Conseil pour la création de nuancier
Page 1 sur 1 • Partagez
Conseil pour la création de nuancier
Bonjour,
Je souhaiterai avoir des conseils pour réaliser un nuancier de peinture dans le but de diffuser sur internet.
But recherché: -travailler de la meilleure manière en dépensant un minimum d'argent
- prendre des photos dans de bonnes conditions de lumière pour être homogène d'un échantillon à l'autre (pour corriger les couleurs au cas ou de manière automatisé)
- Comment fournir un bon rendu des couleurs sur le site internet, faut il fournir un profil à la personne qui visualise
Je sais bien qu'au final, si une personne regarde le site avec un écran ou autre chose mal réglé, le rendu sera faussé, j'en suis bien conscient.
Je dois photographier des plaques de 2X2 m, 20 échantillons. Photographie de loin pour la teinte et en macro pour la texture
Merci d'avance pour vos conseils
Je souhaiterai avoir des conseils pour réaliser un nuancier de peinture dans le but de diffuser sur internet.
But recherché: -travailler de la meilleure manière en dépensant un minimum d'argent
- prendre des photos dans de bonnes conditions de lumière pour être homogène d'un échantillon à l'autre (pour corriger les couleurs au cas ou de manière automatisé)
- Comment fournir un bon rendu des couleurs sur le site internet, faut il fournir un profil à la personne qui visualise
Je sais bien qu'au final, si une personne regarde le site avec un écran ou autre chose mal réglé, le rendu sera faussé, j'en suis bien conscient.
Je dois photographier des plaques de 2X2 m, 20 échantillons. Photographie de loin pour la teinte et en macro pour la texture
Merci d'avance pour vos conseils
simon13- Apprenti Tchatcheur
Re: Conseil pour la création de nuancier
simon13 a écrit:
Bon courage !
simon13 a écrit:
faut il fournir un profil à la personne qui visualise
A quoi bon, si l'écran n'est pas étalonné, ça ne sert strictement à rien !
Et cela suppose que de votre coté, l'étalonnage est parfait, est-ce le cas ?
Quelle doit être le niveau de précision/exactitude de vos photos ?
C’est destiné au "grand public" ou à des professionnels ?
Si c'est pour des pros, le plus précis sera d'inclure sur votre cliché un échantillon Pantone similaire ou au plus proche de voter propre objet. Bon, pour faire le moins cher possible, c'est déjà pas bien, ça coute un bras un nuancier Pantone... Mais l'intérêt n'est évident que si le client en a un aussi.
Invité- Invité
Savoir utiliser les possibilités du flash, pour avoir une température couleur constante....et dans cette voie, le même objo
Norbert- Dieu Tchatcheur
et que penses tu de corriger la balance des blancs avec une feuille blanche ?
Déplacé dans questions-réponses
Surfing- Dieu Tchatcheur
merci narbé, j'aime bien l'idée du pantone. Existe t il des nuanciers universels (code couleur identique) que l'on peut retrouver facilement chez les vendeurs de peinture ?
simon13 a écrit:et que penses tu de corriger la balance des blancs avec une feuille blanche ?
C'est utile mais il y a des blancs qui vus séparément semble blanc mais mis cote à cote il y a des feuilles qui paraissent plus blanches que d'autres.
Personnellement j'utilise une RefCard de Christophe Métairie.
bp30- Dieu Tchatcheur
simon13 a écrit:merci narbé, j'aime bien l'idée du pantone. Existe t il des nuanciers universels (code couleur identique) que l'on peut retrouver facilement chez les vendeurs de peinture ?
Je connais les nuanciers Pantone, qui sont quasi universelle. Mais à moins de les acheter d'occasion à un imprimeur (ou un professionnel de l'édition/graphisme/image c'est quasi peine perdu parce qu'ils coûtent un bras.
Sinon, il est fort probable que chaque marque de peinture possède son propre nuancier...
Arpegius- Modérateur
nous avons un nuancier RAL mais je sais pas si c'est un nuancier classique chez les vendeurs de peinture.
sim33- Dieu Tchatcheur
oui vous m'avez bien refroidi, on va faire du basique. MERCI à tous