Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? Empty Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par guigui_29 Ven 25 Juin 2010, 18:27

Bonjour,

Ma question n'est pas très "photo" mais on shoot, on shoot, on accumule des photos mais sur quoi les sauvegardez-vous?

Je pose cette question car j'ai eu quelque déboire avec mon dd interne et mes dd usb alors je lorgne sur un serveur nas (pour la sécu).
Alors vous, comment faites vous?
guigui_29

guigui_29
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 43
Localisation : Chateaulin
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par ptit_biscuit Ven 25 Juin 2010, 18:32

un serveur domestique avec redondance de donnée. pour prévenir tout incendie, vol, qui met en péril l'intégrité de la redondance, j'ai en permanence sur moi un petit DD externe crypté que je synchronise régulierement avec le serveur.

parano? moi? jamais!!!! Very Happy

ptit_biscuit
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 40
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/01/2008

http://www.joffreyboschetti.com

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par guigui_29 Ven 25 Juin 2010, 19:33

Ben vu mes déboires, je tourne à la parano
guigui_29

guigui_29
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 43
Localisation : Chateaulin
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par ptit_biscuit Ven 25 Juin 2010, 19:46

sans tomber dans l'excés comme moi, pour te proteger d'une panne technique, un simple disque externe en reseau avec une sauvegarde automatique reguliere de ton pc a ce disque reseau suffit.par contre ces disques sont d'une lenteur affligeante.

Le nas peut etre plus rapide si tu investit dans un raid 5 et que tu t'en sert comme source principale, car le NAS ou meme un serveur on pour objectif l'accés de plusieurs endroits à tes données,le but premier d'un nas est réellement d'etre au coeur d'un reseau d'informatique, il n'est pas initialement concu pour la protection de donnée, sauf dans le cas d'un raid 5 ou mirroring . mais ca te protege pas d'un souci electrique dans le NAS

Si tu veut vraiment faire QUE de la sauvegarde, un DD usb est largement suffisant car en sauvegarde, la notion est duplication et dezonage des données, les avoir en double dans 2 endroits differents, le disque externe est ce qui correspond le plus et le reseau est trop lent, le meilleur compromis en sauvegarde brut est le DD externe usb ou eSata pourquoi pas, que lui reproche tu?

En bref,

serveur ou NAS: création d'un reseau ou le serveur/nas est au coeur de la gestion des données.

disque externe: sauvegarde de donnée

ptit_biscuit
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 40
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/01/2008

http://www.joffreyboschetti.com

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par focafix Ven 25 Juin 2010, 19:49

....systématiquement:
- double sauvegarde sur deux disques différents en Esata pour la vitesse (+ archivage sur disque en utilisation courante)
- Plus une sélection des "meilleures photos" sauvegardée par année sur un serveur distant en ligne + gravage sur DVD

pour avoir "crashé" un jour un disque dur avec des images uniques non reproductibles (mariage + naissance)...ça tourne à la parano également chez moi...
focafix

focafix
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par ptit_biscuit Ven 25 Juin 2010, 19:55

il est de toute facon inutile de tourner à la parano et dupliquer à tout va!!

2 notion à respecter: données en double et pas au meme endroit.

tu peut comme dit focafix utiliser un disque externe en backup disont hebdomadaire + retour de shooting et quand tu part de chez toi tu fout le disque dans la voiture (crypte ton disque dans ce cas)

tu peut aussi utiliser une sauvegarde en ligne, mais le cout (si tu as plusieurs dizaine de giga à un cout elevé et perso, filer mes données à une société ca me plait moyennement.

par contre focafix, les DVD, c'est de la fausse sauvegarde, le support en galette est consideré comme un support trop fragile (choc,usure du temps).

en monde professionnel, les sauvegarde ne sont fait que sur 2 support: les bandes magnétiques (hors de prix) et les disques dur. cd/dvd trop aléatoire

sérieusement, à l'économie, tu prend un DD externe, et tu peut aussi cumuler les comptes skydrive si tu succombe au stockage en ligne

ptit_biscuit
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 40
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/01/2008

http://www.joffreyboschetti.com

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par bp30 Dim 27 Juin 2010, 12:00

Le fruit d'une trentaine d'années d'expériences domestiques et professionnelle:

Sauvegarde = duplications des fichiers sur 2 ou plus supports dont au moins un devra être stocké à un autre endroit.

Actuellement le support le plus adapté compte tenu du poids des fichiers photos est le Disque Dur.
Un disque dur dans une tour bien ventilée avec une bonne alimentation sur onduleur a très peu de chances de tomber en panne. Pour plus de sécurité on peu choisir dans la même marque les modèles pro par exemple série black édition chez WD qui sont garantis 5 ans et ont des roulements et une électronique différente.

Pour des raisons de rapidités on peut mettre un deuxième disque dans la tour.

Mais on peut acheter pour un prix modique une station d'accueil qui accepte les 3,5" et 2.5". et 2 ou 3 disques sata que l'on "y plante dedans" C'est la solution la plus économique.
J'ai équipé ces disques d'une protection en silicone qui permet de les utiliser dans la station et de les empiler.

J'utilise un logiciel gratuit très pratique SyncBack et mes sauvegardent s'effectuent automatiquement.

J'ai un NAS qui peut servir à faire des sauvegardes, mais cela a d'autres fonctions et cela est cher et inutile si on l'utilise juste pour sauvegarder des photos.

Il n'y a pas à ma connaissance de support fiable à 100% quelque soit le support il est préférable de choisir la qualité et de multiplier les multiplier.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7281
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par Dil Dim 27 Juin 2010, 14:41

vu les prix des DD ext, autant les multiplier
Dil

Dil
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1584
Age : 49
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 12/11/2007

http://www.flickr.com/photos/arnodil/

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par Okeeb Mar 03 Aoû 2010, 10:35

1 original sur HDD interne
1 original sur HDD fixe externe
1 original + 1 retouche éventuelle sur HDD 2.5" transportable

1 Copie sur DVD tous les 4.7 Go.
Okeeb

Okeeb
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 47
Localisation : 18, Cher, Argent sur Sauldre
Date d'inscription : 22/01/2008

http://franckguillotin.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par ptit_biscuit Mar 03 Aoû 2010, 10:45

Okeeb a écrit:1 original sur HDD interne
1 original sur HDD fixe externe
1 original + 1 retouche éventuelle sur HDD 2.5" transportable

1 Copie sur DVD tous les 4.7 Go.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le psycopath!!!

Et si la baraque brule, il t'en reste cbien des copies?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ptit_biscuit
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 40
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/01/2008

http://www.joffreyboschetti.com

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par Elriele Mar 03 Aoû 2010, 14:54

ptit_biscuit a écrit:
Okeeb a écrit:1 original sur HDD interne
1 original sur HDD fixe externe
1 original + 1 retouche éventuelle sur HDD 2.5" transportable

1 Copie sur DVD tous les 4.7 Go.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le psycopath!!!

Et si la baraque brule, il t'en reste cbien des copies?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben un exemplaire du tout dans une armoire de garde-meuble scellé Smile

Pour ma part un simple disque dur externe, et un sauvegarde du mac régulière sur un second disque dur externe. Je n'ai encore jamais eu de problèmes donc mon niveau de parano est encore assez faible mais ça viendra surement Razz
Elriele

Elriele
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par bp30 Mar 03 Aoû 2010, 15:12

Paranoïaque je crois qu'on le devient tous avec l'âge et surtout l'expérience. Nos photos on y est attaché et lorsqu'une seule fois on en a perdu suite à un problème matériel on multiplie les sauvegardes.
Personne n'est à l'abri d'un cambriolage donc avoir une sauvegarde en un lieu sur est prudent.
C'est plus tentant de mettre l'argent disponible dans du matériel photo que dans du matériel destiné à la sauvegarde.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7281
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par Roussinix Mar 03 Aoû 2010, 21:46

Non-non, pas Paranoïaque ... Prudent.

De plus, j'ai 3 PC. 2 Fixes et un portable. Un fixe à Cherbourg, un autre chez moi, et le portable entre les deux.

Et pour couronner le tout, un DD externe (de 1 To) qui me permet de mettre au même niveau les 3 PC (avec un logiciel de synchro)

Et donc, 4 copies conformes (et pas seulement des photos). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par sebast91 Mar 03 Aoû 2010, 21:48

je suis bordélique, j'en ai partout

j'ai 3 portables et un Mac
7 disques durs externes et je suis même pas sur d'êtres à niveau pour les MAJ sur tous. Sad Sad
sebast91

sebast91
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 44069
Age : 53
Localisation : IYA
Date d'inscription : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par Roussinix Mar 03 Aoû 2010, 21:58

Il y a des logiciels de synchronisation très faciles d'emploi qui permettent d'automatiser la chose.

Pendant des années, j'ai utilisé Robocopy, mais il y a beaucoup mieux aujourd'hui. Certains existent sous forme d'applications portables, qui permettent une utilisation sans installation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est vraiment pas la peine de s'en priver.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par lcopernic Mar 03 Aoû 2010, 21:59

j'ai déjà eu des disques durs qui ont lâché et cela vient toujours tout d'un coup !

donc en raid 1 en interne (si un disque lâche...)

au 5ème étage , je suis à l'abri des innondations mais pas du feu (vécu, plusieurs fois les feux aux étages inférieurs heureusement pas (encore) grave ..)
et ma tour est un peu encombrante pour un cambriolage ...

un disque externe (e sata usb ...) pour voyage

(et dans le domaine du prévu, pas encore fait systématiquement, deux disques extérieurs en rotation et probablement pour la période entre les deux, une sauvegarde en ligne , je confirme pour moi impossible en raison du volume sur la totalité)

et un NAS en raid1 pas seulement pour la sauvegarde, mais pour le partage

(qui a dit parano ..est un cousin ....)
lcopernic

lcopernic
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Féminin Nombre de messages : 427
Age : 35
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par sebast91 Mar 03 Aoû 2010, 22:01

lcopernic a écrit:j'ai déjà eu des disques durs qui ont lâché et cela vient toujours tout d'un coup !

donc en raid 1 en interne (si un disque lâche...)

au 5ème étage , je suis à l'abri des innondations mais pas du feu (vécu, plusieurs fois les feux aux étages inférieurs heureusement pas (encore) grave ..)
et ma tour est un peu encombrante pour un cambriolage ...

un disque externe (e sata usb ...) pour voyage

(et dans le domaine du prévu, pas encore fait systématiquement, deux disques extérieurs en rotation et probablement pour la période entre les deux, une sauvegarde en ligne , je confirme pour moi impossible en raison du volume sur la totalité)

et un NAS en raid1 pas seulement pour la sauvegarde, mais pour le partage

(qui a dit parano ..est un cousin ....)

Shocked Shocked Shocked
sebast91

sebast91
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 44069
Age : 53
Localisation : IYA
Date d'inscription : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par Roussinix Mar 03 Aoû 2010, 22:05

Icopernic ... t'as pas prévu l'explosion nucléaire, ni le croisement de la terre avec un astéroïde géant ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par tiseb180 Mer 04 Aoû 2010, 23:22

un nas 2.5" en raid1 de chez buffalo,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en gros il fait la taille de 3 disques dur 2.5 collés les uns aux autres.
en gigabit, donc transfert assez rapide (on atteint pas les perfs d'un pc en gigabit mais c est pas trop mauvais quand même, on sera limité de toute façon par la clé usb ou la carte sd)

c'est petit et pratique, fiable, mais assez cher : 100€ le 250go avec le raid1 actif, 200€ le 500go et 450€ le tera.
250go raid1 actif = 2 disques de 250go dans le boitier
sinon il sait faire du raid0 = 1 volume de 500go visible par contre un disque pète et c est la cata.

tiseb180
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par lcopernic Jeu 05 Aoû 2010, 08:12

qui a dit cela n'arrive qu'aux autres ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Perso, je suis toujours surprise que la majorité des photographes numériques se soucient si peu de la manière dont les photos survivront au passage des années.

Et d'une certaine manière, pas pour le côté artistique, mais pour le côté mémoire, si ce n'était pas aussi odieux de classer des photos papier, c'est vrai que cela avait du bon ...
(même si ma soeur ayant vécu une innondation, bonjour les albums en bas de placard ...)
lcopernic

lcopernic
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Féminin Nombre de messages : 427
Age : 35
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sur quoi sauvegardez-vous vos photo? Empty Re: Sur quoi sauvegardez-vous vos photo?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum