Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

K-3 annonce officielle

Page 19 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

K-3 annonce officielle - Page 19 Empty Re: K-3 annonce officielle

Message par Arzenc Sam 19 Oct 2013, 19:18

Une réflexion sur ce système de micro-vibrations qui est censé remplacé le filtre AA. Si j'ai bien compris, ces micro-vibrations créent, comme le filtre AA, un léger flou pendant la prise de vue pour faciliter le travail d'interprétation sur les pixels voisins sensibles à une autre couleur RVB.

Alors question peut-être bien trop naïve : Ce système, au lieu de créer du flou, ne pourrait-il pas, toujours pendant la prise de vue, déplacer le capteur pour que le détail du sujet qui est sur un pixel sensible au rouge se trouve sur un pixel voisin vert et puis par un autre déplacement, sur le pixel bleu. Le logiciel de l'appareil n'aurait plus à interpréter les vrais nuances des deux couleurs manquantes sur un pixel puisqu'elles seraient réellement enregistrées.
En quelque sorte, un bracketing RVB à grande vitesse.
Cela supposerait une immobilité parfaite du sujet et du photographe, car dans ce cas, la stabilisation pourrait-elle encore fonctionner ?
Si c'était possible, j'imagine que les ingénieurs de Pentax l'auraient intégré au K3.
Qu'en pensez-vous, est-ce vraiment farfelu comme évolution ?


Arzenc
Tchatcheur
Tchatcheur

Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

K-3 annonce officielle - Page 19 Empty Re: K-3 annonce officielle

Message par Invité Sam 19 Oct 2013, 20:20

Arzenc a écrit:Une réflexion sur ce système de micro-vibrations qui est censé remplacé le filtre AA. Si j'ai bien compris, ces micro-vibrations créent, comme le filtre AA, un léger flou pendant la prise de vue pour faciliter le travail d'interprétation sur les pixels voisins sensibles à une autre couleur RVB.

Alors question peut-être bien trop naïve : Ce système, au lieu de créer du flou, ne pourrait-il pas, toujours pendant la prise de vue, déplacer le capteur pour que le détail du sujet qui est sur un pixel sensible au rouge se trouve sur un pixel voisin vert et puis par un autre déplacement, sur le pixel bleu. Le logiciel de l'appareil n'aurait plus à interpréter les vrais nuances des deux couleurs manquantes sur un pixel puisqu'elles seraient réellement enregistrées.
En quelque sorte, un bracketing RVB à grande vitesse.
Cela supposerait une immobilité parfaite du sujet et du photographe, car dans ce cas, la stabilisation pourrait-elle encore fonctionner ?
Si c'était possible, j'imagine que les ingénieurs de Pentax l'auraient intégré au K3.
Qu'en pensez-vous, est-ce vraiment farfelu comme évolution ?

Ce genre de chose existe et hasselblad par exemple propose sur certains MF, de shooter des objets parfaitement imobilie à 200MP en prenant 4 prises de vues 50MP décalées 1/2 pixel.

Au lieu de décaler de 1/2 photosite à chaque fois, on peut sans doute prendre 3 photos décalées de 1 pixel dans un sens ou un autre de façon a avoir toute l'information couleur par photosite. Mais tant qu'à faire je préfére la solution d'hasselblad qui augmente la résolution et peut aussi du coup servir d'anti aliasing si jamais on reduit ensuite l'image à sa taille d'origine.

Dans tous les cas, celà correspond à une technique différente. Le capteur doit adopter des position très précises, mais n'a pas besoin de bouger extrèmement vite, contrairement à l'utilisation du filtre passe bas.

Mais l'application d'une telle technologie reste quand même contraignante. Trépied extrémement fiable requis, absence totale de mouvement du sujet... Et bien sûr 100iso + optique de qualité exceptionnelle pour espérer voir le gain en résolution.

Pour moi c'est sans doute possible techniquement avec le K3 mais la difficulté de mise en œuvre d'un coté, associé peut être à la volonté d'apporter les innovations progressivement font que ce n'est pas proposé pour l'instant.

Par contre, d'autres utilisations comme la correction de l'horizon, le suivit astronomiques ou le recadrage fin sont déjà proposé en standard même sur les anciens modèles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

K-3 annonce officielle - Page 19 Empty Re: K-3 annonce officielle

Message par runfv Dim 20 Oct 2013, 07:16

c'est réservé au FF
K-3 annonce officielle - Page 19 54374 
runfv

runfv
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3721
Age : 53
Localisation : quelque part, c'est toujours ailleurs
Date d'inscription : 03/03/2008

http://fyve.net

Revenir en haut Aller en bas

K-3 annonce officielle - Page 19 Empty Re: K-3 annonce officielle

Message par Tiger Foods Dim 20 Oct 2013, 13:40

au futur FF? Very Happy Idea 
Tiger Foods

Tiger Foods
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 671
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

K-3 annonce officielle - Page 19 Empty Re: K-3 annonce officielle

Message par runfv Dim 20 Oct 2013, 14:48

faut bien rêver, non ?
runfv

runfv
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3721
Age : 53
Localisation : quelque part, c'est toujours ailleurs
Date d'inscription : 03/03/2008

http://fyve.net

Revenir en haut Aller en bas

K-3 annonce officielle - Page 19 Empty Re: K-3 annonce officielle

Message par fredericbayol Lun 21 Oct 2013, 10:06

Dans la description produit concernant l'AF, on peut lire:
"Le collimateur central et deux autres situés au dessus et en dessous de celui-ci détectent un flux lumineux équivalent à une ouverture de Diaphragme de F2.8 facilitant ainsi la mise au point à grande ouverture."
Je n'avais encore jamais cherché à savoir ce que cela veut dire et ce que cela implique. quelqu'un peut-il m'expliquer svp?
La mise au point à grande ouverture n'est pas possible sans ça? Est-ce dû à la profondeur de camp à ces ouvertures?
fredericbayol

fredericbayol
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 44
Localisation : Croix, 59
Date d'inscription : 14/02/2008

http://www.fredericbayol.com

Revenir en haut Aller en bas

K-3 annonce officielle - Page 19 Empty Re: K-3 annonce officielle

Message par Val.Ou Lun 21 Oct 2013, 15:13

Ce que je suppose, mais ce n'est qu'une supposition, c'est que la MAP à grande ouverture devant être extrêmement précise pour cause de PdC réduite, ce dispositif affine la MAP. Il y a eu un certain nombre de reproches faits à la MAP pas assez précise à la PO lumineuse qui me font penser ça...
Val.Ou

Val.Ou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4125
Age : 76
Localisation : Ile de France - Massy
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

K-3 annonce officielle - Page 19 Empty Re: K-3 annonce officielle

Message par fredericbayol Mar 22 Oct 2013, 10:06

Merci Val.Ou. Je pensais à peu près la même chose et je souhaitais une confirmation.
fredericbayol

fredericbayol
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 44
Localisation : Croix, 59
Date d'inscription : 14/02/2008

http://www.fredericbayol.com

Revenir en haut Aller en bas

K-3 annonce officielle - Page 19 Empty Re: K-3 annonce officielle

Message par Surfing Mar 22 Oct 2013, 14:38

fredericbayol a écrit:Dans la description produit concernant l'AF, on peut lire:
"Le collimateur central et deux autres situés au dessus et en dessous de celui-ci détectent un flux lumineux équivalent à une ouverture de Diaphragme de F2.8 facilitant ainsi la mise au point à grande ouverture."
Je n'avais encore jamais cherché à savoir ce que cela veut dire et ce que cela implique. quelqu'un peut-il m'expliquer svp?
La mise au point à grande ouverture n'est pas possible sans ça? Est-ce dû à la profondeur de camp à ces ouvertures?
Je suis allé sur Ricoh-Pentax Japon en espérant que ce serait plus clair en anglais (les traductions en français sont parfois approximatives), je n'ai pas trouvé, mais ce que j'ai trouvé montre que ce n'est pas trivial, les collimateurs sont spécifiques. Je n'ai pas le temps de continuer à chercher, mais l'explication doit bien déjà exister quelque part.

K-3 annonce officielle - Page 19 Bod_im10

Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

K-3 annonce officielle - Page 19 Empty Re: K-3 annonce officielle

Message par Surfing Mar 22 Oct 2013, 15:10

Je n'ai pas trouvé l'explication, mais j'ai une hypothèse.

De manière générale le bon fonctionnement des collimateurs dépend du flux lumineux reçu. C'est pour cette raison qu'avec les objectifs dont la PO est insuffisante (puisque la MAP se fait à PO) seul le collimateur central fonctionne correctement, car c'est celui qui est le mieux éclairé (les collimateurs excentrés ne reçoivent pas assez de lumière). Exemple: le 50-500 à 500 mm où la PO est f/6,3.

Donc mon hypothèse est que ces nouveaux collimateurs permettraient une meilleure performance AF avec des objectifs dont la PO est plus fermée que f/2,8. Par exemple avec mon 50-500 à 500 mm, le collimateur central AF (et les deux autres) bénéficierait d'un flux lumineux équivalent à une ouverture de f/2,8 au lieu de f/6,3.

Ce qui serait effectivement un sacré progrès pour le fonctionnement de l'AF, très utile lorsque la scène manque de contraste.

A confirmer (ou pas) si quelqu'un trouve l'explication "officielle".

Car je ne vois pas en quoi cela "faciliterait la mise au point à grande ouverture", de toutes façons cette assertion paraît buggée par essence car la MAP se fait toujours à PO. Comme je l'ai déjà dit, il ne faut pas exclure que le traducteur en français n'ait pas compris de quoi il s'agit, il faudrait trouver la même phrase en anglais.
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

K-3 annonce officielle - Page 19 Empty Re: K-3 annonce officielle

Message par Invité Mar 22 Oct 2013, 15:56

Surfing a écrit: il faudrait trouver la même phrase en anglais.
<<
The center sensor and two sensors just above and below it are designed to detect the light flux of an F2.8 lens, making it easy to obtain pinpoint focus on the subject when using a large-aperture lens.
>>

(extrait de le présentation du K3 sur le site Pentax)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

K-3 annonce officielle - Page 19 Empty Re: K-3 annonce officielle

Message par aillard Mar 22 Oct 2013, 16:16

Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster, mais je viens de passer au magasin photo-image à Lyon place Bellecour, où l'accueil est toujours aussi chaleureux. Je me suis amusé avec le nouveau K3 (qui ne dispose pas encore du logiciel final). J'ai noté une réactivité beaucoup plus rapide de l'AF, et qui fonctionne bien en live Vieuw. les prises en rafales sont impressionnantes et le mode vidéo change du tout au tout. Les résultats semblent très bons, un piqué parfait sur des pigeons pris en vol et une qualité vidéo jamais obtenue sur mon "ancien K52s vieux d'un an". La vie étant courte, j'ai craqué et profité de votre accord entre le site et cette chaîne de magasin (j'en profite pour remercier les responsables du site). Il ne me reste plus qu'à vendre mon appareil. A défaut le magasin le reprendra avec son grip.

aillard
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 182
Age : 74
Localisation : Lyon et Saint Sigismond
Date d'inscription : 07/02/2012

http://www.flickr.com/photos/jfaillard/

Revenir en haut Aller en bas

K-3 annonce officielle - Page 19 Empty Re: K-3 annonce officielle

Message par Papadji Mar 22 Oct 2013, 16:20

narbé a écrit:
Surfing a écrit: il faudrait trouver la même phrase en anglais.
<<
The center sensor and two sensors just above and below it are designed to detect the light flux of an F2.8 lens, making it easy to obtain pinpoint focus on the subject when using a large-aperture lens.
>>
(extrait de le présentation du K3 sur le site Pentax)
Ca ne change rien au sens, l'anglais n'étant pas très différent du français.
La phrase est peut-être mal traduite au départ du japonais...
Papadji

Papadji
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13346
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

K-3 annonce officielle - Page 19 Empty Re: K-3 annonce officielle

Message par novsky Mar 22 Oct 2013, 16:27

narbé a écrit:
Surfing a écrit: il faudrait trouver la même phrase en anglais.
<<
The center sensor and two sensors just above and below it are designed to detect the light flux of an F2.8 lens, making it easy to obtain pinpoint focus on the subject when using a large-aperture lens.
>>
(extrait de le présentation du K3 sur le site Pentax)
Je pose la mienne (d'hypothèse ^-^) car j'ai encore des soucis avec certains objos...
Il se trouve qu'avec les K5 et K5IIs, à PO certains objos (f2.8 ou moins) ont du mal avec l'AF par phase, surtout en contre-jour, alors qu'avec le liveview (contraste) la MAP est parfaite.
Ne serait-ce pas une manière de résoudre ce genre de problèmes ?
novsky

novsky
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : Nizza la bella
Date d'inscription : 28/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

K-3 annonce officielle - Page 19 Empty Re: K-3 annonce officielle

Message par Krg Mar 22 Oct 2013, 17:36

Le K-3 son grip et la Flucard seraient livrables à compter du 1er novembre, du moins au Japon:
http://translate.google.fr/translate?u=http%3A//dc.watch.impress.co.jp/&hl=fr&langpair=auto|fr&tbb=1&ie=Shift_JIS
Krg

Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2824
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/06/2007

http://krg.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

K-3 annonce officielle - Page 19 Empty Re: K-3 annonce officielle

Message par ric83 Mar 22 Oct 2013, 17:45

Pour information sur le futur "vaisseau amiral" :
http://www.onfoto.ru/review/Pentax-K-3/2514.html
et un coup de pub
https://www.youtube.com/watch?v=oUXBLTWdKjs#t=83
ric83

ric83
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 66
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

K-3 annonce officielle - Page 19 Empty Re: K-3 annonce officielle

Message par Ptitboul Mar 22 Oct 2013, 18:19

fredericbayol a écrit:Dans la description produit concernant l'AF, on peut lire:
"Le collimateur central et deux autres situés au dessus et en dessous de celui-ci détectent un flux lumineux équivalent à une ouverture de Diaphragme de F2.8 facilitant ainsi la mise au point à grande ouverture."
Je n'avais encore jamais cherché à savoir ce que cela veut dire et ce que cela implique. quelqu'un peut-il m'expliquer svp?
La mise au point à grande ouverture n'est pas possible sans ça? Est-ce dû à la profondeur de camp à ces ouvertures?
Le dernier numéro de "Réponses Photo" donne une explication dans son article "Pourquoi choisir un zoom à f/4 constant".

Je cite : une partie de la lumière est captée (...) pour aller vers le système autofocus à détection de phase (...) Les différents capteurs autofocus possèdent en fait une "sensibilité" en deça de laquelle ils sont incapables d'effectuer la mise au point. Et malheureusement, plus ils sont sensibles, moins ils sont précis. Il y a donc, pour les constructeurs, un compromis à faire."

Ainsi, les capteurs à f/2.8 sont plus précis. Ce qui veut dire qu'avec un objectif à f/2.8 le K-3 aura une MAP plus précise si l'un des trois collimateurs en question est utilisé.
Avoir un f/2.8 dans un sens et un f/4 dans l'autre sens me semble un compromis excellent. Si les capteurs centraux sont entièrement à f/2.8, cela empêcherait de les utiliser avec un objectif qui ouvre moins !

RP donne l'exemple de l'EOS 1Dx et écrit que ses capteurs cruciformes sont 5 capteurs à f/2.8, 20 capteurs à f/4 et 21 capteurs à f/5.6. Mais si je regarde http://learn.usa.canon.com/resources/articles/2011/1dx_af_pts_article.shtml il y est dit qu'il y a 61 collimateurs dont 41 cruciformes, et http://cpn.canon-europe.com/fr/content/education/technical/eos_1d_x_af_system_explained.do sous-entend que tous sont sensibles aux lignes verticales à f/5.6.
Donc il y a peut-être des imprécisions dans ce que j'ai cité de RP plus haut.
Ptitboul

Ptitboul
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 53
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

K-3 annonce officielle - Page 19 Empty Re: K-3 annonce officielle

Message par Surfing Mar 22 Oct 2013, 19:04

C'est donc l'inverse de mon hypothèse précédente, c'est bien un avantage pour les objectifs à grande ouverture, et l'anglais le confirme.

L'erreur de traduction "facilitant la mise au point à grande ouverture" n'existe pas en anglais, on y parle bien de la mise au point avec un objectif à grande ouverture, ce qui n'a rien à voir et est parfaitement logique vis-à-vis du fonctionnement de l'AF.

Reste à savoir si c'est un inconvénient pour les objectifs qui n'ouvrent pas, qui auront plus de mal à éclairer suffisamment ce collimateur horizontal. Le schéma présenté par Pentax laisse supposer qu'il ne s'agit pas que de la sensibilité du capteur, et je ne comprends pas ce qu'est la particularité de ce capteur ("luminance flux" sensor).
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

K-3 annonce officielle - Page 19 Empty Re: K-3 annonce officielle

Message par Arzenc Mar 22 Oct 2013, 20:31

Si on s'en réfère à l'article de RP sur les zooms à f/4 selon lequel plus les capteurs AF sont sensibles, moins ils sont précis, à l'inverse, moins ils sont sensibles, plus ils sont précis.

Donc on pourrait en déduire que ces 3 capteurs horizontaux au centre (donc dans la zone la plus éclairée quelle que soit la PO) ont une sensibilité moindre leur permettant d'avoir une plus grande précision d'AF en détection de phase si on utilise des objos à PO égale ou inférieure à f/2,8.
Cela permettrait un gain de précision de MAP ce qui est intéressant si on tire à la PO autour de f/2,8 ou moins.

Cela voudrait dire aussi que ces 3 capteurs ne sont d'aucune utilité avec des objos à PO supérieure à f/2,8 car ils manqueraient de sensibilité à la lumière. Mais comme il reste encore beaucoup de capteurs moins sensibles, cela n'affecterait pas la capacité de l'AF pour des objos à PO supérieure à f/2,8.

Conclusion, privilégier les optiques ouvrant à f/2,8 ou moins pour réduire l'écart de précision de MAP entre la détection de phase et de contraste.
Arzenc

Arzenc
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 74
Localisation : Cévennes 48
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

K-3 annonce officielle - Page 19 Empty Re: K-3 annonce officielle

Message par Yorick Mar 22 Oct 2013, 20:52

Arzenc a écrit:Conclusion, privilégier les optiques ouvrant à f/2,8 ou moins pour réduire l'écart de précision de MAP entre la détection de phase et de contraste.
Sa sent la démonstration commercial sa !!! K-3 annonce officielle - Page 19 54374 

Sinon le résonnement est pas mal sa m'instruit !! Very Happy 
Yorick

Yorick
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5102
Age : 35
Localisation : Marne (+52/55/54/57)
Date d'inscription : 09/10/2012

http://www.ipernity.com/home/216576?rev=31

Revenir en haut Aller en bas

K-3 annonce officielle - Page 19 Empty Re: K-3 annonce officielle

Message par Armo Mar 22 Oct 2013, 21:03

ric83 a écrit:Pour information sur le futur "vaisseau amiral" :
http://www.onfoto.ru/review/Pentax-K-3/2514.html
et un coup de pub
https://www.youtube.com/watch?v=oUXBLTWdKjs#t=83
J'ai peut être mal compris : d'après la vidéo, transfert et controle de l'appareil par appareil externe (pc, tablette) ? Si c'est le cas c'est un belle évolution !

Armo
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 324
Age : 111
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

K-3 annonce officielle - Page 19 Empty Re: K-3 annonce officielle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum