Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Successeur du K-3 : K3 MK III

Page 37 sur 48 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 42 ... 48  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 37 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par olivier50 Dim 09 Mai 2021, 13:30

oodini a écrit:le PixelShift, qui en plus d'augmenter la définition, pourrait permettre de faire du dithering...
J'avoue qu'il ne me serait pas venu à l'esprit qu'on pouvait faire du PixelShift en mode Astrotracer, mais d'après la documentation du K-3 III, c'est compatible (pauvre petit capteur secoué dans tous les sens!).
Quant à faire faire du PixelShift entre quatre pauses de plusieurs dizaines de secondes ou davantage sur une monture équatoriale motorisée, ça semble demander beaucoup de précision à la monture, mais qui sait?
Je n'en suis pas là, je vais commencer par jouer avec Astrotracer, pour la monture on verra plus tard, quant à enlever le filtre IR, je n'ai acheté qu'un seul K-3 II pour le moment.
Par ailleurs, en rebondissant sur ton commentaire, je viens de découvrir le logiciel PixelShift2DNG dont je ne sais pas si j'aurai l'usage, mais c'est gratuit, alors j'engrange.
oodini a écrit:pas de prise pour intervallomètre sur leurs modèles amateur (K-S2, K70...)
Je viens de réaliser que la prise déclencheur sur les K-1, K-3 et K-5 est en 2,5mm et qu'elle est en 3,5mm sur le KP. Pourquoi diable? Si quelqu'un pouvait me confirmer qu'elle est en 2,5mm sur le K-3 III comme sur les autres K-3...


Dernière édition par olivier50 le Dim 09 Mai 2021, 19:17, édité 2 fois

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 37 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Grosbill01 Dim 09 Mai 2021, 13:36

olivier50 a écrit:Je viens de réaliser que la prise déclencheur sur les K-1, K-3 et K-5 est en 2,5mm et qu'elle est en 3,5mm sur le KP. Pourquoi diable? Si quelqu'un pouvaitt me confirmer qu'elle est en 2,5mm sur le K-3 III comme sur les autres K-3...

Je confirme. Mon déclencheur filaire CS-205 que j'utilise pour le K-1 II fonctionne parfaitement sur le K-3 III.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 37 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par olivier50 Dim 09 Mai 2021, 13:42

Merci Grosbill01!
olivier50

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 59
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 37 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Grosbill01 Dim 09 Mai 2021, 13:46

oodini a écrit:... pas de prise pour intervallomètre sur leurs modèles amateur (K-S2, K70 ...)

Bizarre d'affirmer cela alors que le manuel du K-70 montre le contraire. Le K-70 possède bien une prise déclencheur.

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 37 K-70_d10
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 37 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par oodini Dim 09 Mai 2021, 14:01

Grosbill01 a écrit:Bizarre d'affirmer cela alors que le manuel du K-70 montre le contraire. Le K-70 possède bien une prise déclencheur.

Effectivement, merci de m'avoir corrigé. Dommage néanmoins que la batterie ne fasse qu'à peine plus de 1 Ah.


Dernière édition par oodini le Dim 09 Mai 2021, 14:06, édité 1 fois
oodini

oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5526
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 37 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par oodini Dim 09 Mai 2021, 14:06

olivier50 a écrit:Quant à faire faire du PixelShift entre quatre pauses de plusieurs dizaines de secondes ou davantage sur une monture équatoriale motorisée, ça semble demander beaucoup de précision à la monture, mais qui sait ?

De telles montures existent, mais quand on a le budget pour s'en payer une, on n'utilise sans doute plus un APN pour la prise de vue. Je dois donc concéder que ce scénario est assez théorique.
oodini

oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5526
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 37 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par olivier50 Dim 09 Mai 2021, 19:18

J'ai corrigé une bêtise plus haut: Astrotracer est incompatible avec Pixelshift. Dans le manuel du K-3 III, les croix signifient "incompatible" et non pas "ça existe" !
olivier50

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 59
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 37 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Grosbill01 Dim 09 Mai 2021, 19:42

oodini a écrit:Dommage néanmoins que la batterie ne fasse qu'à peine plus de 1 Ah.

Le K-3 III, sujet de ce fil, utilise la batterie D-LI90 de 1860 mAh.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 37 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par ZeGaby Dim 09 Mai 2021, 19:45

Oui la seule option qui existe c'est d'utiliser le pixelshift pour le premier plan et intégrer en postprod les étoiles via Astrotracer.
Pour avoir contacter Pentax sur le sujet, il est utile d'utiliser la Réduction du bruit vitesse d'obturation lente sur le Pixelshift en nocturne.

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 37 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par oodini Dim 09 Mai 2021, 21:09

Grosbill01 a écrit:Le K-3 III, sujet de ce fil, utilise la batterie D-LI90 de 1860 mAh.

Oui, Mais le K-3 Mk III a d'autres caractéristiques ne convenant guère à l'astro. Je ne vais pas de nouveau gloser dessus. Smile

ZeGaby a écrit:Pour avoir contacter Pentax sur le sujet, il est utile d'utiliser la Réduction du bruit vitesse d'obturation lente sur le Pixelshift en nocturne.

Au contraire : il faut le désactiver, faire plusieurs dizaines de poses de plusieurs dizaines de secondes (selon pollution lumineuse), et laisser faire un logiciel qui élimine le bruit par empilement (Siril, par exemple).
Et idéalement, faire ce qu'on appelle des DOF (Darks, Offsets, et Flats), afin de retirer des signaux indésirables (mais qui ne sont pas du bruit). Mais bon, il faut déjà être pas mal investi dans cette activité...
oodini

oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5526
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 37 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Grosbill01 Dim 09 Mai 2021, 22:44

oodini a écrit:Oui, Mais le K-3 Mk III a d'autres caractéristiques ne convenant guère à l'astro. Je ne vais pas de nouveau gloser dessus. Smile

Dans ce cas le K-70 ne peut pas t'intéresser plus, il est doté également du coprocesseur d'image mais de la 1ère version, moins élaborée que celle du K-3 III.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 37 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par ZeGaby Lun 10 Mai 2021, 07:39

Pour un premier plan oodini je ne vais pas trop me lancer dans du dark/offset/etc...
Là je ne parle que du premier plan, le paysage qui accompagne ta voie lactée par exemple.
Pour le faire régulièrement, la pose longue en pixelshift t'apporte des pixels de couleurs sur une bonne partie de l'image. Rien de choquant de loin, mais de près tu as des touches rouge jaune verte bleue...
J'avais contacté Pentax, pour savoir si ce souci pouvait venir de mon capteur. Ils m'ont conseillé de faire la reduction de bruit en cas de pose longue. J'ai donc testé la fois d'après.
Au final oui plus aucun soucis, la problématique par contre c'est le temps.

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 37 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par oodini Lun 10 Mai 2021, 13:07

@ZeGaby Je n'avais pas compris que tu parlais du premier plan.
Intéressant, ton retour sur le PixelShift et tes pixels de couleur.
oodini

oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5526
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 37 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par ZeGaby Lun 10 Mai 2021, 19:29

Sur le coup je pensais soit à mon capteur qui avait un bug, soit un soucis dans Lightroom comme c'est un pixelshift.
Je n'avais pas pensé à la réduction de bruit , car pour moi sur un Raw cela n'avait pas d'impact.
Après un échange avec eux, vraiment très bon, j'ai donc fait l'essai et c'est vraiment nécessaire (je parle de 30s en pixelshift sur un K1 premier du nom).

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 37 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par totoro Lun 10 Mai 2021, 23:16

Un test instructif concernant les performances de l'autofocus en AFC, avec le 55-300 PLM :
https://www.youtube.com/watch?v=ONf3Q9FJRoA

Et un essai attendu, celui de PentaxKlub :
https://pentaxklub.com/test-test-du-k-3-mk-iii/
totoro

totoro
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1803
Age : 59
Localisation : Dordogne - Périgord
Date d'inscription : 23/09/2013

https://500px.com/totoro24

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 37 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par olivier50 Mar 11 Mai 2021, 07:17

Le test de DPReview (en vidéo et en Anglais) est sorti. C'est largement positif, avec des comparaisons avec les Fuji XT et Nikon D500.
Qualité d'image et ergonomie au top. Excellent viseur. Autofocus en net progrès même si pas tout à fait au niveau de Nikon. Vidéo correcte en 1080p. Et bien sûr pas d'écran articulé (cette chose dont les photographes n'ont jamais ressenti le besoin pendant deux siècles et qui depuis cinq ans est devenu le critère essentiel). Une petite phrase pour dire que les mirrorless ont déjà gagné la guerre (les forces du mal s'expriment ici) .
https://www.dpreview.com/videos/4500480295/dpreview-tv-pentax-k-3-mark-iii-review
olivier50

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 59
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 37 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Kmicaz Mar 11 Mai 2021, 11:42

Et le test de Pentaxklub... le 1er en France, svp !
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5860
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 37 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par oodini Mar 11 Mai 2021, 22:09

olivier50 a écrit:Et bien sûr pas d'écran articulé (cette chose dont les photographes n'ont jamais ressenti le besoin pendant deux siècles et qui depuis cinq ans est devenu le critère essentiel).

Et il n'y a pas eu d'autofocus pendant 150 ans... Je crois même qu'il n'y avait pas de molette sur les premiers boîtiers. On me souffle même à l'oreille qu'à une époque, l'image apparaissait à l'envers dans le viseur.
oodini

oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5526
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 37 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Giloum Mer 12 Mai 2021, 18:33

Ah l'écran orientable, c'est vrai qu'au départ ça semble pratique, MAIS à l'usage c'est assez bof : perte de concentration sur le cadre et la composition, images souvent penchées, problèmes de luminosité en plein jour, usage excessif de la batterie et perte d'autonomie, réactivité moyenne de l'autofocus, ... Perso sur mon RX100 je l'ai abandonné dans 90% des cas au profit du viseur électronique. Il m'arrive encore de l'utiliser quand je veux essayer d'être discret, mais ça marche moyen, les gens ont compris maintenant !
A mon sens c'est un truc essentiellement destiné aux amateurs, je n'ai jamais vu des pros (artisans mariage, photographes sportifs ou d'actualité) l'utiliser. Même en vidéo, ils préfèrent le viseur électronique ou reflex. Par contre ils utilisent l'autofocus, la montée en iso performante, les rafales rapides, etc.
Si je l'avais sur mon K3M3 il m'arriverait de l’utiliser de temps en temps, ... pour que les charnières ne rouillent pas. A défaut,  j'utiliserai le viseur d'angle de mon K31, sinon le liaison avec le smartphone accroché à l'appareil via la griffe flash peut dépanner (mais je ne suis pas fan, ça déséquilibre l'ensemble). Par contre, je ne fais jamais de vidéo avec mes appareils, peut-être que pour les vidéastes c'est indispensable, je ne sais pas, en même temps les vidéastes n'achètent pas du Pentax ...
Pour moi, c'est un plus c'est sûr , mais davantage orienté marketing qu'usage courant. Je ne pense pas que beaucoup de fan de photo l'utilisent souvent et qu'il leur devienne indispensable.

Giloum
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 71
Localisation : St Laurent
Date d'inscription : 20/05/2007

https://gilbertmonaldi.myportfolio.com/

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 37 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par chrisfer Mer 12 Mai 2021, 18:45

Giloum a écrit:A mon sens c'est un truc essentiellement destiné aux amateurs, je n'ai jamais vu des pros (artisans mariage, photographes sportifs ou d'actualité) l'utiliser.
Comme les appareils Pentax...
chrisfer

chrisfer
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2136
Age : 54
Localisation : Albi
Date d'inscription : 08/06/2007

https://goo.gl/photos/ucusujGRFr5Vk1nr7

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 37 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Lyonel Mer 12 Mai 2021, 19:00

Pas indispensable c'est sûr.
Juste parfois pour shooter un plafond ou prendre à raz la terre c'est pratique...


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 37 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 37 sur 48 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 42 ... 48  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum