À quoi servent les mode Av et Tv...

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Message par fvanzeveren le Lun 18 Mai 2020, 23:39

Lorsqu'on dispose d'un node P aussi puissant qui permet de passer de l'un à l'autre d'un simple coup de molette ?
Pourquoi ne pas supprimer les modes Ac et Tv pour libérer deux crans supplémentaires utilisateurs?
Je trouve également les lignes de programme très performantes et utiles à l'usage. Dans ma pratique de la photographie du quotidien, ces lignes de programme permettent de se concentrer sur la capture de l'instant présent et m'évitent de m'embrouille dans les réglages qui souvent me font perdre la scène que je voulais mettre en boîte.

Et vous, utilosez-vous aussi le mode P et ses programmes ?

Merci.

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Message par totoro le Mar 19 Mai 2020, 00:10

Je suis toujours en mode TAv et ISO auto, à quelques exceptions près où je suis en M ou en B.
Mais quelques fois ça me joue des tours quand il faut réagir vite, avec par exemple une vitesse trop lente pour un oiseau en vol ou une photo surexposée à 100 ISO.
Le mode P avec reprise des réglages via les molettes est peut être une bonne option.
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Message par Grosbill01 le Mar 19 Mai 2020, 00:50

Chacun à sa pratique et la meilleure est celle dont on est habitué.

Lorsque quelqu'un débute en Pentax (par exemple mes enfants ou les membres de mon club photo), je commence par leur conseiller d'être en P puis d'ajuster les paramètres du triangle d'exposition avec les molettes (notamment avec les KP, K-1 et prochain K-new qui ont 3 molettes).
Mais ce n'est pas un si bon conseil car lorsqu'ils utiliseront une autre marque, ils seront marrons. Cela est arriver dernièrement lorsque j'ai prêter mon Ricoh GR III à ma fille.

Pour ma part,
pour 50% de mes photos, je suis en Av
pour 30%, je suis en Tv
pour 10%, je suis en P
pour 10%, je suis en M, notamment pour les photos au flash

Pourquoi je préfère me mettre en Av plutôt qu'être en P et modifer ensuite l'ouverture à la molette ?
Simplement pour gagner du temps.
Je sais avant de porter l'oeil dans le viseur à quelle ouverture je veux être, je le fais donc directement.
En mode P, il me faut d'abord faire une mesure de la lumière, puis constater son réglage puis corriger au réglage que je veux.

Dans quel cas j'utilise le mode P ? lorsque je suis en ballade, lorsque je prends mes photos en dilettante, lorsque je suis en grand angle.
Mon mode P est paramétré en MTF.
J'utilise le mode P lorsque je recherche la meilleure qualité d'image possible mais éventuellement je modifie les paramètres à la molette lorsque l'un de ceux-ci ne me semble pas approprié.

Cependant, pour un débutant le mode P permet de ne pas être pris au dépourvu lorsque la situation exige une vive réactivité de sa part. C'est presque une assurance d'avoir une photo de l'instant.
C'est pour cela que je le leur conseille que ce soit mes enfants ou mes amis du club.
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Message par DH le Mar 19 Mai 2020, 07:38

Complètement en ligne avec Grosbill01. Je ne boude pas le mode P dans les cas "faciles", mais j'utilise majoritairement les modes M, Tv, Av

Un autre avantage à mes yeux des modes Tv et Av, c'est de laisser les ISO directement accessibles sur l'autre molette (peut-être après configuration dans les menus), surtout sur le K5. Le K10 permet un accès direct aux ISO dans tous les modes avec le pouce sur un bouton et l'index sur la molette avant. Le bouton dédié ISO sur le K5 n'a d'accès direct que le nom... Je ne suis jamais en ISO-auto.

Les modes Av et Tv existent sur les appareils photo depuis la nuit des temps, et il y a des raisons basiques pour cela. Le mode P est une excellente trouvaille. La suppression des modes Av et Tv serait une grossière erreur.
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Message par fvanzeveren le Mar 19 Mai 2020, 08:03

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as très bien résumé la raison pour laquelle je suis récemment passé en mode P: la photo en dilettante ! Actuellement, je ne fais pas de sortie photographique, je sors en prenant mon appareil photo "au cas où". Comme je suis 90% du temps en famille lors de ces sorties, j'ai rarement le temps de m'arrêter et de réfléchir à comment prendre la photo. Je préfère donc me concentrer pour  anticiper une composition en marchant et déclencher rapidement, sans me perdre dans les réglages. Jusqu'à il y a peu, c'est à dire avant que je ne réalise le plein intérêt du mode P et de ses lignes programme,  ces contraintes me frustraient et me decouragaient de déclencher.
Une des plus grosses difficulté pour moi, en tant que débutant, est la gestion de la profondeur de champs, surtout lorsque je monte un zoom sur mon boîtier. Pour provoquer un flou d'arrière plan, il n'y pas trop de problème. La règle est simple quelque soit la focale: ouvrir au maximum, éventuellement en fermant d'un ou deux stops pour augmenter la qualité de l'image. Mais alors, quel casse-tête quand je veux l'effet inverse ! Jusqu'où fermer le diaphragme? Ça dépend de la focale utilisée ! Hyperfocale. Premier plan, dernier plan, etc... Combien de photos n'ai-je pas ratées parce que je zoome et dézoome en oubliant d'adapter l'ouverture ! Avec le mode P, ligne programme grande profondeur de champs, c'est tellement plus simple😁.
Par contre, avec ma focale fixe de prédilection (28mm), comme je commence à maîtriser la pdc, je bascule pkus facilement en Av. Pour toutes les autres focales, c'est priorité P.
Tout cela pour dire que le mode P de Pentax est vraiment bien fichu et est très libérateur pour l'esprit...
Et en effet, c'est un peu ce qui me manque pour le moment sur le GRIII, mais comme c'est une focale fixe, je commence à maîtriser la pdc sur le 18mm.

Cordialement.


Dernière édition par fvanzeveren le Mar 19 Mai 2020, 10:01, édité 1 fois

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Message par Rafale le Mar 19 Mai 2020, 09:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as très bien résumé la raison pour laquelle je suis récemment passé en mode P: la photo en dilettante ! Actuellement, je ne fais pas de sortie photographique, je sors en prenant mon appareil photo "au cas où". Comme je suis 90% du temps en famille lors de ces sorties, j'ai rarement le temps de m'arrêter et de réfléchir à comment prendre la photo. Je préfère donc me concentrer pour  anticiper une composition en marchant et déclencher rapidement, sans me perdre dans les réglages. Jusqu'à il y a peu, c'est à dire avant que je ne réalise le plein intérêt du mode P et de ses lignes programme,  ces contraintes me frustraient et me decouragaient de déclencher.
Une des plus grosses difficulté pour moi, en tant que débutant, est la gestion de la profondeur de champs, surtout lorsque je monte un zoom sur mon boîtier. Pour provoquer un flou d'arrière plan, il n'y pas trop de problème. La règle est simple quelque soit la focale: ouvrir au maximum, éventuellement en fermant d'un ou deux stops pour augmenter la qualité de l'image. Mais alors, quel casse-tête quand je veux l'effet inverse ! Jusqu'où fermer le diaphragme? Ça dépend de la focale utilisée ! Hyperfocale. Premier plan, dernier plan, etc... Combien de photos n'ai-je pas ratées parce que je zoome et dézoome en oubliant d'adapter l'ouverture ! Avec le mode P, ligne programme grande profondeur de champs, c'est tellement plus simple😁. C'est dans doute pour cela que je préfère utiliser mon 28mm fixe... Je commence à connaître les réglages de pdc sur cette focale !
Tout cela pour dire que le mode P de Pentax est vraiment bien fichu et est très libérateur pour l'esprit...
Et en effet, c'est un peu ce qui me manque pour le moment sur le GRIII, mais comme c'est une focale fixe, je commence à maîtriser la pdc sur le 18mm.

Cordialement.



Depuis l'Hyper Program (= P actuel) du Z1 je n'ai plus jamais quiitté ce mode encore plus génial sur les K-1 & Kp où la 3ème roue codeuse est programmée pour les iso.

Parfois M au flash Mais c'est pour des cas très particuliers.

Mais avant cela, j'ai toujours travaillé en vitesse auto sur choix du diaph, sauf en cas de lumière à corriger (alors en semi-auto).

Je crois que les anciens appareils (K2 - LX) bien plus démunis et qui allaient directement à l'essentiel sans autre choix qu'un auto à une priorité ou un semi-auto (ou M), étaient, AF mis à part, bien plus efficaces et rapides sur le terrain.

Toutes la panoplie des possibilité offertes l'est à mon sens par des fous du labo qui aiment rallonger leurs fiches techniques, mais chaque possibilité en plus qu'ils offrent à un boîtier reste une source de panne potentielle d'une part, et un frein à l'immédiateté de réaction du photographe ce qui est bien plus dommageable, d'autre part.

Je rêve d'un LX identique à celui de 1980, le plus simple et dépouillé qui soit, avec cette même fiabilité légendaire, avec seulement la motorisation et son alimentation, l'AF, et un capteur numérique ; pour un tel boîtier, je revendrais illico toutes ces consoles de jeux allant du K10 au Kp et passant par le K-1.

sunny



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