Interdiction de photographier

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interdiction de photographier Empty Interdiction de photographier

Message par Velosolex47 Mer 28 Oct 2020, 12:17

Bonjour! Je suis tout nouveau  sur ce forum; voici mon problème;
Ce matin, dans ma jolie petite ville, (Agen 47), je suis parti  pour une séance photo orientée bâtiments et architecture .
Arrivé devant le magnifique palais  de justice du 19eme siècle et classé monument historique, donc un lieu public ouvert (au public), j'ai commencé à prendre des cliché de la magnifique façade et autres statuts, lorsque je me suis fait jeté dehors manu-militari par un vigile de sécurité sous le prétexte qu'il est interdit de prendre des photos!!!!!???.
j'aimerais savoir si:
dans notre bonne vielle république dictatoriale, pourquoi et depuis quand il est interdit de photographier des bâtiments public?
si certain d'entre vous on déjà été confronté à un problème identique?
que dit la loi à ce sujet?
merci à tous pour vos réponse!
cordialement , Jean-Louis

Velosolex47
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 15/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de photographier Empty Re: Interdiction de photographier

Message par ZeGaby Mer 28 Oct 2020, 13:01

Voila ce que j'ai trouvé sur le sujet

J'ai déjà vu un photographe (Antonio Gaudencio) qui parlait justement de l'obligation d'avoir une autorisation pour photographier certains bâtiments au Portugal. Le contexte était l'organisation de stage de photographie dans des bâtiments assez célèbre, comme l'université de Salamanque.

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de photographier Empty Re: Interdiction de photographier

Message par Velosolex47 Mer 28 Oct 2020, 14:10

Bonjour ZeGaby;
merci pour votre réponse.
les droits du Portugal ou de Salamanque, ne me concerne pas pour l'instant. (peut-être plus tard si covid19 le permet)
je voulais simplement savoir pourquoi, actuellement, en France, je suis interdit de photographier un monument de notre patrimoine?? ou si je dois demander une autorisation spéciale, comme pendant l'occupation des année 40?
je vous précise que je suis retraité et photographe amateur!.
j'avais déjà lu sur des forums, que dans certains endroits, l'usage du trépied est interdit!
Existe t'il des textes sur l'usage d'un appareil photo?
Vous comprendrez que je sois un peu choqué par cet état de fait!

Velosolex47
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 15/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de photographier Empty Re: Interdiction de photographier

Message par ansabere Mer 28 Oct 2020, 14:15

@ Velosolex47 : Le plus simple serait d'interroger la mairie à ce sujet.
ansabere

ansabere
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 77
Localisation : 45
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de photographier Empty Re: Interdiction de photographier

Message par Velosolex47 Mer 28 Oct 2020, 14:18

en effet! c'est ce que je pense faire! ou peut-être un photographe pro! mais je n'en connais pas!

Velosolex47
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 15/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de photographier Empty Re: Interdiction de photographier

Message par Kmicaz Mer 28 Oct 2020, 14:58

Bonjour
Quelques éléments d'information dans cet article (paragraphe concernant les lieux publics et les objets).
Mais le droit est évolutif. Il peut donc être très utile de consulter l'excellent ouvrage de Joëlle Verbrugge (avocate mais aussi photographe ) "Droit à l'image et droit de faire des images" (environ 30€ - pas sûr que ce soit la dernière édition...). Elle fait autorité en la matière.
Une consultation de son blog me paraît aussi pouvoir apporter des réponses satisfaisantes.

A titre personnel, j'ajouterais que ce qui peut poser problème, ce n'est pas le fait de prendre des photos, mais plutôt le fait de les publier. Quand c'est à usage personnel exclusif, la jurisprudence montre une certaine clémence de la Justice et rares sont les poursuites. Quand on en fait un usage commercial, c'est fondamentalement différent.
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5858
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de photographier Empty Re: Interdiction de photographier

Message par Grosbill01 Mer 28 Oct 2020, 17:29

D’accord avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... et je complète

L' "image" d'un bâtiment ou ouvrage d'art appartient à leur concepteur, l'architecte.
Cette image leur appartient (ou à leurs ayant-droit) jusqu'à 70 ans après la mort de l'architecte.

Ainsi le pont Charles de Gaulle à Paris est protégé car l'architecte principal, Louis Arretche n'est mort qu'en 1991.

Comme l'a dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour ces cas, c'est effectivement la publication qui est réglementée, pas la prise de vue.
Par contre, la prise de vue est réglementée pour des cas particuliers ayant attrait à la sécurité du site.

C'est le cas pour ce qui est militaire ou bien des bâtiments comme les prisons.
Il est possible que durant une période très spécifique comme actuellement (période de terrorisme), les palais de justice soient des bâtiments sensibles.
La préfecture doit pouvoir nous renseigner sur les bâtiments que nous ne pouvons pas prendre en photo. C'est à la préfecture de définir les interdictions concernant la sécurité.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de photographier Empty Re: Interdiction de photographier

Message par Velosolex47 Mer 28 Oct 2020, 18:31

je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Je vais me renseigner auprès des instances préfecture mairie et je vous donnerais les réponses! merci encore! (K10-K5II)

Velosolex47
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 15/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de photographier Empty Re: Interdiction de photographier

Message par ansabere Mer 28 Oct 2020, 19:27

Grosbill01 a écrit:
Il est possible que durant une période très spécifique comme actuellement (période de terrorisme), les palais de justice soient des bâtiments sensibles.

C'est également ce à quoi j'ai pensé en lisant qu'il s'agissait d'une photo du Palais de Justice.
ansabere

ansabere
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 77
Localisation : 45
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de photographier Empty Re: Interdiction de photographier

Message par Velosolex47 Mer 28 Oct 2020, 19:42

En effet ! Le fameux plan « vigipirate » c’est vrai que par ces temps troublés je n’y avait pas pensé ! C’est vrai aussi que le gardien aurait pu m’en parlé gentiment plutôt que me jeter dehors ! Toujours est-il que je vais me documenter sur nos droits et devoirs ! Je vous remercie beaucoup pour vos sympathiques messages ! Bonnes photos et merci encore !

Velosolex47
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 15/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de photographier Empty Re: Interdiction de photographier

Message par Reb Jeu 29 Oct 2020, 11:44

ça n'est pas de l'architecture mais pour photos et videos sur un territoire domanial (forêts et alpages) j'ai été ennuyé par l'ONF qui exigeait une autorisation. Le maire me l'a délivrée sans hésitation.
Reb

Reb
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 62
Localisation : Chartreuse
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de photographier Empty Re: Interdiction de photographier

Message par DH Jeu 29 Oct 2020, 11:56

Je serais étonné que le plan vigi-pirate interdise la photographie d'une façade du 19° siècle, tant qu'on ne photographie pas ostensiblement des militaires qui surveillent les lieux.
Autant que je sache, tant qu'on ne pénètre pas dans les lieux où un règlement restrictif pourrait s'appliquer, tant qu'on ne fait pas commerce des photos si une oeuvre protégée y figure, et tant que la photo (si diffusée...) ne nuit pas sévèrement aux personnes qui s'y trouvent (moyennant que ce soit démontrable en justice), faire des photos dans l'espace public ne saurait être interdit. Les vigiles ont malheureusement l'habitude d'user d'intimidation plus que de référence à une règlementation qui bien souvent n'existe pas du tout, et ils n'y sont pas toujours pour quelque-chose quand c'est ce qu'on leur demande de faire. Dans ce genre de société, tu obéis ou tu prends la porte, et on ne demande pas à justifier d'une formation en droit...

La question est de savoir si tu as pénétré ou pas dans l'enceinte du bâtiment pour en photographier la façade. Dans le cas contraire, l'action du vigile me semble relever de l'intimidation gratuite, surtout s'il s'agissait d'un vigile privé, par opposition à un membre des forces de l'ordre. Demander des explications à la mairie s'impose...

Une intimidation courante consiste à interdire l'usage d'un trépied sous le prétexte qu'il serait une gêne à la circulation... Même si ce n'est pas vrai (sur un large espace plutôt que sur un trottoir étroit...), il n'est pas toujours conseillé d'essayer de convaincre bruyamment un membre des forces de l'ordre.
DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2936
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de photographier Empty Re: Interdiction de photographier

Message par sim33 Jeu 29 Oct 2020, 12:48

C'est pas possible le nombre de c..s qui volent en escadrille, et pour reprendre une expression bien connue on a l'impression que ceux de l'année prochaine sont déjà là....................!

De plus j'ai eu beau chercher sur les restrictions relatives aux bâtiments de justice, je n'ai rien trouvé. Néanmoins j'ai eu un collègue de travail dont la femme était greffière dans un tribunal, il nous avait fait part des précautions qu'il prenait à son égard , car il savait que la fonction occupée par sa femme pouvait l'exposer à des représailles venant de justiciables, car assimilée, à tord, comme ayant participé à une décision de justice.
Donc il y a peut être aussi des vigiles qui sont là pour éviter que du personnel de justice soit pris en photo, ou tout simplement pour éviter préventivement des repérages dans le but de faciliter une évasion..............
sim33

sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8637
Age : 84
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de photographier Empty Re: Interdiction de photographier

Message par Velosolex47 Ven 30 Oct 2020, 12:31

Certes! Mais dans ce cas, pourquoi ne pas me demander de décliner mon identité ? Tout simplement ! Je vais essayer de publier la photo du bâtiment; afin que chacun puisse mesurer la différence entre un photographe amateur et un individu mal intentionné ! Je ne pensais pas susciter autant de réactions de la part de la communauté ; je suis très touché par la gentillesse de chacun d’entre vous !

Velosolex47
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 15/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de photographier Empty Re: Interdiction de photographier

Message par Rafale Ven 30 Oct 2020, 15:58

Reb a écrit:ça n'est pas de l'architecture mais pour photos et videos sur un territoire domanial (forêts et alpages) j'ai été ennuyé par l'ONF qui exigeait une autorisation. Le maire me l'a délivrée sans hésitation.


Peut-être que tu dérangeais les chasseurs ...

Il faut arrêter de croire que les forêts et alpages sont pour les promeneurs ou photographes !

Ca suffit !

Quelles bande d'empêcheurs de chasser tranquillement en humant le bon air le nez au vent !

Elle est, qu'on se le dise, la nature, aux gentils chasseurs qui oeuvrent tant pour l'amour de la nature, sa biodiveristé,  et sa conservation !

Ha ! L'amour de la nature ! Leur très grand amour de la nature tant revendiqué !

Ils l'aiment tellement qu'ils ont absolument besoin de la flinguer, de lui  faire gicler l'hémoglobine à tout va, par tous les pores, faire sauter les intestincs, boyaux, ou exploser crânes ou cage toracique.

Heureusement qu'ils n'éprouvent pas un tel amour pour leur conjoint ou leurs enfants ; ce serait autrement le grand carnage en france ....  cheers

La population baisserait plus vite que suite à la pire des pandémies.



Aussi, arrêtons de nous promener en nature et chantons en coeur pour ses grand amoureux de la nature et de la faune sauvage :  Vive les chasseurs. ...

Et si le maire nous donne un laisser-passer, nous aurons tout de même droit à une promenade balisée les jours fériés entre 15 h et 16h30' .

N'est-ce pas beau ça !

Car les gentils chasseurs partagent, parfois, ce qu'ils estiment leur appertenir de divin droit.  

Comme les Seigneurs du moyen âge et autres anciens Rois de france.

En ce sens, la France n'a de république que le nom, du fait des gentils chasseurs qui n'ont plus évolués depuis cette époque féodale et monarchique  ....



Alors ! Qu'est ce qu'on dit aux gentils chasseurs et à leur maire ?  Hein ?  Pour un généreux laisser passer en promenade balisée les jours fériés entre 15 h et 16h30' ?

Qu'est-ce qu'on leur dit ?  Hein ...  Quoi ... qu'entends-je ... qu'ils devraient s'aimer autant qu'ils aiment la faune et la nature !

Et donc se flinguer la tronche et de se la faire exploser et gicler à tout va par amour profond pour celle-ci !

Quelle excellente idée ...  trés content  trés content  trés content  trés content  


Bravo 1


Et bon débarras ...


trés content






Dernière édition par Rafale le Mer 04 Nov 2020, 10:10, édité 8 fois

Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7169
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de photographier Empty Re: Interdiction de photographier

Message par Rafale Ven 30 Oct 2020, 16:31

Velosolex47 a écrit:Bonjour! Je suis tout nouveau  sur ce forum; voici mon problème;
Ce matin, dans ma jolie petite ville, (Agen 47), je suis parti  pour une séance photo orientée bâtiments et architecture .
Arrivé devant le magnifique palais  de justice du 19eme siècle et classé monument historique, donc un lieu public ouvert (au public), j'ai commencé à prendre des cliché de la magnifique façade et autres statuts, lorsque je me suis fait jeté dehors manu-militari par un vigile de sécurité sous le prétexte qu'il est interdit de prendre des photos!!!!!???.
j'aimerais savoir si:
dans notre bonne vielle république dictatoriale, pourquoi et depuis quand il est interdit de photographier des bâtiments public?
si certain d'entre vous on déjà été confronté à un problème identique?
que dit la loi à ce sujet?
merci à tous pour vos réponse!
cordialement , Jean-Louis


C'est là l'avantage des écrans basculants comme ceux du KP - K1 voire K70 et K-S2 (invraisemblable qu'il ne se retrouve pas sur les différents K3 !!!)

Si tu te mets en live-view avec écran relevé à l'horizontale, l'appareil pendu en bandoulière devant toi, et que tu prends des photos, tu es beaucoup plus dicret !

Tu ressembles davantage à quelqu'un qui fait des règlages d'appareils, que des photos !

Essaye ainsi la prochaine fois ... et pour autant que tu opères avec autre chose qu'un K3 ...

Wink



Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7169
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de photographier Empty Re: Interdiction de photographier

Message par bp30 Ven 30 Oct 2020, 16:46

Le K-70 devrait convenir, avec lui j'ai pu photographier mes petits enfants ados qui ne le voulaient pas, sans qu'ils s'en aperçoivent, mon premier apn était un Minolta A200 qui m'a fait découvrir les avantages de l'écran orientable dans tous les sens.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7317
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de photographier Empty Re: Interdiction de photographier

Message par CYv Mar 03 Nov 2020, 17:44

ansabere a écrit:
Grosbill01 a écrit:
Il est possible que durant une période très spécifique comme actuellement (période de terrorisme), les palais de justice soient des bâtiments sensibles.

C'est également ce à quoi j'ai pensé en lisant qu'il s'agissait d'une photo du Palais de Justice.

C'est probablement ça, en plus à coté de la maison d'Arrêt d'Agen.

Le Cerbère du Palais de Justice ou celui qui lui a donné les consignes n'a jamais entendu parler de Street View et des vue satellites Google ?
vue:

CYv

CYv
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 70
Localisation : ROANNE
Date d'inscription : 07/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de photographier Empty Re: Interdiction de photographier

Message par LHOMME Mar 03 Nov 2020, 18:02

Il faut retenir qu'il est formellement interdit de prendre en photo tout bâtiment public et à plus forte raison en cette période plutôt sensible.

LHOMME
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4686
Age : 73
Localisation : LIBOURNE_AQUITAINE
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de photographier Empty Re: Interdiction de photographier

Message par DH Mar 03 Nov 2020, 18:39

Ah bon? J'veux bien, mais c'est écrit où? Dans quel décret ? Ya un nouveau panneau sur le code de la route ?

Bon! Je n'ai pas dit qu'il était conseillé de se planter ostensiblement devant un commissariat ou une caserne pour tirer le portrait du planton ! Mais pour le reste, tu as des sources, ou bien tu supposes que...?

D'accord, en ce moment, c'est à 1km de chez soi maximum (ça limite le nombre de bâtiments publics accessibles), et comme l'appareil photo n'est pas explicitement autorisé dans les attestations de déplacement, et comme tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit (maxime d'une membre de ma famille de nationalité Suisse, résidente en Suisse, du temps où elle était encore en vie et se moquait de certains excès helvétiques qui ne sont pas tous du domaine de la caricature  Twisted Evil ), il est très certainement interdit de photographier en dehors de chez soi... Je suppose...

Quand je vois la configuration du bâtiment en question sur streetview, si Velosolex47 est rentré dans la cour avec son appareil pour immortaliser la façade, il peut être compréhensible que le cerbère soit sorti de sa niche...
DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2936
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de photographier Empty Re: Interdiction de photographier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum