-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Nettoyer le viseur de son appareil (pas le miroir ou le stigmomètre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nettoyer le viseur de son appareil (pas le miroir ou le stigmomètre) Empty Nettoyer le viseur de son appareil (pas le miroir ou le stigmomètre)

Message par Zifnab Jeu 19 Juil 2012, 20:02

Bonjour à toutes et tous,

J'ai ressorti mon (bon) vieux K100D non utilisé depuis un petit bout mais que je compte prêter à un ami pour ses premiers pas en photo réflex.

Par contre, j'ai remarqué que le viseur optique était... très sale. Comme s'il y avait une sorte de buée ou de matière étrange. En plein soleil, cela ne pose pas de gros problème, mais en intérieur, avec une lumière basse, c'est du coup très sombre et pas super net. Cela n'a aucune incidence sur la photo prise (et sa netteté).

J'ai vérifié que cela n'avait rien à voir avec la correction optique, le stigmomètre ou le miroir.

Avec quel produit peut-on nettoyer ce genre de verre/plastique ? Et comment ? J'ai aussi l'impression que c'est aussi du côté intérieur.

Merci !
Zifnab

Zifnab
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 262
Age : 39
Localisation : Montréal, QC, Canada
Date d'inscription : 30/05/2012

http://www.zifblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer le viseur de son appareil (pas le miroir ou le stigmomètre) Empty Re: Nettoyer le viseur de son appareil (pas le miroir ou le stigmomètre)

Message par Cyrco46 Jeu 19 Juil 2012, 20:35

A l'intérieur je ne sais pas.
A l'extérieur j'utilise coton tige + produit nettoyant quelconque type nettoyant à lunette.
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer le viseur de son appareil (pas le miroir ou le stigmomètre) Empty Re: Nettoyer le viseur de son appareil (pas le miroir ou le stigmomètre)

Message par Okeeb Ven 20 Juil 2012, 10:09

Bonjour,
A l'intérieur cela risque d'être bien compliqué et risqué car pas mal de démontage avant d'accéder à l'envers du viseur... Par contre, pour l'extérieur, +1 pour le produit à lunettes ou un peu d'alcool type 60° ; J'ai même une fois essayé un nettoyant pour jantes alu de voitures, en très faibles quantités bien sûr et très rapidement : l'avantage, c'est que c'est conçu pour dissoudre rapidement des saletés incrustées, alors si c'est fait avec minutie et rincé dans l'instant avec un produit plus "doux"... En tout cas, pas de souci sur le viseur de mon K20d.
Okeeb

Okeeb
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 47
Localisation : 18, Cher, Argent sur Sauldre
Date d'inscription : 22/01/2008

http://franckguillotin.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer le viseur de son appareil (pas le miroir ou le stigmomètre) Empty Re: Nettoyer le viseur de son appareil (pas le miroir ou le stigmomètre)

Message par darky_mtp Ven 20 Juil 2012, 11:35

T'as un stigmomètre sur le K100D ?

Dans tous les cas, toucher au dépoli est très risqué.
Si tu es en mesure de le démonter, le mieux est de le changer pour un neuf.
Ca se raye très facilement, ça retient les fibres des lingettes, l'humidité se loge dans les minuscules sillons.

Si tu veux vraiment le faire, voila une démonstration en video :

darky_mtp

darky_mtp
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5810
Age : 51
Localisation : Cysoing
Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer le viseur de son appareil (pas le miroir ou le stigmomètre) Empty Re: Nettoyer le viseur de son appareil (pas le miroir ou le stigmomètre)

Message par Zifnab Ven 20 Juil 2012, 15:55

Merci ! Je tenterais le produit à lunettes avec coton-tige.

@ darky_mtp : non, je n'ai pas de stigmomètre, je pensais au fait au dépoli. Mais aucun problème de ce côté. Sans être un expert du nettoyage, je l'ai déjà fait à certaines occasions (en prenant bien les précautions d'usage)
Zifnab

Zifnab
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 262
Age : 39
Localisation : Montréal, QC, Canada
Date d'inscription : 30/05/2012

http://www.zifblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer le viseur de son appareil (pas le miroir ou le stigmomètre) Empty Re: Nettoyer le viseur de son appareil (pas le miroir ou le stigmomètre)

Message par calamityln Sam 13 Oct 2012, 11:47

Euh, je remonte le post parce que j'ai un ***** de poil de chat qui s'est glissé - je pense - dans mon viseur (je ne vois rien à l'extérieur du viseur et il n'apparaît pas sur les photos)...

Et la bonne nouvelle, c'est que je sais pas du tout comment il est arrivé là (il n'y était pas y a encore 10 minutes et je n'ai pas changé d'objo entre temps) ni comment l'en sortir ! (et j'ai pas de super kit de nettoyage)

Vous pouvez m'aider ?
calamityln

calamityln
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Féminin Nombre de messages : 643
Age : 41
Localisation : 67-Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer le viseur de son appareil (pas le miroir ou le stigmomètre) Empty Re: Nettoyer le viseur de son appareil (pas le miroir ou le stigmomètre)

Message par calamityln Sam 13 Oct 2012, 12:43

PS, je viens d'enlever l'objo, pour voir si je pouvais pas le voir sur la partie du viseur qui est à l'intérieur du boîtier... je ne l'ai pas vu, par contre j'ai passé un coton-tige dessus, et le poil a bougé vers le coin. Mais je ne le vois toujours pas, et je préfère ne pas "bricoler" plus en interne. J'ai l'impression qu'il est derrière la partie en verre qui se trouve à l'intérieur (dépoli si j'ai bien compris ?)

Bon, je crois que je vais le laisser là où il est, en attendant de trouver un endroit où je pourrai faire nettoyer le tout...
calamityln

calamityln
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Féminin Nombre de messages : 643
Age : 41
Localisation : 67-Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer le viseur de son appareil (pas le miroir ou le stigmomètre) Empty Re: Nettoyer le viseur de son appareil (pas le miroir ou le stigmomètre)

Message par Surfing Sam 13 Oct 2012, 14:40

Le dépoli est extrêmement fragile (ce n'est pas du verre) , il ne faut pas le toucher sinon tu vas le rayer. Pour le démonter on utilise des pinces adaptées.

Tu peux toujours essayer de souffler avec une poire (pas une bombe, qui a un gaz de propulsion qui peut faire des taches). Mais pas sûr qu'en se déplaçant il devienne moins gênant.
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer le viseur de son appareil (pas le miroir ou le stigmomètre) Empty Re: Nettoyer le viseur de son appareil (pas le miroir ou le stigmomètre)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum