Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Pentax K-r : probleme FF autofocus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pentax K-r : probleme FF autofocus Empty Pentax K-r : probleme FF autofocus

Message par actupsp Jeu 09 Fév 2012, 21:37

Bonsoir tout le monde

voila je rencontre un gros soucis avec mon k-r, il a un gros soucis de FF lors de photo en interieur ou basse lumiere
a l'exterieur tout va a peu près bien mais a l'interieur impossible d'avoir une photo potable, tout est en FF très prononcée

meme en réglage AF a -10 j'ai encore du FF et cela sur tout mes objectifs

pensez vous que mon k-r a un probleme et que je doit le renvoyer au SAV ?
de plus connaissez vous le SAV pixmania ? et combien de temps durement l'échange ?

merci d'avance pour vos réponses
actupsp

actupsp
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

http://damien.secco.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-r : probleme FF autofocus Empty Re: Pentax K-r : probleme FF autofocus

Message par Surfing Ven 10 Fév 2012, 00:21

Comme tu as parlé de la même chose dans la rubrique SAV, je t'y avais répondu, mais avec moins d'infos de ta part donc un peu à côté de ton problème..

D'abord le K-r n'a pas de capteur AF de température de couleur (contrairement au K-7 et au K-5, en tout cas depuis que c'est réglé sur le K-5), donc il sera dans les choux assez souvent en AF à détection de phase en lumière artificielle. Comme le K10 par exemple, (mais avec l'habitude on arrive à gérer ça).

De plus, en basse lumière il est utile d'aider l'AF à détection de phase avec une assistance AF. Je ne connais pas le K-r, regarde le manuel, c'est peut-être le flash intégré qui le fait. L'idéal (enfin le moins pire) c'est le mode spotbeam d'un flash externe ou le rayon vert des K-7 et K-5.

La solution la plus fiable: faire comme si on avait un compact, shooter en liveview, en AF par contraste il n'y a pas de BF-FF. Et puis (tentative de troll) il faut s'habituer, avec les mirrorless il n'y aura plus que cette possibilité trés content

Le SAV ? Si tes objectifs sont correctement calibrés en lumière du jour normale, ils ne pourront rien faire de plus. S'ils corrigent le FF pour la lumière artificielle, tu auras un fort BF en lumière naturelle.

Le SAV Pixmania c'est une boite à lettres, ils envoient les boitiers au SAV Pentax (PM2S).
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-r : probleme FF autofocus Empty Re: Pentax K-r : probleme FF autofocus

Message par actupsp Ven 10 Fév 2012, 07:58

merci pour ta réponse super détaillé
donc d’après toi tout est normal, me reste plus a faire des test poussé en lumiere du jour pour en etre bien sur

par contre est ce possible d'avoir du BF de +3 en lumiere du jour et un FF superieur a 10 en basse lumiere ?

de plus on dit que le kr a une meilleur montée en iso que le K7 mais si il est pas capable de faire un focus potable ? donc autant prendre un k7 du coup
entre le k7 et kr, qu'est ce qui est bien meilleur le kr ?
actupsp

actupsp
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

http://damien.secco.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-r : probleme FF autofocus Empty Re: Pentax K-r : probleme FF autofocus

Message par Surfing Ven 10 Fév 2012, 14:55

actupsp a écrit:
par contre est ce possible d'avoir du BF de +3 en lumiere du jour et un FF superieur a 10 en basse lumiere ?

de plus on dit que le kr a une meilleur montée en iso que le K7 mais si il est pas capable de faire un focus potable ? donc autant prendre un k7 du coup
entre le k7 et kr, qu'est ce qui est bien meilleur le kr ?

Je ne sais pas si ces écarts de BF-FF sont possibles. Lorsque j'ai un gros raté en lumière insuffisante, ce n'est pas du BF-FF, c'est que la MAP est dans les choux, l'AF a accroché ailleurs que sur le sujet. Si ça accroche au bon endroit avec le K10 (pour essayer de comparer avec un boitier sans capteur de T de couleur), le résultat est acceptable.
Il y a d'autres facteurs que le boitier entrant en compte, à commencer par l'objectif. Vérifier qu'il n'a pas de problème, en particulier qu'il est parfaitement centré. Tout défaut optique conduit à des dysfonctionnements de l'AF. Et par ailleurs il faut commencer par le calibrer en bonne lumière naturelle.

Sinon est-ce que le K-7 est meilleur que le K-r ou l'inverse, on ne peut pas répondre de façon simple à cette question. Cela ne dépend que des besoins, entre un boitier expert un peu plus ancien (ce qui se manifeste essentiellement sur la différence de montée en sensibilité) et un boitier non-expert (absence de fonctionnalités utiles à un utilisateur expert).

Mais si tu ne parviens pas à faire la MAP en éclairage artificiel ou faible luminosité en AF à détection de phase, pourquoi n'utilises-tu pas le liveview, c'est fait notamment pour ça ? Et s'il n'y a vraiment pas assez de lumière, il faut un flash externe.
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-r : probleme FF autofocus Empty Re: Pentax K-r : probleme FF autofocus

Message par actupsp Ven 10 Fév 2012, 21:51

Oui avec le live view cela marche impecable donc je pense que je vais m'en contenter
Merci pour tout ces renseigmenents super utile qui ma bien eviter de le retourner au sav car je savait pas que cela etait normal.

Sinon en live view il y a la lumiere verte qui aide pas mal, donc est ce que c possible d'activer la lumiere verte aussi pour l'AF par le viseur?
actupsp

actupsp
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

http://damien.secco.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-r : probleme FF autofocus Empty Re: Pentax K-r : probleme FF autofocus

Message par Surfing Ven 10 Fév 2012, 23:46

Je ne savais pas qu'il y en avait une sur le K-r, alors c'est certainement possible parce que c'est fait pour ça.

Pour l'assistance à l'AF quelle qu'elle soit (rayon vert, spotbeam,...), il faut être en AF-S.
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-r : probleme FF autofocus Empty Re: Pentax K-r : probleme FF autofocus

Message par actupsp Sam 11 Fév 2012, 13:42

en faite elle s'allume aussi en visée viseur mais a des lumiere bien plus basse que en live view

en live view dès qu'on est dans une piece interieur, j'ai la lumiere verte
et au viseur faut vraiment etre dans la penombre pour l'avoir

donc est ce possible quelle se declanche aussi tot par le viseur que par le LV
j'ai regarder tout les menu et pas trouver comme regler cela
actupsp

actupsp
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

http://damien.secco.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pentax K-r : probleme FF autofocus Empty Re: Pentax K-r : probleme FF autofocus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum