Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

pourquoi pentax?

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pourquoi pentax? - Page 4 Empty Re: pourquoi pentax?

Message par Lazare19 Mer 11 Sep 2013, 16:14

bof, résumer un marché mondial après avoir observé les étagères d'une grande surface (d'un petit pays comme la france qui plus est) , c'est aller vite en besogne... proposez-nous qq chiffres globaux plus solides et récents (mais ça restera HS dans ce fil)...

pour relancer le thème, j'ai pris du pentax en numérique car la compatibilité avec la gamme d'anciens objos manuels de qualité était viable (mesure de l'expo efficace entre autre) et leur usage me rappelait ma jeunesse. plus tard, en comparant avec d'autres constructeurs, j'ai trouvé que le rendu des images (couleurs surtout) étaient meilleurs à mon goût chez pentax et que l'ergonomie pentax me convenait mieux.

maintenant, je n'ai pas de reflex pentax pour une seule raison (EVF absent et je ne peux plus m'en passer étant fortement bigleux) mais la série Q est une réussite qui me donne bcp de plaisir dans son créneau à part.

je verrai bien si pentax sort un aps-c K-02 avec evf, je reviendrai peut-être vers ce constructeur, j'ai quand même une jolie collec de takumar asahi optical !! What a Face 

Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 8459
Date d'inscription : 08/09/2007

http://www.monuniverspentax.com

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pentax? - Page 4 Empty Re: pourquoi pentax?

Message par Stokes Mer 11 Sep 2013, 16:48

Klimero a écrit:
Ce serait intéressant de poser aussi la question : Pourquoi PLUS Pentax ?
En voila un fil qui serait original, pas du tout hors charte et une question à laquelle on n'a pas déja eu le droit quinze demi douzaine de fois à chaque automne depuis environ la nuit des temps. Twisted Evil
Stokes

Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13963
Age : 43
Localisation : Aubagne/Toulouse
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pentax? - Page 4 Empty Re: pourquoi pentax?

Message par Tiger Foods Mer 11 Sep 2013, 17:06

@ Lazare :

Euh, c'est quoi evf?
Tiger Foods

Tiger Foods
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 671
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pentax? - Page 4 Empty Re: pourquoi pentax?

Message par Lazare19 Mer 11 Sep 2013, 17:13

electronic view finder (viseur électronique : on voit dans le viseur l'exacte image de l'écran LCD arrière). pour moi, cela me permet d'avoir le focus peaking avec les objos manuels (j'ai un 85/1.4 et j'arrive à avoir le net rapidement à f1.4, un exploit !, la loupe de màp (très utiles pour les tests aussi) et certains affichages confortables (histogramme, niveau).
l'EVF permet aussi de déjouer les pièges de l'expo manuelle en affichant avant prise de vue le rendu de l'image : imparable en mode M avec mesure spot, je me régale...

Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8459
Age : 60
Localisation : brive
Date d'inscription : 08/09/2007

http://www.monuniverspentax.com

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pentax? - Page 4 Empty Re: pourquoi pentax?

Message par Tiger Foods Mer 11 Sep 2013, 17:19

en gros, comme si tu faisais le point en live view? j'ai découvert la technique du snap focus et je réussis assez souvent à réussir le point à f1.4, car sinon comme ça, sans katzeye ou autre, c'est très difficile pour moi (fatigue de l'oeil), par le liveview agrandi 8X ça va, mais c'est archi lent. Pour avoir eu un bridge au viseur numérique, j'aime pas trop...
Tiger Foods

Tiger Foods
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 671
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pentax? - Page 4 Empty Re: pourquoi pentax?

Message par Lazare19 Mer 11 Sep 2013, 17:27

voilà, c'est un super liveview dans le viseur, celui de sony est rapide et réactif, meilleur que l'EVF du XE-1 (comparé cet été, j'ai été déçu par le fuji, trop de remanence).
l'EVF a plein de défauts certes et shooter avec un beau prisme en verre transparent reste une expérience unique,

il faut encore attendre un peu qu'un constructeur plaque une feuille invisible lcd dans un viseur à prisme et on aura le top : la pureté de vision du prisme classique et l'affichage des données, des contours etc... faudrait que je dépose un brevet, moi ! trés content

Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8459
Age : 60
Localisation : brive
Date d'inscription : 08/09/2007

http://www.monuniverspentax.com

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pentax? - Page 4 Empty Re: pourquoi pentax?

Message par Tiger Foods Mer 11 Sep 2013, 17:40

une sorte de rétroprojection comme dans les cockpits d'avion ou certains pare brise de voiture...°_)
Tiger Foods

Tiger Foods
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 671
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pentax? - Page 4 Empty Re: pourquoi pentax?

Message par Lazare19 Mer 11 Sep 2013, 17:47

on voit déjà ça chez nikon avec la grille des tiers qui s'affiche dans le viseur en verre, il suffirait juste de développer le principe pour toute l'image (la feuille reprend les infos du liveview et filtre l'affichage, genre contours du focus peaking ou zones de sur/sous ex ou autre.... Wink

Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8459
Age : 60
Localisation : brive
Date d'inscription : 08/09/2007

http://www.monuniverspentax.com

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pentax? - Page 4 Empty Re: pourquoi pentax?

Message par Invité Mer 11 Sep 2013, 18:08

Lazare19 a écrit:
il faut encore attendre un peu qu'un constructeur plaque une feuille invisible lcd dans un viseur à prisme et on aura le top : la pureté de vision du prisme classique et l'affichage des données, des contours etc... faudrait que je dépose un brevet, moi ! trés content
A part que c'est un viseur de type télémétrique, celui des Fuji X-Pro et X100s est assez proche de ce concept. A l'exception que pour la MAP avec focus peaking (ou pseudo stigmomètre), c'est uniquement en EVF, mais comme on passe de l'OVF à l'EVF instantanément, ergonomiquement, c'est vraiment pratique.

Et je pense que c'est protégé par un paquet de brevet déjà... Wink 

La visée reflex, ça a été inventé pour avoir une visée précise qui correspond à ce qu'il y aura sur la photo avec des boitiers à objectifs interchangeables. D'un autre coté, les visées télémétriques ne permettaient pas cela, mais possédait un autre confort. Je me dis que la vise reflex était un moyen, pas un but en soi, et peut-être que des viseurs hybrides du type ce celui de Fuji, ou une variante d'un autre constructeur ont sans doute un bel avenir devant eux. Et pour la mise au point, on s'oriente très clairement vers une détection de phase + contraste intégrée au capteur, fini les capteurs spécifiques sur le moyen terme à mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pentax? - Page 4 Empty Re: pourquoi pentax?

Message par Anatonara Mer 11 Sep 2013, 19:28

Le focus peaking n'es pas le stigmométre digitale Narbé, le stigmométre digitale c'est le digital split screen, je sais j'ai fait la mise a jour sur mon X-Pro 1 le focus peaking met la zone nette en surbrillance, mais ça n'a rien d'un stigmométre reservé lui au seul X100s.
Anatonara

Anatonara
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pentax? - Page 4 Empty Re: pourquoi pentax?

Message par Invité Mer 11 Sep 2013, 21:23

Anatonara a écrit:Le focus peaking n'es pas le stigmométre digitale Narbé, le stigmométre digitale c'est le digital split screen, je sais j'ai fait la mise a jour sur mon X-Pro 1 le focus peaking met la zone nette en surbrillance, mais ça n'a rien d'un stigmométre reservé lui au seul X100s.
Oui, je sais très bien !

Quand j'écris "avec focus peaking (ou pseudo stigmomètre)", c'est un "ou" exclusif, pas un complément d'explication.

J'aurais du écrire ... avec focus peaking ou avec digital split... pour être plus clair ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pentax? - Page 4 Empty Re: pourquoi pentax?

Message par Anatonara Mer 11 Sep 2013, 21:32

Oui correct, car les deux choses sonts différentes.
Anatonara

Anatonara
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pentax? - Page 4 Empty Re: pourquoi pentax?

Message par Surfing Mer 11 Sep 2013, 23:45

Euh scratch 

Le titre du fil c'est "pourquoi Pentax", ne s'en éloignerait-on pas un chouïa ?
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pentax? - Page 4 Empty Re: pourquoi pentax?

Message par Heliam Jeu 12 Sep 2013, 00:23

Oui vrais !

Pentax s'est du très bon a prix euh... raisonable enfin dépend des bourses c'est relatif. La fameuse monture K a motivé mon choix pour avoir du très très bon en game optique d'occasion. Puis le design du K-30 quoi, surtout avec un vieux cailloux dessu. Puis cette impression avec mon K-30 que je maitrise et decide du résultat, il fait ce que je lui demande pas comme mon EOS 700 ou j'ai le ressenti d'être l'assistant du boitier.

Je vais écrire a F Hollande dans le but de faire voter une lois pour que tout enseigne vendant du matos Photo soit obligé d'achalander en Pentax leurs étales !!!! Militons mes frères pour le retour de Pentax en échoppe ! *fuit très très loin*

Heliam
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 55
Localisation : Leers
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pentax? - Page 4 Empty Re: pourquoi pentax?

Message par lilidje Jeu 12 Sep 2013, 12:39

Heliam a écrit:Puis cette impression avec mon K-30 que je maitrise et decide du résultat, il fait ce que je lui demande pas comme mon EOS 700 ou j'ai le ressenti d'être l'assistant du boitier.
scratch scratch ??


Dernière édition par lilidje le Jeu 12 Sep 2013, 14:48, édité 1 fois
lilidje

lilidje
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 997
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pentax? - Page 4 Empty Re: pourquoi pentax?

Message par Tiger Foods Jeu 12 Sep 2013, 12:47

Moi, il m'était arrivé deux ou trois fois en vacances que des photographes m'approchent et me demandent "what's this camera ?" serais-ce une bonne raison de plus de rester chez les verts?
Tiger Foods

Tiger Foods
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 671
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pentax? - Page 4 Empty Re: pourquoi pentax?

Message par Invité Jeu 12 Sep 2013, 13:07

Tiger Foods a écrit:Moi, il m'était arrivé deux ou trois fois en vacances que des photographes m'approchent et me demandent "what's this camera ?"
Moi, récemment, j'étais dans une cathédrale à faire des photos, un gonze avec un Nikon m'aborde en regardant mon boitier, et me demande si je fais toujours de la pellicule. Je lui répond que non, et étonné, il me dit "Ah bon, Pentax s'est mis au numérique aussi ?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pentax? - Page 4 Empty Re: pourquoi pentax?

Message par Tiger Foods Jeu 12 Sep 2013, 13:08

le boîtier du K7/K5 fait rustique aussi,surtout avec une optique des 70's mais j'aime bien ...
Tiger Foods

Tiger Foods
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 671
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pentax? - Page 4 Empty Re: pourquoi pentax?

Message par serdeber Jeu 12 Sep 2013, 13:49

narbé a écrit:
Tiger Foods a écrit:Moi, il m'était arrivé deux ou trois fois en vacances que des photographes m'approchent et me demandent "what's this camera ?"
Moi, récemment, j'étais dans une cathédrale à faire des photos, un gonze avec un Nikon m'aborde en regardant mon boitier, et me demande si je fais toujours de la pellicule. Je lui répond que non, et étonné, il me dit "Ah bon, Pentax s'est mis au numérique aussi ?"
pourquoi pentax? - Page 4 20187 
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pentax? - Page 4 Empty Re: pourquoi pentax?

Message par Papytchoulo Jeu 12 Sep 2013, 14:29

Smile
Papytchoulo

Papytchoulo
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1205
Age : 49
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pentax? - Page 4 Empty Re: pourquoi pentax?

Message par Lazare19 Jeu 12 Sep 2013, 16:25

salgado a fait son tour du monde avec un pentax 645... c'est pas mal comme marque de prestige. (bon, OK, arthus-bertrand préfère canon mais c'est des photos moins bonnes, pas vrai ? trés content  )

on n'en aura jamais fini de se faire chambrer d'être en pentax, j'ai connu ça déjà en 1990 avec un canoniste de mode... mais bon, c'est sympa, et puis, s'ils préfèrent les photos rouges, c'est affaire de goût , warfff ! Twisted Evil 

Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8459
Age : 60
Localisation : brive
Date d'inscription : 08/09/2007

http://www.monuniverspentax.com

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pentax? - Page 4 Empty Re: pourquoi pentax?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum