Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Faut-il investir dans du Pentax ?

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faut-il investir dans du Pentax ? - Page 4 Empty Re: Faut-il investir dans du Pentax ?

Message par Yogi Ven 19 Aoû 2011, 13:55

fsge a écrit:Plus sérieusement je vois deux cas ou Pentax est "sans risque". Quelqu'un qui a déjà tous les objos classiques et donc peu d'investissement futur à prévoir. A l'opposé quelqu'un qui découvre la marque mais qui saurait à l'avance que ses investissements futurs seraient limités (type k-r bi kit). Entre les deux si on a des doutes sur l'espérance de vie de la monture K alors il convient de se poser la question, a fortiori pour un usage semi pro ou pro.
Cela sous entend également que pentax a intérêt à se bouger pour que les cas médians comme moi continuent à investir.

je me berce peut-être d'illusion, mais pour moi une mort imminente de la monture PENTAX ne serait pas un drame en soi (attendez un peu avant de me taper dessus Siffleur ).
Pour ce qui est d'un boitier, la décote est tellement rapide que la lmarque soit pérenne ou non, que ça ne change pas grand chose. Pour ce qui est des optiques, en ce qui me concerne , je n'ai dans mon parc d'objo que des optiques qui me vont bien et que je compte garder ou alors d'autres (comme mon FA 70-200) qui ne sont pas des foudres de guerre et qui à la revente ne valent pas des milles et des cent. Mais pour l'instant je n'ai pas les moyens de m'offrir mieux. Donc si les optiques souffraient d'une décotes importante suite à l'annonce de l'arrêt, ce serait une aubaine pour tous ceux qui veulent conserver leur matos et s'équiper à moindre frais.

Yogi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 1006
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il investir dans du Pentax ? - Page 4 Empty Re: Faut-il investir dans du Pentax ?

Message par Milou Ven 19 Aoû 2011, 14:47

Norbert a écrit:Cela me démange depuis longtemps de clore cette discussion à sens unique

Pourquoi clore cette discussion tant que des membres y participent ? Sont-ce les propos qui y sont tenus qui dérangent ? Cette discussion est peut-être à sens unique pour toi, mais pas pour moi. J'y apprends pas mal de choses quant à l'avenir de Pentax et les avis des uns et des autres m'aide à faire mon choix. C'est tout. Si tu veux, je peux la clore moi-même : soit effectivement je tente ma chance dans la photo pro et là, au vu des commentaires, je change de marque, soit je me laisse un temps de réflexion et en attendant, je conserve précieusement mon matériel...

Milou
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 54
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il investir dans du Pentax ? - Page 4 Empty Re: Faut-il investir dans du Pentax ?

Message par Yogi Ven 19 Aoû 2011, 17:29

Je n'ai pas d'action chez Pentax loin de là, mais j'ai un peu de mal à comprendre ta logique.
Si tu passes pro tu dis que tu changeras de marque. Je pose la question autrement : dans ta nouvelle pratique que t'apportera de plus une autre marque?

Je reprends un peu tes critères initiaux :

Milou a écrit:
Seulement voilà, cela nécessite un investissement relativement important (appareil robuste, réactif, objectifs de qualité + tout un tas d'accessoires tels qu'un grip, un flash, des batteries, cartes mémoires, télécommande, posemètre... + matériel de studio) et qui dit investissement dit choix initial judicieux de la marque du matériel... De toute évidence, ce choix de matériel est plutôt restreint chez Pentax et souvent plus onéreux. De plus, quand on est pro, on a tendance à changer plus souvent de boîtier et l'offre sur le marché de l'occasion est beaucoup moins abondante chez Pentax que chez ses concurrents.

Dans la liste d’investissement que tu cites il n’y a pas que le boîtier et les optiques. Je pense donc que tu auras besoin d’une belle mise de fond. Pourquoi allonger la facture en allant chercher ailleurs ce que tu as déjà?
Tu parles de robustesse, le K20d est plutôt réputé dans ce domaine, tu continue en citant des objectifs de qualité, encore une fois je pense que si ce que tu as ne te suffit pas il y a moyen de trouver ton bonheur. Tu parle de choix restreint chez Pentax en citant le grip , la batterie, le flash, la mémoire … tout ceci existe et est de très bonne qualité chez Pentax. Pour ce qui est du matos de studio c’est un autre débat.

En gros tout ce que ne t’apportera pas ton matos d’aujourd’hui c’est de ressembler aux autres pros que tu vois. Mais la ce n’est plus une question de matos, mais d’image (pas photographique pour le coup celle là).
Si ton envie est simplement de changer de matos pour te faire plaisir vas-y, il n’y a vraiment pas de mal a cela.

Pour terminer, je crois qu’il y a un autre point à prendre en compte. Quel pourcentage des capacités de ton K20d penses-tu utiliser ? Combien de temps as-tu mis avant de le maîtriser ? Si tu démarres ta carrière pro, combien de temps te faudra-t-il pour maîtriser ton nouveau matos et quel pourcentage de ses capacités utiliseras-tu ?


Bon courage à toi et bonne carrière si tu te lance
Yogi

Yogi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 53
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il investir dans du Pentax ? - Page 4 Empty Re: Faut-il investir dans du Pentax ?

Message par Milou Ven 19 Aoû 2011, 17:48

Tout simplement parce que j'ai envie quoiqu'il arrive de changer de boîtier... Je suis effectivement prêt à acheter le K5, mais je me demande en même temps s'il est judicieux de le faire dans l'hypothèse d'une carrière pro. Au jour d'aujourd'hui, je suis satisfait de mon K20 pour ce que j'en fait, mais qui me dit qu'avec l'expérience pro, je n'aurai pas envie de viser plus haut ? Pourquoi les pros (attention, ce n'est pas une généralité) utilisent-ils des modèles à 2000 € et non des boîtiers experts genre K5 ou 60D ou D7000 ? Il doit y avoir une raison, non ? Pour finir, pour débuter, j'aurai besoin quoiqu'il arrive d'un 2ème boîtier et d'une focale fixe (ce n'est pas une obligation mais moi, j'en ressent le besoin)...

Quant au matos studio, je commence à me renseigner, mais je n'ai aucune idée du positionnement de Pentax là-dessus...

Milou
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 54
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il investir dans du Pentax ? - Page 4 Empty Re: Faut-il investir dans du Pentax ?

Message par Stokes Ven 19 Aoû 2011, 17:55

Je pense que tu prends le problème à l'envers. Tu ne semble pas avoir réellement identifié tes besoins et toutes les limites du système Pentax par rapport à ton utilisation future (qui, ne le prend pas mal, reste assez hypothétique par ailleurs).
Si tu veux changer de boitier, change mais si l'objecitf est de lancer une activité professionnelle, pourquoi ne pas la lancer avec ton matériel actuel et le changer/completer une fois les besoins clairement identifiés.


Dernière édition par Stokes le Ven 19 Aoû 2011, 20:13, édité 1 fois
Stokes

Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13963
Age : 43
Localisation : Aubagne/Toulouse
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il investir dans du Pentax ? - Page 4 Empty Re: Faut-il investir dans du Pentax ?

Message par Yogi Ven 19 Aoû 2011, 20:06

+1 avec stokes

Milou a écrit:mais qui me dit qu'avec l'expérience pro, je n'aurai pas envie de viser plus haut ? Pourquoi les pros (attention, ce n'est pas une généralité) utilisent-ils des modèles à 2000 € et non des boîtiers experts genre K5 ou 60D ou D7000 ?

même si tu as du talent, tu te compare a des pros qui ont certainement des années d'expérience derrière eux.
Pour eux ce n'est pas un boitier à 2000€, c'est un outil de travail.

Yogi

Yogi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 53
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il investir dans du Pentax ? - Page 4 Empty Re: Faut-il investir dans du Pentax ?

Message par fourmiX Ven 19 Aoû 2011, 22:00

Y'a des pros qui bossent en Pentax (OMDDOUDOU en est un bel exemple).
Il utilise quotidiennement son k20d pour ses séances.

Du coup, me suis même pas embêté à lire les 4 pages Rolling Eyes de discussions maintes et maintes fois répétées... Mad
fourmiX

fourmiX
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 22791
Age : 39
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il investir dans du Pentax ? - Page 4 Empty Re: Faut-il investir dans du Pentax ?

Message par LeBLoND Ven 19 Aoû 2011, 22:35

Tu fais parti des anciens... C'est pour ça. Wink
LeBLoND

LeBLoND
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1357
Age : 50
Localisation : Bordeaux... pour deux semaines...
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il investir dans du Pentax ? - Page 4 Empty Re: Faut-il investir dans du Pentax ?

Message par Stokes Ven 19 Aoû 2011, 22:39

Il paraitrait qu'a partir de 20000 posts, on n'a meme plus besoin de lire les posts pour savoir ce qu'il y a dedans parce qu'en fait en vrai le forum est cyclique et à partir de ce chiffre magique on a deja tout vu 2 fois donc on sait.
M'enfin moi je ne sais pas : je ne suis meme pas à 10000 Siffleur



ps : je blague fourmix trés content


Stokes

Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13963
Age : 43
Localisation : Aubagne/Toulouse
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il investir dans du Pentax ? - Page 4 Empty Re: Faut-il investir dans du Pentax ?

Message par serdeber Ven 19 Aoû 2011, 23:28

fourmiX a écrit:Y'a des pros qui bossent en Pentax (OMDDOUDOU en est un bel exemple).
Il utilise quotidiennement son k20d pour ses séances.

Combien il a fait de photos avec son premier K20 ? Un truc de fous ! Mais c'est clair: Photos de studios, le boitier et les objos, c'est peanuts dans le budget.

Je suis un peu étonné de ce fil quand même. Grosso modo, tout amateur qui s’intéresse un peu à la technique connaît les avantages et les inconvénients des gammes des différents constructeurs, non ?
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il investir dans du Pentax ? - Page 4 Empty Re: Faut-il investir dans du Pentax ?

Message par Surfing Sam 20 Aoû 2011, 02:44

Le terme "pro" ne caractérise que la capacité démontrée de vendre ses photos.

Tout le reste, le matériel, l'étendue du talent,... c'est du pipeau. Ou du rêve, comme on veut.
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il investir dans du Pentax ? - Page 4 Empty Re: Faut-il investir dans du Pentax ?

Message par Invité Sam 20 Aoû 2011, 09:47

serdeber a écrit:. Grosso modo, tout amateur qui s’intéresse un peu à la technique connaît les avantages et les inconvénients des gammes des différents constructeurs, non ?

Le souci (à mon avis) avec Pentax ne relève pas de caractéristiques techniques, mais de la confiance ou pas dans sa survie à court ou moyen terme (ou plus précisément comme je le disais plus haut, de la pérennité de la baïonnette KAF).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il investir dans du Pentax ? - Page 4 Empty Re: Faut-il investir dans du Pentax ?

Message par Sid Sam 20 Aoû 2011, 10:02

Milou a écrit:Pourquoi les pros utilisent-ils des modèles à 2000 € et non des boîtiers experts genre K5 ou 60D ou D7000 ?
Le suivisme est peut-être le pire des arguments. Savoir pourquoi untel utiliser tel ou tel boîtier, de telle ou telle marque, peut trouver de multiples réponses: le besoin réel d'un boîtier de cette gamme, la frime, impressionner le client, pouvoir le faire, la réduc qui va bien au moment du choix, etc...
Si je te présente un pro qui tourne au Polaroid, tu vas faire pareil ?!

Pour aller dans le sens de Fourmix, un exemple de pro qui tourne au K20D: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour en revenir à ta question initiale, de ce que je lis ici, j'ai l'impression que tu n'as pas envie de continuer sur Pentax et que tu cherches quelques avis pour te conforter dans ton idée. Hormis le fait que ce n'est pas forcément le bon endroit pour en trouver, je pense que tu te fais des neouds au cerveau pour rien. Arrête de tourner en rond, prends ta décision, et si ça convient à ta pratique de la photo, tu n'en seras que plus heureux Wink


Dernière édition par Sid le Sam 20 Aoû 2011, 10:07, édité 1 fois
Sid

Sid
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4965
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

http://sid.rstack.org/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il investir dans du Pentax ? - Page 4 Empty Re: Faut-il investir dans du Pentax ?

Message par serdeber Sam 20 Aoû 2011, 10:05

narbé a écrit:
serdeber a écrit:. Grosso modo, tout amateur qui s’intéresse un peu à la technique connaît les avantages et les inconvénients des gammes des différents constructeurs, non ?

Le souci (à mon avis) avec Pentax ne relève pas de caractéristiques techniques, mais de la confiance ou pas dans sa survie à court ou moyen terme (ou plus précisément comme je le disais plus haut, de la pérennité de la baïonnette KAF).

Je suis bien d'accord avec toi (et avec ton intervention précédente). Mais bon, même si Pentax se casse la figure un jour, ça ne va pas se faire demain non plus.
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il investir dans du Pentax ? - Page 4 Empty Re: Faut-il investir dans du Pentax ?

Message par LeBLoND Sam 20 Aoû 2011, 11:50

Je pense que certains attendent depuis longtemps que Pentax se casse la figure mais ça n'est pas encore le cas. Je ne pense pas que Ricoh va jeter le bébé avec l'eau du bain.
J'aurai vraiment eu peur si ça avait été Canon, Nikon ou Sony. Mais si Ricoh rachète, ça n'est pas pour saboter Pentax. De plus, Ricoh n'a pas de monture propre et utilisait déjà la monture K à l’époque de ses boitiers reflex.
Je les verrai plus sortir un module K pour GXR et là je dirai "Yabon" avec mes vieux K favori et là, je rêve, un module M42 avec mesure de lumière à pleine ouverture pour mes vieux Tak au piqué de légende!. Un peu d'optimisme que diable!! bounce
LeBLoND

LeBLoND
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1357
Age : 50
Localisation : Bordeaux... pour deux semaines...
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il investir dans du Pentax ? - Page 4 Empty Re: Faut-il investir dans du Pentax ?

Message par Milou Sam 20 Aoû 2011, 14:28

Bon ben finalement, cette discussion n'est pas si inutile que ça...

Vous êtes quelques uns à avoir compris que je lorgnais sur un boîtier d'une marque concurrente. On ne va pas revenir sur la qualité Pentax et sur celle des autres fabricants. Vous n'êtes pas sans savoir non plus que je me pose des questions quant à mon avenir professionnel. La réponse, je vais la trouver tout seul (et avec l'aide mes proches) et puis de toute façon, ce n'est pas le sujet de la conversation. Je ne vous demande pas non plus de me dire ce que j'ai à faire, je suis assez grand, et puis surtout, vous vous en moquez un peu... Non, je vous demande juste votre avis, à vous possesseurs de boîtiers Pentax et à certains photographes professionnels. Ce que vous avez fait en grande majorité. Certains d'entre vous ont même réussi à me faire douter quant à mon désir d'aller voir ailleurs (spéciale dédicace à serdeber pour ses superbes clichés)...

Voilà, je me laisse encore le temps de la réflexion. En attendant, je vais relire vos commentaires et écouter ceux de mon entourage... D'ici là, vous allez devoir me "supporter" sur ce forum (promis, j'éviterai les questions existentielles) ! Rolling Eyes

Milou
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 54
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il investir dans du Pentax ? - Page 4 Empty Re: Faut-il investir dans du Pentax ?

Message par Norbert Sam 20 Aoû 2011, 14:35

Pas mal d'années en free-lance dans plusieurs domaines.....et mes Pentax n'ont jamais failli au travail demandé, et avec 4 objos Pentax aussi Wink



En Studio aussi du Pentax, et je me tâte aussi pour le 645D , ayant 4 objos pour mon 645
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il investir dans du Pentax ? - Page 4 Empty Re: Faut-il investir dans du Pentax ?

Message par Milou Sam 20 Aoû 2011, 14:43

Je reviendrai juste sur le matériel studio... Est-il compatible avec toutes les marques ou alors, comme chez Sigma pour les objectifs, faut-il prendre par exemple une boîte à lumière dédiée Pentax ?

En admettant que je reste finalement chez Pentax, que me conseillez-vous comme 2ème boîtier ? Passer au K5 et garder le K20 en 2ème appareil, ou garder le K20 en boîtier principal mais dans ce cas, que choisir pour l'accompagner ?

Milou
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 54
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il investir dans du Pentax ? - Page 4 Empty Re: Faut-il investir dans du Pentax ?

Message par Invité Sam 20 Aoû 2011, 14:45

Attention Milou le coaching pro coûte bonbon Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il investir dans du Pentax ? - Page 4 Empty Re: Faut-il investir dans du Pentax ?

Message par LeBLoND Sam 20 Aoû 2011, 14:46

K5 +K20D.
Rien que pour les hautes lumières, ils te faut avoir un K5. C'est le jour et la nuit entre les deux. Wink
LeBLoND

LeBLoND
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1357
Age : 50
Localisation : Bordeaux... pour deux semaines...
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il investir dans du Pentax ? - Page 4 Empty Re: Faut-il investir dans du Pentax ?

Message par Milou Sam 20 Aoû 2011, 14:46

John Kelly a écrit:Attention Milou le coaching pro coûte bonbon Wink

Pas compris...

Milou
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 54
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il investir dans du Pentax ? - Page 4 Empty Re: Faut-il investir dans du Pentax ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum