Le portrait plein air : questions pointues
Page 1 sur 1 • Partagez
Le portrait plein air : questions pointues
Bonjour,
Je cherche des réponses de personnes qui font de manière régulière du portrait en plein air et s'y connaissent sur le sujet. Car j'ai recu mon K-3 et je compte début septembre faire des séances avec une amie. J'ai déjà eu l'occasion de "diriger" une mannequin pro plus âgée que moi en studio cette année donc j'ai déjà des petites idées sur comment diriger un mannequin. Mes questions sont les suivantes :
- Je n'ai pas de fixe à 85mm donc je suppose que je dois préférer mon 70-200 tamron que ma fixe pentax à 50mm ? (surtout que le bokeh est beaucoup plus beau sur mon tamron).
- A quelle ouverture se mettre sur 85mm par exemple. Afin d'avoir les yeux nets mais pas le bout du nez flou. (je sais on peut utiliser la page internet qui permet de calculer les distances focales etc). Mais j'aurais voulu avoir votre avis : 2.4, 3, 5 ? Autre ?
- Faites vous une mise au point totalement manuelle ? Si oui comment parfaitement voir si les yeux sont parfaitement nets ? Sinon en mise au point automatique vous choisissez un seul point au centre pour la mise au point ?
Je ne pourrai pas shooter au lever du jour ou en fin de journée ce sera sans doute un aprem donc il faut privilégier du shoot à l'ombre avec de préférence un réflecteur (naturel car je n'en ai pas, type mur ou sol claire) afin d'avoir une lumière douce sur le visage et pas d'ombres.
Je sais aussi qu'on peut shooter en plein contre-jour et que ça se fait pas mal au niveau des photographes pros. Mais dans ce cas là je me demande quelle ouverture et vitesse choisir. Car il faut éviter que les cheveux ou contours du visage soient brûlés et en même temps que le visage ne soit pas trop sombre.
Avez-vous d'autres conseils ? Merci beaucoup !
Je cherche des réponses de personnes qui font de manière régulière du portrait en plein air et s'y connaissent sur le sujet. Car j'ai recu mon K-3 et je compte début septembre faire des séances avec une amie. J'ai déjà eu l'occasion de "diriger" une mannequin pro plus âgée que moi en studio cette année donc j'ai déjà des petites idées sur comment diriger un mannequin. Mes questions sont les suivantes :
- Je n'ai pas de fixe à 85mm donc je suppose que je dois préférer mon 70-200 tamron que ma fixe pentax à 50mm ? (surtout que le bokeh est beaucoup plus beau sur mon tamron).
- A quelle ouverture se mettre sur 85mm par exemple. Afin d'avoir les yeux nets mais pas le bout du nez flou. (je sais on peut utiliser la page internet qui permet de calculer les distances focales etc). Mais j'aurais voulu avoir votre avis : 2.4, 3, 5 ? Autre ?
- Faites vous une mise au point totalement manuelle ? Si oui comment parfaitement voir si les yeux sont parfaitement nets ? Sinon en mise au point automatique vous choisissez un seul point au centre pour la mise au point ?
Je ne pourrai pas shooter au lever du jour ou en fin de journée ce sera sans doute un aprem donc il faut privilégier du shoot à l'ombre avec de préférence un réflecteur (naturel car je n'en ai pas, type mur ou sol claire) afin d'avoir une lumière douce sur le visage et pas d'ombres.
Je sais aussi qu'on peut shooter en plein contre-jour et que ça se fait pas mal au niveau des photographes pros. Mais dans ce cas là je me demande quelle ouverture et vitesse choisir. Car il faut éviter que les cheveux ou contours du visage soient brûlés et en même temps que le visage ne soit pas trop sombre.
Avez-vous d'autres conseils ? Merci beaucoup !
Dernière édition par SpyG le Mer 12 Aoû 2015, 18:07, édité 1 fois
SpyG- Apprenti Tchatcheur
Re: Le portrait plein air : questions pointues
SpyG a écrit:...
- A quelle focale se mettre sur 85mm par exemple. Afin d'avoir les yeux nets mais pas le bout du nez flou.
Ben... à 85mm tu es à la focale 85 ... tu parles sans aucun doute d'ouverture .. Reporte-toi au calcul de la profondeur de champ en fonction de la focale, de l'ouverture, de la distance de MAP ... et du cercle de confusion !
Une manière de faire avec dofmaster
Kmicaz- Dieu Tchatcheur
En AF, préférer la mesure " spot "
La focale dépendra si tu shootes pour du portrait ou en pieds
Une grande ouverture est préférable si l'arrière plan n'a pas d'intérêt
Si tu as un assistant pour orienter un réflecteur c'est bien, sinon un flash ( bien géré) en déporté est souvent utile
Maîtriser le portrait ne se fait pas en quelques séances
Si tu as un assistant pour orienter un réflecteur c'est bien, sinon un flash ( bien géré) en déporté est souvent utile
Norbert- Dieu Tchatcheur
Norbert a écrit:En AF, préférer la mesure " spot "
Une raison à cela... ?
NeoBeo- Dieu Tchatcheur
NeoBeo
C'est " ma " méthode.....et usage parfois encore en numérique du Spotmètre ( on peut faire une mesure ponctuelle sur un angle de 1° ).
On peut sélectionner la zone à privilégier, sans passer du temps inutile sur les logiciels de traitement
Et les expériences des autres membres sont bienvenues ....
Je pense aussi que l'on peut trouver pas mal de bouquins traitant ce sujet
C'est " ma " méthode.....et usage parfois encore en numérique du Spotmètre ( on peut faire une mesure ponctuelle sur un angle de 1° ).
On peut sélectionner la zone à privilégier, sans passer du temps inutile sur les logiciels de traitement
Et les expériences des autres membres sont bienvenues ....
Je pense aussi que l'on peut trouver pas mal de bouquins traitant ce sujet
Norbert- Dieu Tchatcheur
NeoBeo a écrit:Une raison à cela... ?Norbert a écrit:En AF, préférer la mesure " spot "
Je ne comprends pas non plus: je ne connais pas d'interaction technique entre le mode de mesure de la lumière (spot, ...) et l'autofocus. Mais mes connaissances sont peut-être incomplètes? Ce qui n'enlève rien à l'intérêt éventuel d'utiliser la mesure spot...
DH- Dieu Tchatcheur
J'utilise la mesure spot en contre-jour perso... Mais pourquoi précises-tu en af...?
NeoBeo- Dieu Tchatcheur
Me suis gouré de " mesure "....
Alzheimer n'est pas loin
Faut pas jeter un oeil sur la télé et un autre sur le forum .
Alzheimer n'est pas loin
Faut pas jeter un oeil sur la télé et un autre sur le forum .
Norbert- Dieu Tchatcheur
Tout dépend de ce que tu regardes à la télé...
NeoBeo- Dieu Tchatcheur
Merci pour vos avis je vais voir tout ça dans quelques semaines
SpyG- Apprenti Tchatcheur