Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Demande de conseil pour animaux en mouvement

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Demande de conseil pour animaux en mouvement Empty Demande de conseil pour animaux en mouvement

Message par Megan62120 Dim 01 Déc 2013, 15:46

Bonjour tout le monde, je suis tout nouveau sur ce forum (inscrit aujourd'hui pour une question)

Titulaire d'un Pentax k-30 depuis près d'une semaine, hier j'ai essayé de prendre en photo un cheval en mouvement dans un manège au centre équestre avec lumière jaune sombre au plafond en intérieur, mais malheuresement, casiment toutes mes photos sont fort flou lorsqu'il bouge. Puis en rentrant, j'ai essayé de prendre un chat, puis sa donne le meme rendu..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors si quelqu'un peut me dire les manipulations, au niveau des Iso, temps de fermeture, quel mode,etc... Sa serait vraiment sympa de votre part Wink 

Merci d'avance !!

Megan62120
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Aire sur la lys
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour animaux en mouvement Empty Re: Demande de conseil pour animaux en mouvement

Message par bp30 Dim 01 Déc 2013, 16:45

Pour que l'on puisse te conseiller il faudrait les exifs (vitesse sensibilité ouverture et focale ).
Fichier en Raw Jpg ou Raw+ .Question 
Dans des conditions de faible luminosité le format Raw et fortement conseillé.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7283
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour animaux en mouvement Empty Re: Demande de conseil pour animaux en mouvement

Message par liloo Dim 01 Déc 2013, 16:54

Bonjour Megan62120

Je vois qu'il s'agit de ton premier messagE, bienvenue à toi sur notre forum.
Tu rejoins une communauté de membres qui aiment partager leurs pratiques photos, et nous avons convenu que le premier pas de ce partage est la présentation de chacun.

Cela a lieu dans la rubrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et si tu ne l'as pas déjà fait, nous t'invitons également à consulter la rubrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , qui résume les principales règles de notre forum.

Merci par avance  Smile
liloo

liloo
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Féminin Nombre de messages : 33763
Age : 55
Localisation : Rolleiflex land pour un moment !
Date d'inscription : 16/11/2007

http://www.flickr.com/photos/34700301@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour animaux en mouvement Empty Re: Demande de conseil pour animaux en mouvement

Message par Megan62120 Dim 01 Déc 2013, 17:24

Et comment regle on sa bp30 ? et dans quel mode doit on se mettre ? Scene, Auto, P, Tav,... ?
Pourquoi le raw est très conseillé ? car on peut les retoucher derrière ou c'est pcq lors de la prise de photo, sa amèliore aussi la qualité ? et combien doit on mettre en Iso et tout sa ? Smile

Ps : Désolé pour le questionnaire ^^

Megan62120
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Aire sur la lys
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour animaux en mouvement Empty Re: Demande de conseil pour animaux en mouvement

Message par bp30 Dim 01 Déc 2013, 18:29

Le format RAW (DNG ou PEF) est un format brut qui permet plus de latitude en retouche. Il n'enregistre pas les différents modes ni la balance des blancs.
Il faut un logiciel comme LightRoom (payant mais voir offre éducation) ou RawTherapee gratuit. ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Si tu n'as pas beaucoup de lumière il faut monter les isos vers 1600 asa.
Il te faut une vitesse suffisante pour qu'en suivant le sujet comme tu l'as très bien fait (fond bien filé) il n'y ait pas de flou du au bougé du photographe. Cela dépend du photographe, de la focale utilisé avec ou sans support.
Pour l'ouverture tu essayes d'être dans la plage où l'objectif est bon, tout en gardant une exposition correcte.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7283
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour animaux en mouvement Empty Re: Demande de conseil pour animaux en mouvement

Message par Invité Dim 01 Déc 2013, 19:50

@Megan62120

Pense à te présenter si tu veux qu'on réponde à tes questions !

Sinon je pense que le mieux serait que tu te prenne un petit bouquin d'introduction à la photographie et à la technique associée.

Pour faire simple: ta photo est floue car la vitesse de prise de vue que tu as choisit (ou laissé l'appareil choisir) est trop lente pour le sujet choisit. Il te faut donc choisir une vitesse plus grande.

En mode Tv, tu choisit la vitesse que tu veux, et l'appareil photo choisira lui même les autres paramétres pour que la photo soit correctement exposée. Choisit ce mode, et expérimente plusieurs vitesse en fonction des objets que tu photographie et leur vitesse. Tu peux essayer sur des voitures par ex.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour animaux en mouvement Empty Re: Demande de conseil pour animaux en mouvement

Message par DH Dim 01 Déc 2013, 19:56

C'est hors sujet et ce n'était sans doute pas le résultat initialement attendu, mais... je trouve que cette photo a un certain charme...
DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2936
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour animaux en mouvement Empty Re: Demande de conseil pour animaux en mouvement

Message par Surfing Lun 02 Déc 2013, 02:14

Il faut commencer par comprendre les bases de la photo: comment choisir vitesse, ouverture et sensibilité en fonction de la scène. Lorsqu'il n'y a pas assez de lumière c'est crucial, on ne peut pas compter sur les automatismes pour avoir une photo correcte.

Il existe plein de tutos sur le web, essaie de comprendre pourquoi il aurait fallu dans ce cas une vitesse plus rapide, et pourquoi cela impose obligatoirement en conséquence une ouverture plus grande (un nombre plus petit, f/2,8 est plus ouvert que f/4) et/ou une montée en sensibilité (les ISOs) lorsqu'il n'y a pas assez de lumière.
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour animaux en mouvement Empty Re: Demande de conseil pour animaux en mouvement

Message par Megan62120 Lun 02 Déc 2013, 13:13

D accord merci donc si j ai bien compris il faut que je me mette en mode Tv et que je monte en Iso ( a 1600 en basse lumière ) que j augmente la vitesse et une ouverture plus grande et normalement l animal ne sera pas flou c est sa ?

Megan62120
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Aire sur la lys
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour animaux en mouvement Empty Re: Demande de conseil pour animaux en mouvement

Message par Megan62120 Lun 02 Déc 2013, 13:15

Surfing tu peut me mettre quelques liens des tutos sur le web s il te plait ?

Megan62120
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Aire sur la lys
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour animaux en mouvement Empty Re: Demande de conseil pour animaux en mouvement

Message par totoro Lun 02 Déc 2013, 13:51

Je n'ai pas mon appareil sous la main mais il me semble que le mode Tav te permet de choisir une vitesse (molette de devant) et un diaphragme ( molette de derrière) et en fonction de ces deux données + de la luminosité l'appareil choisira les ISOS correspondants.
Pour éviter le flou de bougé, l'important c'est la vitesse d'obturation. Je ne sais pas quelle focale tu utilises pour tes photos d'équitation mais essaye en prenant comme vitesse 1/1000 (1000) puis 1/500 (500), 1/250, 1/125 et regarde le résultat. La meilleure photo ne sera pas forcément la plus figée, celle que tu nous as montrée est assez sympa et montre bien les mouvements (la même avec la cavalière nette serait très bien). Regarde les exifs de la photo (propriétés) pour voir avec quelle vitesse elle a été faite, ça te fera une base pour les suivantes.
totoro

totoro
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1803
Age : 58
Localisation : Dordogne - Périgord
Date d'inscription : 23/09/2013

https://500px.com/totoro24

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour animaux en mouvement Empty Re: Demande de conseil pour animaux en mouvement

Message par Surfing Lun 02 Déc 2013, 15:51

Bien sûr, en faible luminosité TAv est très pratique. Mais pour utiliser TAv il faut être capable de savoir de quelle rapidité et de quelle profondeur de champ on a absolument besoin, c'est ce qui permet de trouver le meilleur compromis vitesse-ouverture-sensibilité. Sachant que la montée en sensibilité est très destructrice pour la qualité de la photo, il faut vraiment ajuster au mieux pour ne pas dégrader inutilement la photo. Même si une photo bruitée est préférable à une photo floue.

Et ça permet de réussir des photos quasiment impossibles en mode vert ou dans les modes scènes.

@Megan62120 je ne stocke pas les liens de tutos, tu recherches par google "tutos vitesse ouverture sensibilité", tu auras le choix pour prendre l'approche qui te convient le mieux, et tu peux aussi regarder l'ABC de la photo sur notre forum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS: comme certains l'ont remarqué, la photo postée est presque un filé involontaire, mais pour que ce soit un filé réussi il faudrait que le visage de la cavalière soit tout à fait net. Réussir un filé lorsque le déplacement n'est pas suffisamment linéaire tient du coup de chance.
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour animaux en mouvement Empty Re: Demande de conseil pour animaux en mouvement

Message par Megan62120 Lun 02 Déc 2013, 23:49

Ces 2 derniers messages m' ont dit quasiment ce que je voulais savoir en principal, la prochaine fois que je vais à l'équitation je testerai avec ces paramètres puis je vous remettrai une photo pour vous montrer le  résultat, j' avoue que la photo aurait pu être belle si elle n' était pas flou, et que le fond filé était légèrement fait exprès mais pas totalement. En tout cas merci à vous tous Smile

Megan62120
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Aire sur la lys
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour animaux en mouvement Empty Re: Demande de conseil pour animaux en mouvement

Message par DH Mar 03 Déc 2013, 05:39

Ca tombe bien: il y a un jeu ouvert sur le thème du flou: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2936
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour animaux en mouvement Empty Re: Demande de conseil pour animaux en mouvement

Message par FD Mar 03 Déc 2013, 07:54

DH a écrit:C'est hors sujet et ce n'était sans doute pas le résultat initialement attendu, mais... je trouve que cette photo a un certain charme...
+1 !

Ne change rien ! Wink
FD

FD
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 53
Localisation : à l'Ouest de Lutèce
Date d'inscription : 06/07/2007

http://www.fdrt.net

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour animaux en mouvement Empty Re: Demande de conseil pour animaux en mouvement

Message par Val.Ou Mar 03 Déc 2013, 07:57

Ou alors juste l'orthographe, merci Megan.
Val.Ou

Val.Ou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4125
Age : 76
Localisation : Ile de France - Massy
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour animaux en mouvement Empty Re: Demande de conseil pour animaux en mouvement

Message par Megan62120 Mar 03 Déc 2013, 13:20

Je n ai pas très bien compris les 2 derniers message.. ? C est moi qui doit changer mon orthographe ? Et pk +1 ? ^^

Megan62120
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Aire sur la lys
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour animaux en mouvement Empty Re: Demande de conseil pour animaux en mouvement

Message par Val.Ou Mar 03 Déc 2013, 14:14

DH avait écrit "cette photo a un certain charme"
FD en le citant dit "ne change rien" Je pense que c'est à toi que cela s'adresse.
Et je rajoute pour toi "juste l'orthographe", car effectivement je trouve que celle-ci nécessite plus de correction que ta photo.
C'est juste un clin d'oeil complice.
Val.Ou

Val.Ou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4125
Age : 76
Localisation : Ile de France - Massy
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour animaux en mouvement Empty Re: Demande de conseil pour animaux en mouvement

Message par Invité Mar 03 Déc 2013, 16:50

@Megan62120

Pour démarrer Megan, laisse les iso auto (100-3200 isos par défaut je crois) en mode TV et choisit une vitesse suffisante pour avoir une photo nette. Essaye plusieurs vitesses genre 1/100s 1/250s 1/500s... 1/1000s etc.

De retour chez toi ou en zoomant sur tes photo avec l'appareil, tu verra que plus tu choisit une vitesse élevée, plus la photo sera nette, mais plus l'appareil va devoir augmenter la senssibilité (isos) et donc plus le bruit va augmenter.

Après si le cheval bouge très vite, tu risque d'avoir besoin d'une grande vitesse et donc d'avoir vraiment beaucoup de bruit. A voir en pratique ce que cela donne.

je ne saurait trop conseiller de se prendre un livre sur les bases techniques de la photo pour bien démarer et de lire aussi le manuel du boitier.

C'est un peu lourd, mais tu y gagnera beaucoup. En posant plein de question ici, tu va galérer, alors qu'avec un bouquin, tu as un contenu cohérant et tu peux progrésser dès que tu as un peu de temps pour des essais:

J'avais trouvé le livre de Bryan Peterson plutôt pas mal et assez complet: Pratique de l'exposition en photographie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour animaux en mouvement Empty Re: Demande de conseil pour animaux en mouvement

Message par Megan62120 Mer 04 Déc 2013, 00:35

Ah peut être mais je répond avec mon iPhone qui est unis d une correction T9 et je ne vérifie pas derrière donc je n y peut rien désolé ! Alors tout a l heure j ai essayer d aller prendre mon frère qui fait du vélo dehors juste pour tester ces paramètres, je me suis mît en mode Tav avec une vitesse de 1/200 une ouverture de 13 et 800 en Iso, et la photo est juste nickel quoi, il passait a une assez bonne allure et sur la photo on voit aucun rayon des roues de flou, malheureusement la brume commencer a tomber donc il y a des petit point blanc sinon la photo est parfaite ( par rapport a celle de l équitation ) je vous poste une photo des que je peut Smile Mais je voudrai vous remercier énormément pour ces conseils, a très bientôt Smile je vais me renseigner pour le livre Nicolas06 Smile

Megan62120
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Aire sur la lys
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour animaux en mouvement Empty Re: Demande de conseil pour animaux en mouvement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum