-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions !

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions ! - Page 3 Empty Re: Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions !

Message par SpyG Mer 12 Nov 2014, 11:05

Oui mais encore hier j'ai fait des photos de nuit sur des installations lumineuses, j’étais sur trépied et j'ai du passer de 18 à 30 puis 55 selon la photo que je voulais faire du bâtiment et j'aurais jamais eu le temps de changer d'objo, c’était une projection animée sur la façade d'une église.

Il y a bon nombre d'exemples où bouger pour changer le cadrage n'est pas possible (lieu confiné, gens autour de nous, falaise devant nos pieds ...) et bon nombre d'exemples où on ne peut pas changer d'objectif au moment venu (cliché pris sur le fait, pluie, pas le temps ...).

C'est surtout ça qui me fait peur...

EDIT : vu le prix des focales, on va rester sur un zoom parce que si je dois acheter 2 focales ça va me revenir à 700 euros minimum.

Quid des sigma et tamron ?

SpyG
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions ! - Page 3 Empty Re: Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions !

Message par ravounette Mer 12 Nov 2014, 11:38

Il faut garder en mémoire qu'une focale fixe vient en complément d'un zoom et pas en remplacement.

Je suis d'accord sur le principe que dans certaines situations le zoom est fort utile mais si l'on se base sur un point de vue qualitatif, la focale fixe est un cran au dessus.

ravounette
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2451
Age : 61
Localisation : Coron - Maine et Loire
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions ! - Page 3 Empty Re: Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions !

Message par olivier50 Mer 12 Nov 2014, 11:52

Si tu pousses le raisonnement, achète un 18-270 et comme ça tu n'auras jamais le bon objectif mais au moins tu n'auras jamais besoin de le changer. A la place, prends donc un bon zoom, lourd, cher et qui ouvre.

Je suis passé par là. La solution pour vaincre la peur, c'est d'essayer. Achète ou fais-toi prêter un plastic wonder (surnom des DA 35 et DA 50 en polycarbonate). Les photos que tu n'arriveras pas à faire faute du bon objectif seront largement compensées par celles qui seront plus belles, celles que tu arriveras à faire grâce à l'ouverture (pense à tes photos de nuit que tu aurais pu faire à 35mm f/2,4 ou 50mm f/1.8 ), et surtout celles auxquelles tu n'aurais pas pensé.
olivier50

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 59
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions ! - Page 3 Empty Re: Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions !

Message par SpyG Mer 12 Nov 2014, 12:03

J'ai déjà un tamron 70-200 qui me va bien.

Je ne connais personne à mon club photo qui utilise du pentax donc pour le prêt ça va être difficile.

Ensuite, comme je l'ai dit j'accepte volontiers que les focales fixes soient meilleures en piqué, luminosité etc.

SAUF que je ne peux pas me permettre de me focaliser sur une focale pour la simple et bonne raison que je n'ai pas les sous pour m'en acheter 3 entre 18 et 70... J'ai besoin d'un rapport qualité/prix/usage qui soit bon. Hors j'ai vraiment besoin d'une plage entière entre 18 et 70...


Dernière édition par SpyG le Mer 12 Nov 2014, 12:15, édité 2 fois
SpyG

SpyG
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions ! - Page 3 Empty Re: Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions !

Message par ravounette Mer 12 Nov 2014, 12:12

SpyG a écrit:JJ'ai besoin d'un rapport qualité/prix/usage qui soit bon. Hors j'ai vraiment besoin d'une plage entière entre 18 et 70...

dans ce cas là, je ne vois que le 17/70 Pentax ou Sigma

ravounette
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2451
Age : 61
Localisation : Coron - Maine et Loire
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions ! - Page 3 Empty Re: Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions !

Message par SpyG Mer 12 Nov 2014, 12:16

La question c'est vais-je être déçu si je prend une seule focale du type 35mm ? Je veux bien qu'on puisse se rapprocher, faire un choix entre ses photos mais à un moment donné la photo c'est aussi prendre des moments de tous les jours, ses amis, etc et si je me rend compte qu'avec une focale à 35 je ne peux pas m'amuser autant qu'avec un objectif 18-70, j'aurai les boules ...

D'un autre coté je peux me dire que je garde mon 18-55 relativement nul actuel pour ces photos là et je prend une focale fixe pour les photos que je veux belles et qui correspondent à cette focale...

et le tamron 17-50 ?
SpyG

SpyG
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions ! - Page 3 Empty Re: Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions !

Message par ravounette Mer 12 Nov 2014, 13:05

je m'auto-cite
ravounette a écrit:si tu  pouvais un peu résumer ton besoin parce que pour le moment ça part un peu dans toutes les directions et il en ressort l'impression que tu ne sais pas trop ce que tu veux.

ravounette
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2451
Age : 61
Localisation : Coron - Maine et Loire
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions ! - Page 3 Empty Re: Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions !

Message par SpyG Mer 12 Nov 2014, 13:13

Le fait que je sois resté large m'a permis d'avoir beaucoup de propositions et d'explications.

Donc je vais me concentrer sur :
-> le choix entre 17-70 pentax ou 17-70 sigma (ou 17-50 tamron)

Je le mettrai sur mon K-r (meme si le k-50 est à 370 euros avec la reduc pentax sur rue du commerce :3)

Ceci me permettra d'investir dans une tablette tactile pour le visionnage de mes photos et d'autres choses.

Aaah, l'argent quand on est étudiant, vivement le monde du travail ...


SpyG

SpyG
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions ! - Page 3 Empty Re: Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions !

Message par Nicolas76 Mer 12 Nov 2014, 13:26

SpyG a écrit:Aaah, l'argent quand on est étudiant, vivement le monde du travail ...
Ca ce n'est pas toujours vrai car quand tu travailles tu as des charges qu'un étudiant n'a pas forcément. Tout dépend de l'argent de poche de l'étudiant et du salaire du travailleur trés content
Nicolas76

Nicolas76
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 47
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions ! - Page 3 Empty Re: Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions !

Message par SpyG Mer 12 Nov 2014, 13:27

En l'occurence pour moi 0 argent de poche (mais noel arrive) et études d'ingénieur.
SpyG

SpyG
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions ! - Page 3 Empty Re: Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions !

Message par Invité Mer 12 Nov 2014, 14:36

SpyG a écrit:
Donc je vais me concentrer sur :
-> le choix entre 17-70 pentax ou 17-70 sigma (ou 17-50 tamron)

Alors, je dirais dans l'ordre : Sigma 17-50mm, Sigma C 17-70mm et Pentax 17-70mm.

Mais attendez vous à ne pas constater une amélioration radicale de la qualité d'image.

SpyG a écrit:
Ceci me permettra d'investir dans une tablette tactile pour le visionnage de mes photos et d'autres choses.

Quoique si c'est pour les regarder sur une tablette, un bon compact ferait aussi bien l'affaire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions ! - Page 3 Empty Re: Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions !

Message par ravounette Mer 12 Nov 2014, 14:48

SpyG a écrit:
Ceci me permettra d'investir dans une tablette tactile pour le visionnage de mes photos et d'autres choses....

tout ça pour en arriver là ! Sad


ravounette
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2451
Age : 61
Localisation : Coron - Maine et Loire
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions ! - Page 3 Empty Re: Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions !

Message par SpyG Mer 12 Nov 2014, 17:08

Alors vu que j'ai l'impression de tourner en rond (et vous aussi je pense) et que mon but n'est pas de vous faire perdre votre temps, j'ai essayé de sonder le fond de ma pensée :

J'ai créé ce topic un peu sur un coup de tête parce que j'ai l'impression de stagner avec mon k-r et de manière générale en photo. Je n'ai plus l'envie et la joie que j'avais dans la première d'utilisation de mon k-r. Il y a un an j'ai acheté un tamron 70-200 et j'ai repris gout à l'utilisation de mon k-r tout simplement car en bonne luminosité ce zoom est excellent (pour mon niveau et meme au dessus je pense). Mais le zoom reste une utilisation occasionnelle et cette année je me retrouve en paysage urbain ou studio donc j'utilise plus mon 18-55. Et rebelote je perd gout à la photo. De manière générale j'ai toujours eu une bonne imagination et de bonnes idées de compo c'est pas ça le problème (et je suis loin d'avoir tout vu en photo donc le problème n'est pas là non plus). Mais aujourd'hui je suis dans un club photo ou mon k-r est ridicule en qualité à coté des canon et nikon autour de moi. La raison n'est pas la marque mais le fait que j'ai un appareil entrée de gamme et que dans un studio bah ca me fait l'impression de shooter un joli modèle (professionnel) avec un appareil jetable... Je conçois qu'une grosse part de ce ressenti se fait dans la tête (d'ailleurs si des psy passent par là...) mais on fait des ateliers donc je peux aussi comparer mes clichés à ceux des autres et sur une compo quasi identique l'autre aura une photo beaucoup plus lumineuse et piquée que la mienne...

Je sais pas si vous voyez la chose...

Le truc de la tablette, c'est juste que je suis persuadé que j'amortirai plus une tablette (ça fait plusieurs années que j'en ai besoin) en l'utilisant pour prendre des notes au boulot, regarder et partager mes photos facilement, regarder des vidéos etc etc. Je l'amortirai plus qu'un nouvel objectif monté sur mon k-r car quand bien même j'ai un nouvel objectif je sais que ce sera un objectif compromis qualité/prix (pour le 17-70 de pentax et sigma) et je sais que je le montrai sur mon k-r donc je sens que ça me donnera pas plus envie de sortir prendre des photos (surtout l'hivers arrivant et surtout que je suis bloqué à Eindhoven aux Pays-Bas dans une ville moche et un pays moche de manière générale pour quelqu'un qui a beaucoup voyagé étant plus jeune).

C'est grave docteur ? Crying or Very sad
SpyG

SpyG
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions ! - Page 3 Empty Re: Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions !

Message par Invité Mer 12 Nov 2014, 17:17

SpyG a écrit:Mais aujourd'hui je suis dans un club photo ou mon k-r est ridicule en qualité à coté des canon et nikon autour de moi.

Si c'est ça l'esprit de ce club, changez-en !

SpyG a écrit:je me retrouve en paysage urbain ou studio donc j'utilise plus mon 18-55.
...
que dans un studio

S'il y a bien un lieu où une focale fixe fait la différence, c'est le studio ! Et votre 70-200 doit faire l'affaire ici non ? Je vois mal l'utilité et encore moins l'obligation d'un 18-55mm en studio !

SpyG a écrit:
Le truc de la tablette, c'est juste que je suis persuadé que j'amortirai plus une tablette (ça fait plusieurs années que j'en ai besoin) en l'utilisant pour prendre des notes au boulot,

Nouvelle grave erreur d'appréciation !
- une tablette ne s’amortit pas, les modèles changent (et s'améliorent) encore plus souvent que les appareils photos en ce moment. Vous trouverez encore plus vite votre tablette "obsolète" vis à vis des autres dans un an que votre Kr vis à vis des boitiers plus récents.
- une tablette n'est absolument pas adaptée à la prise de notes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions ! - Page 3 Empty Re: Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions !

Message par Ernie Mer 12 Nov 2014, 17:56

SpyG, ça semble plus complexe que selon l'ouverture du post.
Je crains que l'achat d'un nouveau boitier/zoom/fixe/tablette ne résolve rien mais te laisse juste l'impression de faire évoluer les choses et qu'au final tu sois déçu et encore un peu moins riche.

Je te propose plutôt d'ouvrir une autre galerie, de nous montrer des exemples de ce que tu fais (avec exifs et conditions de prise de vue) et de les soumettre à la critique constructive des membres du forum.
Les défauts seront vite pointés et tu sauras alors où la bas blesse. On arrivera aussi, je suis sûr, à trouver pourquoi ta balance des blancs et ingérable.
Ca peut secouer mais c'est indéniable que ça fait avancer.
Ernie

Ernie
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3525
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions ! - Page 3 Empty Re: Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions !

Message par Narf Mer 12 Nov 2014, 17:59

Ernie a écrit:SpyG, ça semble plus complexe que selon l'ouverture du post.
Je crains que l'achat d'un nouveau boitier/zoom/fixe/tablette ne résolve rien mais te laisse juste l'impression de faire évoluer les choses et qu'au final tu sois déçu et encore un peu moins riche.

Je te propose plutôt d'ouvrir une autre galerie, de nous montrer des exemples de ce que tu fais (avec exifs et conditions de prise de vue) et de les soumettre à la critique constructive des membres du forum.
Les défauts seront vite pointés et tu sauras alors où la bas blesse. On arrivera aussi, je suis sûr, à trouver pourquoi ta balance des blancs et ingérable.
Ca peut secouer mais c'est indéniable que ça fait avancer.



+10 c'est le chemin à suivre ! Very Happy
Narf

Narf
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 17159
Age : 69
Localisation : sud
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions ! - Page 3 Empty Re: Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions !

Message par Tiger Foods Mer 12 Nov 2014, 18:01

Ah oui, le complexe face aux Canon, Nikon....
De toute façon, je suis pas certain que les non Pentaxistes fassent la différence entre un KR et K3, je veux dire si on veut juste se donner du prestige avec un boîtier, c'est comme ceux qui montent un grip pour faire genre (pas tous, certains ont juste ça pour la prise dans leurs grandes paluches)....
A ta place, si je voulais un plus garanti en qualité, je miserais de toute façon sur un objo plus haut de gamme, genre le Tamron 17/50 dont je suis très content (face au 18/55, il est plus lumineux surtout au 50mm face au 18/55 du kit), plus piqué et autorise plus sans devoir trop pousser les isos ou le 17/70. De toute façon, si tu veux passer au k3 par la suite, tu les auras déjà sous la main. Mais mettre le paquet sur le k3 et lui monter un objo moyen faute de budget.... C'est un peu comme s'acheter une voiture de course quand on n'a pas les sous et lui monter des pneus rechappés.
J'utilise encore mon 18/55, mais quasi uniquement à F8, en bonne lumière ou sur trepied et je renforce systématiquement la netteté dans ce cas et sur le boîtier si je suis en jpeg et sur l'ordi ensuite. Le Tamron est plus souple d'emploi car bon dès la pleine ouverture, je ne dois pas systématiquement renforcer la netteté ensuite. Les fixes sont meilleurs encore. A mon avis tu ne regretteras pas le 35mm ou le 50mm pour les portraits. Ils sont très abordables.
Tu es prêt à mettre près de 1000eur sur un boîtier, mais tu vas pinailler sur un peu plus de 200 pour deux objos???
Tiger Foods

Tiger Foods
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 671
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions ! - Page 3 Empty Re: Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions !

Message par SpyG Mer 12 Nov 2014, 18:10

Pour le club photo : les gens sont très sympa, c'est juste moi qui complexe, en aucun cas ils ne discutent de mon matériel Smile

Je prends pas une tablette juste pour le plaisir de dépenser mais parce que aujourd'hui j'en aurais le besoin quand je suis en trajet, en mangeant pour regarder des vidéos ou encore coupler la tablette à l'ordi en tant que deuxième écran (je m'occupe d'un serveur de jeu vidéo, modération etc et le double écran serait très utile), et pour la prise de note, je parle bien sûr avec un stylet toujours dans le cas précédent mais aussi au boulot, ou lors de conférences.

Tiger Foods : ces objectifs sont à près de 300 euros et un k-50 est à 370 euros aujourd'hui avec les offres ...

Bref,

Je vais en effet ouvrir ma galerie c'est une bonne idée, vous verrez ce que je fais Smile
SpyG

SpyG
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions ! - Page 3 Empty Re: Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions !

Message par Narf Mer 12 Nov 2014, 18:25


pour le Da 35mm f/2.4 il est a 160€ neuf chez digit et on le trouve entre 90/110 € d'occas voir moins ! Very Happy
et je reste persuadé que tu serais surpris des clichés qu'il délivre !
Narf

Narf
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 17159
Age : 69
Localisation : sud
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions ! - Page 3 Empty Re: Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions !

Message par SpyG Mer 12 Nov 2014, 18:53

Oui mais j'ai déjà expliqué le problème des focales fixes et je ne vais pas relancer le débat ^^
SpyG

SpyG
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions ! - Page 3 Empty Re: Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions !

Message par olivier50 Mer 12 Nov 2014, 19:05

Pour moins de 300€ tu t'achètes le DA 35 f/2,4 et le DA 50 f/1,8.
Tu gardes le 70-200 f2,8, au-dessus, et tu seras parfaitement armé pour le studio.
Pour le grand angle, garde pour le moment le 18-55.

Si tu tiens mordicus à un zoom prends le 17-70 f/4. Ce sera plus cher, plus lourd et moins adapté (ouverture).

Pour l'estime de soi, la solution définitive, a fortiori en studio, est le Pentax 645 mais c'est trop cher pour toi , et pour moi aussi.
olivier50

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 59
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions ! - Page 3 Empty Re: Pentax K-3, nouvel objectif, focale fixe, ... ? Beaucoup de questions !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum