Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

photos groupe musical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

photos groupe musical Empty photos groupe musical

Message par alf79 Lun 21 Nov 2016, 12:50

Bonjour

J'envisage de réaliser des photos pour un groupe de musiciens , et j'ai besoin de conseils pour aborder ce style que je ne connais pas beaucoup
je pense qu'il s'agit d'une pratique photographique plus compliqué que l'on pense , il y a surement des pièges à éviter .

merci pour le coup de main
alf79

alf79
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3214
Age : 67
Localisation : nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 25/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

photos groupe musical Empty Re: photos groupe musical

Message par Norbert Lun 21 Nov 2016, 13:31

Le gros piège, les éclairages . Very Happy
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

photos groupe musical Empty Re: photos groupe musical

Message par sim33 Lun 21 Nov 2016, 15:32

Comme le dit Norbert, les éclairages qui changent en permanence, les gros projecteurs à LED, les pieds de micro qui se trouvent toujours ou presque dans l'axe qui va bien, c'est à dire l'angle sous lequel la photo est sympa, les projecteurs de poursuite qui te font des spots ou des contre jours ou tu vois toute la poussière voler autour du personnage. tu as aussi les bouteilles d'eau au pied des chaises, et puis aussi il ne vaut pas mieux boucher la vue des personnes qui viennent assister au spectacle. Attention aux faisceaux lasers qui te crament un capteur en 2 coups de cuillère...
Donc cela demande de venir assister aux répétitions, d'essayer d'apprécier le ou les angles où tu auras le plus de lisibilité sur les musiciens, de voir ce que donnent les éclairages et quand tu peux, de déterminer la balance des blancs qui sera la plus intéressante et après tu n'en changes plus, donc il vaut mieux travailler en RAW, avec un zoom genre 70-200, qui te permet d'isoler un musicien ou un danseur....et éventuellement un autre objectif genre 50mm ..
A+
sim33

sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8637
Age : 84
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

photos groupe musical Empty Re: photos groupe musical

Message par alf79 Lun 21 Nov 2016, 22:36

merci beaucoup pour vos conseils ,à moi de jouer maintenant
alf79

alf79
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3214
Age : 67
Localisation : nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 25/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

photos groupe musical Empty Re: photos groupe musical

Message par DH Mar 22 Nov 2016, 06:23

Quelques conseils ICI

De mon expérience (mais surtout en musique classique):
- avec un K5, ne pas hésiter à monter en ISO, 3200, voire 6400 (au delà, ce n'est plus de la photo...). Si nécessaire, bien sûr.
- un objectif le plus lumineux possible, surtout quand la focale monte, et pas de flash bien sûr...
- les lumières qui changent ou qui rentrent dans le cadre sont une plaie. Les forts contrastes qui faussent la mesure aussi. Musicien clair sur fond noir= réglage auto qui bouge de façon inopportune en fonction du cadrage. La moitié d'un visage cramée par les projecteurs, ce n'est pas top. Solution si l'éclairage ne bouge pas: se mettre en M, calibrer sur les premières photos et ne rien toucher.
- se placer ou se déplacer sans gêner personne. Reconnaître les lieux avant est un plus.
- les objets non photogéniques sont une plaie. sim33 parle des bouteilles d'eau. Je rajoute: les extincteurs bien rouges, les lumières vertes "issue de secours", et la plaie suprême en musique classique: les pupitres porte-partitions qui cachent les musiciens.
- Il y a aussi les éclairages pourris, pas du tout photographiques dans certaines salles: musiciens trop en avant avec un éclairage par le haut qui projette des ombres sur les visages. Assister à une répétition est un plus.
DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2936
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

photos groupe musical Empty Re: photos groupe musical

Message par alf79 Mar 22 Nov 2016, 10:41

excellent le lien , comme indiqué dans la petite vidéo , lors du dernier concert que j'ai photographié ( que j'ai posté sur k ) les pb de lumières colorées on été résolus par un passage en B/W

merci pour les retours hyper intéressants les K
alf79

alf79
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3214
Age : 67
Localisation : nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 25/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

photos groupe musical Empty Re: photos groupe musical

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum