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Pour ne pas mourir idiot !

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Message par BERAL Ven 03 Fév 2023, 17:32

On lit partout et on peut le vérifier que la qualité du flou d'arrière plan (ou bokeh) dépend notamment de la forme et de la quantité des lamelles du diaphragme. Si bien évidemment je comprends l'incidence de l'ouverture sur la profondeur de champ, je ne m'explique pas par quel phénomène physique, à ouverture et focale égales, le rendu du flou d'arrière plan peut être modifié (adouci ?) en fonction de la composition de ce diaphragme. Quelqu'un pourrait-il, pour ma culture personnelle, me fournir une explication de ce phénomène?

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Message par lignesbois Sam 04 Fév 2023, 11:00

Il y a encore un paramètre qui influe sur le rendu de l'arrière plan : la distance entre le boitier, le sujet et l'arrière plan en question. Plus le le sujet sera proche du boitier et l'arrière plan éloigné à la fois su sujet et du boitier, plus il sera "fondu"

Pour le rendu, il dépend à la fois de la forme et du nombre des lamelles, mais aussi de l'ouverture employée.
On le remarque bien avec les "billes" de bokeh en arrière plan : un nombre élevé de lamelles et / ou une forme courbe de celles-ci et / ou l'emploi d'une grande ouverture donne des billes de bokeh bien arrondies.
à contrario, fermer un diaph à peu de lamelles taillées droites donne des billes de bokeh dont la forme est reconnaissable (valable aussi dans le flare) : billes polygonales, dont le nombre de côtés est égal aux nombre de lames du diaphragme. Cette propriété est exploitée par les photographes et fabricants qui souhaitent obtenir un bokeh "créatif" par l'emploi de masques de formes variées : coeur, étoile...
Enfin, l'emplacement du diaphragme sur l'axe optique joue également un rôle important. S'il est décalé par rapport au plan focal (point de croisement des rayons lumineux dans l'objectif), les billes de bokeh seront déformées, et cela sera d'autant plus visible que l'on s'éloigne du centre de l'image et que l'ouverture employée est importante. Typiquement le cas des optiques en formule Helios ou Biotar et leur bokeh tournant.
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Message par BERAL Sam 04 Fév 2023, 11:29

Merci lignesbois pour ta réponse. Cependant elle ne me satisfait qu'à moitié car elle ne fait que reposer ma question différemment. En effet je connais bien tous les critères qui influent sur la création du flou d'arrière plan (on pourrait d'ailleurs ajouter l'importance de la focale utilisée et donc à cadrage égal la taille du capteur) mais tout cela relève de l'observation que l'on peut en faire sans en comprendre la logique physique (cheminement de la lumière?).

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Message par julos Sam 04 Fév 2023, 16:55

Bonjour,
Ceci me fait penser qu'il existe chez Lensbaby des petits "pochoirs" pour créer des bokeh spécifiques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On observe bien la reproduction des formes dans le bokeh, à des endroits qui concentrent une forte intensité lumineuse par rapport au reste de l'image.
Par contre je ne saurais expliquer le phénomène physique, question d'optique géométrique sans doute. L'idéal serait un dessin explicatif ; si je trouve je poste ici Wink
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Message par oodini Dim 05 Fév 2023, 00:26

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Message par BERAL Dim 05 Fév 2023, 10:50

Merci oodini pour ce cours d'optique photographique qui m'éclaire enfin sur un sujet qui m'étonnait et que j'abordais intuitivement sans que je puisse le comprendre. La démonstration avec le diaphragme carré et les exemples fournis sont particulièrement probants. Ainsi grâce à toi je mourrai peut-être idiot mais à coup sûr moins ignorant ! Encore merci.

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Message par Kmicaz Dim 05 Fév 2023, 11:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Pour des explications peut-être pour toi plus satisfaisantes (?), je te conseille la lecture du livre "Les fondamentaux de l'optique", de Jost J. Marchesi, publié aux Éditions Eyrolles dans la série "Les Cours photo". Et notamment les pages 48 et suivantes qui traitent de la profondeur de champ.  Pour moi, il fait partie des "incontournables", au même titre d'ailleurs que son "frère", "Les fondamentaux de la prise de vue". (environ 20€ chacun)
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Message par BERAL Dim 05 Fév 2023, 11:10

Merci Kmicaz pour ce conseil avisé, que par ailleurs, je me suis empressé de transmettre à mon photoclub !

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Message par CYv Dim 05 Fév 2023, 16:32

Kmicaz a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Pour des explications peut-être pour toi plus satisfaisantes (?), je te conseille la lecture du livre "Les fondamentaux de l'optique", de Jost J. Marchesi, publié aux Éditions Eyrolles dans la série "Les Cours photo". Et notamment les pages 48 et suivantes qui traitent de la profondeur de champ.  Pour moi, il fait partie des "incontournables", au même titre d'ailleurs que son "frère", "Les fondamentaux de la prise de vue". (environ 20€ chacun)

Je plussoie tes dires sur ces deux livres. cheers
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Message par CYv Dim 05 Fév 2023, 16:54

BERAL a écrit:On lit partout et on peut le vérifier que la qualité du flou d'arrière plan (ou bokeh) dépend notamment de la forme et de la quantité des lamelles du diaphragme. Si bien évidemment je comprends l'incidence de l'ouverture sur la profondeur de champ, je ne m'explique pas par quel phénomène physique, à ouverture et focale égales, le rendu du flou d'arrière plan peut être modifié (adouci ?) en fonction de la composition de ce diaphragme. Quelqu'un pourrait-il, pour ma culture personnelle, me fournir une explication de ce phénomène?

Exemple de l'influence du nome de lame sur le bokeh :

Taïr 11a 135 mm f2.8 20 lames de diaphragme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
64 65 66.
Pour ces trois photos le bokeh est crémeux à souhait.
Pour faire aussi bien avec un autre objectif il faut travailler à PO
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Message par BERAL Lun 06 Fév 2023, 08:50

Merci CYv pour cette belle démonstration en images. En effet pour la 65 et la 66 le bokeh est à ce point estompé qu'on pourrait croire à un fond d'arrière plan.

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