-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Choix écran ordi portable

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix écran ordi portable - Page 3 Empty Re: Choix écran ordi portable

Message par olivier50 Dim 08 Mar 2015, 12:53

Jean-Mi, j'ai souvent vu dans ces pages recommander 16Go pour un système Windows. Ca fait plusieurs années que j'utilise Windows 7 64 bits puis Windows 8 avec 8Go de RAM seulement sur une assez grosse config (i7-4790) et je n'ai JAMAIS eu de problème de swap. A l'instant, je teste avec Firefox, Thunderbird, DxO, Photoshop CS4, Picasa, Sony Movie Studio ouverts, je suis à 100% de CPU (DxO mouline un RAW K5 en mode Prime et en même temps Movie Studio fabrique une vidéo Full HD) et j'ai réussi à monter 60% de RAM utilisée pas plus.
En usage courant avec DxO seul, je tourne à 20%. Il y a donc de la marge, je me demande ce que fond les gens qui ont des problèmes avec 8Go. Ils jouent peut-être à Assassin's Creed par-dessus?
Je fais ce commentaire pour les budgets serrés, parce que sur les configs performantes la RAM coûte assez cher (autour de 70€ pour les 8Go de plus, aujourd'hui, ça ne sera peut être pas le cas dans un an). Pour ce prix, on peut avoir à la place un SSD. C'est bien plus appréciable. Bien sûr qui peut le plus peut le moins.

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix écran ordi portable - Page 3 Empty Re: Choix écran ordi portable

Message par Jean-Mi83 Dim 08 Mar 2015, 15:15

Hello,

C'est l'ancien chef de projet informatique qui te répond, Olivier trés content

Ne pas confondre le % d'usage CPU (puissance brute) et le % d'occupation mémoire Wink

Je t'assure que Windows n'en fait qu'à sa tête pour le Swap, même si il reste de la mémoire théoriquement dispo.
Perso entre mon ancienne conf avec 8Go et la nouvelle avec 16Go, je ne vois plus les temps morts (lags en jargon) quand je charge 10 photos 24Mpx sous photoshop. trés content

J'avais essayé avec 6 photos du 645D sur l'ancienne et la led du DD restait allumée en permanence (signe que le swap est en fonction) avec des temps de latence de folie!
J'en avais fait le retour à l'époque quand nous avions testé le MF.

Et pour terminer, nous avions fait des benchmarks sur une machine Windows XP 64bits en modifiant uniquement la quantité de RAM :
C'était sans appel!

* Passage De 2 à 4 Go progression des performances globales 30%
* Passage De 4 à 8 Go progression des performances globales 20%
* Passage De 8 à 16 Go progression des performances globales 12%

Chiffres mesurés sur un panel d'applications par un logiciel de test



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K-3 - Sigma 17-50 f2.8 HSM, Sigma 24-70 f2.8, DA*50-135, D-FA*70-200, Bigma, D-FA 100 f2.8 & Sigma 180 f3.5
Jean-Mi83

Jean-Mi83
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13941
Age : 75
Localisation : Région Toulonnaise
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix écran ordi portable - Page 3 Empty Re: Choix écran ordi portable

Message par olivier50 Dim 08 Mar 2015, 16:05

Comme bien souvent, on va retomber sur des problèmes d'usage.

Je ne risque pas de confondre mémoire et CPU et c'est pour ça que j'ai donné les deux chiffres pardi. trés content
Je sais très bien ce que donne un PC qui swappe, j'ai eu d'autres configs (XP 32 bits par exemple), le PC se bloque une fraction de seconde (ou plus) le temps de recopier du disque vers la mémoire, et c'est horripilant. Ca ne m'arrive jamais, sans quoi, il y a belle lurette que j'aurais acheté les 8 Go supplémentaire, je ne suis pas maso. Twisted Evil

Je traite mes photos RAW avec DxO, je fais parfois quelques montages avec Photoshop CS4, rien de bien compliqué. Jamais au grand jamais, je n'ai jamais eu à ouvrir simultanément 10 photos RAW 24 Mpx simultanément, et encore moins de 645.

Du coup, je viens de faire un essai avec Photoshop, j'ai ouvert 30 fichiers DNG K5 de 16 Mpix. Je passe sans latence de l'un à l'autre et je n'ai eu aucun swap, mais Photoshop occupe 4Go et il est clair que je rentre "dans la zone dangereuse" et que si je me mettais à copier-coller dans tous les sens ça commencerait à coincer... mais 30 photos RAW ouvertes quand même! A l'ouverture, PS occupe 70Mo, avec 30 photos ouvertes, il est monté à un peu plus de 4Go, soit une moyenne d'occupation de 130Mo par photo de 16 Mpx (ça paraît beaucoup). C'est donc Photoshop le grand consommateur! Ca se comprend bien puisqu'il permet des opérations très complexes et mémorise l'historique des actions.

Quant à DxO, il affiche les photos une par une et lance les traitement deux par deux (par défaut, et ça ne va pas plus vite de les lancer 3 par 3 ou 4 par 4, même avec plusieurs coeurs), donc son empreinte mémoire ne bouge guère.

Ma conclusion provisoire:
Si vous êtes un utilisateur intensif de Photoshop (grand nombre de photos ouvertes simultanément en RAW et a fortiori de grande taille K3, 645 ou  FF), vous apprécierez les 16 Go.
Si vous faites de la retouche (DxO, LR) et de la retouche simple, cela ne vous servira à rien.


Dernière édition par olivier50 le Dim 08 Mar 2015, 17:08, édité 4 fois
olivier50

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 59
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix écran ordi portable - Page 3 Empty Re: Choix écran ordi portable

Message par Invité Dim 08 Mar 2015, 16:14

Plein de choses vraies dans les posts de Jean-Mi et Olivier (opinion d'ancien informaticien aussi...). Mais ne s'éloigne-t-on pas quelque peu du titre du fil ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix écran ordi portable - Page 3 Empty Re: Choix écran ordi portable

Message par Jean-Mi83 Dim 08 Mar 2015, 16:17

Photoshop travaille surtout avec des calques, ce qui multiplie fortement la taille des fichiers.

Les logiciels comme Autopano giga capable d'assembler des paquets de plusieurs dizaines voire centaines de photos en ont grand besoin aussi (J'ai eu a assembler 79 photos pour un Brenizer trés content )

Idem pour les logiciels de FS qui travaillent sur de nombreux clichés en simultané.

Après, chacun fait comme il veut.
Perso j'ai mesuré la différence et j'en ai tiré les conséquences trés content


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K-3 - Sigma 17-50 f2.8 HSM, Sigma 24-70 f2.8, DA*50-135, D-FA*70-200, Bigma, D-FA 100 f2.8 & Sigma 180 f3.5
Jean-Mi83

Jean-Mi83
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13941
Age : 75
Localisation : Région Toulonnaise
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix écran ordi portable - Page 3 Empty Re: Choix écran ordi portable

Message par Jean-Mi83 Dim 08 Mar 2015, 16:18

Hello,

Désolé Micaz... no postes se sont croisés... Embarassed

Et nous répondions a une interrogation complémentaire de Arnaudd concernant la configuration qu'il souhaiterait acquérir Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K-3 - Sigma 17-50 f2.8 HSM, Sigma 24-70 f2.8, DA*50-135, D-FA*70-200, Bigma, D-FA 100 f2.8 & Sigma 180 f3.5
Jean-Mi83

Jean-Mi83
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13941
Age : 75
Localisation : Région Toulonnaise
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix écran ordi portable - Page 3 Empty Re: Choix écran ordi portable

Message par Arnaudd Dim 08 Mar 2015, 17:58

Oui,pas de soucis en ce qui me concerne,c'est moi qui ai posé la question.

Juste des soucis financier visiblement... affraid  Parceque si j'ai bien suivi,il me faut

Un pc portable Full Hd avec un processeur intel I7 , 16Go de ram , une carte video , un SSD + un DD et un écran supplémentaire à 800€ et j'oubliais le plus important , un nouveau canapé avec appui tète et repose pieds.

Ca me fait un changement de PC à quoi ? 6000€ à peu près et encore en négociant bien chez Cuir Center. Choix écran ordi portable - Page 3 20187

Pas sur que mon niveau photo mérite tout ça. Wink

Ca me rappelle l'histoire du gars qui est allé chercher des tampons pour sa femme dans un magasin et qui est repartit avec une barque,une remorque,des cannes à pêche,une tante et tout le nécessaire de camping parceque le vendeur lui à dit : Week end foutu pour foutu,autant aller à la pêche. Choix écran ordi portable - Page 3 20187

Cela dit,merci beaucoup à tous de votre participation, ça en aidera surement plus d'un et pour l'instant ça m'aide même si je ne prendrais pas tout ou alors il faudra donner au Arnauthon. Very Happy
Arnaudd

Arnaudd
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 16474
Age : 52
Localisation : Près du Tarn ( 31 )
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix écran ordi portable - Page 3 Empty Re: Choix écran ordi portable

Message par olivier50 Dim 08 Mar 2015, 18:03

En version desktop, c'est plutôt 600€ que 6000€ et une chaise pliante à 10€ suffit. En version laptop, l'addition monte et, en plus, il faut le canapé.
olivier50

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 59
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix écran ordi portable - Page 3 Empty Re: Choix écran ordi portable

Message par Arnaudd Dim 08 Mar 2015, 19:00

J'ai trouvé un Lenovo et un Acer pour l'instant.Je ne sais pas si ces marques sont fiables.
Arnaudd

Arnaudd
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 16474
Age : 52
Localisation : Près du Tarn ( 31 )
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix écran ordi portable - Page 3 Empty Re: Choix écran ordi portable

Message par olivier50 Dim 08 Mar 2015, 19:20

Lenovo (ex-IBM), c'est ce que j'ai comme PC pro. Ca marche parfaitement, mais ce n'est pas terrible côté matériaux (plastique mou,...). ACER est une autre grande marque, plutôt entrée de gamme, mais ça marche.
Si tu n'es pas à cheval sur les finitions, ça ira. Le plus important n'est pas la marque (ce ne sont que des assembleurs de composants), mais ce qu'il y a sous le capot.
olivier50

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 59
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix écran ordi portable - Page 3 Empty Re: Choix écran ordi portable

Message par Invité Dim 08 Mar 2015, 19:28

olivier50 a écrit:Lenovo (ex-IBM), c'est ce que j'ai comme PC pro. Ca marche parfaitement, mais ce n'est pas terrible côté matériaux (plastique mou,...). ACER est une autre grande marque, plutôt entrée de gamme, mais ça marche.
Si tu n'es pas à cheval sur les finitions, ça ira. Le plus important n'est pas la marque (ce ne sont que des assembleurs de composants), mais ce qu'il y a sous le capot.

Je suis assez d'accord avec ça... mais j'ai eu une très mauvaise expérience avec le SAV du 2ème nommé ...
Pour le reste, Oui Arnaudd, c'est toi qui avais posé la question initiale.. mais on ne parlait plus du tout d'écran..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix écran ordi portable - Page 3 Empty Re: Choix écran ordi portable

Message par Lyonel Lun 09 Mar 2015, 06:50

Pour les marques, juste faire attention que l'on puisse correctement "bricoler" sous le capot et ajouter/échanger des composants...
Pour la puce, j'ai l'impression que la puissance de calcul d'un I7 n'est pas nécessaire pour la photo et qu'un I5 suffit amplement. Mieux vaut investir dans la RAM et le SSD à la place... Wink


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11962
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix écran ordi portable - Page 3 Empty Re: Choix écran ordi portable

Message par CGDP Lun 09 Mar 2015, 15:48

Totalement d'accord avec Lyonel. Le I5 suffit largement pour le traitement photo. Le I7 est utile pour les gros calculs genre : rendement 3d, modelage . . .


Flickr
CGDP

CGDP
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 31270
Age : 51
Localisation : 77
Date d'inscription : 11/02/2007

http://www.flickr.com/photos/cgdp/

Revenir en haut Aller en bas

Choix écran ordi portable - Page 3 Empty Re: Choix écran ordi portable

Message par Arnaudd Lun 09 Mar 2015, 17:24

OK,merci les gars.
Désolé Micaz,on s'est un peu éloigné avec les composants mais ça m'a été utile pour mes recherches.Embarassed

Bon,comme en photo,j'ai dû faire un compromis et je pense commander celui ci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il ira de toute façon mieux que celui que j'ai.Wink
Arnaudd

Arnaudd
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 16474
Age : 52
Localisation : Près du Tarn ( 31 )
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix écran ordi portable - Page 3 Empty Re: Choix écran ordi portable

Message par Lyonel Lun 09 Mar 2015, 18:19

Il a l'air bien sauf windows 8... Si tu peux l'avoir en W7 64bits, c'est mieux amha... Wink


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11962
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix écran ordi portable - Page 3 Empty Re: Choix écran ordi portable

Message par Arnaudd Lun 09 Mar 2015, 18:58

je suis bien d'accord mais avec 8.1 on arrive à avoir un bureau "normal".
On en trouve assez peu avec seven ou alors tres cher...
Arnaudd

Arnaudd
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 16474
Age : 52
Localisation : Près du Tarn ( 31 )
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix écran ordi portable - Page 3 Empty Re: Choix écran ordi portable

Message par olivier50 Lun 09 Mar 2015, 19:16

Sur Windows 8, tu rajoutes Classic Shell et tu retrouves les fonctions du bureau Windows 7, ce n'est pas un gros problème.

Sais-tu si sur ce PC la batterie est amovible et remplaçable?
olivier50

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 59
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix écran ordi portable - Page 3 Empty Re: Choix écran ordi portable

Message par Arnaudd Lun 09 Mar 2015, 19:50

Sur Window 8.1 tu as d'origine la possibilité d'avoir le bureau "normal",celui qu'on connait depuis toujours.
Je n'aime pas le bureau "widget"

La batterie n'est pas toujours remplaçable sur un PC portable ?
Il l'a décrive en accessoire fournit, ça doit être bon. Wink
Arnaudd

Arnaudd
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 16474
Age : 52
Localisation : Près du Tarn ( 31 )
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix écran ordi portable - Page 3 Empty Re: Choix écran ordi portable

Message par olivier50 Lun 09 Mar 2015, 20:30

Non, elle ne l'est pas, notamment sur les modèles les plus légers. Et quand la batterie est morte... Sad
olivier50

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 59
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix écran ordi portable - Page 3 Empty Re: Choix écran ordi portable

Message par sim33 Lun 09 Mar 2015, 21:23

Chez About Batterie il y en a une de prévue pour l' Acer aspire V3 572 G (55€ environ), mais je n'ai pas trouvé d'indication pour le 572G-576Z ...................
sim33

sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8637
Age : 84
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix écran ordi portable - Page 3 Empty Re: Choix écran ordi portable

Message par runfv Lun 09 Mar 2015, 21:50

assez d'accord avec CG, en cas de problème de budget, on peut se contenter d'un bon i5 à la place d'un i7.
après, chacun fera comme il voudra, mais je recommande 16Go en RAM et un bon SSD en interne.

quand à l'écran, on peut dire ce qu'on veut, mais un BON écran coute cher. résultat, il ne faut pas attendre de miracle sur tous les PC à moins de 700€. même calibré, c'est pourri.
si on veut de la qualité, une certaine homogénéité des couleurs, une lumière correctement répartie... faudra ouvrir le porte monnaie.
même si on est pas des fervent des mac, la plupart du temps on a des écrans corrects en colorimétrie/lumière... cela justifie (en partie) le cout plus élevé qu'un pc portable basique.
ce qui m'empêche pas d'utiliser un écran externe pour le traitement des photos !



c'est bien le problème du numérique. le progrès technologique dans les boitiers induit un cout caché en aval, lequel est non négligeable.
passer de 10 à 24mpx demande des dizaines de secondes de temps de traitement supplémentaire pour chaque photo, si on conserve le même ordinateur. c'est acceptable pour une dizaine de photo, mais devient franchement insupportable quand on en traite 600 ou plus.
bref, on change d'ordi, on augmente la capacité de stockage... et c'est une course parfois sans fin. malheureusement, notre porte-monnaie n'est pas sans fond, lui.
runfv

runfv
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3721
Age : 54
Localisation : quelque part, c'est toujours ailleurs
Date d'inscription : 03/03/2008

http://fyve.net

Revenir en haut Aller en bas

Choix écran ordi portable - Page 3 Empty Re: Choix écran ordi portable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum