-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ? Empty K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ?

Message par chapolin Sam 30 Aoû 2014, 00:48

Bonjour à tous Very Happy

Ma question est dans le titre, je fais de la photo aérienne en paramoteur et je prends donc des paysages ou des objets en mouvement. Donc à priori je règle le K-5 en mode rafales mais quels autres réglages particuliers puis-je faire ?

Merci d'avance pour votre aide !

Philippe

chapolin
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : Niort
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ? Empty Re: K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ?

Message par Ernie Sam 30 Aoû 2014, 09:05

De prime abord, il semblerait que la vitesse de défilement relative du paysage entre en jeu pour essayer de la figer mais à bien y réfléchir, je pense que tu vas surtout te battre contre les vibrations.
Rien de mieux que les tests, avec des vitesses élevées.
Ernie

Ernie
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3525
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ? Empty Re: K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ?

Message par sim33 Sam 30 Aoû 2014, 11:04

Pour avoir fait des photos en hélico, je ne travaillais pas en dessous du 1/250ème, et comme c'était en argentique sans moteur, il n'y avait pas de mode rafale. D'ailleurs si un mode rafale peut s'imposer lors d'un meeting aérien où le photographe est statique par rapport au défilement des appareils, lorsque tu es en l'air à plusieurs centaines de mètres la variation du déplacement relatif en est modifiée et de mon point de vue la prise de vue en rafale ne s'impose pas , à moins d'évolutions près du sol (et dans ce cas là il y a autre chose à faire que de prendre des photos !!!!!) ou à proximité d'un autre appareil où les vitesses relatives peuvent devenir importantes; et puis cela dépend aussi de la stabilité du paramoteur et des conditions aérologiques, néanmoins je privilégierais le mode vitesse .............
sim33

sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8637
Age : 84
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ? Empty Re: K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ?

Message par Surfing Sam 30 Aoû 2014, 13:01

Utiliser la rafale n'a rien à voir avec les réglages de prise de vue, c'est indépendant. C'est utile lorsqu'il est difficile de savoir très précisément à quel moment déclencher.

Pour les réglages de prises de vue, une vitesse rapide selon la focale utilisée, la distance et la mobilité du sujet, la stabilité du photographe. Pour des photos d'un sujet lointain au 500 mm prises depuis un bateau, je monte au moins à 1/2000. Pour un sujet très rapide mais proche, avec une focale courte et en étant stable, 1/500 suffit.

Donc pour imposer la vitesse utiliser Tv, ou TAv si ça manque de lumière et qu'il faut monter en sensiblité pour garder une profondeur de champ suffisante.

Et évidemment AF-C, rafale ou pas. Et je l'utilise en priorité mise au point sur le K-5 lorsque je fais de la rafale.
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ? Empty Re: K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ?

Message par chapolin Sam 30 Aoû 2014, 14:27

Merci beaucoup pour ces conseils !

Je vais régler sur Tv et TAv avec AF-C. TAv car je vol souvent en soirée jusqu'après le coucher du soleil, là où l'air est la plus tranquille mais sombre.

Je me demande aussi quels réglages pour le commutateur "AF" sur le point, sel ou auto ? et dans le cas de auto, réglage 5 ou 11 ?

Je me pose aussi la question pour le levier de changement de mode de mesure: multizone, centrale pondérée ou spot ? Je dirais à priori multizone ?

Pour répondre à Sim33, avec le paramoteur on est amené à voler très près du sol car c'est lent. 1 mètre au dessus du sol, notamment pour les tours de terrain d’atterrissage est monnaie courante. Pas de photo à cette hauteur mais un peu plus haut, il y a des choses à faire ... dans ce cas il y a juste le temps de prendre l'appareil, presser le bouton pour la mise au point et enclencher pour une rafale avant de reprendre les commandes dans un geste. Si la photo est ratée il faut repasser. Dans ce cas les choses vont vite.Lorsque j'utilisais le K-r en mode sport, donc des rafales, il arrivait que la première photo soit nette puis les autres floues, mais également que les première soient floues puis deviennent nettes ... Malheureusement mon K-r s'est pris le montant d'une porte dans mon sac à dos que j'avais sur le côté et l'autofocus ne fonctionne plus ... D'où l'achat d'un K-5 d'occase.


chapolin
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : Niort
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ? Empty Re: K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ?

Message par chapolin Mar 02 Sep 2014, 15:54

Voilà mes premières photos aériennes avec le k-5 !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour certaines sombres je m'étais pas aperçu d'avoir tourné la molette avec mon gant et ainsi réduit les iso au minimum ... ensuite j'ai mis les iso en automatique.

chapolin
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : Niort
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ? Empty Re: K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ?

Message par Surfing Mer 03 Sep 2014, 00:28

Pour l'AF ça dépend. Si tu veux que la MAP soit faite précisément sur un petit sujet, c'est collimateur central, et il faut bien viser.
Si ça n'a pas d'importance pour la photo d'être sûr du collimateur (peu importe que ce soit l'un ou l'autre) tu peux mettre 5 ou 11 collimateurs. Lorsqu'on a le temps c'est facile de vérifier, le collimateur actif s'illumine. Si on n'a pas le temps de vérifier, il faut que le choix fait par le boitier soit sans importance. Pour tes paysages par exemple tu peux mettre les 11 collimateurs, sachant que le plus souvent il fera la MAP au plus près (sauf insuffisance de contraste au plus près)

Sinon pour la mesure d'expo je suis en matriciel (multizone) par défaut, avec correction d'expo si besoin, et je n'utilise centrale pondérée que pour un besoin spécifique.
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ? Empty Re: K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ?

Message par chapolin Mer 03 Sep 2014, 23:42

Merci beaucoup pour ces conseils ! je vais me peaufiner des réglages users spécial paramoteur !!

Je pense qu'il faudra que j'utilise la correction d'expo automatique ...

chapolin
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : Niort
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ? Empty Re: K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ?

Message par Surfing Jeu 04 Sep 2014, 00:16

Je ne comprends pas ce que tu appelles la correction d'expo automatique.
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ? Empty Re: K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ?

Message par logan955 Jeu 04 Sep 2014, 00:54

Hello,
Au vu de tes photos, le mode TAv : AF-C 11colimateurs : mesure multizone semble adapté.
Fait gaffe à tes compositions l'horizon coupe souvent tes images en deux pense à la règle des tiers.
Pour les coucher de soleil tu peux sous exposer de 1 diaph et activer la compensation hautes lumières (réglage plage dynamique dans Mode pr. de vue 3) mettre sur on.
Voili voilou bonnes photos Wink
logan955

logan955
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4755
Age : 66
Localisation : Mont Cauvaire 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ? Empty Re: K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ?

Message par chapolin Jeu 04 Sep 2014, 01:13

Je me suis mal exprimé ou j'ai dis une bêtise: il n'y a pas une fonction automatique en mode Tv sur le K-5 pour corriger l'exposition, il faut le faire en manuel ? (si tu as vu mes photos je parlais pour la 8,9 et 10 plus particulièrement).

Voilà comment j'ai réglé mon mode user 1:

-Tv avec AF-C
-Rafale rapide
-11 colimateurs auto
-Mode de mesure multizone
-Vitesse entre 1/200 et 1/500
-Iso auto entre 200 et 3200

Pour le mode user 2 (pas encore testé) j'ai rajouté compensation haute luminère et iso auto entre 200 et 6400.

Sinon pour les deux réglages j'hésite pour la personnalisation de l'image (touche droite de navigation), entre lumineux le mode par défaut, ou naturel ou paysage ? (pour les dernières photos j'avais réglé sur paysage).

chapolin
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : Niort
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ? Empty Re: K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ?

Message par chapolin Jeu 04 Sep 2014, 01:18

Merci Logan ! je vais jeter un oeil sur la règle de tiers que je ne connaissais pas ... Very Happy

chapolin
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : Niort
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ? Empty Re: K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ?

Message par chapolin Ven 05 Sep 2014, 01:18

Un vol ce soir et j'ai donc testé mon réglage user 2 avec la compensation haute lumière. Je n'aurais pas du je pense car c'était très nuageux, sombre et même la nuit tombait à la fin ! je pense que c'est pour quand i y a grand soleil ?
D'autre part çà a fait un effet spécial sur le coucher de soleil.
Sinon je suis content car malgré le manque de luminosité à la nuit tombante le K-5 se démarque franchement du K-r qui met beaucoup plus difficilement au point dans le même conditions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


chapolin
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : Niort
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ? Empty Re: K-5 quels réglages pour de la photo sportive et en mouvements ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum