Matériel professionnel allant avec mon K20D
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Re: Matériel professionnel allant avec mon K20D
Non, il doit parler du : smc PENTAX-DA 1:4 12-24mm ED AL (IF)
Re: Matériel professionnel allant avec mon K20D
Ah!, le smc PENTAX-DA 1:4 12-24mm ED AL (IF) en focale fixe à 4, en effet, semble préférable au SIGMA 12-24 mm F4.5-5.6 II DG HSM Pentax qui commence à 4.5, je ne sais pas si surfing aurait un avis là dessus ?
et pour le PENTAX 17-70mm F4 AL (IF) SDM, dans les caractéristiques, le Sigma 17-70mm f2.8-4 DC Macro OS HSM commençant donc l'ouverture à 2.8 semble plus lumineux n'est ce pas ?
et pour le PENTAX 17-70mm F4 AL (IF) SDM, dans les caractéristiques, le Sigma 17-70mm f2.8-4 DC Macro OS HSM commençant donc l'ouverture à 2.8 semble plus lumineux n'est ce pas ?
jppcp- Le Bleu
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Re: Matériel professionnel allant avec mon K20D
je pense que Surfing à bien résumé la situation.
pour en revenir aux cartes SD, je fais un petit retour d'expérience.
Avec le K10d je tournais au début avec des classe 2, puis je suis passé à une classe 4 et une classe 6. Pour un usage quotidien, la classe 2 pouvait être parfois un peu juste. mais la différence entre la classe 4 et la classe 6 ne m'a pas franchement sauté aux yeux. Bon il faut dire que le poids des fichiers du k10 est inférieur à ceux du k20.
Lorsque je suis passé au k5 j'ai conservé mes classes 6 et je ne me suis pas senti handicapé.
J'ai tout de même acheté une Sandisk extrême III de 16 Go Classe 10. Pas de différence notoire en usage quotidien, sauf en vidéo.
Donc pour moi, à part pour la vidéo, des classe 6 sont suffisante.
Néanmoins, la Sandisk est étanche résiste au passage d'un camion... donc le jour ou un bus passera sur mon K5 je pourrai au moins récupérer mes photos
pour en revenir aux cartes SD, je fais un petit retour d'expérience.
Avec le K10d je tournais au début avec des classe 2, puis je suis passé à une classe 4 et une classe 6. Pour un usage quotidien, la classe 2 pouvait être parfois un peu juste. mais la différence entre la classe 4 et la classe 6 ne m'a pas franchement sauté aux yeux. Bon il faut dire que le poids des fichiers du k10 est inférieur à ceux du k20.
Lorsque je suis passé au k5 j'ai conservé mes classes 6 et je ne me suis pas senti handicapé.
J'ai tout de même acheté une Sandisk extrême III de 16 Go Classe 10. Pas de différence notoire en usage quotidien, sauf en vidéo.
Donc pour moi, à part pour la vidéo, des classe 6 sont suffisante.
Néanmoins, la Sandisk est étanche résiste au passage d'un camion... donc le jour ou un bus passera sur mon K5 je pourrai au moins récupérer mes photos
Yogi- Dieu Tchatcheur
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Re: Matériel professionnel allant avec mon K20D
à mon avis, il faudra donc investir dans des objectifs panoramiques bien lumineux, peut être aussi un zoom plus lumineux ou de meilleur piqué?
un fisheyes? Non sauf effets particuliers recherchés à la limite le SIGMA 8-16 si tu as besoin d'un Ultra Grand Angle de champ couvert sinon effectivement le DA 12-24...
un trépied, mais quoi ? OUI absolument nécessaire pour des photos d'intérieur ou de rpésentation de batiment. Y en a pleins Manfrotto bonne reput...
un monopode ? Pas forcément
un 2ème flash, est ce nécessaire ? ou un parapluie ? quel style ? A voir
des filtre ? bagues ? Un ND puissant peut te permettre avec un Trépied d'effacer des personnes en mouveùment qui seraient présentes et dans le champ même en plein jour genre hall...
As tu pensé à des logiciels de PT...
un fisheyes? Non sauf effets particuliers recherchés à la limite le SIGMA 8-16 si tu as besoin d'un Ultra Grand Angle de champ couvert sinon effectivement le DA 12-24...
un trépied, mais quoi ? OUI absolument nécessaire pour des photos d'intérieur ou de rpésentation de batiment. Y en a pleins Manfrotto bonne reput...
un monopode ? Pas forcément
un 2ème flash, est ce nécessaire ? ou un parapluie ? quel style ? A voir
des filtre ? bagues ? Un ND puissant peut te permettre avec un Trépied d'effacer des personnes en mouveùment qui seraient présentes et dans le champ même en plein jour genre hall...
As tu pensé à des logiciels de PT...
Re: Matériel professionnel allant avec mon K20D
Bonjour Yogi et samassel
actupsp parlait du Sigma 17-70mm f2.8-4 DC Macro OS HSM. tu penses donc qu'il vaut mieux le PENTAX 17-70mm F4 AL (IF) SDM ? il n'aurait pas plus de difficulté en photo d'intérieur coté luminosité et peut être un meilleur piqué ?
pour le trépied, en effet, je suis parti vers celui ci
MANFROTTO 055XPROB Trépied Triminor Pro Noir
avec une rotule MANFROTTO 496RC2 Rotule Compact Ball+Plateau RC2
je pense que ça devrait être largement suffisant à moins qu'il y ait un autre avis.
je vais chercher aussi un pied pour mon flash pour être libre de le mettre ou je veux
un ND puissant ? je ne sais pas ce que c'est. ?
actupsp parlait du Sigma 17-70mm f2.8-4 DC Macro OS HSM. tu penses donc qu'il vaut mieux le PENTAX 17-70mm F4 AL (IF) SDM ? il n'aurait pas plus de difficulté en photo d'intérieur coté luminosité et peut être un meilleur piqué ?
pour le trépied, en effet, je suis parti vers celui ci
MANFROTTO 055XPROB Trépied Triminor Pro Noir
avec une rotule MANFROTTO 496RC2 Rotule Compact Ball+Plateau RC2
je pense que ça devrait être largement suffisant à moins qu'il y ait un autre avis.
je vais chercher aussi un pied pour mon flash pour être libre de le mettre ou je veux
un ND puissant ? je ne sais pas ce que c'est. ?
jppcp- Le Bleu
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Re: Matériel professionnel allant avec mon K20D
OK, là je comprend mieux... j'en ai un , un ND8, mais pour l'instant je reste fixé dans mes recherches sur les objectifs, flash, et autre outils "pros" pour une bonne lumière en intérieur.samassel a écrit:Un filtre ND pardon...
jppcp- Le Bleu
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Re: Matériel professionnel allant avec mon K20D
En 17-70, je préfère mon Pentax
Le SIGMA est vite à 4 dès qu'on zoome un peu
Le SIGMA est vite à 4 dès qu'on zoome un peu
Norbert- Dieu Tchatcheur
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Re: Matériel professionnel allant avec mon K20D
peu etre qu'il est vite a 4, mais le pentax est tout le temps a 4
apres je n'ai pas ce type d'objo donc si norbert dit que le pentax est mieux c que il a surement raison
mais bon apres la difference entre 50 et 70 nécessite juste un petit crop donc pourquoi pas le tamron 17-50 f2.8 qui est moins cher et excellent niveau piqué. enfin c juste mon avis perso sachant que j'ai ce tamron
apres je n'ai pas ce type d'objo donc si norbert dit que le pentax est mieux c que il a surement raison
mais bon apres la difference entre 50 et 70 nécessite juste un petit crop donc pourquoi pas le tamron 17-50 f2.8 qui est moins cher et excellent niveau piqué. enfin c juste mon avis perso sachant que j'ai ce tamron
Re: Matériel professionnel allant avec mon K20D
Reste à savoir lequel est le meilleur à f/4 et même à f/8 car à quoi sert le f/2.8 en intérieur ... si on cherche en même temps à avoir une profondeur de champ importante. D'où l'importance de l'éclairage évoqué entre autres par Surfing. (et l'intérêt du K-5 dans ce cas)
K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Re: Matériel professionnel allant avec mon K20D
c'est vrai qu'en 2.8, la profondeur de champ risque d'être très limite, mais je pensais qu'un objectif pouvant être très lumineux à 17 Mm en f2.8, serait plus performant à 17Mm en f4 qu'un autre qui est déjà à son max d'ouverture en f.4 à 17Mm
jppcp- Le Bleu
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Re: Matériel professionnel allant avec mon K20D
Ça, c'est pas obligé. Par exemple, rien ne prouve que Pentax n'a pas volontairement bridé à f/4 alors qu'il lui aurait été facile de faire un f/2.8-4 dans le but de faire un bon 17mm dès la PO.
K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Re: Matériel professionnel allant avec mon K20D
Finalement mon RV a été reporté à vendredi, cela me donne encore un peu de temps pour fouiller... ouf!
j'ai trouvé ça aussi:
Sigma DC 8-16mm F4.5-5.6 HSM Monture Pentax. Pour de la photo d'intérieur, en utilisant donc des flashs avec diffuseurs je suppose, c’est peut être pas mal non plus ?
quelqu'un l'a t il essayé ? je n'ai rien trouvé à son sujet sur le site.
j'ai trouvé ça aussi:
Sigma DC 8-16mm F4.5-5.6 HSM Monture Pentax. Pour de la photo d'intérieur, en utilisant donc des flashs avec diffuseurs je suppose, c’est peut être pas mal non plus ?
quelqu'un l'a t il essayé ? je n'ai rien trouvé à son sujet sur le site.
jppcp- Le Bleu
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Date d'inscription : 16/02/2008
Re: Matériel professionnel allant avec mon K20D
8-16 mm je ne te conseille pas, ça n'a pas la belle polyvalence du 12-24 mm, qui est capable aussi bien de faire de l'UGA que du 24 mm lorsque la composition en UGA est trop difficile. Le 8-16 est trop limité en paysage classique.
A moins d'être un fan des UGA bien sûr, mais tu ne t'es pas présenté comme cela.
A moins d'être un fan des UGA bien sûr, mais tu ne t'es pas présenté comme cela.
Surfing- Dieu Tchatcheur
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Date d'inscription : 08/05/2007
Re: Matériel professionnel allant avec mon K20D
A priori, le matériel me sera pleinement laissé à dispo, mais je ne veux pas non plus exagérer.
Vu les photos sur le lien dont je te remercie, en effet, surfing a surement raison, ce sera difficile à utiliser vu les sacrés perspectives que cela donne, et en 16Mm il y aura surement encore beaucoup d'effet.
jppcp- Le Bleu
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Re: Matériel professionnel allant avec mon K20D
Bon ! Où en suis-je ?
Voila sur quoi je pose mon dévolu maintenant après tous vos conseils (MERCI BEAUCOUP !). Je mets en même temps les raisons du choix au cas où je me tromperai.
Après il va falloir que je trouve chez qui je les prends (si ça ce fait vraiment), car je n'ai pas trouvé de fournisseur ayant tout en stock... , il me faudra plusieurs fournisseurs me semble t il.
Vous pouvez me dire s'il y a des choses inutiles dans cette liste, ou au contraire, s'il y a quelque chose auquel je n'ai pas pensé ?
Merci d'avance
- PENTAX K-5 Boitier Nu : surtout pour une meilleure gestion du bruit, le K20D restant de secours comme cela m'a été conseillé.
- PENTAX 12-24mm F4 ED AL (IF) SMC DA : en espérant qu'il soit assez lumineux et panoramique pour de l'intérieur face au TAMRON 10-24mm 3,5-4,5 Di II Pentax (j'hésite encore)
- SIGMA 17-70mm F2.8-4 DC Macro HSM Pentax : préféré au pentax pour sa focale à 2.8, même si la PDC est courte pour de l'intérieur, cela peut être intéressant lorsque je prendrai des portraits ou des personnes dans l'environnement (style reportage), environnement qui alors peut être un peu flou.
- MANFROTTO 055XPROB Trépied Triminor Pro Noir : un pied stable, pouvant porter du poids, montant à 1m78.. comme je l'ai dit, je mesure 1m92
- MANFROTTO 496RC2 Rotule Compact Ball+Plateau RC2 : une rotule qui va avec le pied, en espérant que ce soit bien maniable et précis
- GIOTTO'S Monopode Aluminium 5 Sections GTMML 3290B : un monopode pas trop encombrant mais qui monte à 1m82. je ne met pas de rotule, Je visserai l'APN directement dessus.
- PENTAX Flash AF 540 FGZ (NG54) : pour doubler celui que j'ai et ainsi avoir une lumière mieux contrôlée
- GARY FONG Origami Diffuseur Flash : pour mieux gérer les ombres sur le 1er flash
- HAMA Diffuseur de Flash Gonflable Softbox pour Flash Cobra : pour mieux gérer les ombres sur le 2ème flash
- 2 X HAMA Trépied Star 61 : pour positionner les flash où je veux
- SANDISK Carte SDHC Extreme/Video HD 32GB : une carte haute capacité et surtout à écriture rapide (class 10 - 30Mo/s)
- ENCORE Chargeur + 4 Accus LR6 AA 2700mAh + Allume Cigare : pour les batteries des flash car les batterie se décharge vite. Du 2700mA pour avoir plus d'autonomie
- 5 X ENCORE Batteries 4xLR6 (AA) 2700mA NiMh : pour avoir de la réserve
Par la suite, peut être, mais là ça commence à faire un peu cher :
- PENTAX 60-250mm F4 SMC SDM (IF) ED : pour avoir une meilleure luminosité et un meilleur piqué pour les photos d'extérieurs de type reportage dans les centres de vacances, avec les animations et autres qu'il est bon parfois de prendre de loin pour garder le caractère naturel.
- PENTAX 16-50mm F2.8 ED AL (IF) SDM : pour les mêmes raisons que ci dessus mais pour les photos de groupe rapproché.
- LASTOLITE 2470 Ezybox Kit Reportage 38x38cm : une espèce de boite à lumière sur pied pour encore mieux maitriser la lumière en intérieur, mais comme je n'ai encore jamais utilisé ce genre d'outils je vais attendre voir si avec mes 2 flashs et leurs diffuseurs, cela ne suffit pas.
Merci encore de vos conseils.
Voila sur quoi je pose mon dévolu maintenant après tous vos conseils (MERCI BEAUCOUP !). Je mets en même temps les raisons du choix au cas où je me tromperai.
Après il va falloir que je trouve chez qui je les prends (si ça ce fait vraiment), car je n'ai pas trouvé de fournisseur ayant tout en stock... , il me faudra plusieurs fournisseurs me semble t il.
Vous pouvez me dire s'il y a des choses inutiles dans cette liste, ou au contraire, s'il y a quelque chose auquel je n'ai pas pensé ?
Merci d'avance
- PENTAX K-5 Boitier Nu : surtout pour une meilleure gestion du bruit, le K20D restant de secours comme cela m'a été conseillé.
- PENTAX 12-24mm F4 ED AL (IF) SMC DA : en espérant qu'il soit assez lumineux et panoramique pour de l'intérieur face au TAMRON 10-24mm 3,5-4,5 Di II Pentax (j'hésite encore)
- SIGMA 17-70mm F2.8-4 DC Macro HSM Pentax : préféré au pentax pour sa focale à 2.8, même si la PDC est courte pour de l'intérieur, cela peut être intéressant lorsque je prendrai des portraits ou des personnes dans l'environnement (style reportage), environnement qui alors peut être un peu flou.
- MANFROTTO 055XPROB Trépied Triminor Pro Noir : un pied stable, pouvant porter du poids, montant à 1m78.. comme je l'ai dit, je mesure 1m92
- MANFROTTO 496RC2 Rotule Compact Ball+Plateau RC2 : une rotule qui va avec le pied, en espérant que ce soit bien maniable et précis
- GIOTTO'S Monopode Aluminium 5 Sections GTMML 3290B : un monopode pas trop encombrant mais qui monte à 1m82. je ne met pas de rotule, Je visserai l'APN directement dessus.
- PENTAX Flash AF 540 FGZ (NG54) : pour doubler celui que j'ai et ainsi avoir une lumière mieux contrôlée
- GARY FONG Origami Diffuseur Flash : pour mieux gérer les ombres sur le 1er flash
- HAMA Diffuseur de Flash Gonflable Softbox pour Flash Cobra : pour mieux gérer les ombres sur le 2ème flash
- 2 X HAMA Trépied Star 61 : pour positionner les flash où je veux
- SANDISK Carte SDHC Extreme/Video HD 32GB : une carte haute capacité et surtout à écriture rapide (class 10 - 30Mo/s)
- ENCORE Chargeur + 4 Accus LR6 AA 2700mAh + Allume Cigare : pour les batteries des flash car les batterie se décharge vite. Du 2700mA pour avoir plus d'autonomie
- 5 X ENCORE Batteries 4xLR6 (AA) 2700mA NiMh : pour avoir de la réserve
Par la suite, peut être, mais là ça commence à faire un peu cher :
- PENTAX 60-250mm F4 SMC SDM (IF) ED : pour avoir une meilleure luminosité et un meilleur piqué pour les photos d'extérieurs de type reportage dans les centres de vacances, avec les animations et autres qu'il est bon parfois de prendre de loin pour garder le caractère naturel.
- PENTAX 16-50mm F2.8 ED AL (IF) SDM : pour les mêmes raisons que ci dessus mais pour les photos de groupe rapproché.
- LASTOLITE 2470 Ezybox Kit Reportage 38x38cm : une espèce de boite à lumière sur pied pour encore mieux maitriser la lumière en intérieur, mais comme je n'ai encore jamais utilisé ce genre d'outils je vais attendre voir si avec mes 2 flashs et leurs diffuseurs, cela ne suffit pas.
Merci encore de vos conseils.
jppcp- Le Bleu
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Localisation : ANTIBES
Date d'inscription : 16/02/2008
Re: Matériel professionnel allant avec mon K20D
Trépied:
Au lieu du MANFROTTO 055XPROB en alu je recommande vivement de choisir un modèle en fibre de carbonne, bien plus léger. J'ai changé d'un modèle en alu pour un modèle en carbonne et je ne l'ai jamais regretté (mais c'est plus cher, évidemment).
Pour comparer les modèles, voir sur le site MANFROTTO
Pour la tête, si tu dois faire essentiellement des "vues statiques" d'architecture (intérieure et extérieure), un modèle 3D convient bien. Voir ICI
Par exemple le modèle , Basic Pan Tilt Head with Quick Lock qui m'a donné toute satisfaction, avant que je change pour un modèle mieux adapté à mon usage en macro, un modèle type "ball".
Tu as prévu la tête MANFROTTO 496RC2 Rotule Compact Ball+Plateau RC2, qui coute 72€ (chez Miss Numérique). Je ne la connais pas, mais elle me semble un peu "légère" de fabrication. Je possède et recommande sans réserve le modèle MANFROTTO MH054M0-Q2 rotule ball magnésium + plateau rapide Q2 qui est un vrai bijou... et qui vaut quand même 180€, toujours chez la Miss. Contrairement à un appareil (surtout en numérique) et aux objos, un trépied et sa tête constituent un achat "pour la vie" et ça mérite qu'on y réfléchisse à plusieurs fois, qu'on teste les matériels et qu'on y mette le prix, pour ne pas avoir à le regretter ensuite.
Au lieu du MANFROTTO 055XPROB en alu je recommande vivement de choisir un modèle en fibre de carbonne, bien plus léger. J'ai changé d'un modèle en alu pour un modèle en carbonne et je ne l'ai jamais regretté (mais c'est plus cher, évidemment).
Pour comparer les modèles, voir sur le site MANFROTTO
Pour la tête, si tu dois faire essentiellement des "vues statiques" d'architecture (intérieure et extérieure), un modèle 3D convient bien. Voir ICI
Par exemple le modèle , Basic Pan Tilt Head with Quick Lock qui m'a donné toute satisfaction, avant que je change pour un modèle mieux adapté à mon usage en macro, un modèle type "ball".
Tu as prévu la tête MANFROTTO 496RC2 Rotule Compact Ball+Plateau RC2, qui coute 72€ (chez Miss Numérique). Je ne la connais pas, mais elle me semble un peu "légère" de fabrication. Je possède et recommande sans réserve le modèle MANFROTTO MH054M0-Q2 rotule ball magnésium + plateau rapide Q2 qui est un vrai bijou... et qui vaut quand même 180€, toujours chez la Miss. Contrairement à un appareil (surtout en numérique) et aux objos, un trépied et sa tête constituent un achat "pour la vie" et ça mérite qu'on y réfléchisse à plusieurs fois, qu'on teste les matériels et qu'on y mette le prix, pour ne pas avoir à le regretter ensuite.
Re: Matériel professionnel allant avec mon K20D
Merci jojojr pour tes conseils sur les pieds, je vais revoir ça
jppcp- Le Bleu
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Age : 68
Localisation : ANTIBES
Date d'inscription : 16/02/2008
Re: Matériel professionnel allant avec mon K20D
A mon avis le monopode ne sert à rien avec tes objectifs.
Surfing- Dieu Tchatcheur
- Nombre de messages : 12713
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007
Re: Matériel professionnel allant avec mon K20D
+1Surfing a écrit:A mon avis le monopode ne sert à rien avec tes objectifs.
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