Le Deal du moment :
Forfait Sosh Série limitée : 40 Go pour ...
Voir le deal
9.99 €

Successeur du K-3 : K3 MK III

Page 47 sur 47 Précédent  1 ... 25 ... 45, 46, 47

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 47 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par lavacherouge Sam 24 Juil 2021, 23:57

J'avais une question à poser à propos du Back et Front focus.
Je suis toujours en train de me battre avec mon K3III pour faire des images nettes. Ça s'est amélioré un peu. C'est plutôt bon avec le 17-50 et le 300. Il faut que je refasse des essaies avec le 50-150.

J'ai sorti mon 50/f1,7 et en mise au point manuel c'est pas bon du tout, toujours trop devant. J'ai essayé avec un autre manuel et c'est pareil. Je pensais que les réglages de B&F Focus étaient spécifique au AF mais finalement non puisque si je règle à -10 ou +10 les résultats sont différents.
Avec des objectifs en monture A le réglage individuel n'est pas possible, seul le réglage commun est accessible. Si je règle en commun cela affecte évidement tous les objectifs manuels, mais cela a t'il une influence sur les objectifs calés en individuel? Si par exemple je met +5 en commun, le +5 se rajoute t'il en plus au réglage individuel? Par logique il me semblerai que les réglages individuels ne soit pas impactés par les réglages communs mais je pose la question quand même.

De toutes façons, je n'arrive pas à caler les objectifs manuels, à +10 ce n'est pas suffisant, donc les objectifs manuels sont inexploitables. Mes objectifs AF sont tous caler en positif entre +10 et +7, ce qui va dans le sens des manuels. Cela fait maintenant un mois que j'ai ce boitier et je m'en sort pas. Je pense qu'il a vraiment un problème donc retour au SAV.

lavacherouge
Le Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message par lignesbois Dim 25 Juil 2021, 08:50

Une suggestion, qui ne résoudra peut-être pas ton problème. Mais ça vaut le coup de tenter pour tes optiques manuelles. Voir si le réglage dioptrique de ton viseur n'est pas déréglé ou s'il ne nécessite pas d'être adapté à ta vue.
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3894

Message par bp30 Dim 25 Juil 2021, 09:21

Très bonne remarque.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 6178

Message par lavacherouge Dim 25 Juil 2021, 10:10

Le réglage dioptrique c'est la première chose que je règle quand je prend en main un nouveau boitier. Cela permet d'avoir une visée nette mais n'intervient pas sur la mise au point.

Ce boitier a vraiment un problème qui va au-delà des micro réglages.

lavacherouge
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 55

Message par Grosbill01 Dim 25 Juil 2021, 14:27

@lavacherouge a écrit:Si je règle en commun cela affecte évidement tous les objectifs manuels, mais cela a t'il une influence sur les objectifs calés en individuel? Si par exemple je met +5 en commun, le +5 se rajoute t'il en plus au réglage individuel? Par logique il me semblerai que les réglages individuels ne soit pas impactés par les réglages communs mais je pose la question quand même.

1/ Le réglage "commun" n'affecte pas que tous les objectifs manuels. Il affectent tous les objectifs.
2/ Comme sur tous les reflex Pentax, le réglage "individuel" se cumule au réglage "commun".

@lavacherouge a écrit:De toutes façons, je n'arrive pas à caler les objectifs manuels, à +10 ce n'est pas suffisant, donc les objectifs manuels sont inexploitables. Mes objectifs AF sont tous caler en positif entre +10 et +7, ce qui va dans le sens des manuels. Cela fait maintenant un mois que j'ai ce boitier et je m'en sort pas. Je pense qu'il a vraiment un problème donc retour au SAV.

Si tous tes réglages vont dans le même sens dont certains atteignent +10, il est clair que c'est passage au SAV ... mais ils te demanderont d'envoyer également les objectifs (du moins les Pentax).

@lavacherouge a écrit:J'ai sorti mon 50/f1,7 et en mise au point manuel c'est pas bon du tout, toujours trop devant. J'ai essayé avec un autre manuel et c'est pareil. Je pensais que les réglages de B&F Focus étaient spécifique au AF mais finalement non puisque si je règle à -10 ou +10 les résultats sont différents.

Comment constates-tu que la MAP n'est pas bonne avec tes objectifs manuels ?
Fais-tu la MAP en te basant sur l'image affichée sur le verre de visée ou bien te bases-tu sur les bip et témoin de MAP ?
Dans le 1er cas, ce serait incompréhensible.
Si pour certaines prises de vue le visée n'est pas assez claire, il vaut mieux passer en LiveView avec une aide à la MAP (focus peaking).

Dans le 2nd cas, il faut faire tes réglages dans les 2 sens de MAP, à partir de l'infini et à partir de la distance mini. C'est comme pour le réglage des objectifs AF.
Si les réglages dans les 2 sens te donnent la même valeur, tant mieux, adopte-la.
Si les réglages dans les 2 sens te donnent des valeurs différentes, choisi la valeur intermédiaire.

Comme pour le réglage des objectifs AF, il faut répéter plusieurs fois les tests et tenir compte de la moyenne des résultats.
Ainsi, pour ma part, je teste 5 fois pour chaque réglage. Il faut donc que la MAP soit parfaite au moins 3 fois sur 5 pour que je l'adopte. En général, c'est plutôt 4 fois sur 5.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2056

Message par lavacherouge Dim 25 Juil 2021, 22:59

Merci pour ton intervention.
@Grosbill01 a écrit:

1/ Le réglage "commun" n'affecte pas que tous les objectifs manuels. Il affectent tous les objectifs.
2/ Comme sur tous les reflex Pentax, le réglage "individuel" se cumule au réglage "commun".

1/ En faite je voulais dire les objectifs qui n'ont pas de réglage commun. Dans la logique il est préférable d'utiliser le réglage individuel et comme seul les objectifs manuels ne peuvent pas avoir de réglage individuel seul les objectifs manuels ont des réglages communs.
2/ Ok, les deux peuvent se cumuler, c'est important de le savoir.

@Grosbill01 a écrit:

Comment constates-tu que la MAP n'est pas bonne avec tes objectifs manuels ?
Fais-tu la MAP en te basant sur l'image affichée sur le verre de visée ou bien te bases-tu sur les bip et témoin de MAP ?
Dans le 1er cas, ce serait incompréhensible.
Si pour certaines prises de vue le visée n'est pas assez claire, il vaut mieux passer en LiveView avec une aide à la MAP (focus peaking).

Je viens de me rendre compte que ce que j'ai dit n'est pas possible, d'où ton incompréhension sur ma méthode.
La correction de la mise au point à une influence sur le témoin de mise au point mais pas sur la visée. J'ai eu l'impression qu'en modifiant le réglage commun c'était un peu mieux mais ce n'est pas possible. Je fais la mise au point à la visée, pas au témoin. Pour infos je me suis servi plusieurs fois récemment du 50/f1,7 sur le K30 avec mise au point à la visée et c'était nickel. Le viseur serait-il décalé? J'ai eu ce problème avec le K10D et pour y remédier j'avais ajouté des cales d'épaisseurs sous le verre de visée. Après ça marchait plutôt bien. Les cales font quelques 1/10 d'épaisseur et il fallait tester pour trouver la bonne combinaison de cale.

Donc viseur mal calé + AF capricieux?

J'arrête de me prendre la tête avec ce boitier, c'est retour au magasin dès cette semaine. C'est le 4 eme boitier numérique que j'achète mais la première fois que je vois vois ça. Un mois à faire des tests, des réglages et des séries d'images entières qui partent dans la corbeille.

lavacherouge
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 55

Message par Grosbill01 Lun 26 Juil 2021, 07:26

Décalage de la visée, c'est possible mais extrêmement rare.
Cela m'est arrivé alors que j'avais remplacé le verre de visée par un verre avec stigmomètre. J'avais mal fait la manipulation Sad

Si tu as effectivement bien réglé la correction dioptrique, il faut envoyer ton boitier au magasin/SAV. Un boitier avec un décalage de visée, c'est inutilisable.
Quant à l'AF capricieux du K-3 III, c'est aussi une bonne raison d'envoyer le boitier au magasin/SAV car je t'assure que l'AF de mon K-3 III est solide : rapide et stable.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2056

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 47 sur 47 Précédent  1 ... 25 ... 45, 46, 47

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut