Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Et vous, vous êtes dans un club photo?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? Empty Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par siropdecitron Sam 15 Sep 2012, 10:09

Voilà la question, êtes vous dans un club photo? Qu'est ce que cela vous a apporté? Ou au contraire avez vous eu une expérience négative?

Participez vous aux concours organisés par la fédé?

Bref venez en parler, que vous soyez président de club, trésorier ou simple membre....

ps : Pour la modération, c'est le seul endroit où il me semblait approprié de le mettre...ou alors peut être au café....
siropdecitron

siropdecitron
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 41
Localisation : 34
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.flickr.com/photos/sirop-de-citron/

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par Norbert Sam 15 Sep 2012, 10:13

Self made man.....Very Happy
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par CORSAIRE Sam 15 Sep 2012, 10:17

Non, pas de club photo à proximité.Mais j' ai débuté, il y a bien longtemps dans un club Photo, J' en ai même été l' animateur pendant quelles que années.

Michel
CORSAIRE

CORSAIRE
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 82
Localisation : BRETAGNE Riantec
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par ElJaco Sam 15 Sep 2012, 11:01

ben, non, j'y réfléchis depuis des plombes, mais cela demande du temps et de la dispo...
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 46
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Et vous, vous êtes dans un club photo? Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par Cyrco46 Sam 15 Sep 2012, 15:08

Non mais ça fait un moment que j'y songe.
Pas forcément pour "apprendre" (bien sûr que si mais ça ne serait pas mon but premier), davantage pour "partager".

D'ailleurs je ne sais même pas comment fonctionne un club photo, si quelqu'un peut me dire en gros ? Car je vois sirop parler de "concours de fédé", je pense donc ne pas être très au courant.
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par Dil Sam 15 Sep 2012, 16:55

Norbert a écrit:Self made man.....Very Happy
pareil
Dil

Dil
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1584
Age : 49
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 12/11/2007

http://www.flickr.com/photos/arnodil/

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par Papadji Sam 15 Sep 2012, 18:16

Pour ce que j'en sais, un club photo c'est :

– une cotisation annuelle
– des réunions à horaire fixe
– des sorties photos pour travailler sur un thème précis
– un vieux labo argentique
– un atelier de tirage et d'encadrement pour grands formats
– une expo annuelle
– des invités rémunérés qui donnent des conseils pointus
– des sorties "salon" et "grande expo photo"
– du matos coûteux acheté en commun
– du prêt de boîtiers et d'objectifs
– des journées portes ouvertes et des soirées festives arrosées

Si l'on n'y prend garde, cela peut aussi être :

– de longues projections de diapos des membres
– l'obligation morale d'acheter chez le petit photographe membre du club
– des luttes de prestige entre partisans des différentes marques
– la corvée d'un suivi photo régulier des activités du maire en remerciement de la mise à disposition du local

A part ça, comme sur les forums, la gestion du temps est le problème N° 1 :
Et faire les deux n'est pratiquement pas possible, un ami membre d'un club photo ne passe quasi aucun moment sur le net...
Papadji

Papadji
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13346
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par Norbert Sam 15 Sep 2012, 18:21

Ce sont les points négatifs qui me bloquent Very Happy

Pour les soirées arrosées...j'ai d'autres motifs drunken
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par serdeber Sam 15 Sep 2012, 19:06

D'accord avec Papadji, c'est vraiment ça. Plus les gens qui se vexent aux séances critiques photos, plus le président du club qui pense qu'il a tout le temps raison, et je dois en oublier d'autres. Sauf que pour le club où je suis, les conseils pointus, il n'y en a pas. Je crois que je vais arrêter...
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par Invité Sam 15 Sep 2012, 19:31

En réponse plus particulièrement aux dernières contributions, moi, j'ai fait partie d'un club pendant environ 7 ans. J'en suis parti pour à peu près les raisons invoquées dans les inconvénients. Ce club a grossi, se met maintenant à se prendre pour un organisme de formation (et le revendique), passe des deals financiers pour tirer des profits du travail de ses membres, touche une subvention importante de la mairie avec contre partie de couvrir des manifestations municipales qui devraient être du ressort de professionnels, et bien entendu tout cela avec un Conseil d'administration qui est devenu opaque, engage des dépenses douteuses pour des matériels prêtés à l'année à des membres de ce conseil, est devenu une coterie entre des individus qui ont enfin la possibilité de faire état de leur capacité à devenir des petits chefs. Attention que certains points cités ci-dessus en avantages peuvent devenir de graves difficultés (en particulier la possession de matériels dont la vocation est d'être prêtés, fatalement ils deviendront des pseudo-propriétés monopolisés par certains, et être élu au CA n'aura plus que comme but de faire acquérir des matériels pour son intérêt...).

C'est un syndrome que j'ai constaté dans d'autres associations sans rapport avec la photo, cette dérive des conseils d'administration est assez répandue. Beaucoup d'associations oublient qu'elles appartiennent à leur adhérents et non pas à leur président ! D'un autre coté, beaucoup d'adhérents d'associations laissent faire, car ils viennent en consommateur et non participants pour partager.

Je suis parti quand ce club a modifié ses statuts pour en adopter des nouveaux plus "restrictifs" d'une dizaine de pages, et surtout s'est doté d'un règlement intérieur (rédigé par un policier à la retraite) de 17 pages ! Si, je vous jure, un règlement de 17 pages complètement castrateur, qui en particulier donne des droits au club d'exploitation financière des photos des membres !

J'ai ensuite créé ma propre association, que je tiens à qualifier d'amicale et non de club (on fait de la photo, pas du foot...), qui n'a pas de règlement, dont les statuts précisent qu'il n'y a pas de Conseil d'administration, qu'on s'interdit d'empiéter sur le domaine des photographes professionnels, etc... On tourne pour le moment à une petite quinzaine, on ne possède pas de matériel, on a très peu d'argent (on ne demande pas de subvention pour rester libres et indépendants), et on y parle et fait de la photo, et on ne se prend pas la tête à faire de la gestion.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Et vous, vous êtes dans un club photo? Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par Surfing Dim 16 Sep 2012, 00:42

Moi non plus.

Et pourtant je suis très engagé dans la vie associative, dans deux fédérations sportives.

La raison pour moi est simple: être obligé d'être poli vis-à-vis des chefs d'oeuvre que je considère comme des photos ratées me gonfle grave.
Sur le web pas de souci, il suffit de ne rien dire, je ne critique/commente que ce qui m'intéresse d'une façon ou d'une autre, mais dans la vraie vie c'est bien plus compliqué de se planquer face à une tata ginette et à celui qui l'a commise.
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par darky_mtp Dim 16 Sep 2012, 01:40

Ca dépend des clubs.
Pour le mien : (j'ai repompé honteusement le post de Papadji)

– une cotisation annuelle
– des réunions à horaire fixe
– des sorties photos pour travailler sur un thème précis
– un vieux labo argentique (qui est assez fréquenté depuis 2 ans)
– un atelier d'encadrement pour grands formats
– une expo annuelle
– des invités non rémunérés qui donnent des conseils pointus
– des sorties "salon" et "grande expo photo"
– du matos coûteux acheté en commun (studio,sonde,projo)

et pas les points négatifs soulevés dans ce post.

Quand c'est une soirée photo, on n’hésite pas à dire qu'une photo n'est pas bonne, en prenant un peu de précautions avec les nouveaux.
Pour ceux que ça dérange quand même, on a instauré les soirées "photos anonymes".
darky_mtp

darky_mtp
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5810
Age : 51
Localisation : Cysoing
Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Et vous, vous êtes dans un club photo? Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par Cyrco46 Dim 16 Sep 2012, 11:46

Je viens de chercher sur le net autour de chez moi... Point de club photo recensé ! Du moins rien trouvé ! ....

En fait, en lisant plus haut ce qu'est un club photo, je pense que ce n'était pas ce que je recherchais, davantage une "assoc" simple, pas forcément lié à la fédé, un truc convivial entre photographes amateurs quoi...

Vous savez où je peux trouver des adresses ? Google ne me sors rien mais je doute qu'il n'y ait vraiment rien ici, c'est la campagne mais quand même ! Sad
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par siropdecitron Dim 16 Sep 2012, 13:05

cyrco, je crois qu'à Castelfranc il y a un club, mais il n'est pas affilié à la fédé. Sinon sur Fumel il y en a un.

pour trouver un club : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
siropdecitron

siropdecitron
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 41
Localisation : 34
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.flickr.com/photos/sirop-de-citron/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Et vous, vous êtes dans un club photo? Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par serdeber Dim 16 Sep 2012, 13:35

ben mon club n'y ait pas... club de merde... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par Cyrco46 Dim 16 Sep 2012, 16:15

siropdecitron a écrit:cyrco, je crois qu'à Castelfranc il y a un club, mais il n'est pas affilié à la fédé. Sinon sur Fumel il y en a un.

pour trouver un club : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai regardé mais rien vu pour le coin.

Oui castelfranc justement je pensais à eux, car il y a pas mal d'évènements photos j'ai vu, ça semble dynamique, mais en cherchant "club/asso/photo" sur castelfranc, rien trouvé. Faut que je mate ça de plus près. (fumel un poils loin, castelfranc ça serait parfait !).
Je crois que c'est une asso multithème disons, faut que je vérifie.
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous êtes dans un club photo? Empty Re: Et vous, vous êtes dans un club photo?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum