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Comment trouver la bonne ouverture pour les portraits de groupe

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Message par kamu Mer 07 Déc 2011, 09:20

Bonjour à tous,

Vous aller dire à chaque jour sa question, c'est pas faux.

Aujourd'hui je me pose une question sur l'ouverture son utilisation en portrait et sur d'autres photos.

Je m'explique, je sais que plus l'ouverture est grande plus la lumière rentre mais à contrario plus la PDC est petite.

Je vais bientôt avoir un Fa 50mm 1.7 et je prends les devant. Si je me met à 1.7 je pourrais avoir une vitesse plus lente par rapport à une ouverture moins important, c'est bien ça?

Hors si je prends ma famille les uns à coté des autres à cette ouverture et que je fais la MAP sur 1 personne les autres le seront moins voir pas.

Ma question est donc à part par test le bonne ouverture pour "rendre net une scène" se calcul t-elle par rapport à la vitesse et à ma distance du sujet ou bien c'est plus du feeling.

Deuxièmement on peut fermer jusqu'à ds valeurs importantes par ex 22. Pour le cas d'un paysage ou je veux un maximum de netteté sur toute l'image jusqu'à quel valeurs raisonnable je peux fermer et cela dépend t-il des objectifs?


Enfin j’essaie de prendre maintenant toutes mes photos en manuel sur mon KR. Je choisit d'abord l'ouverture suivant ce que je veux faire ensuite la vitesse suivant si je doit figer une action ou non et ensuite je monte les isos au besoins avec au max 3200. Après si la scène est trop lumineuse ou sombre je joue sur la vitesse et si cela ne suffit pas l'ouverture.

Je procède dans le bon sens ou c'est plutôt: à tel ouverture tel vitesse?


Merci pour vos réponses qui me permettent de m'améliorer.


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Message par Kdette Mer 07 Déc 2011, 09:29

ça c'est une bonne question, plusieurs bonnes questions. Je débute aussi avec le 50 mm 1.4 et c'est pas évident. Very Happy
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Message par tingsten Mer 07 Déc 2011, 09:44

Bonjour Kamu,

Si on se met dans le cas idéal, c'est à dire que les conditions de lumière ne seront pas limitatives et que l'on pourra choisir le couple vitesse/iso par la suite (donc belle journée d'été).
Le plus simple est de se mettre en mode A et de choisir l'ouverture qui permettra d'avoir net ce que tu souhaites.
La profondeur de champs dépend alors de l'ouverture, de ta focale ainsi que de ta distance au sujet. On peut la calculer (ou la lire sur l'objectif - malheureusement tous n'ont pas les marques de PDC).

Ce post semble intéressant pour comprendre dans la pratique
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Maintenant si les conditions de lumière sont difficiles tu seras peut être obligé d'ouvrir plus que souhaité pour garder une vitesse assez élevée (et ou un iso assez bas). Dans ce cas ne pas oublier le flash qui peut aider.

Concernant les très grandes ouvertures elles sont rarement utilisées:
-Ton objectif perd en qualité
-Les poussières capteurs sont très visibles
-Il faut forcément beaucoup de lumière
-......

Je laisse le soin aux pros de compléter ou démentir ce message ;-)

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Message par darky_mtp Mer 07 Déc 2011, 09:49


Je m'explique, je sais que plus l'ouverture est grande plus la lumière rentre mais à contrario plus la PDC est petite.
Tout à fait.
A noter que f/22 est une ouverture plus petite que f/1.7.


Si je me met à 1.7 je pourrais avoir une vitesse plus lente par rapport à une ouverture moins important, c'est bien ça?
Non, c'est l'inverse.
Grande ouverture = vitesse plus élevée.


Ma question est donc à part par test le bonne ouverture pour "rendre net une scène" se calcul t-elle par rapport à la vitesse et à ma distance du sujet ou bien c'est plus du feeling.
Les deux.
Il faut apprendre par l'experience ce que 'rend' f/8, f/2, etc. en terme de profondeur de champ.
Bien évidement il faut également composer avec les contraintes de lumière (si tu es limite en vitesse et iso alors que tu es à f/1.7, il ne sera pas question de tenter f/16).


Deuxièmement on peut fermer jusqu'à ds valeurs importantes par ex 22. Pour le cas d'un paysage ou je veux un maximum de netteté sur toute l'image jusqu'à quel valeurs raisonnable je peux fermer et cela dépend t-il des objectifs?
Au départ on t'apprends que plus tu fermes, plus la profondeur de champ est grande et plus c'est net. Hors intervient également la diffraction. Sans rentrer dans les details, si tu dépasses f/11 (donc f/16 et plus) tu perds en définition (ça devient flou).


Enfin j’essaie de prendre maintenant toutes mes photos en manuel sur mon KR. Je choisit d'abord l'ouverture suivant ce que je veux faire ensuite la vitesse suivant si je doit figer une action ou non et ensuite je monte les isos au besoins avec au max 3200.
Tu peux utiliser le mode TAv qui te permet de fixer vitesse et ouverture, et laisser le choix de la sensibilité au boîtier.
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Message par kamu Mer 07 Déc 2011, 10:02

Merci pour vos réponses effectivement je me suis un peu planté dans le texte.

Pour résumer :

- 1.7 c'est bien mais la vitesse doit être rapide et cela peux poser des pb de lumière par ex en intérieur

- Pour la PDC je test et je vois suivant mes conditions de prise de photos. Par contre entre par ex une photo réussi à 1.7 1/160 ou 2.8/80 quel couple privilégier?
Et si ma famille est net à 2 ou 2.8 et que la lumière n'est pas une contrainte je privilégie l'ouverture la plus grande ou cela dépends des caractéristiques de l'obj? Par exemple il me semble que le 18-55 du kit est très bon à partir d'une ouverure de 8, donc si cela est possible autant privilégier cette ouverture?


- Je ne ferme pas ou delà de 11

- pour le mode TAv j'ai essayé mais je me dis autant essayer en M

- la montée en iso est elle a régler en dernier recours quand je ne peux pas baisser la vitesse ou ouvir plus?


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Message par Invité Mer 07 Déc 2011, 10:12

kamu a écrit:
- Je ne ferme pas ou delà de 11

Le piqué de cet objectif sera au mieux entre f4 et F5.6. Avec celui là, vous pouvez aller jusqu'à f16, mais la qualité d'image sera nettement moins bonne, environ la même qu'à pleine ouverture f1.7. La plus faible ouverture f22 est à éviter.

f1.7 pour une photo de groupe, cela dépend de la distance, mais sauf à arriver à aligner parfaitement vos personnages, vous aurez une majorité d'entre eux hors du plan de netteté sans doute. Par exemple, avec un 50mm f1.7, à 5m du sujet, il reste seulement 60cm de profondeur de champ, c'est faible, et 25cm à 3m.


Dernière édition par narbé le Mer 07 Déc 2011, 10:17, édité 1 fois

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Message par kamu Mer 07 Déc 2011, 10:15

Et avec mon pentax 55-300 quel serait les ouvertures ou il se débrouille le mieux?

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Message par Invité Mer 07 Déc 2011, 10:18

kamu a écrit:Et avec mon pentax 55-300 quel serait les ouvertures ou il se débrouille le mieux?

Concernant la résolution, avec ce genre de zoom, en général toujours entre f8 et f11.

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Message par kamu Mer 07 Déc 2011, 10:21

Donc ouvrir à 4 ou 5.8 c'est une hérésie? Par exemple j'ai pris des photos de concert avec ce zoom et si je me met à 8 ma vitesse va être très lente et les photos difficilement non flou.

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Message par Invité Mer 07 Déc 2011, 10:29

kamu a écrit:Donc ouvrir à 4 ou 5.8 c'est une hérésie? Par exemple j'ai pris des photos de concert avec ce zoom et si je me met à 8 ma vitesse va être très lente et les photos difficilement non flou.

Non, ce n'est pas une hérésie, simplement, elles seront moins piquées. Mais effectivement, c'est un compromis à choisir avec la vitesse qui si elle devient trop longue va faire risquer le bougé. On peut aussi monter en sensibilité pour compenser.

Les zooms télé qui permettent une qualité optimale dès la pleine ouverture valent de 5x à 10x plus cher que ce 55-300mm, c'est a vie...

Oubliez un peu tout cela pour le moment, faites des photos et jugez par vous même !

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Message par kamu Mer 07 Déc 2011, 10:42

Comme on dit il faut se lancer, pour les iso j'hésite souvent à monter à 3200 avec mon Kr à cause du bruit numérique ai-je raison de monter au max à 1600?

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Message par Invité Mer 07 Déc 2011, 11:17

kamu a écrit:Comme on dit il faut se lancer, pour les iso j'hésite souvent à monter à 3200 avec mon Kr à cause du bruit numérique ai-je raison de monter au max à 1600?

Au risque de me répéter, jugez par vous même ! Prendre des clichés ne coute rien en numérique, faites en dans les deux conditions, et tirez les conclusions en fonction de votre propre appréciation de ce qui est acceptable pour vous ou pas.

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Message par kamu Mer 07 Déc 2011, 11:26

Je vais tester tout cela, merci

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Message par bp30 Mer 07 Déc 2011, 13:21

kamu a écrit:Comme on dit il faut se lancer, pour les iso j'hésite souvent à monter à 3200 avec mon Kr à cause du bruit numérique ai-je raison de monter au max à 1600?

Il faut juger sur le résultat car le choix jpg/raw et logiciel de traitement influent beaucoup sur le résultat.

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Message par darky_mtp Jeu 08 Déc 2011, 08:24

Ca dépend aussi de la scène à photographier.
Monter en ISO réduit la dynamique disponible.
Entre une scène homogènement éclairée et une autre avec des forts contrastes, les résultats seront différents.
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Message par kamu Jeu 08 Déc 2011, 15:52

oui la montée en iso est "moins intéressante" quand la scène est trop sombre

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