-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Questions flash et traitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions flash et traitement Empty Questions flash et traitement

Message par JPL Mar 08 Jan 2013, 10:18

Bonjour à vous tous. Membres, administrateurs, modérateurs tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet mais je vais cependant expliquer ma venue sur ce forum et je suis persuadé que l'un d'entre vous m'aiguillera vers le bon forum.

J'ai un Pentax K5 depuis peu de temps c'est à dire 5 mois et je shoote plus rapidement qu'une gatling!!!!!!! ( mitrailleuse qui fonctionne sur batterie et qui envoie quelque chose comme 60 balles seconde) Bref métaphore pour vous dire ma boulimie de la photo depuis que j'ai ce boitier. Depuis cet investissement, je me suis équipé d'un sigma 18/250 car je pars souvent en campagne photos afin de réaliser des diaporamas avec anim. et musique c'est un peu mon dada surtout quand je réussis à faire un thème bien ciblé.
Dernièrement j'ai été sollicité pour être membre du jury de l'office de tourisme de ma ville afin de prendre des photos en nocturne sur les décorations extérieures de fêtes de fin d'année.
Toutes les photos des décorations très acceptables netteté autant avec flash que sans flash. Avec flash pour situer le domicile du participant au concours et sans flash pour la mise en valeur des illuminations. Petit bémol!!! Une amie se trouve à son balcon, je lui tire le portrait. Elle se trouvait à sa fenêtre du premier étage, et oh!! surprise malgré le réglage du flash à -2 avec position anti yeux rouges, lorsque j'ai rogné la photo afin de ne conserver que le buste, triste résultat, la photo présente du grain. Pouvez vous m'indiquer mon erreur? n'hésitez pas à m'envoyer bouler sur un autre forum si celui-ci n'est pas le bon. Merci d'avance
JPL
JPL

JPL
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 68
Localisation : Port Saint Louis du Rhône
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions flash et traitement Empty Re: Questions flash et traitement

Message par myrddin13 Mar 08 Jan 2013, 10:44

bonjour,
Sans avoir la photo avec ses exifs, il est difficile de faire un diagnostic.
Je pense que la portée de ton flash (à -2IL) était insuffisante que si ton K5 était en sensibilité ISO auto il a fait monter les ISO pour avoir la juste exposition (d'où l'apparition du grain dû au bruitage de la photo). Ceci a en plus dû être amplifié par ton rognage en post-traitement qui agit comme un zoom numérique (crops) sur ton sujet amplifiant encore les défauts.
Attention comme je le disais plus haut , il s'agit d'hypothèses car la photo incriminée n'est pas éditée.
cordialement
myrddin13
myrddin13

myrddin13
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 83
Localisation : 13410 france
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions flash et traitement Empty Re: Questions flash et traitement

Message par JPL Mar 08 Jan 2013, 10:56

Merci pour cette réponse dans la foulée
Comment puis je faire faire pour éditer la photo car je suis un bleu sur ce forum. je vais quand même chercher pour essayer de l'éditer.
Merci pour cette réponse immédiate. Il est vrai que la photo originale sans rognage, ne fait apparaitre aucun grain mais reste toutefois à mon humble avis relativement moche.

JPL
JPL

JPL
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 68
Localisation : Port Saint Louis du Rhône
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions flash et traitement Empty Re: Questions flash et traitement

Message par JPL Mar 08 Jan 2013, 11:22

J'espère avoir réussi la manip pour joindre la photo à base de grain de semoule!!
JPL

JPL
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 68
Localisation : Port Saint Louis du Rhône
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions flash et traitement Empty Re: Questions flash et traitement

Message par JPL Mar 08 Jan 2013, 11:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPL

JPL
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 68
Localisation : Port Saint Louis du Rhône
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions flash et traitement Empty Re: Questions flash et traitement

Message par JPL Mar 08 Jan 2013, 11:30

distance de prise de vue environ 8 mètres
JPL

JPL
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 68
Localisation : Port Saint Louis du Rhône
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions flash et traitement Empty Re: Questions flash et traitement

Message par myrddin13 Mar 08 Jan 2013, 11:34

bonjour
Ta photo rognée ne comporte pas ses exifs donc aucun diagnostic technique possible!
Procédure pour éditer l'original avec ses exifs:
Bonjour,
Le numérique permet de placer beaucoup d'informations dans un fichier photo.
L'image bien sûr mais aussi des informations comme date, heure et endroit de la prise de vue mais aussi les paramètres de la photo (vitesse, diaphragme, sensibilité ISO, réglages divers, focale utilisée, appareil utilisé et même les post-traitements).
Pour lire ces informations il faut que le logiciel de retouche (ou le viewver) soit correctement paramétré (souvent un case à cocher) pour autoriser la liaison exifs et image. C'est lors du redimensionnent pour adapter le cliché aux règles du forum (ici 800x600 px et poids maxi 120Ko pour le fichier .jpg que la disparition s'effectue.
La lecture par des tiers du contenu de votre fichier photo est obtenu grâce à de petits logiciels comme Exif-viewver avec firefox ou Openda power exif avec explorer internet. Il en existe d'autres mais je ne les connais pas tous.
Après lancement de ces petits utilitaires sur votre ordinateur, il suffit de cliquer à droite avec la souris sur la photo pour faire ouvrir une fenêtre où se trouve la commande "données exifs".
Alors le tableau des données exifs apparaît à l'écran et toutes les informations sur l'historique de la prise de vue sont affichées.
Voila une procédure bien utile pour vous conseiller.
Pour l'édition de la photo, tu peux utiliser le logiciel de retouches fourni avec ton K20D, lors du redimensionnement de la photo aux normes du site KparK (800x600 Px, poids fichier < 200Ko) tu veilles à la présence des exifs . Tu sauvegardes ta photo sous "enregistrer sous 'nom.jpg' .
Ensuite tu charges le logiciel utilitaire comme "imageshak.com" qui, après éxécution , te permettra de charger vers son serveur (hébergeur) le fichier "nom.jpg" (parcourir---> ouvrir le fichier "nom.jpg" puis après avoir sélectionné la taille de publication de la photo (800x600) tu cliques sur le curseur "héberger". Tu changes alors de fenêtre de dialogue qui s'ouvre sur des liens de référence d'image. Choisir celui correspondant à l'édition pour forum et sélectionner ce lien en cliquant dessus puis le copier dans le presse-papiers par CTRL+C.
Passer alors dans la fenêtre du message adressée par KparK et copier le lien sous la position du curseur souris par CTRL+V.
Tu peux contrôler si ton image est passée en prévisualisant ton message. Si tout est correct tu peux cliquer sur "envoyer" ton message.
NB: la procédure ci-dessus est valable aussi en MP.
Cordialement
myrddin13
myrddin13

myrddin13
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 83
Localisation : 13410 france
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions flash et traitement Empty Re: Questions flash et traitement

Message par JPL Mar 08 Jan 2013, 12:33

Merci pour toutes ces infos.

Je ne savais pas!! je vais remédier au prob.
C'est dans l'acceptation de ses fautes que l'on progresse et c'est bien mon intention.

Il n'en reste pas moins que cette photo est un vrai plat de semoule.
Grande fut ma surprise lorsque j'ai vu ce résultat.
J'aurai du augmenter les iso!!! Faute de jeunesse que je ne me pardonne pas.

Cordialement Myrddin13

PS: je n'ai pas un K20 mais un K5 mais je note l'utilisation des programmes et je vais potasser le manuel qui fait 400 pages!! Merci
JPL

JPL
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 68
Localisation : Port Saint Louis du Rhône
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions flash et traitement Empty Re: Questions flash et traitement

Message par saint-saturnin Mar 08 Jan 2013, 13:52

Bonjour je me suis permis de faire un petit traitement, et voici ce que cela donne :
Spoiler:
saint-saturnin

saint-saturnin
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1803
Age : 70
Localisation : 17620, SAINT-AGNANT
Date d'inscription : 12/07/2011

http://saintsaturninphotos.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions flash et traitement Empty Re: Questions flash et traitement

Message par JPL Mar 08 Jan 2013, 15:09

Effectivement!!!!!!!!! Je ne me gifle pas car je ne suis pas maso mais c'est tout comme.
Mais peut-être peux tu me dire quel traitement, sous quel programme? Car perso j'utilise
Gimp 2.8 et tout comme mon K5, je ne maitrise pas vraiment. J'ai fait quelques essais de relief avec calque sur du NB il parait que le résultat est """bien""". Alors est ce que les personnes qui ont vu ces photos me le dise pour me faire plaisir ou tout simplement parce que c'est vrai. Quoiqu'il en soit, mon degré de maniaquerie est tel que je ne m'estime jamais satisfait de ce que je fais. Pour moi ce n'est pas mal pour les autres c'est bien. Je suis sur qu'avec du travail et encore du travail, j'arriverai peut-être à me dire ""mouai"". Tu as bien repris cette photo!! je râle de ne pas avoir été capable de le faire. : orage

J'adhère à cet adage: c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
encore merci pour cette leçon d'humilité. Je suis plus que conscient que j'ai tout à apprendre en sachant que l'apprentissage est sans limite.

cordialement
JP
JPL

JPL
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 68
Localisation : Port Saint Louis du Rhône
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions flash et traitement Empty Re: Questions flash et traitement

Message par saint-saturnin Mar 08 Jan 2013, 16:14

Regarde mon proverbe en bas de monposte, et tu le connais, alors, les conseils du forum sont toujours les bien venus, et même si il est infime.
Tu devrais te fair une page ou tu y poste tes photos et chacun te diras ce qu'il en pense, avec des fois humour, ou plaisanterie, mais toujours constructif.
Le traitement, juste un peu plus net, les lumières, les tons foncés et clairs, et un passe haut, avec un logiciel photo trés connu, photoshop.
Donc créé ta galerie de photos et nous critiquerons tes photos....
Soit tout de même le bienvenu sur le forum.
Tu vas dans vos photos, tu choisis l'endroit que tu veux , ou tu crois que ton choix va le plus pour tes photos, et tu as toujours un modérateur pour expliquer si tu te trompe, mais avant, il faut lire les clauses, et suivre les conditions.
A toi de faire des photos, bonne chance.
saint-saturnin

saint-saturnin
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1803
Age : 70
Localisation : 17620, SAINT-AGNANT
Date d'inscription : 12/07/2011

http://saintsaturninphotos.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions flash et traitement Empty Questions

Message par JPL Mar 08 Jan 2013, 16:31

Encore merci
photoshop assez cher.

Je suis preneur pour les critiques et tout ce qui va avec. Ton proverbe est aussi le mien.

C'est par la défaite qu'arrive la victoire! Paradoxe certes mais qui veut bien dire que baisser les bras est fait pour les adeptes de l'à peu près. Comme tu as compris, je ne mange pas de ce pain là mais l'investissement dans photoshop, n'est pas pour ma bourse malheureusement. Un jour peut-être car il faut du temps pour digérer les investissements initiaux.

J'apprécie les conseils ainsi que la qualité de ce forum. Je l'ai parcouru plusieurs fois avant de m'inscrire et puis j'ai franchi le pas! Même s'il y a des mise en boite, c'est toujours dans la sympathie et la bonne humeur sans jugement ciblé.
Je vais bosser pour manipuler du mieux possible l'outil que j'utilise avec pour but de ne pas avoir justement besoin d'outil pour améliorer les clichés si ce n'est pour effacer des sujets parasites.
@+++++
JPL

JPL
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 68
Localisation : Port Saint Louis du Rhône
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions flash et traitement Empty Re: Questions flash et traitement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum