Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Des poussières sur le capteur d'un GR3?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des poussières sur le capteur d'un GR3? Empty Des poussières sur le capteur d'un GR3?

Message par siropdecitron Jeu 15 Déc 2022, 18:54

Bonjour, je viens vers vous car suite à une sortie hier je me suis aperçu que j'avais des poussières ( ou une fibre) sur le capteur de mon ricoh GR3...
Cela me semble impossible mais visiblement toutes les photos de la série sont impactées, j'ai fait un essai sur un fond blanc et même problème.

Avez vous rencontré ce genre de mésaventure? Quelle est la solution (envoi en sav?)

Ci joint un exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
siropdecitron

siropdecitron
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 41
Localisation : 34
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.flickr.com/photos/sirop-de-citron/

Revenir en haut Aller en bas

Des poussières sur le capteur d'un GR3? Empty Re: Des poussières sur le capteur d'un GR3?

Message par sim33 Jeu 15 Déc 2022, 21:59

Comme apparemment l'objectif est fixe, il me semble intéressant que tu photographies les "pétouilles" sur un fond blanc uni et en faire un tirage, car là il s'agit d'un fond gris où elles sont difficiles à percevoir et surtout à isoler. Maintenant est ce que tu es encore sous garantie ? Peux tu invoquer le vice caché?..........................
Pour le K5 il y avait eu le problème des taches en chapelet sur le capteur, et là Pentax avait carrément échangé l'appareil. Peut-être que le problème qui te préoccupe a déjà été évoqué sur d'autres forums...........
Bon courage.
sim33

sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8637
Age : 84
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des poussières sur le capteur d'un GR3? Empty Re: Des poussières sur le capteur d'un GR3?

Message par Kmicaz Jeu 15 Déc 2022, 22:16

Les conseils de Sim33 sont judicieux.
L'autre possibilité, pour mettre le plus possible en évidence, ces pétouilles, c'est de photographier un ciel uniformément bleu (pas simple en cette saison) avec le diaph fermé au maximum (je ne sais pas si on peut faire ça sur le GR III autrement qu'en passant en mode manuel) et l'objectif calé sur l'infini...
Sinon, pour le nettoyage, j'ai bien peur qu'il faille passer par le SAV...
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5858
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des poussières sur le capteur d'un GR3? Empty Re: Des poussières sur le capteur d'un GR3?

Message par bp30 Ven 16 Déc 2022, 18:36

Je pense que c'est des taches d'huile, elles ressemblent beaucoup trop aux taches que j'ai eu sur mon K5 et qui m'a été échangé sans problèmes, il m'avait suffi d'envoyer des photos comme indiqué par Sim33. Le magasin de Lyon, conseillé par le forum, a fait l'échange immédiatement.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7318
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des poussières sur le capteur d'un GR3? Empty Re: Des poussières sur le capteur d'un GR3?

Message par siropdecitron Ven 16 Déc 2022, 19:03

Je ne pense pas qu'il s'agisse de graisse. La tache centrale est partie en activant plusieurs fois le nettoyage du capteur. En revanche celle du bas droite est toujours présente.

Pour info c'est le GR que j'avais gagné lors du concours organisé par le forum en 2018 ou 2019...
J'essai de prendre en photo le ciel demain pour approfondir tout çà
siropdecitron

siropdecitron
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 41
Localisation : 34
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.flickr.com/photos/sirop-de-citron/

Revenir en haut Aller en bas

Des poussières sur le capteur d'un GR3? Empty Re: Des poussières sur le capteur d'un GR3?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum