tout comme les autres modes.
Je ne sais pas si on a déjà fait un sondage sur quel mode nous utilisons le plus.

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2859
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisez vous le mod S des reflex Pentax  ?  Pour quoi faire ?   Comment  ? Empty Re: Utilisez vous le mod S des reflex Pentax ? Pour quoi faire ? Comment ?

Message par DH Sam 05 Déc 2020, 13:04

Je n'ai jamais utilisé le mode Sv... Je suis le plus souvent en Av / Tv/ P avec des objectifs "modernes", ou en mode M, parfois avec un posemètre, surtout avec des objectifs "anciens", dont le boitier ne peut commander l'ouverture.
Donc, je ne peut pas aider...
DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2936
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilisez vous le mod S des reflex Pentax  ?  Pour quoi faire ?   Comment  ? Empty Re: Utilisez vous le mod S des reflex Pentax ? Pour quoi faire ? Comment ?

Message par FRED00 Sam 05 Déc 2020, 16:09

Mode Sv jamais
Mode P le plus souvent, et la mollette d'ouverture pour rectifier si besoin
et M avec les vieux objectifs
FRED00

FRED00
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 878
Age : 68
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Utilisez vous le mod S des reflex Pentax  ?  Pour quoi faire ?   Comment  ? Empty Re: Utilisez vous le mod S des reflex Pentax ? Pour quoi faire ? Comment ?

Message par LHOMME Sam 05 Déc 2020, 17:39

Souvent en mode Tav mais aussi et suivant les cas de figures, Av ou Tv.
Le mode Sv donne la priorité à la Sensibilité, puis au diaphragme si l'on souhaite changer d'ouverture en cours de séance, par contre aucune action n'est possible pour modifier la vitesse d'obturation.
Si l'on reste sur les réglages de base programmés à l'ouverture de la session, seuls les paramètres vitesse et ouverture changent sous l'influence de la lumière et de la sensibilité fixé par l'opérateur.
Le mode Sv peut être particulièrement intéressant lors d'une séance de prises de vues au flash, si l'on veut maîtriser d'abord la sensibilité, puis l'ouverture.
Nous savons tous que la lumière émise par un flash est très brève et que la scène se trouve fixée par la vitesse de ce flash.

LHOMME
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4660
Age : 73
Localisation : LIBOURNE_AQUITAINE
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilisez vous le mod S des reflex Pentax  ?  Pour quoi faire ?   Comment  ? Empty Re: Utilisez vous le mod S des reflex Pentax ? Pour quoi faire ? Comment ?

Message par Rod Lun 07 Déc 2020, 08:28

Je suis toujours en mode M mais je ne suis pas une référence en la matière.


"Photographier suppose une intention, donc c'est un acte volontaire, dicté par un motif individuel". W.Ronis - Derrière l'objectif-2001
Rod

Rod
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 14679
Age : 56
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/06/2007

http://www.flickr.com/photos/rod1967g/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisez vous le mod S des reflex Pentax  ?  Pour quoi faire ?   Comment  ? Empty Re: Utilisez vous le mod S des reflex Pentax ? Pour quoi faire ? Comment ?

Message par Pech_les oies Lun 07 Déc 2020, 12:16

merci pour vos réponses.
En explorant un peu plus la notice du KP j'ai découvert qu'on peut entrer dans le menu et choisir une priorité dans l'automatisme de l'appareil en particulier vitesse, ou grande ouverture, ou petite ouverture.
en combinant Mode SV + menu et choix d'une priorité ou a somme toute retrouvé das le KP un réglage manuel automatique.
Il faudrait essayer, mais c'est assez fatigant, et peut-être sans intérêt.
Pech_les oies

Pech_les oies
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5203
Age : 92
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Utilisez vous le mod S des reflex Pentax  ?  Pour quoi faire ?   Comment  ? Empty Re: Utilisez vous le mod S des reflex Pentax ? Pour quoi faire ? Comment ?

Message par Krg Lun 07 Déc 2020, 16:20

Pech_les oies a écrit: ... choisir une priorité dans l'automatisme de l'appareil ...
Cà existe depuis le Z1.
C'est la "ligne de programme" du mode P (ou HyperProgram); une autre ligne intéressante est la ligne MTF, avec l'ouverture qui donne la meilleure qualité optique.
Krg

Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2824
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/06/2007

http://krg.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisez vous le mod S des reflex Pentax  ?  Pour quoi faire ?   Comment  ? Empty Utilisation du mode Sv

Message par gasteuil Mar 23 Fév 2021, 19:07

J'utilise très souvent le mode Sv avec un pentax K-5. Il permet la maitrise de la sensibilité de l'appareil. Avec la molette arrière on change très rapidement la sensibilité ; et dans ce mode, la molette avant permet le changement rapide du rapport vitesse-ouverture pour jouer sur la profondeur de champ et surtout sur la vitesse..

gasteuil
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 70
Localisation : france
Date d'inscription : 28/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilisez vous le mod S des reflex Pentax  ?  Pour quoi faire ?   Comment  ? Empty Re: Utilisez vous le mod S des reflex Pentax ? Pour quoi faire ? Comment ?

Message par Pech_les oies Lun 23 Aoû 2021, 07:27

Merci pour toutes ces informations.
Finalement je me rends compte avec toutes ces réponses intéressantes que j'utilise mes boitiers reflex numériques, depuis toujours, comme un débutant avec un vieux box.
Pech_les oies

Pech_les oies
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5203
Age : 92
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Utilisez vous le mod S des reflex Pentax  ?  Pour quoi faire ?   Comment  ? Empty Re: Utilisez vous le mod S des reflex Pentax ? Pour quoi faire ? Comment ?

Message par wildweasel Mar 07 Sep 2021, 10:41

gasteuil a écrit:J'utilise très souvent le mode Sv avec un pentax K-5. Il permet la maitrise de la sensibilité de l'appareil. Avec la molette arrière on change très rapidement la sensibilité ; et dans ce mode, la molette avant permet le changement rapide du rapport vitesse-ouverture pour jouer sur la profondeur de champ et surtout sur la vitesse..

Bonjour,

J'ai beaucoup fait comme toi.
Je trouvais effectivement très pratique le fait d'avoir le réglage à la volée des ISO par la molette AR et le décalage du couple Ouverture/vitesse par la molette Avant.

Maintenant je travaille de plus en plus en mode M ou en mode P, et je pilote ma sensibilité avec Bouton ISO + molette AR
wildweasel

wildweasel
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 307
Age : 48
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilisez vous le mod S des reflex Pentax  ?  Pour quoi faire ?   Comment  ? Empty Re: Utilisez vous le mod S des reflex Pentax ? Pour quoi faire ? Comment ?

Message par DH Sam 11 Sep 2021, 09:35

A noter que dans certains modes n'utilisant qu'une molette, les menus du boitier permettent de placer le réglage des ISO sur l'autre molette.
L'effet secondaire, c'est qu'il m'arrive me tromper de molette et de bouger les ISO par inadvertance Embarassed
DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2936
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilisez vous le mod S des reflex Pentax  ?  Pour quoi faire ?   Comment  ? Empty Re: Utilisez vous le mod S des reflex Pentax ? Pour quoi faire ? Comment ?

Message par Arpegius Sam 11 Sep 2021, 11:46

Comme vous j'ai configuré les iso sur la molette inactive, mais j'avoue que depuis toujours, je suis adepte de la combinaison "bouton de correction (le +/-) + la molette arrière" pour changer les isos.
Ca évite de changer les iso par inadvertances. Et j'utilise encore cette astuce sur le K5.

Pour le K1, il y a le bouton iso mais je m'en sers surtout en combinaison avec le bouton vert pour basculer entre iso auto et manuel.
Sinon je mets la 3e molette sur ISO.


Merci à JeanMi pour mon avatar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5499
Age : 36
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilisez vous le mod S des reflex Pentax  ?  Pour quoi faire ?   Comment  ? Empty Re: Utilisez vous le mod S des reflex Pentax ? Pour quoi faire ? Comment ?

Message par wildweasel Sam 18 Sep 2021, 15:40

Dans le cadre de ce fil, j’ai d’ailleurs une question :
Est ce le mode M est réellement un mode manuel ?

En mode manuel, le K5 indique le niveau d’exposition.
Du coup on utilise bien l’appareil pour déterminer les valeurs d’ouverture et de vitesse.

Peut-on donc vraiment parler de manuel ?

Est-ce que un mode manuel ne serait pas « tu te débrouilles tout seul pour déterminer les valeurs d’ouverture et de vitesse » ?
En gros tu mesures la quantité de lumière et tu calcules dans ta tête (ou sur un bout de papier) les valeurs d’ouverture et de vitesse
Puis tu règles sur l’appareil.

Attention je ne critique pas le fonctionnement du mode M
Je demande juste si pour vous l’appellation « Manuel » est bien appropriée
wildweasel

wildweasel
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 307
Age : 48
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilisez vous le mod S des reflex Pentax  ?  Pour quoi faire ?   Comment  ? Empty Re: Utilisez vous le mod S des reflex Pentax ? Pour quoi faire ? Comment ?

Message par lignesbois Sam 18 Sep 2021, 18:03

Je crois surtout que la signification des termes Manuel et Automatique (à priorité) a évolué avec les progrès de la technologie.
Milieu de la décennie 70, les automatismes étaient en réalité des semi automatismes pour lesquels l'appareil indiquait une valeur (vitesse ou ouverture selon le mode) à choisir pour obtenir une expo "correcte".
10 ans plus tard, les boitiers géraient de vrais automatismes. Mais déjà, la cellule continuait à apporter des indications y compris en mode manuel.

Si pour toi, un mode manuel véritable revient à se débrouiller sans cellule, les boitiers Pentax argentiques utilisables sans piles ne manquent pas : SV, Spotmatics, KX, KM, K1000, MX
A titre personnel, j'emploie de nombreux boitiers toutes marques et tous formats sans cellules (soit qu'ils n'en disposent pas, soit qu'elle soit défectueuse ou nécessite des piles introuvables) :
Foldings et TLR en 120, réflex, télémétriques et compacts en 135.
J'utilise la règle du f/16. Et clairement, faire des photos correctement exposées dans des conditions qui sortent de l'ordinaire, ce n'est pas toujours simple.
Il y a les valeurs de base données par la règle, et toute un ribambelle de situations particulières qui demandent une correction dans un sens ou l'autre.
Heureusement, les émulsions de qualité sont assez tolérantes (surtout en sur exposition pour les négatifs). Par exemple, la Portra 400 donne encore des images exploitables en étant sur exposée de 7 stops.
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4293
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Utilisez vous le mod S des reflex Pentax  ?  Pour quoi faire ?   Comment  ? Empty Re: Utilisez vous le mod S des reflex Pentax ? Pour quoi faire ? Comment ?

Message par Grosbill01 Sam 18 Sep 2021, 18:06

-- grillé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] --

wildweasel a écrit:Attention je ne critique pas le fonctionnement du mode M
Je demande juste si pour vous l’appellation « Manuel » est bien appropriée

Initialement,

  • en manuel, l'appareil ne faisait rien, le photographe se débrouillait notamment avec la règle des f/16 et vitesse=ISO par temps clair et ensoleillé
  • en semi-auto, l'appareil indiquait la luminosité de la scène et le photographe adaptait vitesse et ouverture
  • en automatique, l'appareil déterminait automatiquement l'autre paramètre selon que l'appareil était un automatique priorité vitesse ou un automatique priorité ouverture.


Aujourd'hui, le terme manuel ne peut plus être approprié car un numérique sans mesure de la lumière, soit par cellule soit directement par le capteur, cela n'existe pas.

Les numériques d'aujourd'hui ont un mode M conforme au mode semi-auto de l'ancien temps. Le photographe maîtrise ses paramètres vitesse, ouverture et sensibilité ... et l'appareil se contente d'obéir tout en indiquant l'écart d'exposition par rapport à son "idéal" ainsi que le faisait nos argentiques avec leur aiguille d'exposition.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisez vous le mod S des reflex Pentax  ?  Pour quoi faire ?   Comment  ? Empty Re: Utilisez vous le mod S des reflex Pentax ? Pour quoi faire ? Comment ?

Message par ZeGaby Sam 18 Sep 2021, 22:06

Même si tu as une information d'un rendu de l'exposition tu n'es pas obligé de la suivre. Je veux dire par là : tu n'es pas obligé d'appliquer cette indication pour faire tes réglages.
Je comprends ta remarque et je dirais même plus, que sur les hybrides cela prend encore plus de sens.

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2859
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisez vous le mod S des reflex Pentax  ?  Pour quoi faire ?   Comment  ? Empty Re: Utilisez vous le mod S des reflex Pentax ? Pour quoi faire ? Comment ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum