Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Successeur du K-3 : K3 MK III

Page 32 sur 48 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 40 ... 48  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Giloum Jeu 29 Avr 2021, 14:59

LHOMME a écrit:Ça ne traine pas, je viens de recevoir le colis.
Bon, ben moi ... livraison promise mais pas due ... comme d'habitude avec UPS ! J'ENRAGE !!

Giloum
Le Bleu

Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/05/2007

https://gilbertmonaldi.myportfolio.com/

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par bp30 Jeu 29 Avr 2021, 16:31

Je compatie, moi c'est surtout Chronopost qui n'est pas fiable. Le problème c'est l'expéditeur qui choisi le transporteur.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7318
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par TOFTOF Jeu 29 Avr 2021, 20:24

Félicitations à ceux qui ont reçu leur nouveau jouet Wink
TOFTOF

TOFTOF
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : HAUTS DE FRANCE
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par oodini Jeu 29 Avr 2021, 20:28

Bon, ben suite à l'ajout du K-3 Mk III sur le site Photons to Photo, il semble que Pentax trafique ses RAW dès 200 ISO... Sad
oodini

oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5526
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Grosbill01 Ven 30 Avr 2021, 00:15

oodini a écrit:Bon, ben suite à l'ajout du K-3 Mk III sur le site Photons to Photo, il semble que Pentax trafique ses RAW dès 200 ISO... Sad

Pas vraiment. Dans l'une des premières présentations du K-3 III, ils ont indiqué qu'ils traitaient les images en sortie de capteur avec le nouveau coprocesseur d'image non seulement à haut-ISO mais aussi dès les plus bas ISO, c'est à dire dès ISO 100.
Et effectivement, en voyant le résultat, ils ont eu 1000 fois raison.

J'ai remarqué une chose étonnante et la conclusion que j'en tire est ... sympathique.
Je n'ai pas encore fait de photos vraiment diversifiées mais je constate que le poids DNG des photos du K-3 III vont de 47 à 55 Mo avec une moyenne autour de 51 Mo
Or le poids DNG des photos de mon K-1 allaient de 42 à 66 Mo.
Le poids DNG des photos de mon K-1 II vont de 42 à 61 Mo avec une moyenne autour de 53 Mo.
Et le poids DNG des photos de mon K-3 allaient de 27 à 40 Mo.

On peut expliquer le poids un peu inférieur du K-1 par rapport au K-1 II par l'utilisation du coprocesseur d'image qui nettoie quelque peu le bruitage à haut-ISO.
La capteur du K-3 III est environ 10% plus défini que celui du K-3 or le poids des DNG du K-3 III est beaucoup plus lourd que de 10%. Ce poids se rapproche de celui du K-1 II, en valeur moyenne.

L'hypothèse pourrait être que le nouveau coprocesseur d'image préserve beaucoup plus de détails que celui utilisé par les K-1 II, KP et K-70.
J'aime bien cette idée ... mais cela ne reste qu'une hypothèse quoique basée sur des constats.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par chrisfer Ven 30 Avr 2021, 08:34

Grosbill01 a écrit:On peut expliquer le poids un peu inférieur du K-1 par rapport au K-1 II par l'utilisation du coprocesseur d'image qui nettoie quelque peu le bruitage à haut-ISO.
La capteur du K-3 III est environ 10% plus défini que celui du K-3 or le poids des DNG du K-3 III est beaucoup plus lourd que de 10%. Ce poids se rapproche de celui du K-1 II, en valeur moyenne.
L'hypothèse pourrait être que le nouveau coprocesseur d'image préserve beaucoup plus de détails que celui utilisé par les K-1 II, KP et K-70.
J'aime bien cette idée ... mais cela ne reste qu'une hypothèse quoique basée sur des constats.
Pourtant Dpreview regrette vraiment le traitement du Raw du K-1 II par rapport au K-1...
https://www.dpreview.com/reviews/pentax-k-1-ii-review/5
"Unfortunately, the K-1 II's image quality takes a hit compared to its predecessor due to forced noise reduction in Raw files resulting in less overall detail. At base ISO, there's no real difference, but as the ISO increases detail loss becomes increasingly noticeable. We've reached out to Pentax about the possibility that this might be remedied via firmware. For now, astrophotographers in particular may want to avoid this camera since the baked-in Raw noise reduction may affect the rendition of starry skies at higher ISOs."
chrisfer

chrisfer
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2136
Age : 54
Localisation : Albi
Date d'inscription : 08/06/2007

https://goo.gl/photos/ucusujGRFr5Vk1nr7

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par oodini Ven 30 Avr 2021, 09:29

Grosbill01 a écrit:Pas vraiment. Dans l'une des premières présentations du K-3 III, ils ont indiqué qu'ils traitaient les images en sortie de capteur avec le nouveau coprocesseur d'image non seulement à haut-ISO mais aussi dès les plus bas ISO, c'est à dire dès ISO 100.
Et effectivement, en voyant le résultat, ils ont eu 1000 fois raison.

Ça dépend de ton usage des RAW.
Le principe des RAW, c'est que tu estimes que ton boîtier n'est pas capable de retirer la quintessence de l'image, et que tu délègues donc le traitement à une solution logicielle externe.
En astro, on retire le bruit en empilant des dizaines d'images. Ce genre de sujet requiert un traitement particulier, mais il ne faut pas que ça soit salopé par un traitement antérieur fait par le boîtier.

Grosbill01 a écrit:On peut expliquer le poids un peu inférieur du K-1 par rapport au K-1 II par l'utilisation du coprocesseur d'image qui nettoie quelque peu le bruitage à haut-ISO.

On peut aussi l'expliquer par une suppression d'informations qu'il considère comme du bruit.
oodini

oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5526
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Giloum Ven 30 Avr 2021, 09:44

... J'avais oublié pourquoi je ne fréquentais plus les forums de "discussions". Ça y est, je me souviens maintenant ! Sad Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 20187

Giloum
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 71
Localisation : St Laurent
Date d'inscription : 20/05/2007

https://gilbertmonaldi.myportfolio.com/

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Kmicaz Ven 30 Avr 2021, 11:59

Giloum a écrit:... J'avais oublié pourquoi je ne fréquentais plus les forums de "discussions". Ça y est, je me souviens maintenant ! Sad Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 20187

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 20187 Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 20187
+1
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5858
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par lavacherouge Ven 30 Avr 2021, 15:05

Il existe encore encore des gens qui croient qu'un fichier Raw est un fichier brut en sortie de capteur? Alors pourquoi que des images qui sortent de boitiers différents mais possédant le même capteur ne sortent pas pareil?

Personnellement, je ne pose pas la question de savoir si mes Raw/DNG qui sortent de mon boitier sont brutes ou trafiquées mais mes Raw/DNG qui sortent de mon boitier sont elles bonnes ou pas.

Alors ces images qui sortent du K3III elles sont bonnes ou pas?

lavacherouge
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 60
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par oodini Ven 30 Avr 2021, 16:08

On ne sait pas encore. Il faudra voir si leur algo de débruitage supprime des informations en croyant que c'est du bruit.
Voire invente de l'information, comme le fait Topaz Denoise AI.

Je viens de faire un petit comparatif, en prenant sur Digit-Photo tous les boîtiers avec un tarif supérieur à 1000 €, et j'ai été voir dans Photons To Photo à partir de quel gain  était mis en place une réduction de bruit. Les points d'interrogation signifient que le boîtier n'a pas été testé par le site.
On voit que Pentax le met en œuvre à une sensibilité BIEN PLUS BASSE que la  concurrence.

Canon EOS 90D        : pas de retraitement
Canon EOS 1Ds Mk III : pas de retraitement
Canon EOS 5D Mk IV   : 102400
Canon EOS 6D Mk II   : pas de retraitement

Nikon D500  : ?
Nikon D850  : ?
Nikon D750  : 51200
Nikon D7500 : 25600
Nikon D780  : 12800
Nikon D5600 : 3200
Nikon D6    : 409600

Fuji X-E3  : pas de retraitement
Fuji X-T3  : pas de retraitement
Fuji X-T30 : pas de retraitement
Fuji X-x4y : ?

Sony Alpha 7R II  : 32180
Sony Alpha 7R III : 32180
Sony Alpha 7C     : 64000
Sony Alpha 7 II   : ?
Sony Alpha 6600   : pas de retraitement

Pentax K-70       : 800
Pentax KP         : 800
Pentax K-3 Mk III : 200

Pour moi, la réduition de bruit sur les RAW ne devrait être déclenchée par le boîtier que lorsque l'image serait autrement inexploitable.
oodini

oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5526
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par olivier50 Ven 30 Avr 2021, 16:35

Si quelqu'un cherche un module O-GPS1 pour son beau K-3 III, j'ai commandé le mien ici et il en reste un en stock.
A ce stade, j'ai reçu un avis d'expédition de Japan Post (c'est déjà ça) mais je ne sais pas combien j'aurai à payer de taxe d'importation (0% normalement sur les GPS) ou de TVA (20%). A suivre...
olivier50

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 59
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Lyonel Ven 30 Avr 2021, 16:55

Ruptures de stocks annoncées, le kit noir serait provisoirement indisponible en commande, vous devrez vous "contenter" du kit silver ou du boîtier nu... La rançon du succès... Wink


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Giloum Ven 30 Avr 2021, 17:10

Reçu en début d'aprem, 1er essais avec 100mm macro ancienne génération
Ergonomie très agréable
AF: joystick très agréable, bonne réactivité, mais pas exceptionnelle non plus (compte tenu de l'objectif ... il ne fallait pas s'attendre à des miracles).
Image jpg de sortie sans réglage assez molles pour mon goût MAIS il n'y avait pas un seul rayon de soleil dans le jardin !!). Les raw rehaussés sont plus sympathiques.
Crop 100% à partir du raw : iso 640 ; 1/250 ; f6.5 la dominante est causée par les fleurs de thym autour)
Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 Abeill11
Edition :
je viens d'essayer avec un Sigma 17/50 HSM : l'AF est beaucoup beaucoup plus réactif, je confirme l'intérêt du joystick, et le contraste et la saturation assez faiblichons des jpg issus du boitier ... Mais il fait toujours très moche !


Dernière édition par Giloum le Ven 30 Avr 2021, 17:29, édité 1 fois

Giloum
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 71
Localisation : St Laurent
Date d'inscription : 20/05/2007

https://gilbertmonaldi.myportfolio.com/

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par oodini Ven 30 Avr 2021, 17:12

À la boutique Pentax, il m'a dit que les ventes qu'il faisait par an sur l'O-GPS1 se comptait sur les doigts d'une main...
J'espère que ce regain d'intérêt va amener Pentax à mettre à jour sa puce.
oodini

oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5526
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Giloum Ven 30 Avr 2021, 17:55

Une deuxième pour les hauts iso (c'est une miniature réalisée par mon épouse)
6400 iso, f/2.8 1/13 ... à main levée au 45mm APS-C  merci la stabilisation !
Cette fois la photo presque entière (légèrement redressée, sans retouche, léger développement lightroom,  les couleurs sont meilleures, sans retouche.
Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 _img0110
Précision  : je ne mettrai pas ces images sur mon site perso, c'est juste pour donner une idée à ceux qui veulent "voir"

Giloum
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 71
Localisation : St Laurent
Date d'inscription : 20/05/2007

https://gilbertmonaldi.myportfolio.com/

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par oodini Ven 30 Avr 2021, 18:02

C'est le genre de sujet qui est très souvent utilisé dans les tests d'APN. Smile
oodini

oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5526
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Grosbill01 Ven 30 Avr 2021, 18:06

chrisfer a écrit:Pourtant Dpreview regrette vraiment le traitement du Raw du K-1 II par rapport au K-1...
https://www.dpreview.com/reviews/pentax-k-1-ii-review/5
"Unfortunately, the K-1 II's image quality takes a hit compared to its predecessor due to forced noise reduction in Raw files resulting in less overall detail. At base ISO, there's no real difference, but as the ISO increases detail loss becomes increasingly noticeable. We've reached out to Pentax about the possibility that this might be remedied via firmware. For now, astrophotographers in particular may want to avoid this camera since the baked-in Raw noise reduction may affect the rendition of starry skies at higher ISOs."

C'est bien mon propos. Le traitement du K-3 III est bien meilleur que celui du K-1 II car il préserve beaucoup de détails.
Pour rappel, le capteur du K-3 III n'est qu'un 26 MPx et celui du K-1 II est un 36 MPx, pourtant le poids de leur RAW est quasiment le même.

Cependant concernant l'article du 7 mai 2018, DPreview a publié un correctif le 1 juin suivant car ils se sont aperçus qu'ils ont fait quelques bévues.
La plus grosse est qu'ils n'ont pas pris les photos dans les mêmes conditions pour le K-1 II que pour le K-1 (pas le même objectif, pas les mêmes réglages).
https://www.dpreview.com/articles/1423988259/letter-from-the-reviews-editor-pentax-k-1-mark-ii-studio-scene-re-shoot

"Back on May 7, we published our review of the Pentax K-1 Mark II. For our studio scene analysis we used the SMC Pentax-D FA 50mm F2.8 Macro lens, rather than the SMC Pentax-FA 77mm F1.8 Limited that we'd used for the original K-1 review." ...
"Unfortunately, after the review was published we discovered a processing error with one of the K-1 II's studio files, taken at ISO 12,800. This was swapped out, with an editors' note added as soon as we became aware of it. More seriously, we also discovered that the K-1 Mark II's JPEG profile had been incorrectly set to 'Auto'. This resulted in differences in color and saturation compared to the K-1, which had been set correctly to the default: 'Bright'."


traduction Google :
"Retour sur le 7 mai, nous avons publié notre test du Pentax K-1 Mark II. Pour notre analyse de scène en studio, nous avons utilisé l'objectif macro SMC Pentax-D FA 50 mm F2.8, plutôt que le SMC Pentax-FA 77 mm F1.8 Limited que nous avions utilisé pour l'examen original du K-1." ...
"Malheureusement, après la publication de la revue, nous avons découvert une erreur de traitement avec l'un des fichiers studio du K-1 II, pris à 12800 ISO. Cela a été échangé, avec une note de la rédaction ajoutée dès que nous en avons eu connaissance. Plus sérieusement, nous avons également découvert que le profil JPEG du K-1 Mark II avait été incorrectement réglé sur «Auto». Cela a entraîné des différences de couleur et de saturation par rapport au K-1, qui avait été réglé correctement sur la valeur par défaut: «Bright»."


Dernière édition par Grosbill01 le Ven 30 Avr 2021, 18:14, édité 1 fois
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par olivier50 Ven 30 Avr 2021, 18:13

oodini a écrit:À la boutique Pentax, il m'a dit que les ventes qu'il faisait par an sur l'O-GPS1 se comptait sur les doigts d'une main...
J'espère que ce regain d'intérêt va amener Pentax à mettre à jour sa puce.
Je ne suis pas trop surpris en effet. Il n'y en avait pas beaucoup en stock, il ne s'en vendait pas beaucoup, mais quand il n'y en a plus, il n'y en a plus (et le marché de l'occasion n'est pas très dynamique)!
Le message reçu suite à ma première tentative de commande sur Digit-Photo disait: "Notre fournisseur nous a informé que le PENTAX O-GPS1 Module GPS pour Réflex est un article arrêté. Nous ne pourrons malheureusement plus vous le fournir car le fournisseur a décidé de stopper sa production." Je ne sais pas si c'est à prendre à la lettre.


Dernière édition par olivier50 le Ven 30 Avr 2021, 18:31, édité 2 fois
olivier50

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 59
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Grosbill01 Ven 30 Avr 2021, 18:27

olivier50 a écrit:Je ne suis pas trop surpris en effet. Il n'y en avait pas beaucoup en stock, il ne s'en vendait pas beaucoup, mais quand il n'y en a plus, il n'y en a plus (et le marché de l'occasion n'est pas très dynamique)!

La boutique Pentax a vendu son dernier la semaine dernière.

Cependant, d'après mes tests, la géolocalisation fonctionne suffisamment bien.
Lorsqu'on a fait un premier appairage bluetooth, les fois suivantes la reconnexion est automatique. C'est beaucoup mieux que les anciennes versions d'Image Sync.

Lorsque le K-3 III passe en veille puis que quelques temps plus tard on le réveille, la géolocalisation se réveille en même temps. Bon point.
Lorsque l'appli Image Sync passe en arrière-plan, la géolocalisation continue à fonctionner. Bon point.
Là où ce n'est pas suffisamment top, c'est lorsque le smartphone se met en veille. Si le laps de temps de veille n'est pas trop long, la géolocalisation continue à fonctionner mais si c'est trop long, la reconnexion ne se fait pas. Mais il suffit de réactiver le smartphone et de mettre au premier plan l'appli Image Sync.

En terme de consommation, j'ai fait un test de 12h avec sur le smartphone l'appli Image Sync activée. Le paramétrage était "toute autorisation acceptée", "aucune économie d'énergie pour l'application ImageSync". Au bout de 12h, il me restait 49% de batterie soit légèrement moins que d'habitude.

La semaine prochaine, les conditions de confinement s'assouplissent. J'irai faire une longue ballade pour voir comment cela se comporte dans la vraie vie.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par oodini Ven 30 Avr 2021, 18:33

olivier50 a écrit:Le message reçu suite à ma première tentative de commande sur Digit-Photo disait: "Notre fournisseur nous a informé que le PENTAX O-GPS1 Module GPS pour Réflex est un article arrêté. Nous ne pourrons malheureusement plus vous le fournir car le fournisseur a décidé de stopper sa production." Je ne sais pas si c'est à prendre à la lettre.

Aïe ! Ça ne sent pas bon, ça !
oodini

oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5526
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 32 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 48 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 40 ... 48  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum