Image plus foncée avec bague du diaphragme sur A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Image plus foncée avec bague du diaphragme sur A Empty Image plus foncée avec bague du diaphragme sur A

Message par philbouchard200D Mer 07 Sep 2011, 19:52

Bonjour chèr(e) Pentaxiste...

Je vais tenter de vous exposer mon problème si il en est un afin d'avoir votre avis.

Sur ma lentille (Rokinon 85mm F/1.4) je dispose d'une bague de diaphragme pouvant à la fois être contrôlée manuellement et/ou automatiquement sur la position "A". Lorsque je prends une photo avec une ouverture exemple: 1.4 manuellement, soit la bague tournée à 1.4 j'obtiens une photo plus clair (Sur-Exposée) que lorsque j'utilise la même ouverture mais, contrôlé par mon boitier en mode Manuel. La Bague se retrouve ainsi sur la position "A". Je précise que mon boitier est un K-5 et que dans les 2 cas, je garde toujours la même vitesse d'obturation ainsi que la même sensibilité ISO, je suis sur un trépied donc, aucun changement de distance pouvant affecté l'exposition. J'utilise le Flash intégré.

Je me demande si c'est un problème de lentille, de boîtier ou simplement un cas normal typique du numérique. Je me demande aussi si la profondeur de champs et le bokeh s'en trouve affectés.

Je vous mets deux Photos en exemple:

1ere Photo F1.4 1/180 Iso 80 Bague sur "A" (contrôlé par le boitier)

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

2eme Photo F1.4 1/180 Iso 80 Bague sur 1.4 (Manuel)

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Alors, dîtes moi ce que vous en pensez, j'attends vos commentaires.

Un énorme merci à l'avance et je vous souhaite une bonne journée !!!

Phil.
philbouchard200D

philbouchard200D
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : Shawinigan (Q.C.) Canada
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Image plus foncée avec bague du diaphragme sur A Empty Re: Image plus foncée avec bague du diaphragme sur A

Message par Roussinix Mer 07 Sep 2011, 20:19

Je ne connais pas cet objectif, ni le K-5, mais sur les K10D/K20D, il faut configurer le boitier pour autoriser la bagues de Diaph. pour travailler 100% en manuel.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Image plus foncée avec bague du diaphragme sur A Empty Re: Image plus foncée avec bague du diaphragme sur A

Message par philbouchard200D Mer 07 Sep 2011, 20:46

J'ai vérifié les fonctions de mon appareil et tout me semble correct. La seule fonction que j'ai est tout comme le K200D et c'est:
Utilisation de la bague de diaphragme

choix 1 Arêt : Déclenchement impossible lorsque la bague diaphragme n'est pas en position A

choix 2 Marche: Déclenchement possible lorsque la bague diaphragme n'est pas en position A.

ce que j'ai choisi depuis le tout début car, j'utilise de vieux cailloux manuel. J'ai cherché dans mon manuel mais , je n'ai vu aucune autre modification à faire...
philbouchard200D

philbouchard200D
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : Shawinigan (Q.C.) Canada
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Image plus foncée avec bague du diaphragme sur A Empty Re: Image plus foncée avec bague du diaphragme sur A

Message par Frankel Mer 07 Sep 2011, 20:58

Et sans le flash, tu as essayé ?
Sait-on jamais ?
Quitte à monter la sensibilité pour tes tests, en gardant bien sûr les mêmes paramètres pour les 2 modes auto et manuel.
Frankel

Frankel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 58
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Image plus foncée avec bague du diaphragme sur A Empty Re: Image plus foncée avec bague du diaphragme sur A

Message par philbouchard200D Ven 09 Sep 2011, 17:49

Tu as raison, sans le flash tout est pareil...??? Peut-être un problème de guide au niveau du flash ???
philbouchard200D

philbouchard200D
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : Shawinigan (Q.C.) Canada
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Image plus foncée avec bague du diaphragme sur A Empty Re: Image plus foncée avec bague du diaphragme sur A

Message par Frankel Ven 09 Sep 2011, 18:58

CQFD...

Autre question, quand tu positionnes ta bague sur 1.4, quelle valeur te renvoie ton LCD ?
Frankel

Frankel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 58
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Image plus foncée avec bague du diaphragme sur A Empty Re: Image plus foncée avec bague du diaphragme sur A

Message par philbouchard200D Mer 14 Sep 2011, 23:06

Désolé si je réponds tard... J'ai ma vitesse mon Iso mais l'ouverture est a F...
Et CQFD... Que veux tu dire par là ???
philbouchard200D

philbouchard200D
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : Shawinigan (Q.C.) Canada
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Image plus foncée avec bague du diaphragme sur A Empty Re: Image plus foncée avec bague du diaphragme sur A

Message par jclaude Jeu 15 Sep 2011, 07:53

Juste une piste, comment as-tu réglé la mesure de luminosité, en mutlizones, en spot, centrée?
Je me méfie avec les objectifs manuels ou A, je ne suis pas sûr de la manière dont le K5 fait la mesure.
J'avais fait la même manip que toi, avec un Takumar A et je n'ai pas noté de différence (alors que j'avais laissé la mesure sur multizones)
Jean Claude

jclaude
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 72
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Image plus foncée avec bague du diaphragme sur A Empty Re: Image plus foncée avec bague du diaphragme sur A

Message par Frankel Jeu 15 Sep 2011, 09:14

CQFD = Ce Qu'il Fallait Démontrer
Si F--, c'est que ton objo ne communique pas avec ton boitier (mauvais contact, incompatibilité, ... ?).
Donc le diaph reste ouvert d'où ta surex.

Je vois basiquement ça comme ça.
Frankel

Frankel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 58
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Image plus foncée avec bague du diaphragme sur A Empty Re: Image plus foncée avec bague du diaphragme sur A

Message par Surfing Jeu 15 Sep 2011, 14:56

Ce ne serait pas plutôt que le P-TTL ne fonctionne pas avec l'objectif en manuel (ce qui est normal me semble-t-il, mais je n'ai jamais testé) et que le flash part donc à pleine puissance ?

En d'autres termes, avec la bague sur A l'éclair du flash est réglé par le boitier, avec la bague en manuel ça part à pleine puissance.

Je vous laisse le soin de vérifier cette hypothèse Smile
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Image plus foncée avec bague du diaphragme sur A Empty Re: Image plus foncée avec bague du diaphragme sur A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum