Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Successeur du K-3 : K3 MK III

Page 2 sur 48 Précédent  1, 2, 3 ... 25 ... 48  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 2 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Grosbill01 Lun 16 Juil 2018, 23:56

Cela est bien dit, aujourd'hui les choix sont faits par les uns et les autres.
Il n'y a aucune raison que Pentax change son choix d'assurer la stabilisation par le capteur.

Un point important est que la stabilisation par l'objectif devient obsolète dès la sortie de l'objectif sur le marché. Si vous avez acheté un objectif stabilisé Canon ou Nikon il y a 5 ans, sa stabilisaton sera immanquablement moins performant que celle d'un objectif récent.
Pour profiter de meilleures perfs, il vous faudra acheter chaque nouvelle version de l'objectif.
Avec un Pentax, à chaque fois que vous remplacer votre boitier, ce sont tous vos objectifs qui seront mieux stabilisés ... même vos M42.

Un autre point important est que la stabilisation mécanique (boîtier) est plus simple à réaliser. Un simple déplacement du capteur est suffisant.
Par contre, pour une stabilisation optique (objectif), non seulement il faut déplacer un jeu de lentilles mais il faut aussi préserver la qualité optique, c'est à dire préserver les alignements alors que les lentilles sont déplacées. Le mouvement est plus complexe. A cela, il faut ajouter l'inertie qu'engendre le poids des lentilles, nécessitant des moteurs plus nerveux, plus puissant.
Complexité => fragilité + coût plus élevé.

Il y a tout de même un point faible à la stabilisation mécanique : les longues focales. Plus la focale est longue, plus les déplacements du capteurs seront important. Il y a donc une limite mécanique au mécanisme.
Pentax pourra-t-il un jour proposer des focales plus longues que le DA 560 ? L'avenir nous le dira.
En attendant, le fait que Pentax associe des fonctionnalités à la stabilisation (le nouveau mode PixelShift du K-1 II, l'ajustement de composition, le niveau électronique) montre qu'il y a une marge.

Mais les choix sont-ils déjà faits ?
Depuis quelques temps, nous assistons à un revirement de la part des fabricants d'hybrides (le type de boitier censé incarner l'avenir de la photo). Cela a commencé avec Olympus et maintenant c'est au tour de Sony.
Avec la première génération des Alpha 7 (FF), Sony a continué à parier sur la stabilisation optique, choix datant depuis les premiers hybrides APS-C de la marque, notamment les NEX.
A partir de la 2nde génération des Alpha 7, Sony a doté tous ses boitiers de la stabilisation mécanique, aussi bien les FF (Alpha 7 II puis III) que les APS-C (Alpha 6500).
Pentax est loin d'être le dernier à produire des boitiers stabilisés  Exclamation

Il sera intéressant d'observer quel choix feront Nikon et Canon pour leurs prochaines gammes d'hybrides FF.
Feront-ils le même choix que pour leurs gammes initiales respectives, Nikon 1 et Canon M5 ? Ils avaient choisi de ne pas stabiliser le capteur.

La stabilisation mécanique est un argument fort pour lequel avoir un Pentax est mon choix.
Aujourd'hui, bien que j'utilise principalement le K-1 II, je garde aussi mon K-3 comme second boitier.
J'attends avec impatience le remplaçant du K-3 II mais s'il doit ne plus avoir de stabilisation mécanique, j'y renoncerai.

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 2133
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 2 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Grosbill01 Mar 17 Juil 2018, 10:08

Grosbill01 a écrit:Il sera intéressant d'observer quel choix feront Nikon et Canon pour leurs prochaines gammes d'hybrides FF.
Feront-ils le même choix que pour leurs gammes initiales respectives, Nikon 1 et Canon M5 ? Ils avaient choisi de ne pas stabiliser le capteur.

Les rumeurs nous disent que Nikon annoncera son hybride FF la semaine prochaine.
Cet hybride devrait avoir une stabilisation mécanique (par le capteur).

Lorsque Nikon annoncera une bague d'adaptation pour monter les objectifs actuels sur leur hybride, je suis curieux de savoir ce que Nikon préconisera à propos de la stab à utiliser, celle du boitier ou bien celle de l'objectif ... et si par mégarde le photographe oublie de désactiver l'une des deux, comment se comportera le boitier.
Je ne doute pas que les ingénieurs Nikon y auront penser mais l'intéressant sera : laquelle des 2 stab désactiveront-ils par défaut ?
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 2 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par chrisfer Mar 17 Juil 2018, 11:10

Grosbill01 a écrit:Je ne doute pas que les ingénieurs Nikon y auront penser mais l'intéressant sera : laquelle des 2 stab désactiveront-ils par défaut ?
Et mieux, pourquoi ne pas les cumuler ?
Comme Olympus https://www.focus-numerique.com/news/parlons-stabilisation-avec-olympus-19661.html
Ou Sony : https://www.dpreview.com/reviews/sony-alpha-7-ii/6

Grosbill01 a écrit:J'attends avec impatience le remplaçant du K-3 II mais s'il doit ne plus avoir de stabilisation mécanique, j'y renoncerai.
Je ne crois vraiment pas que Pentax l'abandonnera, bizarre de penser à celà...  Shocked
chrisfer

chrisfer
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2136
Age : 54
Localisation : Albi
Date d'inscription : 08/06/2007

https://goo.gl/photos/ucusujGRFr5Vk1nr7

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 2 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Grosbill01 Mar 17 Juil 2018, 11:54

chrisfer a écrit:Et mieux, pourquoi ne pas les cumuler ?
Comme Olympus https://www.focus-numerique.com/news/parlons-stabilisation-avec-olympus-19661.html
Ou Sony : https://www.dpreview.com/reviews/sony-alpha-7-ii/6

Pour Olympus, leur système de stabilisation a été conçu dès le départ pour associer les 2 stab.

Pour les autres, c'est une autre histoire : la stabilisation optique de chacun de leur objectif est conçu comme l'unique stabilisation.
Un point intéressant est la conclusion de DPReview, sur le lien que tu as donné concernant Sony, à propos du meilleur choix entre
- stabilisation mécanique uniquement
- stabilisation mécanique du boitier associée à stabilisation optique de l'objectif.

"It's also possible that the lens-based IS in the 24-70 FE just isn't that great, or as good as what IBIS provides."

Clairement, lorsqu'il y a association la performance de leur système dépend des objectifs alors qu'avec uniquement la stabilisation mécanique, DPReview trouve cette dernière très performante.
Ce dernier point illustre parfaitement mon propos du précédent email.
Lorsque votre objectif commence à dater (4 à 5 ans) ou bien qu'il est un bas-de-gamme, la stabilisation optique dont il est doté sera beaucoup moins performante que celle du l'objectif haut-de-gamme dernier cri qui vient de sortir.
Alors qu'avec la stabilisation mécanique, lorsque vous changerez de boitier, tous vos objectifs bénéficieront de la dernière stab de Pentax.

chrisfer a écrit:
Grosbill01 a écrit:J'attends avec impatience le remplaçant du K-3 II mais s'il doit ne plus avoir de stabilisation mécanique, j'y renoncerai.
Je ne crois vraiment pas que Pentax l'abandonnera, bizarre de penser à celà...  Shocked

C'est juste ma façon de dire que je considère la stabilisation mécanique comme le meilleur choix qu'ait pu faire Pentax.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 2 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Kmicaz Mar 17 Juil 2018, 12:45

En plein accord avec les observations de Grosbill...

Cela étant, on s'éloigne du sujet initial....
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5856
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 2 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Lyonel Ven 20 Sep 2019, 08:46

Apparemment le "K3 mkIII" arriverait en 2020... Very Happy

https://www.pentaxforums.com/articles/pentax-news/new-pentax-dslr-prototype-to-be-exhibited.html?fbclid=IwAR3iWOkKnHDwQ2HuoZG61iwxmGrhYZUVa0lPt2lsOCghWp0arADEQ8SD9Kk


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 2 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Kmicaz Ven 20 Sep 2019, 09:28

Lyonel a écrit:Apparemment le "K3 mkIII" arriverait en 2020... Very Happy

...

C'est effectivement ce dont on a déjà parlé... ailleurs. Apparemment, ça se confirme.
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5856
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 2 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par ZeGaby Ven 20 Sep 2019, 10:53

Yep dans deux jours on va en savoir plus !

On est d'accord que sur le prototype actuel (si les photos correspondes) on a bien une joystick, et un bouton sous la zone de visée ?

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 2 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Lyonel Ven 20 Sep 2019, 11:05

Joystick : oui, le bouton sous la zone de visée pourrait être le réglage dioptrique... scratch


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 2 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par ZeGaby Ven 20 Sep 2019, 11:20

Oui j'y avais pas pensé à celui là !

Je me demandais si c'était en rapport avec le brevet que Pentax/Ricoh avait déposé sur un système de visé reflex hybride...

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 2 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par LHOMME Ven 20 Sep 2019, 12:28

Merci Lyonel pour le lien. J'avais vu l'info hier soir sur PENTAX RUMORS, mais avec moins de détails.
Dans la description et sur les images, il semblerait que l'on ait oublié l'écran arrière pivotant. Surprenant tout de même, mais attendons.
Souhaitons une mise rapide sur le marché.

LHOMME
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4670
Age : 73
Localisation : LIBOURNE_AQUITAINE
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 2 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par ZeGaby Ven 20 Sep 2019, 13:08

Oui sur PentaxForums certains espère un écran tactile !


ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 2 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par CYv Ven 20 Sep 2019, 16:06

Le capteur sera-t-il un xtrans ?
J'espère que l'écran sera orientable avec la mobilité du K-S 2 ?
Pour la stabilisation je me fait pas de souci.

Merci Lyonel pour le lien
CYv

CYv
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4482
Age : 70
Localisation : ROANNE
Date d'inscription : 07/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 2 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Lyonel Lun 23 Sep 2019, 09:59

D'autres images du flagship Apsc. Toujours pas assez précises pour comprendre la fonctionnalité de ce bouton sous la visée... Wink

https://www.dailycameranews.com/2019/09/more-images-of-pentax-flagship-aps-c-dslr-camera/?fbclid=IwAR0DF6LWJ3w63li7MZp1shWl2G-35WtWetfAqXZIoJXDkdSu6yplhVcWs1U


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 2 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par chrisfer Lun 23 Sep 2019, 13:06

Je ne vois pas de bouton sous la visée, mais un capteur, sûrement pour couper l'affichage de l'écran et éventuellement activer un affichage dans la visée, et inversement lorsque l'on quitte la visée.
chrisfer

chrisfer
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2136
Age : 54
Localisation : Albi
Date d'inscription : 08/06/2007

https://goo.gl/photos/ucusujGRFr5Vk1nr7

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 2 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par ZeGaby Lun 23 Sep 2019, 14:24

Oui je penche vraiment pour cela.
Il y avait un sujet sur PentaxForums qui a traité d'un brevet que Pentax/Ricoh détenait concernant un système de visé hybride. Et vu le discours de Pentax qui consiste à dire que les Reflex et leur visé ne sont pas mort face à la montée des hybrides cela serait tout a fait logique.

Visiblement il y aurait aussi des améliorations de la zone d'AF. On va retrouver un K3 ou un K* au top pour 2020 !

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 2 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Fred59 Mer 02 Oct 2019, 21:13

chrisfer a écrit:Je ne vois pas de bouton sous la visée, mais un capteur, sûrement pour couper l'affichage de l'écran et éventuellement activer un affichage dans la visée, et inversement lorsque l'on quitte la visée.

Je penche également pour un capteur de présence de l'œil, mais pour quel usage ?

obturateur automatique pour stopper les lumières parasites, lorsque le viseur est dégagé ?

détection de la zone observée par l'œil, et l'associer à un point AF déterminant la MAP ?
Fred59

Fred59
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1683
Age : 76
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 2 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Grosbill01 Jeu 03 Oct 2019, 09:47

Fred59 a écrit:Je penche également pour un capteur de présence de l'œil, mais pour quel usage ?
obturateur automatique pour stopper les lumières parasites, lorsque le viseur est dégagé ?
détection de la zone observée par l'œil, et l'associer à un point AF déterminant la MAP ?

Pour déterminer la zone observée par l'oeil, il faudrait que le détecteur soit à l'intérieur du viseur. De l'extérieur, c'est impossible.
Ne reste que la bascule de l'affichage des paramètres sur l'écran LCD ou dans le viseur.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 2 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Fred59 Jeu 03 Oct 2019, 11:36

Grosbill01 a écrit:
Pour déterminer la zone observée par l'oeil, il faudrait que le détecteur soit à l'intérieur du viseur. De l'extérieur, c'est impossible.
Ne reste que la bascule de l'affichage des paramètres sur l'écran LCD ou dans le viseur.

Bascule écran LCD / viseur, c'est le plus logique

et avec cette solution, l'obturation du viseur sera automatique Very Happy plus de cache à poser /déposer/reposer cheers
Et s'il n'y a pas de système de blocage d'entrée des lumières parasites par le viseurs...   ben Pentax nous fera pas ça, hun ! trés content
Fred59

Fred59
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1683
Age : 76
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 2 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par LHOMME Jeu 03 Oct 2019, 11:40

Est-ce que tout est possible et est-ce que RICOH PENTAX va tout mettre comme nouveautés dans ce K-3III.
Au niveau des priorités, comme beaucoup le souhaitent, un autofocus encore plus réactif serait le bienvenue.
Par conséquent, une plage de capteurs en croix plus étendue.
Si l'obturateur du KP permet du prise de vue au 1/24000s, alors pourquoi pas une rafale à 12 images seconde.
La question de l'écran arrière pivotant ne se pose même pas, le wifi et le bluetooth non plus, cela fait parti des standards aujourd'hui.
Possibilité de bloquer le joystick après choix des réglages. Il m'est arrivé de me retrouver avec une température de couleurs différente à celle que j'avais sélectionnée, ou même une vitesse au 1/60 alors qu'elle était fixée à 1/500, diaphragme idem, etc ...
On peut toujours émettre des idées, la machine est déjà en route et il nous tarde d'en savoir un peu plus.

LHOMME
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4670
Age : 73
Localisation : LIBOURNE_AQUITAINE
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 2 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Reb Jeu 03 Oct 2019, 14:29

D'après cet article proximity sensor où on voit bien le prototype, on parle bien de capteur de proximité sous l'œilleton !
Reb

Reb
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1343
Age : 62
Localisation : Chartreuse
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Successeur du K-3 : K3 MK III - Page 2 Empty Re: Successeur du K-3 : K3 MK III

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 48 Précédent  1, 2, 3 ... 25 ... 48  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum