-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Successeur du K-3 : K3 MK III

Page 20 sur 48 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 34 ... 48  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 20 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par CYv Mer 31 Mar 2021, 18:25

C'est imaginable une commande groupée chez XXX pour avoir un tarif préférentiel ?
Je vais en acheter un pour ma chérie. Je suppose qu'il y aura de nombreuses personnes intéressées...
Un geste commercial serait bienvenue pour les fidèles de la marque PENTAX.


Dernière édition par CYv le Mer 31 Mar 2021, 19:20, édité 1 fois

CYv
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 4487
Date d'inscription : 07/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 20 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par lignesbois Mer 31 Mar 2021, 18:43

Pour ma part, je trouve qu'il intègre tout un tas d'améliorations utiles à l'évolution du pan numérique de ma pratique : sur le plan de la sensibilité, de l'AF, de la stabilisation, de la rafale (animalier et macro), l'alimentation possible en USB-C, le slot UHS II et la prise micro (vidéo).

L'absence d'écran orientable (pas indispensable au quotidien) est compenssée par Image Sync et la connectivité Wifi / Blutooth. L'écran tactile semble intelligemment mis en oeuvre.

C'est encore un peu tôt pour remplacer mon K3-II, mais assurément je risque d'anticiper le renouvellement par rapport à mon septennat habituel (pas impossible que je me cale exceptionnellement sur un quinquennat, soit un investissement l'an prochain).

D'ici là, Grosbill pourra nous donner son avis sur l'ergonomie et nous confirmer si le descriptif technique tient ses promesses à l'usage.
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4328
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 20 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Arpegius Mer 31 Mar 2021, 22:13

Lignesbois, tu en parles avec sagesse.

Je pense que les débats vont être sur l'écran tactile vs. l'écran orientable.
Je note que pour un boitier expert, l'accès à la vidéo est assez direct, peut-être trop à mon goût (j'aurais préféré une 3e molette comme celle du K1 qui est ultra fonctionnelle).

Sinon on ne peut que se réjouir de sa sortie.

A noter qu'il est déjà sur camera size : https://camerasize.com/compact/#619,873,ha,f


Merci à JeanMi pour mon avatar
Galerie en vrac
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5502
Age : 37
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 20 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par CYv Mer 31 Mar 2021, 23:37

En dehors de toutes les caractéristiques techniques, ergonomiques et autres, une question cruciale se pose :
Que vaut le K-3 III sur le terrain.
Une première photo pour vous donner un avant-goût.
AMHA je trouve que ce que l'on a pu voir sur ce sujet est nettement moins bon.
A vous de juger.

Photo réalisée avec le K-3 III:
CYv

CYv
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 70
Localisation : ROANNE
Date d'inscription : 07/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 20 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Grosbill01 Jeu 01 Avr 2021, 00:18

Arpegius a écrit:Je pense que les débats vont être sur l'écran tactile vs. l'écran orientable.

C'est certain même si Nikon ou Canon n'ont pas mis non plus d'écran orientable sur leur flagship respectif.
Cependant, cela reste dommage de ne pas avoir sacrifier quelques millimètres pour cette fonctionnalité.
Pour ma part, c'est le GPS que je regrette le plus. Là aussi j'aurai préférer un peu plus d'embonpoint et avoir cette fonctionnalité importante pour moi.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 20 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par oodini Jeu 01 Avr 2021, 00:41

Que sont pour toi les "flagships" de Canon ou Nikon ?
Les boîtiers experts APS-C 90D et D500 ont tous deux un écran orientable.
oodini

oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5526
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 20 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Grosbill01 Jeu 01 Avr 2021, 01:11

flagship : D6 et 1DX III
mais même dans les gammes en-dessous, on trouve le Canon EOS 5D IV

Reste que pour le K-3 III, Ricoh a bien expliqué que la faible épaisseur de l'écran était importante pour que le nez de l'utilisateur ne frotte pas contre l'écran tactile.
Il fallait donc choisir entre l'écran tactile ou l'écran orientable.
Pour certains, Ricoh aura fait le bon choix, pour d'autres c'est le mauvais choix.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 20 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par oodini Jeu 01 Avr 2021, 01:33

Dans ce cas là, le flagship de Pentax, c'est le K-1 Mk II, qui a un écran orientable, pour le coup.
Ce ne sont simplement pas les mêmes usages.

Le 90D a un écran orientable et tactile...
oodini

oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5526
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 20 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Lyonel Jeu 01 Avr 2021, 10:02

Grosbill a écrit:Pour ma part, c'est le GPS que je regrette le plus. Là aussi j'aurai préférer un peu plus d'embonpoint et avoir cette fonctionnalité importante pour moi.

Il me semble avoir lu que l'on pouvait capter les coordonnées géodésiques par son smartphone et les transmettre au K3 (via bluetooth ou wifi ?) qui les enregistre dans les métadonnées de l'image...? Wink

Evidemment si ce sont les fonctions astrotracer qui t'intéressent ça ne t'apportera rien.


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 20 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par totoro Jeu 01 Avr 2021, 10:41

CYv a écrit:En dehors de toutes les caractéristiques techniques, ergonomiques et autres, une question cruciale se pose :
Que vaut le K-3 III sur le terrain.
Une première photo pour vous donner un avant-goût.
AMHA je trouve que ce que l'on a pu voir sur ce sujet est nettement moins bon.
A vous de juger.

Photo réalisée avec le K-3 III:

Cette photo exceptionnelle est plus représentative à mon avis de la curiosité de Nessie qui attentait la sortie du K3 III depuis 2 ans que de la qualité de l'appareil.
Certes la mise au point sur l'œil est réussie mais l'œil est gros !
totoro

totoro
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1803
Age : 59
Localisation : Dordogne - Périgord
Date d'inscription : 23/09/2013

https://500px.com/totoro24

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 20 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Grosbill01 Jeu 01 Avr 2021, 12:48

Lyonel a écrit:
Il me semble avoir lu que l'on pouvait capter les coordonnées géodésiques par son smartphone et les transmettre au K3 (via bluetooth ou wifi ?) qui les enregistre dans les métadonnées de l'image...? Wink

Oui, et j'espère que cette fois-ci, cela fonctionnera.
C'est exactement la solution proposée pour le GR III. Or cela ne me satisfait pas.
J'ai réussi avec le GR III que cela fonctionne tant que je ne bouge pas et pour des périodes courtes, quelques minutes.

Le cas typique, je visitais un château avec un grand jardin. Je voulais repéré les emplacements dans le jardin où je prenais des endroits particuliers. Je n'avais pas le K-1 mais toujours avec moi le GR III.
J'ai mis en marche Image Sync, connecté le GR III ... et me suis balader durant 2h dans le jardin.
De retour à la maison, j'avais pratiquement le mêmes coordonnées sur toutes mes photos, l'endroit où j'ai débuté la ballade.
Il me semble que ça commence à déconner lorsque soit le GR III soit le smartphone se mettent en veille. Hélas pour moi, je configure mes appareils pour qu'ils se mettent rapidement en veille.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 20 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Grosbill01 Jeu 01 Avr 2021, 20:12

Les deux premières déceptions arrivent ... à la lecture du manuel. J'espère que ce seront les seules.

C'est la première fois que je vois cela pour un boîtier Pentax : le chargeur de batterie n'est pas fourni. Ils donnent à la place un câble USB ainsi qu'un transfo USB. Il faudra utiliser directement le boîtier. Je suis déçu car c'est pingre.
Mais là où c'est inadmissible, c'est avec le Premium Kit. Ils fournissent 2 batteries D-LI90 et toujours pas de chargeur. Il faudra donc charger ces 2 batteries, une à une, via le boîtier. Pas question d'utiliser le boîtier lorsqu'on a une batterie à charger. Mais ce qui est inadmissible c'est que le Premium Kit du K-3 III coûte 100 € de plus que celui du K-1 II. Avec un chargeur, cela aurait aidé à faire passer la pilule.
Bien sûr, si vous avez gardé vos anciens boîtiers, vous aurez aussi vos anciens chargeurs mais vous vendez vos anciens boîtiers (pour financer le K-3 III), vous ne donnerez pas les chargeurs avec ?

L'autre problème est lié au GPS, plus précisément au module O-GPS1.
J'ai utilisé le module avec le K-5 puis le K-3. L'une des fonctionnalités que j'apprécie est la synchronisation de l'heure. Tous mes boîtiers sont synchronisés grâce au GPS. Cela me permet de respecter les séquences lorsque j'utilise simultanément 2 ou 3 boîtiers sur un évènement.
Pour une raison inconnue, Pentax a décidé que sur le K-3 III, l'heure et la date ne pourront plus être mises à jour via le GPS. Ainsi, à chaque changement d'heure (été/hiver) on aura 1 heure de décalage si ce week-end-là on aura pas fait de photo.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 20 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Fred59 Jeu 01 Avr 2021, 20:23

Grosbill01 a écrit:Précommande faite pour le kit premium Silver.
Lorsque j'irai cherché la bête en boutique, je prendrai le DA 20-40, en silver également. En espérant que la boutique ne sera pas fermée.

Moi c'est pour le Kit prenium Noir chez Ricoh Imaging Paris Wink
Fred59

Fred59
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1683
Age : 76
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 20 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par lignesbois Jeu 01 Avr 2021, 20:31

@Grosbill : effectivement, le choix de la recharge par défaut via le boitier sur un appareil de ce segment et ce prix, c'est pingre. Pour la synchro de l'heure, c'est peut-être quelque chose qui pourra être modifié sur les prochains firmware à la vue de retours comme les tiens ?
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4328
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 20 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Fred59 Jeu 01 Avr 2021, 21:12

Grosbill01 a écrit:Les deux premières déceptions arrivent ... à la lecture du manuel. J'espère que ce seront les seules.

C'est la première fois que je vois cela pour un boîtier Pentax : le chargeur de batterie n'est pas fourni. Ils donnent à la place un câble USB ainsi qu'un transfo USB. Il faudra utiliser directement le boîtier. Je suis déçu car c'est pingre.
Mais là où c'est inadmissible, c'est avec le Premium Kit. Ils fournissent 2 batteries D-LI90 et toujours pas de chargeur. Il faudra donc charger ces 2 batteries, une à une, via le boîtier. Pas question d'utiliser le boîtier lorsqu'on a une batterie à charger. Mais ce qui est inadmissible c'est que le Premium Kit du K-3 III coûte 100 € de plus que celui du K-1 II. Avec un chargeur, cela aurait aidé à faire passer la pilule.
Bien sûr, si vous avez gardé vos anciens boîtiers, vous aurez aussi vos anciens chargeurs mais vous vendez vos anciens boîtiers (pour financer le K-3 III), vous ne donnerez pas les chargeurs avec ?

L'autre problème est lié au GPS, plus précisément au module O-GPS1.
J'ai utilisé le module avec le K-5 puis le K-3. L'une des fonctionnalités que j'apprécie est la synchronisation de l'heure. Tous mes boîtiers sont synchronisés grâce au GPS. Cela me permet de respecter les séquences lorsque j'utilise simultanément 2 ou 3 boîtiers sur un évènement.
Pour une raison inconnue, Pentax a décidé que sur le K-3 III, l'heure et la date ne pourront plus être mises à jour via le GPS. Ainsi, à chaque changement d'heure (été/hiver) on aura 1 heure de décalage si ce week-end-là on aura pas fait de photo
.

C'est lamentable,
Pas d'écran orientable, pas de gps, et maintenant pas de chargeur, je commence à regretter ma pré-commande  antp
Les 1999€ et 2299€ pour le kit, c'est sans doute pour satisfaire le plaisir du photographe de payer généreusement, gardez la monnaie  ange sarcastique
Fred59

Fred59
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1683
Age : 76
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 20 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par oodini Jeu 01 Avr 2021, 21:25

Bon, ben ça sera sans moi.
J'attendrai 4 ans de plus. Ou prendrai le successeur du K-70.
oodini

oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5526
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 20 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Arpegius Jeu 01 Avr 2021, 21:38

Je te rejoins @Grosbill01, l'absence de GPS est vraiment dommage pour le boitier porte étendard je trouve...

Rien que pour le GPS et l'écran orientable, je place encore le KP comme le meilleur boitier APSC Pentax.
Ensuite ça se joue entre le K3 II et K3 III.

Sur la vidéo youtube de prise en main, je suis étonné par l'écran qui semble avoir une très belle définition. Par contre j'ai toujours trouvé les boitiers Pentax extrêmement ergonomique donc la fonctionnalité tactile me semble superflu et vraiment "pour faire comme les autres". Alors que l'écran orientable est quand même vraiment utile avec le liveview.


Merci à JeanMi pour mon avatar
Galerie en vrac
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5502
Age : 37
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 20 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par oodini Jeu 01 Avr 2021, 21:47

Problème du KP pour moi : l'absence d'écran secondaire .
oodini

oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5526
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 20 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Kmicaz Jeu 01 Avr 2021, 23:35

oodini a écrit:... Ou prendrai le successeur du K-70.

S'il existe un jour, ce qui est loin d'être garanti !

Arpegius a écrit:...

Rien que pour le GPS et l'écran orientable, je place encore le KP comme le meilleur boitier APSC Pentax.
Ensuite ça se joue entre le K3 II et K3 III.


Je me demande comment tu peux dire ça, sans avoir encore essayé le K-3 III ...
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5864
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 20 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par bp30 Ven 02 Avr 2021, 06:50

Grace à Nanou qui avait de bons rapports avec Photo Lyon Numérique nous avions pu en tant que membre de ce forum avoir une bonne remise.

J'en avais profité pour acheter le K-5, mais les premiers exemplaires avaient des taches sur le capteur suite à une fuite d'huile. Lors d'une visite à mon fils, je me suis rendu à la boutique où le boitier a été changé.
Pentax avait reconnu le problème rapidement et procédé à l'échange gratuitement. J'ignore si les autres marques en auraient fait autant.

Cette expérience m'a conduit à ne plus me précipiter pour avoir le dernier modèle sorti.

Je pense aussi qu'un ou deux mois avant Noël qu'il y aura des promotions intéressantes et que le prix aura comme chaque fois baissé.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7346
Age : 75
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 20 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Arpegius Ven 02 Avr 2021, 10:17

Kmicaz a écrit:
Arpegius a écrit:...
Rien que pour le GPS et l'écran orientable, je place encore le KP comme le meilleur boitier APSC Pentax.
Ensuite ça se joue entre le K3 II et K3 III.
Je me demande comment tu peux dire ça, sans avoir encore essayé le K-3 III ...

C'est très empirique de ma part je te l'accorde.
Mais je pars d'un raisonnement totalement personnel et simple :
Un K3 II (que j'avais failli prendre à l'époque) serait déjà assez pour ma pratique. Je n'arriverai pas aux limites de ce boitier.
Il en sera donc logiquement de même pour le K3 III.

Donc je me base sur la différence d'équipement et aujourd'hui, sur le papier, je préfère avoir un GPS intégré qu'un écran tactile.
Si le fond de ta pensée est que le K3 III n'a pas le même module AF et ni le même capteur que la version II et que c'est là toute la différence, tu dis vrai.

Si tu me donnes un K3 III, je ne vais pas le refuser au prétexte que je préfèrerai un 2.
Mais si aujourd'hui je devais faire un choix pour moi (et qui n'engage donc que moi), je pense qu'on peut faire une excellente affaire avec un K3 II et que la version 3 comportent certes ce qui se fait de meilleur en APCS (du moins c'est comme ça que ça nous est présenté) mais cela a un coût et je trouve osé de faire un boitier APSC au prix d'un boitier FF.
Et autant mettre la différence de prix entre le K3 II et III dans un bel objectif.

Cependant qui voudrons et pourrons s'offrir un K3 III auront assurément une pépite entre les mains.


oodini a écrit:Problème du KP pour moi : l'absence d'écran secondaire .
Je te rejoins, déjà quand je repasse sur le K5 je découvre toutes les infos en plus que l'écran secondaire a par rapport à celui du K1 qui est plus petit (mais ce dernier se rattrape avec les infos dans le viseur).

La mode est d'ailleurs davantage à tout avoir dans le viseur plutôt que d'avoir un petit écran secondaire, sûrement l'effet des boitiers hybrides dont les viseurs électroniques n'ont fait que progresser.
D'ailleurs je trouve toujours dommage d'avoir si peu d'information sur les viseurs à chaque fois. Le communiqué de presse montre plein de vue du boitier mais aucune simulation du viseur Sad


Merci à JeanMi pour mon avatar
Galerie en vrac
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5502
Age : 37
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 20 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 48 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 34 ... 48  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum