nettoyage du capteur K5
Page 1 sur 1 • Partagez
nettoyage du capteur K5
Bonjour, je nettoie de temps à autre le capteur de mon K5 en utilisant le matériel LENSPEN SENSOR KLEAR LOUPE (acheté sur mis numérique) une tige avec extrémité en forme de petit disque souple, une poire et une loupe. Mais je ne suis jamais satisfait, quand je fais le test dans lightroom, je vois encore plein de petites "bulles". Je joins une capture d'écran. Avez-vous une solution? heureusement ces "bulles ne se remarquent très peu sur les photos[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Re: nettoyage du capteur K5
une retour chez pentax serait à mon avis la meilleur solution ( vu l'état de la bête ), car un capteur HS à remplacer coûte plus cher qu'un nettoyage
alf79- Dieu Tchatcheur
Jamais vu un tel capteur.
Etonnant que cela ne se remarque pas sur les photos .
Etonnant que cela ne se remarque pas sur les photos .
Norbert- Dieu Tchatcheur
Etonné aussi. Et tu ne vois rien sur une photo de ciel bleu à f16 par exemple ?
GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel- Modérateur
Jamais vu ça non plus. On dirait presque que le capteur a été nettoyé avec un chiffon à poussière. Il faut changer de méthode!
DH- Dieu Tchatcheur
peut être essayer le kit pentax , avant de parler de renvoi ????????????
sim33- Dieu Tchatcheur
vu l'état , jamais vu un capteur ayant choppé la scarlatine pour info kit pentax 40 euros sur amazon en ce moment ,
alf79- Dieu Tchatcheur
Le kit Pentax est une solution à privilégier, sans doute pour les cas simples. Mais là, j'avoue que je n'ai jamais vu ça !
Dans ces conditions, un kit Eclipse donnera sans doute de meilleurs résultats
Dans ces conditions, un kit Eclipse donnera sans doute de meilleurs résultats
Kmicaz- Dieu Tchatcheur
Bonjour,
si cela réapparait malgré les nettoyages, ne serait-ce pas des gouttes d'huile sur le capteur ? Dans le doute, le SAV est la bonne option.
si cela réapparait malgré les nettoyages, ne serait-ce pas des gouttes d'huile sur le capteur ? Dans le doute, le SAV est la bonne option.
K_Lucien- Tchatcheur Suprème
Pas convaincu de ce dernier avis (kit eclipse plus adapté): le kit Pentax est très facile à utiliser (pas besoin de coup de main, ni d'une dextérité avancé) et il est particulièrement efficace sur la poussière. Mais ce n'est que mon avis personnel. Ce qui est certain, vu l'état du capteur, c'est qu'il faudra, avec le kit Pentax:
- passer du temps
- faire plusieurs passages, contrôler, repasser, donc être patient
- et... charger la batterie à fond avant (très important)
Le kit eclipse sera (peut-être) plus rapide.
- passer du temps
DH- Dieu Tchatcheur
DH a écrit:Pas convaincu de ce dernier avis (kit eclipse plus adapté): le kit Pentax est très facile à utiliser (pas besoin de coup de main, ni d'une dextérité avancé) et il est particulièrement efficace sur la poussière. Mais ce n'est que mon avis personnel. Ce qui est certain, vu l'état du capteur, c'est qu'il faudra, avec le kit Pentax:
- passer du temps
Pour les poussières ou petites taches, j'ai toujours privilégié le Kit Pentax (et je l'utilise encore quand c'est nécessaire, ce qui est rare).
Mais un jour il s'est avéré inefficace, malgré plusieurs passages. J'ai donc résolu d'utiliser un kit Eclipse. Et là, cela a été très rapide : on imbibe de solution le bâtonnet en forme de spatule (2/3 gouttes de chaque côté, pas plus !) et on n'a plus qu'à faire un aller et retour - et un seul - sur le capteur pour qu'il soit complètement nettoyé (au sens propre...si je puis dire !). C'est comme un coup d'essuie-glace sur un pare-brise. Et, ce qui m'a particulièrement étonné, c'est que je n'ai jamais plus eu à refaire l'opération. Depuis le capteur de mon K-3 ne présente plus la moindre tache.
Une précision toutefois : il existe plusieurs formats de bâtonnets adaptés à chaque type de capteur, ce qui est compréhensible : on doit donc acheter le type adapté à son capteur (FF, APS-C, micro 4/3), sachant que la largeur de la "spatule" couvre la largeur totale du capteur. Chaque bâtonnet est à usage unique : on ne DOIT pas le réutiliser plus tard !
Sans faire de pub, ce kit coûte une quarantaine d'euros : pour ce prix, inférieur à un nettoyage capteur en atelier, on peut faire 5 nettoyages tout aussi satisfaisants.
Kmicaz- Dieu Tchatcheur
nettoyage du capteur K5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />Bonjour, merci de vos réponses, je me demande d'où viennent ces gouttes! J'ai fait le test fond du ciel à pleine fermeture, et c'est cette photo dans ligthroom "afficher les défauts" qui m'a permis de voir cet état du capteur. Comme je disais c'est peu visible sur une photo à ouverture normale. je prends note du kit Eclipse. Je vais quand même demandé un nettoyage dans une boutique photo que je connais. je vous transmets une vue recadrée de la photo du ciel pleine fermeture, quelques tâches sont visibles.
Oui, il y a pas mal de tâches visibles... Perso quand je teste, je me limite au diaph max que j'utilise càd, perso, f16.
GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel- Modérateur
Ce qui est sûr c'est qu'un kit de nettoyage ne doit pas laisser de tâches !
Soit ce sont pleins de poussières, alors un coup de soufflette va bien.
D'ailleurs depuis que Pentax a adopté des "protections" anti-poussières (filtre capteur avec traitement électrostatique) je n'ai plus jamais eu qu'a infliger un petit coup de soufflette au pire (car souvent la poussière s'en va rien qu'avec les déclenchements).
Si ce sont des tâches, ce qui semble bien probable vu leur forme, je ne pense pas que le kit Pentax soit recommandable et efficace alors...
Soit ce sont pleins de poussières, alors un coup de soufflette va bien.
D'ailleurs depuis que Pentax a adopté des "protections" anti-poussières (filtre capteur avec traitement électrostatique) je n'ai plus jamais eu qu'a infliger un petit coup de soufflette au pire (car souvent la poussière s'en va rien qu'avec les déclenchements).
Si ce sont des tâches, ce qui semble bien probable vu leur forme, je ne pense pas que le kit Pentax soit recommandable et efficace alors...
Amha, ce ne sont pas des poussières mais des taches grasses... Va falloir s'atteler à la tâche avec un kit "liquide" pour supprimer ces taches...
Kmicaz- Dieu Tchatcheur