Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[K-5] Conseils pour des réglages photos de surf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[K-5] Conseils pour des réglages photos de surf Empty [K-5] Conseils pour des réglages photos de surf

Message par wallisbd Jeu 25 Oct 2012, 21:20

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils concernant les réglages à adopter pour des photos de surf et bodyboard.
N'y connaissant pas grand chose, je suis perdu dans tous ce que je trouve sur le net au sujet des photos de sport.
Commençons par le commencement, j'utilise un K5 monté d'un sigma 150-500. Je fais donc des clichés par beau temps, donc avec une grosse luminosité. Les sujets que j'immortalise sont rapides. J'utilise le mode Tv. Après ça je suis un peu perdu donc je saute sur tout ce qui est marqué auto.

Voici un cliché nature :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quels réglages pouvez-vous me conseiller pour améliorer la qualité de mes photos ?

Un GRAND merci par avance.

wallisbd
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 27/08/2012

https://www.pentaxkpark.com/t39696-galerie-de-wallisbd

Revenir en haut Aller en bas

[K-5] Conseils pour des réglages photos de surf Empty Re: [K-5] Conseils pour des réglages photos de surf

Message par Narf Jeu 25 Oct 2012, 21:42

Le Forum a la chance d'avoir un gentil modo Razz trés content qui pratique ce type de photo..va pas tarder à passer....facile à reconnaitre... Very Happy Wink
Narf

Narf
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 17159
Age : 69
Localisation : sud
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[K-5] Conseils pour des réglages photos de surf Empty Re: [K-5] Conseils pour des réglages photos de surf

Message par Surfing Jeu 25 Oct 2012, 22:38

Je peux te dire ce que je fais "en général" avec le K-5, mais ça dépend des spots et des placements possibles. Je te laisse le temps de lire ce post puis je déplacerai dans "questions- réponses" car ce n'est pas à proprement parler un sujet technique boitier, c'est plutôt technique photo.

J'utilise un 50-500 que je monte sur un monopode, stab activée, AF-C collimateur central, rafale.

D'abord je shoote toujours en TAv.

Quand on utilise TAv, il est prudent d'activer "correction IL auto" dans le menu au cas où il y aurait des variations brutales de luminosité menant à trop de lumière (le boitier ne peut pas descendre en-dessous de 100 ISO, si ce n'est pas activé c'est surex).

Ensuite tu choisis la vitesse. Comme je bouge (pour suivre en collimateur central) et que le sujet est souvent fort lointain (la rapidité nécessaire dépend de la distance du sujet en très longues focales), c'est une rapidité de 1/1000 mini. En général je mets 1/1600 si c'est possible, et sur un bateau au moins 1/2000.

L'ouverture: pour avoir à la fois la qualité et une profondeur de champ qui pardonne un peu, f/8 ou f/9.

Et là tu regardes quelle sensibilité s'affiche. Pour de "belles photos" je reste en-dessous de 800 ISO, pour des souvenirs jusqu'à 1600 ISO, et je ne dépasse cette valeur (en me limitant strictement à 3200 ISO) que pour des évènements sur lesquels il me faut absolument des images.

Et si la sensibilté est trop haute, c'est-à-dire que la luminosité est insuffisante pour les paramètres choisis, je baisse la rapidité à 1/1000 et l'ouverture à f/8. Plus lent et plus ouvert on entre dans les zones à risques, faut voir si on a vraiment besoin de shooter dans ces conditions de luminosité.


Sur ta photo postée la vitesse est bien trop lente (1/125) et le diaphragme inutilement fermé (f/11). Même sur trépied il faut bouger le boitier car il faut suivre suivre le sujet pour l'AF, donc à 500 mm sur un sujet bien proche au moins 1/500, et comme je l'ai dit jusqu'à 1/1600 pour un sujet bien lointain. Et f/8 ou f/9 c'est mieux que f/11 pour la qualité et ça suffit pour la pdc.

Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[K-5] Conseils pour des réglages photos de surf Empty Re: [K-5] Conseils pour des réglages photos de surf

Message par wallisbd Jeu 25 Oct 2012, 23:00

Merci pour ces précieux conseils, je teste ça ce w-end à Anglet pour les championnat de France de bodyboard.
Capturer un instant, une image, une émotion,..., ça parait facile mais quand je vois la face technique de la photo, c'est souvent d'un compliqué phénoménal pour un profane comme moi.

wallisbd
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 27/08/2012

https://www.pentaxkpark.com/t39696-galerie-de-wallisbd

Revenir en haut Aller en bas

[K-5] Conseils pour des réglages photos de surf Empty Re: [K-5] Conseils pour des réglages photos de surf

Message par Surfing Jeu 25 Oct 2012, 23:21

Enjoy ! Smile

Une fois que tu as réglé en début de séance, la seule difficulté qui reste est de parvenir à bien suivre le sujet en AF-C collimateur central, il faut que le collimateur reste sur le surfeur tout le temps de la rafale (mettre priorité MAP dans les menus) et n'aille pas s'accrocher ailleurs (les mousses devant l'attirent beaucoup)
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[K-5] Conseils pour des réglages photos de surf Empty Re: [K-5] Conseils pour des réglages photos de surf

Message par wallisbd Ven 26 Oct 2012, 08:13

moi j'étais en AF-S et collimateur auto, tout faux Embarassed

je shoote en JEG+RAW, dois plutôt prendre le PEF ou le DNG ?
Je trouve d’ailleurs mes clichés raw "sans saveurs" par rapport aux jpeg.

wallisbd
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 27/08/2012

https://www.pentaxkpark.com/t39696-galerie-de-wallisbd

Revenir en haut Aller en bas

[K-5] Conseils pour des réglages photos de surf Empty Re: [K-5] Conseils pour des réglages photos de surf

Message par Surfing Ven 26 Oct 2012, 22:56

C'est la même qualité PEF ou DNG, d'un côté il y a le format propriétaire de Pentax et de l'autre un format ouvert, chacun son choix.

Choisir entre le développement du RAW par le boitier ou le photographe, ça consiste à se demander comment un algorithme conçu par des ingénieurs japonais pourrait mieux restituer la scène (ambiance, ressenti,...) que le photographe qui l'a vue.
Mais ça suppose effectivement de bien savoir développer ses photos, c'est une compétence aussi importante que la prise de vue.
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[K-5] Conseils pour des réglages photos de surf Empty Re: [K-5] Conseils pour des réglages photos de surf

Message par wallisbd Jeu 01 Nov 2012, 17:47

J'ai suivi tes précieux conseils avec quelques modif perso (mode Tv).
Le résultat est en amélioration par rapport à ce que j'ai fait auparavant mais j'ai beaucoup de mal à trouver le bon réglages en fonction de la luminosité.
Je pense que je vais prendre quelques cours pour maîtriser les bases, ça ne peut pas faire de mal à part à mon porte feuille.

wallisbd
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 27/08/2012

https://www.pentaxkpark.com/t39696-galerie-de-wallisbd

Revenir en haut Aller en bas

[K-5] Conseils pour des réglages photos de surf Empty Re: [K-5] Conseils pour des réglages photos de surf

Message par Surfing Jeu 01 Nov 2012, 19:01

En choisissant Tv plutôt que TAv tu fixes la vitesse mais pas l'ouverture, ce qui est un problème pour ce type de photos avec ce type d'objectif. Et de plus c'est moins facile de contrôler (je trouve) à combien monte la sensibilité. Mais à chaque jour suffit sa peine, il faut que tu trouves tes propres points de repères et ça deviendra "automatique", tu n'auras plus qu'à prendre le temps de choisir le point de vue et le cadrage.

En attendant tes cours, aide-mémoire gratuit:
- vitesse: deux critères, le flou de bougé du photographe (entre 1/500 et 1/2000 à 500 mm selon la distance du sujet et la stabilité du photographe) et le bougé du sujet (là pour le surf 1/500 suffit).

- ouverture: pour la profondeur de champ (plus on ferme plus la zone de netteté est large, f/8 ou f/9 c'est bien pour ce type de photo à cette distance), la qualité de l'objectif (voir les tests de l'objectif pour optimiser, f/8 ou f/9 c'est bien pour cet objectif). Et ne pas trop fermer, plus fermé que f/11 la qualité se dégrade beaucoup (problème optique, la diffraction). Plus fermé que f/11 c'est par exemple f/13, qu'on se comprenne bien. Smile

- la sensibilité: ce n'est qu'un dégât collatéral. Le bon compromis c'est lorsque la photo est nette et pas trop bruitée. Et il vaut mieux "assurer" en montant un poil trop en sensibilité qu'avoir une photo floue.

PS HS: tu as eu l'occasion de voir un peu de SUP ?
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[K-5] Conseils pour des réglages photos de surf Empty Re: [K-5] Conseils pour des réglages photos de surf

Message par wallisbd Dim 04 Nov 2012, 11:08

ce n'est pas spécifique aux réglages de photo de sport, mais plutôt un basique pour apprendre les bases pour débutant, voici un jeu très sympa et instructif :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

wallisbd
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 27/08/2012

https://www.pentaxkpark.com/t39696-galerie-de-wallisbd

Revenir en haut Aller en bas

[K-5] Conseils pour des réglages photos de surf Empty Re: [K-5] Conseils pour des réglages photos de surf

Message par wallisbd Dim 04 Nov 2012, 11:11

en voici un second pour le cadrage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

wallisbd
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 27/08/2012

https://www.pentaxkpark.com/t39696-galerie-de-wallisbd

Revenir en haut Aller en bas

[K-5] Conseils pour des réglages photos de surf Empty Re: [K-5] Conseils pour des réglages photos de surf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum