Vieillissement du capteur
Page 1 sur 3 • Partagez
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Vieillissement du capteur
Comme toute chose, l’électronique est sujette au vieillissement. Qu'en est-il du capteur lui-même ? A quoi peut-on le voir et quel ordre d'idée pour la durée de vie ?
( puis-je expliquer à mon banquier que le capteur de mon actuel APN est vieux, plein de rides, et qu'il est urgent de le changer pour un tout neuf ?)
( puis-je expliquer à mon banquier que le capteur de mon actuel APN est vieux, plein de rides, et qu'il est urgent de le changer pour un tout neuf ?)
Denis-Marc- Tchatcheur Suprème
Re: Vieillissement du capteur
Denis-Marc a écrit:
Vous ne dites pas son age, c'est un élement important.
Ceci dit, s'il n'a pas subit de dommages (pixels décédés, dépot impossibles en enlever, ...), non, je crains que l'argument ne soit pas celui qui justifierait le plus un changement de boitier !
Ce qui rend un capteur "trop vieux", c'est son éventuellemnt obsolescence vis à vis de capteurs technologiquement plus moderne/performant, réalité pondérée (dans le sens qu'on veut) par l'irrésistible envie du propriétaire de changer de matériel.
Invité- Invité
le vieillissement du capteur est négligeable, et heureusement
Nergal- Tchatcheur Suprème
N'est-ce pas simplement un argument un peu fallacieux (plus ou moins inconscient) afin d'avoir un bon prétexte de changer de matériel ! Comme ceux qui disent qu'ils changent de voiture tous les ans pour éviter de trop perdre au changement alors que tout le monde sait que la perte de valeur est maximum la première année (Idem pour les APN, quand je compare le prix de mon K20D acheté neuf il y'a 18 mois et le prix auxquels ils partent d'occase sur ebay actuellement !)
donapaleu- Apprenti Tchatcheur
Normalement le capteur est bon pour très longtemps, toutefois nous ne sommes pas à l'abri de lot défectueux, comme le cas des capteurs Sony de 5Mpx, à l'époque, en 2006 il avait été révélé que plusieurs appareil haut de gamme à l'époque avait un capteur qui se détérioraient à la vitesse grand V. Minolta Dimage A1, Dimage 7Hi, et une pléthore d'autre appareils. Cela a couté très cher à Sony!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est peut-etre juste une impression, mais il me semblait que mon K10 avait plus de pixels chauds (qui s'allument plein pot sur les hautes sensibilités et/ou poses longues) au bout de 3 ans qu'au tout début
Sebouille a écrit:C'est peut-etre juste une impression, mais il me semblait que mon K10 avait plus de pixels chauds (qui s'allument plein pot sur les hautes sensibilités et/ou poses longues) au bout de 3 ans qu'au tout début
En fait, il y a effectivement des éléments qui peuvent se dégrader à l'usage en théorie, par exemple :
- apparitions de pixels chauds et/ou morts, de plus en plus avec le temps : quelques uns, c'est "normal" (tout comme il peut y en avoir même sur un capteur neuf)
- dégradation d'un matériauxt accessoire (la colle du connecteur dans le cas cité du capteur Sony). Mais c'ets une malfaçon, pas une dégradation "normale" dans un laps de temps court/
- la matrice de Bayer est filtrée avec des encres : celles-ci doivent forcément se dégrader avec le temps, mais je ne connais pas la durée de vie théorique
Invité- Invité
J'étais évidemment à moitié sérieux, mais j'ai lu que le fait de faire de la pose longue fréquemment pour de l'astro photo par exemple, faisait chauffer le capteur et, outre le bruit induit, augmentait le vieillissement du capteur.
Je m'en vais donc rechercher d'autres arguments moins subtiles mais plus probants.
Je m'en vais donc rechercher d'autres arguments moins subtiles mais plus probants.
je pense que l'obturateur ou l'électronique lâchera bien avant le capteur, ce qui en un sens est dommage. Peut être qu'un capteur vieux et malade peut produire un effet intéressant, genre numéri-lomo ou capto-vintage, ce qui donnerait immédiatement naissance a un nouveau forum "vieux capteurs malades" avec son lot d'intégristes, suivi d'une série de réflexs et de compacts garantis à base de capteurs 100% malades et vendus a des prix fous par nos amis les industriels, genre un leica X3bis avec son authentique capteur des années 90 vieillis au soleil et polis a la spontex à la main pour seulement 2500 euros (vendu sans le summilux rayé au patin à glace)
Zan- Dieu Tchatcheur
A noter cependant qu'il est plus que probable qu'un boitier numérique, neuf, jamais débalé, ne fonctionnera quand même plus dans 50 ans (sans doute bien moins). Alors qu'un "bon vieux" boitier argentique de 50 ans d'âge fonctionne toujours.
Invité- Invité
K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pour le noir et blanc ce sont des produits de consommation plus ou moins courante (au moins trouvable en cherchant un peu).
La formule du D-76 est dans le domaine publique depuis pas mal de temps ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) , on peut à partir de café instantané, de vitamine C et de carbonate de sodium faire du caffenol dans sa cuisine. Le fix est fait à base de thiosulfate d'ammonium (c'est plus compliqué à trouver mais ça se trouve.)
Ça dépend surtout de comment le film a été stocké. Dans un freezer ça ne bouge pas beaucoup.
Dernière édition par Stokes le Jeu 07 Oct 2010, 19:59, édité 2 fois
Stokes- Dieu Tchatcheur
J'ai un congélateur dans lequel je stock uniquement des vieilles pellicules. cela se conserve très bien et cela permet de faire encore des formats que l'on ne trouve plus
mulder- Le Bleu
Un boitier argentique jamais déballé et ressorti 50 après ne marchera peut-être pas non plus: rideaux collés, et pièces grippées...
Val.Ou- Dieu Tchatcheur
Et si l'opérateur c'est moi-même, je risque aussi d'être grippé, rouillé, voir désagrégé....Et je n'ai pas envi de passer les cinquante prochaines années dans un congèl' !
Val.Ou a écrit:Un boitier argentique jamais déballé et ressorti 50 après ne marchera peut-être pas non plus: rideaux collés, et pièces grippées...
Disons que je voulais dire qu'il y a encore des M3 ou M4 qui fonctionnent encore très bien, en que même un M9 ne fonctionnera plus dans 50 ans.
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3