-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos Empty Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par xavleflou Sam 15 Jan 2011, 12:54

Bonjour,

je dois renouveler mon PC, trop lent, que pensez-vous de ce modèle scratch :

HP G5320fr
Intel Core i3 550 - Mémoire 4096 Mo - 1000 Go - Carte graphique G405 (1 Go) - Graveur de DVD - Windows 7 Familiale Premium 64-bit
Prix 500 €


Est-ce un bon choix Question
Influence des 64 bits Question

Nota : Je ne suis pas certain d'avoir posté dans la bonne rubrique donc merci d'avance au modérateur de re-positionner ce sujet si nécessaire.
xavleflou

xavleflou
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 755
Age : 59
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 01/05/2007

http://www.xavleflou.piwigo.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par Norbert Sam 15 Jan 2011, 13:03

Déplacé dans questions/réponses Wink
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par ElJaco Sam 15 Jan 2011, 13:21

i3 un peu léger, mais cela ira... Après de toute façon, si tu as un budget limité...
Regarde sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour te donner une meilleure idée...
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par Cyrco46 Sam 15 Jan 2011, 13:25

Pourquoi léger le i3 ?
La retouche photo c'est pas comme si on faisait du calcul d'image de synthèse tout de même...
J'ai par exemple un "vieux" dual core 1.86Ghz, je ne ressens aucune gêne sur Photoshop (davantage sur Lightroom par contre).

Le 64bits t'apporte un léger gain sur les logiciels prévus pour (Photoshop 64bits, Lightroom 64bits), ainsi que la gestion des 4Go (et au delà) de la mémoire vive.
Par contre, a priori, le gain est nul sur les applications 32bits.

edit : me concernant je te déconseillerai les PC HP et compagnie. Le taux de panne est, à mon avis, supérieur sur les appareils de ce genre de marque. Ca se trouve pas très cher en grande surface, mais les composants qu'il y a dedans sont parfois de mauvaise qualité.
Si tu as les moyens, car peut-être un peu plus cher, fait le toi faire par un assembleur directement (ou par toi même en commandant les pièces sur le net, par exemple LDLC, ou par un copain qui s'y connait).
Je dis ça car je dépanne des PC, et j'interviens bien plus souvent sur des PC HP et compagnie, que sur les PC d'assembleur. Et dans les PC d'assembleur, tu y mets ce que tu veux (donc des pièces choisies, de marque, de qualité), dans les PC de marque on y trouve du bon comme du pire.
Note qu'il existe des clients qui ont des PC HP (ou autre) depuis des années sans le moindre problème, c'est possible aussi ^^

(j'ai par exemple à côté de moi 2 PC HP dont les condensateurs de la carte mère ont claqué 2-3ans après achat, je n'ai jamais rencontré ce cas sur des cartes mères MSI/Asus voire de marque moins prestigieuse qu'on trouve souvent dans les pc assemblés)
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par Frankel Sam 15 Jan 2011, 13:39

Pareil que Cyrco.
J'ai aussi un "vieux" Intel dual core à 1.86Ghz et 2 Go de RAM sous XP sp3 (Dell Dimension E520).
Je fais tourner dessus Silkypix (entre autres) sans problème.
Ca irait plus vite avec 2 Go de RAM en plus, mais je n'ai jamais pris le temps de m'en occuper.
Certes, le traitement par batch de plusieurs dizaines de photos prend un certain temps, mais je n'ai aucune contrainte de rendement.
Donc pendant ce temps, je vais me boire un café, fumer une clope... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est sûr qu'un PC plus récent irait plus vite, mais pour moi, tant que le mien fonctionne, je le garde.

+1 pour un assemblage maison si tu as des connaissances.
Sinon, les sites cités sont de bonnes références.
Pour ma part, je suis content de Dell (je n'ai aucune action chez eux et je ne fais pas de pub). Ils ont des solutions prêtes à l'emploi, customisables et des dalles LCD assez réputées.

My 2 cents.
Frankel

Frankel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 58
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par Cyrco46 Sam 15 Jan 2011, 13:49

Juste par curiosité je viens de regarder ce que ça couterait en achetant des pièces sur LDLC (par exemple) :

Carte Mère Gigabyte (compromis prix/qualité) -75e
Intel I3 550 -115e
Mémoire 4Go Kingston HyperX PC12800 CL9 DDR3 -53e
Disque dur Western digital 1To 7200T Sata -64e
Carte graphique asus Radeon HD5450 1Go -64e
Lecteur/Graveur classique samsung -22e
Total hors frais de port et périph ci dessous : 393e TTC
Manque : clavier/souris/ecran/boitier/alimentation
Et manque aussi Windows 7 qui coute un bras.

En passant par un bon assembleur, en grapillant quelques euros sur le disque dur, carte graphique (donc des modèles un peu en dessous), tu devrais pouvoir te faire un bon PC pour 500eur sans écran et sans windows 7 (éventuellement avec windows 7 en grapillant suffisament d'euros sur les pièces sus citées).
Un écran plat classique mais correc', tu devrais pouvoir en trouver dans les 100eur.
Je n'ai pas vérifié mais Windows 7 OEM (donc acheté avec les pièces), ça doit couter dans les 100eur aussi (en gros, à vérifier).
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par xavleflou Sam 15 Jan 2011, 14:03

Merci ElJaco je vais regarder le lien et Frankel et Gyrco46 pour ces informations.

J'hésite à me lancer dans l'assemblage, j'avais déjà fait une évaluation du coût et quand j'ai vu que l'on pouvait aussi trouver un PC pour 500 € Windows 7 compris ...

Mais maintenant si la fiabilité n'y est pas ...

Merci aussi à Norbert pour le re-positionnement du post.
xavleflou

xavleflou
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 755
Age : 59
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 01/05/2007

http://www.xavleflou.piwigo.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par ElJaco Sam 15 Jan 2011, 14:08

Cyrco46 a écrit:Pourquoi léger le i3 ?
Ben, on en reparle demain avec LR4 et CS6 Wink
J'ai aussi un C2D T9300 sur mon portable, il a bientôt 3 ans, je fais avec... Maintenant, un AMD sera mieux pour le même prix...
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par xavleflou Sam 15 Jan 2011, 14:12

Je vois donc que les avis sont partagés. Quelle serait donc pour vous la composition idéal mais pour un coût ne dépassant pas les 600 € - windows 7 compris ?
xavleflou

xavleflou
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 755
Age : 59
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 01/05/2007

http://www.xavleflou.piwigo.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par ElJaco Sam 15 Jan 2011, 14:16

Ecran compris ?
Essaie ça là - faut rajouter windows et le montage... Pour quelques euros de moins tu peux prendre un disque dur plus petit... si tu as déjà souris & clavier, enlève-les...
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par Lex Sam 15 Jan 2011, 14:23

Si ça peut t'aider j'ai demandé sur un forum informatique pour me faire une config et j'en suis actuellement arrêté à ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les détails... La flemme de tout expliquer et de résumer le pourquoi du comment mais c'est un bon compromis. Wink
Lex

Lex
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8593
Age : 35
Localisation : Gwada
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par xavleflou Sam 15 Jan 2011, 14:28

Sans l'écran ElJaco.

Merci Lex, je regarde cela.
xavleflou

xavleflou
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 755
Age : 59
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 01/05/2007

http://www.xavleflou.piwigo.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par Cyrco46 Sam 15 Jan 2011, 21:38

xavleflou a écrit:
Mais maintenant si la fiabilité n'y est pas ...

Je ne veux pas non plus que tu penses qu'en achetant cette configuration (HP) tu le regretteras forcément. Il y a tout un tas d'utilisateurs de HP qui en sont contents et qui n'ont jamais eu de problèmes avec, faut le dire aussi Smile
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par Cyrco46 Sam 15 Jan 2011, 21:41

xavleflou a écrit:Sans l'écran ElJaco.

Merci Lex, je regarde cela.

Penses à ajouter Windows 7 64bits sur le lien de la configuration de Eljaco (~100e).
Ainsi que clavier/souris si tu ne les as pas.

aljacp : je constate que tu disais le I3 sus cité léger, mais là il s'agit d'un équivalent amd en terme de puissance (pour quelques euros de différences) ^^
Note que je suis pro AMD malgré tout, j'étais parti pour ma config exemple sur l'intel de la configuration HP de l'op.
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par ElJaco Sam 15 Jan 2011, 21:51

HP est encore numéro 1 mondial, devant Dell, non ? Pas totalement par hasard, et pas en fourguant que de la camelote... (Enfin, bon, je préfère la souplesse Dell...).

Cyrco - oui, de touet façon, cela se joue à quelques euros et à quelques % de diff dans les bench (et selon les bench...).
De toute façon, à moins de vraiment grimper dans le budget...
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par bp30 Sam 15 Jan 2011, 23:38

J'assemble mes PC depuis presque trente ans, au début pour des raisons économiques puis pour avoir un ordi qui corresponde à mes utilisations.
Je crois pas économiser en l'assemblant, le seul gain est d'avoir pour une somme donnée une configuration la mieux adaptée à mes besoins. Je ne joue pas donc pas de cartes graphiques puissantes à plusieurs centaines d'euros mais une simple fanless d'entré de gamme.
Je ne lésine pas sur la qualité de l'alimentation, de la carte mère, ni sur la quantité de mémoire.
Le site choixpc permet de bien choisir les composants, la config d'ElJaco est d'un bon rapport qualité/prix , simplement je choisirai un wd black avec 64Mo de mémoire .
Le montage est de plus en plus facile, il suffit de se lancer, il y a des détrompeurs partout difficile de commettre une erreur de montage.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7317
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par arnaudbh Dim 16 Jan 2011, 10:12

Il y a bien 2 poids 2 mesure chez HP :

Le materiel "grand public" multimedia, souvent bof bof, dumoins rien d'exceptionnel.

Le materiel professionel, comme les HP elitebook ou les stations de travail Z200, qui elles sont de vraies machines de guerre sans equivalent, mais il faut mettre le prix !

{debat sur HP OFF, bzZz}
arnaudbh

arnaudbh
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1064
Age : 50
Localisation : hgfhfg
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par chipiron Ven 04 Fév 2011, 14:27

Totalement d'accord avec bp30, y compris sur le wd black.
Il ne faut pas focaliser exclusivement sur le duo ram/processeur.
A mon sens il y a au moins deux composants sur lequels il ne faut absolument pas mégoter : l'alimentation et le disque dur. Dans une moindre mesure le boîter.
Avec du bol un couple boitier-alim se garde longtemps.
Une bonne alim est plus économique et dans une certaine mesure protège les composants (ou au moins ne les fatigue pas trop).
Un bon disque est crucial pour des raisons de performances et parce que c'est le seul élément qui ne supporte pas un échange standart : si probléme, les données risquent de partir avec le disque défectueux. Naturellement il y a les sauvegardes, clones, etc mais bon...
Pour le reste, choisir de bons composants ni sur ni sous dimensionnés en partant du principe qu'un pc est un ensemble qui doit être cohérent (sans goulot d'étranglement) et que l'avantage du fait à la maison c'est moins l'économie (comme le souligne bp30) que l'adéquation de la configuration à tes besoins.
chipiron

chipiron
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 52
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par Roussinix Sam 05 Fév 2011, 08:02

L'endroit où je travaille, c'est 100% des HP donc plusieurs milliers de PC. Si il y avait des problèmes si importants que certains le laissent entendre, ça fait longtemps que la boite aurait changé de crèmerie.

De plus, étant en déplacement longue durée, j'avais besoin d'un pc fixe pour mon studio. Pour éviter la prise de tête (et gagner du temps), j'ai pris un HP de base dans le premier Leclerc venu.

Il tourne sans problème depuis début 2008, et est aussi bon que les PC "made in chez moi" (et même meilleur côté bruit). Et avec DxO, aucun souci particulier côté performances.

Ce qui est plus important pour la photo, par contre, c'est l'écran. Celui que j'ai dans le studio est nul ... sauf depuis que j'ai la Spider 3 grâce à quoi il est devenu correct (sans plus).

PS. je n'aurais pas fait la même réponse face à un Pakard Bell.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par Rod Sam 05 Fév 2011, 08:40

Je rejoins les conseils de certains "pro" de ce fil même si je n'en suis pas un. J'ai assemblé mon PC et Dieu sait que je ne suis pas expert. C'est facile! Comme cela a été dit ici : une bonne alimentation, une carte mère MSI/ASUS, de la mémoire vive de qualité (et 2Go suffisent à mon avis), une carte graphique correcte mais pas beaucoup plus qu'un PC de bureau. Le reste : le processeur n'a pas besoin d'être un avion de chasse pour ce qu'on fait. Pour le disque dur, cela dépend de tes besoins de stockage mais le prix du terraoctet est tellement bas que ce n'est pas là que tu va y laisser des plumes.
C'est plus important d'avoir un écran calibré de mon point de vue.
Materiel.net propose des kits à assembler (en bas de page, votre pc sur mesure). Tu choisis tes composants en fonction d'un utilisation de départ, bureautique dans notre cas, et on te propose des choses avec le prix. En tapant dans des composants de marque et dans la moyenne des prix, tu arrives à moins de 500€. Tu peux avoir un prix inférieur en achetant un ordi tout fait, mais tu n'auras pas les composants de même qualité.


"Photographier suppose une intention, donc c'est un acte volontaire, dicté par un motif individuel". W.Ronis - Derrière l'objectif-2001
Rod

Rod
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 14692
Age : 56
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/06/2007

http://www.flickr.com/photos/rod1967g/

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum