-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Full frame pour 2015 (photokina 2014)

Page 1 sur 31 1, 2, 3 ... 16 ... 31  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Full frame pour 2015 (photokina 2014) Empty Full frame pour 2015 (photokina 2014)

Message par bismouth Mar 16 Sep 2014, 23:01

Voilà, c'est annoncé!

C’est désormais officiel : il y a aura bien un boîtier plein format chez Ricoh Imaging. Il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine, le projet étant en cours de développement.

La marque occupe le segment de l’APS-C avec les reflex numériques en monture K et du moyen-format, avec les 645D et 645Z. On se demandait si Ricoh franchirait le pas et investirait le domaine du plein format. Les deux échantillons visibles sur le stand de la marque à la Photokina ne laissent guère de place au doute : d’après le descriptif fourni et leurs dimensions, on peut imaginer qu’il s’agit probablement de futurs 70-200 mm f/2,8 et d’un zoom de type 100-400 mm, couvrant le 24 x 36 : Ricoh reconnaît officiellement qu’un projet est en cours de développement et qu’il sera dévoilé l’an prochain, sans préciser de période pour l’instant. La marque rejoindra ainsi Canon, Nikon et Sony, qui proposent tous des reflex 24 x 36 à leur catalogue.


http://www.lemondedelaphoto.com/Ricoh-le-plein-format-arrive,9985.html

albino
Full frame pour 2015 (photokina 2014) Index.php?action=dlattach;topic=219500
bismouth

bismouth
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : liege
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Full frame pour 2015 (photokina 2014) Empty Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)

Message par Ptitboul Mar 16 Sep 2014, 23:58

Ce que la rumeur ne dit pas, c'est si le capteur sera stabilisé.
Ptitboul

Ptitboul
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 53
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Full frame pour 2015 (photokina 2014) Empty Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)

Message par Aokashi Mer 17 Sep 2014, 06:22

https://www.pentaxkpark.com/t45345-full-frame-pentax-bientot#1758302

Comme je le disais dans cet autre fil, ça devient un serpent de mer ce sujet et Pentax n'en est pas à sa première annonce pseudo-officielle du genre.
Je ne dis pas qu'ils ne travaillent pas dessus, mais depuis au moins 2012 ils nous disent avoir "lancé" le développement d'un boitier FF et le sortir "prochainement". On a pensé un temps au K3, rendez-vous manqué par Pentax. Je pense que oui ils travaillent dessus, mais l’accouchement est difficile. C'est la seule chose qu'on peut vraiment tiré de ses annonces pseudo-officielles.

Moi sur ce sujet j'attends de voir une annonce officielle avec une vraie présentation du boitier et une date de sortie, sans ça c'est rien que de la rumeur.

Maintenant si ça se confirme, je profiterai de la baisse de prix des autres boîtiers pour mettre la main sur un K3 geek
Aokashi

Aokashi
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 230
Age : 38
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 26/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Full frame pour 2015 (photokina 2014) Empty Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)

Message par Invité Mer 17 Sep 2014, 08:24

Aokashi a écrit:
Comme je le disais dans cet autre fil, ça devient un serpent de mer ce sujet et Pentax n'en est pas à sa première annonce pseudo-officielle du genre.

"ça devient" ??? non non, C'EST un trèèèèèèèèèès vieux serpent de mer, qui ressort à chaque manifestation photographique un tant soit peu importante. Et il y a toujours quelqu'un pour troller sur le sujet...

Je suis quasiment certain d'une chose : quand sortira un FF Pentax, les impatients qui auront changé de crèmerie trouveront soudain que la crème de Pentax est bien meilleure que la leur ! trés content
Le souci des girouettes, c'est qu'elles suivent la direction du vent parce qu'elles n'ont pas le pouvoir de se guider elles-mêmes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Full frame pour 2015 (photokina 2014) Empty Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)

Message par Aokashi Mer 17 Sep 2014, 08:42

En tout cas j'aimerai pas être le "community manager" qui doit faire ces commentaires sur Facebook. Dans le fond c'est peut être lui qui attend le plus la venu du FF. Je l'imagine devant les ingés R&D genre "SVP, donnez moi n'importe quoi comme info pour leurs (les fans) donner un os à ronger, sinon c'est moi qu'ils vont bouffer"
Aokashi

Aokashi
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 230
Age : 38
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 26/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Full frame pour 2015 (photokina 2014) Empty Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)

Message par bp30 Mer 17 Sep 2014, 09:23

Pour moi la vraie question c'est: "est ce que j'aurais l'utilité d'un format 24*36?" Ou qu'est ce qu'il m'apporterait par rapport au K-3?

Je voie plus les inconvénients que les avantages.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7319
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Full frame pour 2015 (photokina 2014) Empty Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)

Message par fsge Mer 17 Sep 2014, 10:25

A ce stade nous ignorons si c'est une version classique ou ML.
De même si il est en monture K ou si Ricoh en profite pour introduire la monture A dont certaines rumeurs parlaient l'an dernier
La seule "certitude" c'est qu'il ne sera pas pour Noel de cette annee!

fsge
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 783
Age : 49
Localisation : suisse
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Full frame pour 2015 (photokina 2014) Empty Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)

Message par Norbert Mer 17 Sep 2014, 10:51

L'avantage de la monture K, c'est qu'elle n' pas changé depuis 1975

C'est pour cela que je suis resté Pentax en numérique, car possesseur de quelques objos sympas , comme par exemple mon avatar .
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Full frame pour 2015 (photokina 2014) Empty Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)

Message par Invité Mer 17 Sep 2014, 11:00

bp30 a écrit:Pour moi la vraie question c'est: "est ce que j'aurais l'utilité d'un format 24*36?"  Ou qu'est ce qu'il m'apporterait par rapport au K-3?

Je voie plus les inconvénients que les avantages.

Remarque extrêmement pertinente !

A ce propos, voir la video que j'ai posté dans ce fils "habituel" concernant le FF Pentax :

https://www.pentaxkpark.com/t40386p240-official-full-frame-pentax-system-is-coming

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Full frame pour 2015 (photokina 2014) Empty Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)

Message par bismouth Mer 17 Sep 2014, 11:22

(Si le sujet fait doublon/triplette/... On peut fermer, étant "newbie" je ne savais pas qu'il s'agissait d'une chasse aux sorcières Very Happy )
bismouth

bismouth
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : liege
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Full frame pour 2015 (photokina 2014) Empty Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)

Message par Val.Ou Jeu 18 Sep 2014, 10:36

Objectivement (si si j'ose) étant donné l'état du marché, les clientèles respectives des grosses marques de reflex (dont les courbes de ventes ne sont pas au mieux comparées à celles des marques lancées dans la new tendance hybride, Sony, Fuji ) Ricoh Pentax a intérêt à ne pas rater son FF. Ce qui doit leur donner de sérieuses migraines d'ordre commercial. Réussir techniquement un boitier 24x36 est certainement dans les cordes de Pentax. Trouver le cocktail qui va convaincre les pentaxistes susceptibles de passer au FF, attirer des non-pentaxistes de muter, tenter des pros de jouer en plus petit le coup du 645Z, tout ça dans une enveloppe financière attirante, mais pas suicidaire pour la marque; c' est un sacré challenge. Sans oublier que Pentax a fait beaucoup d'efforts pour convaincre que l'APS-C était très bien ...
 J'ai fait des pronostics il fut un temps, je n'ose même plus en faire. 
Quelques avis quand même: 
- qu'apporterait une nouvelle baïonnette ? (que ne donne pas la K ...)
- la stabilisation interne est-elle réellement moins efficace que la stab par objo ?
- quel est le meilleur choix de capteur, lourd et très piqué ou capable de monter en Iso ?(voir les commentaires su dernier RP sur le 645 dans ce domaine.
- quelle politique du parc optique est possible pour Ricoh ?  Faire du neuf ? Ressortir, très liftés, des objos mythiques qui existent ?
Val.Ou

Val.Ou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4125
Age : 76
Localisation : Ile de France - Massy
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Full frame pour 2015 (photokina 2014) Empty Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)

Message par samassel Jeu 18 Sep 2014, 10:39

Je suis d'accord avec Val.ou, le plus dur commence et il ne faudra pas que Pentax se rate au risque de voire les Pentaxistes impatients et exigeants quitter le navire en cas de déception...

Ça sera un fusil à un coup... Glodio

Il n'y a qu'à voir comment sont accueillis les nouveaux boîtiers à chaque fois, Trop ceci, pas assez cela, manque ça, j'aurais préféré comme ça... On croirait lire le forum de l'Equipe après l'annonce de la sélection nationale en période de coupe du monde...  clown
samassel

samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20399
Age : 46
Localisation : 86, 75, 78, 68, 92 /// 972
Date d'inscription : 12/12/2008

http://www.flickr.com/photos/samassel/

Revenir en haut Aller en bas

Full frame pour 2015 (photokina 2014) Empty Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)

Message par frederiko Jeu 18 Sep 2014, 11:03

D'accord avec Val également. Un FF n'est pas dur à développer.


J'ajoute tout de même que l'enjeu pour pentax me semble pour beaucoup se jouer sur les optiques.
En gros un boitier FF pourrait faire perdre des sous mais permettre de belles ventes d'optiques, qui elles sont rentables.

Ce sont les utilisateurs au plus gros budget qui sont en FF et qui ont donc en général le plus grand parc optique.

En plus pas mal d'utilisateurs d'Apsc ont pris l'habitude des focales FF sur leur boitier (85mm, 70-200, ...) et achèteront aussi des optiques FF.

Et je trouve que c'est dans la production d'optiques que le bas blesse chez pentax :
- pas mal d'optiques sont des optiques rebadgées (tokina 12-24, 16-50, 50-135; tamron 18-250, 18-270, ...) et donc vendues plus chères que les originales. Elles doivent aussi moins rapporter que des productions maison
- nouvelles optiques pentax soit seulement sur des formules classiques (50mm, 35mm plastic wonder), soit qui ont du mal à convaincre car pas au niveau de la concurrence optiquement (18-135mm, 560mm, 20-40mm...)


Bref, le secteur le plus rentable, celui des optiques, est assez délaissé et pas toujours très cohérent.

Et si pentax sort un FF mais se fait prendre de vitesse par tokina, tamron et sigma qui sortent alors leurs optiques en monture k tout le benef ira chez les autres. Le FF ne peut être rentable qu'en vendant ses propres optiques. Pour cela il faut qu'elles existent, qu'elles soient au niveau de qualité de la concurrence, qu'elles ne soient pas plus chères.

frederiko
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 442
Age : 50
Localisation : pau
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Full frame pour 2015 (photokina 2014) Empty Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)

Message par PerF Jeu 18 Sep 2014, 11:11

Pour répondre à une des questions ouvertes de Val.Ou, à savoir l'efficacité de la stabilisation interne, il faudrait demander aux photographes animaliers (ou bien sports mécaniques). En focale longue, la stabilisation de l'objectif un double avantage énorme sur la stabilisation interne : l'image arrive déjà stable dans le boîtier.

Du coup, la vue est stabilisée, ce qui facilite le suivi du sujet pour le photographe. Deuxièmement, et pour la même raison, ça facilite le suivi de l'AF, puisque de son point de vue l'image ne bouge pas (je simplifie à mort, évidemment).
PerF

PerF
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : 95
Date d'inscription : 09/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Full frame pour 2015 (photokina 2014) Empty Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)

Message par Fred59 Jeu 18 Sep 2014, 11:17

Je suis également en accord avec Val-Ou.

Ce qui me réconforte, c'est de constater que l'alliance Pentax-Ricoch est très dynamique et la volonté de retrouver sa place sur le marché semble sérieuse.
C'est important de constater que face à la disparition des présentoirs de la presque totalité de l'ensemble des revendeurs en photographie, l’offensive se renforce.
Les revendeurs font le jeu des "Canicon", et la vente par internet sur le site Ricoch est une réponse favorable à son maintien sur scène.
Fred59

Fred59
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1683
Age : 76
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Full frame pour 2015 (photokina 2014) Empty Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)

Message par Invité Jeu 18 Sep 2014, 11:45

Val.Ou a écrit:
- qu'apporterait une nouvelle baïonnette ? (que ne donne pas la K ...)

Probablement une catastrophe économique... je pense qu'une grosse majorité des utilisateurs actuels de matériels Pentax, et qui serait disposés à passer au FF, sont des usagers déjà bien équipés et/ou historiques qui ne veulent pas perdre leur parc d'objectifs.
Il me semble évident et trivial que si un FF Pentax sort avec une autre baïonnette, pour des tas de raisons, il sera bien plus pragmatiques d'acheter un D750 !

C'est d'ailleurs une question de fond : Pentax n'a plus tellement d'objectifs compatibles FF au catalogue. Alors, si même en baïonnette K, il faut racheter des objectifs... je prend aussi un 610D, 750D ou un (futur) 6DmkII...

Val.Ou a écrit:
- la stabilisation interne est-elle réellement moins efficace que la stab par objo ?

Quand elle est le plus utile (longues focales) oui.

Val.Ou a écrit:
- quelle politique du parc optique est possible pour Ricoh ?  Faire du neuf ? Ressortir, très liftés, des objos mythiques qui existent ?

Question complexe, dans la mesure ou depuis quelques années, Pentax ne témoigne pas d'une santé extraordinaire sur le terrain des objectifs nouveaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Full frame pour 2015 (photokina 2014) Empty Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)

Message par bismouth Jeu 18 Sep 2014, 13:20

Je pense surtout qu'on essaye de comprendre une stratégie qui nous dépasse, non?

Nous, utilisateurs européens qui s'inscrivent sur des forums pour discuter de Pentax, on représente un grain de sable dans la totalité des acheteurs du groupe Pentax/ricoh.

Quand on sait que "le marché intérieur japonais représente encore 88% du chiffre d'affaires photographique mondial de la marque !" je ne suis pas certain que nos attentes correspondent à ce marché.

pour info:

Full frame pour 2015 (photokina 2014) WMPentax_CAgeo_1_





Mais bon, tout ça est HS !
bismouth

bismouth
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : liege
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Full frame pour 2015 (photokina 2014) Empty Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)

Message par Invité Jeu 18 Sep 2014, 15:25

bismouth a écrit: je ne suis pas certain que nos attentes correspondent à ce marché.

+1

Et j'en voudrais pour preuve les nouveautés de la marque, qui sont pour la plupart plus ciblées pour la clientèle asiatique que française à beaucoup de points de vue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Full frame pour 2015 (photokina 2014) Empty Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)

Message par Invité Jeu 18 Sep 2014, 16:01

Sans aucun doute, et ça se comprend un peu : la population de l'Asie est bien plus importante que la population européenne..
et, pour ne parler que de pays où la photo est susceptible de toucher toutes les couches de la population :
Japon : 127 millions d'habitants... France : 65 millions.. Et les smartphones se développent plus que les APN !
Un reportage récent à la télé indiquait que les Masaï sont très équipés en téléphones portables désormais.. bien peu, très probablement, en appareils photo.. Je serais curieux de connaître le taux de pénétration de Pentax en Afrique !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Full frame pour 2015 (photokina 2014) Empty Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)

Message par fsge Jeu 18 Sep 2014, 22:00

micaz49 a écrit:Sans aucun doute, et ça se comprend un peu : la population de l'Asie est bien plus importante que la population européenne..
et, pour ne parler que de pays où la photo est susceptible de toucher toutes les couches de la population :
Japon : 127 millions d'habitants... France : 65 millions.. Et les smartphones se développent plus que les APN !
Un reportage récent à la télé indiquait que les Masaï sont très équipés en téléphones portables désormais.. bien peu, très probablement, en appareils photo.. Je serais curieux de connaître le taux de pénétration de Pentax en Afrique !!

Quand je vais en Afrique de l'Ouest je prends mon pentax, je ne me souviens pas d'en avoir vu un seul autre!

fsge
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 783
Age : 49
Localisation : suisse
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Full frame pour 2015 (photokina 2014) Empty Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 31 1, 2, 3 ... 16 ... 31  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum