Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

rapport grandissement ecran boitier et ecran PC...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rapport grandissement ecran boitier et ecran PC... - Page 2 Empty Re: rapport grandissement ecran boitier et ecran PC...

Message par Le Basque Ven 18 Mar 2011, 07:58

Salut Wapiti,

Une bonne question qui soulève des interrogations !!!
Je rejoins les avis précédents... X8 --> 100%, zoom rapide X8 pour moi.

Effectivement ton K5 a un gos problème de décalage de mise au point après la série de test sur mire que nous avons fait hier sur différents objectifs, et la correction à fond de -10 suffit à peine à régler le problème.

A mon avis c'est un retour SAV boitier + objectif (avec facture) chez Pentax, mais demande confirmation sur le forum.
C'est pénible ces défauts de jeunesse !!!

Le Basque
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 1586
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

rapport grandissement ecran boitier et ecran PC... - Page 2 Empty Re: rapport grandissement ecran boitier et ecran PC...

Message par yannickt Ven 18 Mar 2011, 13:40

J'ai calculé x12 pour le K10. Ça tombe bien, c'est ce que j'avais trouvé au jugé...
Avec un écran de 324x216. Drôle de résolution, mais les chiffres collent.
yannickt

yannickt
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/08/2009

http://pingouin-a-roulettes.fr/photo/

Revenir en haut Aller en bas

rapport grandissement ecran boitier et ecran PC... - Page 2 Empty Re: rapport grandissement ecran boitier et ecran PC...

Message par wapiti Ven 18 Mar 2011, 21:47

Je viens de lire ce message sur le forum.hardware.fr



L'écran faisant 921000 points en 3x2 affiche donc 1175 points dans sa longueur.
Le capteur a une définition de 4928 points dans sa longueur soit 4 fois plus environ que sur le LCD.
Il faut donc régler le LCD avec un zoom x4 pour afficher un quart de l'image "en 100%". Dans ce cas on a bien 1 pixel LCD = 1 pixel capteur. C'est ce que j'ai défini en valeur de zoom rapide sur le menu Affichage.

ps: sur le K20D il fallait utiliser un zoom x8 car l'écran a une plus faible définition que celui du K5.

wapiti
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 74
Localisation : Mouguerre
Date d'inscription : 13/08/2009

http://www.flickr.com/photos/58925066@N02/sets/

Revenir en haut Aller en bas

rapport grandissement ecran boitier et ecran PC... - Page 2 Empty Re: rapport grandissement ecran boitier et ecran PC...

Message par ElJaco Ven 18 Mar 2011, 22:28

Ah, ben, je veux bien voir le message original sur HFR, parce que si c'est 1175px en longeur, cela laisse moins de 300px en hauteur...
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

rapport grandissement ecran boitier et ecran PC... - Page 2 Empty Re: rapport grandissement ecran boitier et ecran PC...

Message par wapiti Sam 19 Mar 2011, 22:00

ElJaco voici le lien.......vers la fin de la page 180

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

wapiti
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 74
Localisation : Mouguerre
Date d'inscription : 13/08/2009

http://www.flickr.com/photos/58925066@N02/sets/

Revenir en haut Aller en bas

rapport grandissement ecran boitier et ecran PC... - Page 2 Empty Re: rapport grandissement ecran boitier et ecran PC...

Message par Lex Lun 21 Mar 2011, 18:18

Bloup.

Je viens de faire le test : photo sur mon écran en vue 100% et j'ai zoomé sur l'écran du K-5 jusqu'à ce qui me semble le plus correspondre...

Eh bien j'arrive à du X16 voir même du X19 (en fait entre les deux mais plus proche du X19). clown

Bref ça dépend des écrans à mon avis. tongue (Le mien est un 18.5" non full-hd : 720p)
Lex

Lex
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8593
Age : 35
Localisation : Gwada
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rapport grandissement ecran boitier et ecran PC... - Page 2 Empty Re: rapport grandissement ecran boitier et ecran PC...

Message par Will Zégal Mar 22 Mar 2011, 14:16

Une petite remarque au passage qui ne concerne pas la définition de l'écran de l'appareil, mais l'affichage qu'on obtient dessus.
Je me souviens que quelqu'un (je crois sur le forum de Chasseur d'Image) avait évoqué le fait que cet affichage soit médiocre en RAW, quel que soit le zoom.
D'après lui, pour une question de rapidité, le dématriçage réalisé dans l'appareil est grossier et n'offre pas la finesse qu'on voit sur l'écran d'ordinateur en zoomant à 100%.
D'autres évoquaient le fait que l'appareil, toujours pour des raisons de rapidité, exploite la vignette contenue dans le RAW pour réaliser cet affichage. Sa définition étant médiocre, elle supporte très mal le grossissement, donnant une fausse impression de flou au de mauvais piqué.

Je ne sais pas si ces explications sont valables, mais j'avais constaté le phénomène sur mon K10D : des photos qui apparaissaient peu piquées sur l'écran arrière se montraient en fait tout à fait valables vues sur l'écran d'ordi. J'ai donc arrêté, sauf flou de bougé manifeste, d'utiliser l'écran du boîtier pour contrôler le piqué de mes photos. Et j'en ai beaucoup moins jeté. Je l'ai vérifié en constatant que certaines photos que j'aurais estimées à jeter sur l'écran du boîtier étaient tout à fait valables.

Je n'ai pas encore testé ça sur le K5. Cependant, depuis que je l'ai, j'ai shooté en RAW + JPEG 2 Mo. Car j'ai fait essentiellement des photos de soirées entre potes et en voyage. Le JPEG 2 Mo me permettait de laisser immédiatement quelques photos aux gens chez qui j'étais et aussi de montrer les photos simplement sur des ordinateurs non pourvus de logiciels lisant le RAW.
Je soupçonne l'appareil d'afficher alors le JPEG lors du contrôle immédiat d'après photo. Si celui-ci est en basse def, la différence peut être importante.
A confirmer.
Will Zégal

Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2392
Age : 53
Localisation : Bretagne - Lorient
Date d'inscription : 01/09/2008

http://www.flickr.com/photos/willzegal/

Revenir en haut Aller en bas

rapport grandissement ecran boitier et ecran PC... - Page 2 Empty Re: rapport grandissement ecran boitier et ecran PC...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum