Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Voyager avec son matériel photo

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voyager avec son matériel photo Empty Voyager avec son matériel photo

Message par chino974 Mar 12 Aoû 2014, 09:28

Je lance un appel à témoignages sur la façon dont vous voyager avec votre matériel photo, dans le cas où vous avez quand même un ensemble boîtiers + objectifs + flash + trépied ...
Je ne veux débattre sur le sujet quoi emporter, comment se limiter, voyager léger ... mais comment vous faîtes lorsque vous avez vraiment beaucoup à emporter et que vous n'avez pas envie de juste prendre 1 seul boîtier et un 18-270mm mais de prendre le matériel pour faire des photos de qualité ... comme à la maison.
En général, on prend un sac (à dos) spécial photo qu'on emmène en cabine avion.
Vous a-t-on fait des problèmes pour le poids, le volume, les factures ... ?
Pour prendre mon cas, j'envisage pour les prochaines vacances chez la belle-famille d'emmener de quoi faire des photos en fonction de la situation. Je n'ai pas envie comme je l'ai écrit au début de me restreindre à un zoom transtandard.
Merci
chino974

chino974
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : REUNION
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec son matériel photo Empty Re: Voyager avec son matériel photo

Message par Norbert Mar 12 Aoû 2014, 10:13

Pour le poids, et les dimensions.........voir les conditions de la compagnie aérienne que tu vas emprunter
Quand aux factures, une photocopie est suffisante ( garde la avec tes papiers personnels, pas dans le sac , par prudence)
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec son matériel photo Empty Re: Voyager avec son matériel photo

Message par ElJaco Mar 12 Aoû 2014, 10:27

Hello,

Alors moi je reviens de chez toi - La Réunion où j'étais en vacances chez la belle famille Surprised - avec Corsair.
J'ai mis en cabine deux sacs : un sac considéré comme cabine (lowepro slingshot 200) avec les objectifs + un sac considéré 'à main' avec le boitier et le DA21 monté dessus + da35 (un crumpler messenger ou je ne sais plus le nom...) + mes papiers, téléphone, etc..

Dans le slingshot, j'avais : da15, da70, fa50, tamron 70-200, flash Sigma 530, DA10-17, DA100 et petits accessoires. Je me déplace pas avec mon trépied (d'ailleurs il prend la poussière...). Je ne prends pas non plus les factures (mais pour aller à la réunion, pas de douane/frontière).

Les 2 fois précédentes pour aller à la réunion, j'étais moins chargé, mais j'avais moins de matos à l'époque.

Bref : poids, pas un soucis : 10kg, il faut y arriver avec du matos photo, il faut de sacrés objectifs... Volume, j'ai essentiellement des focales fixes. Le 70-200, c'est pas si gros que ça, et au final le sac photo n'est pas beaucoup plus gros qu'un cubi de rhum charette Wink

Vu ton matos, je ne vois pas pourquoi tu aurais des soucis - hors trépied. Le mieux, si tu as un doute, c'est toujours d'appeler la compagnie aérienne...
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec son matériel photo Empty Re: Voyager avec son matériel photo

Message par chino974 Mar 12 Aoû 2014, 13:32

@Norbert : merci, mais c'est n'est pas le but du sujet que je lance. Il suffit de se renseigner auprès des compagnies pour les conditions. Mais je parle de vécu. On sait tous entre la théorie et la pratique ...
@ElJaco : pour la douane, c'est un peu la loterie. J'avais demandé à un douanier comment faire une carte de libre circulation, qui te permet de ne plus avoir à garder les factures sur soi. Réponse : à l'aéroport, il ne délivre plus cette carte, il faut avoir sur soi les factures. Même lorsque tu viens à la Réunion de Paris, on peut te demander les factures. Pour l'anecdote, j'avais acheté un flash et un objo d'occasion, avec les boîtes d'origine, et comme le matériel avait l'air neuf (bonnes occases Smile), le douanier voulait absolument les factures, sinon il me taxait au prix fort.
Pour en revenir à ton sac considéré comme sac à main, il ne devait être pas plus gros que certains sacs de femme, où l'on trouve de tout ... et de rien, lol !
chino974

chino974
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : REUNION
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec son matériel photo Empty Re: Voyager avec son matériel photo

Message par ElJaco Mar 12 Aoû 2014, 15:24

Je pense que c'est surtout vrai si tu te balades avec les boites, etc.. Quand c'est en vrac dans ton sac photo, et que tu as l'air d'un touriste, ils devraient pas t'embêter...

"Sac à main", oui, c'est le cas - un peu plus lourd du fait du boitier, mais pas très gros finalement ! Cela passe sans soucis sous le siège...
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec son matériel photo Empty Re: Voyager avec son matériel photo

Message par ElJaco Mar 12 Aoû 2014, 15:29

Différence entre théorie et pratique : disons qu'au pire, il faut respecter strictement les règles affichées de la compagnie aérienne, au mieux, le gars à l'embarquement va être plus souple. Selon humeur, selon nombre de passagers, selon la nature du 'produit' emporté... Je sais qu'ils font des efforts pour tout ce qui est relatif aux bébés / familles généralement...
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec son matériel photo Empty Re: Voyager avec son matériel photo

Message par Surfing Mar 12 Aoû 2014, 16:49

J'ai un grand sac photo où je mets tout mon matériel (tous mes objectifs dont le bigma lorsque j'en ai besoin, le boitier, toutes les bricoles qui vont avec). Plus les indispensables (sans rapport avec la photo) au cas où le bagage enregistré n'est pas à l'arrivée, et un bouquin.
Sur les compagnies régulières pas de problème de gabarit ni de poids. Sinon ça peut être compliqué quand c'est limité à 5 kg par exemple.

Et je mets mon monopode dans ma valise en soute.

Et quel que soit le pays je n'ai jamais de factures. La Réunion c'est un cas bien particulier (pas de TVA mais octroi de mer), et uniquement pour les réunionnais (pas pour les métros en vacances). Les Canaries qui ont un système sur le même principe ne demandent jamais de factures aux canariens qui rentrent. Et les douaniers ne demandent jamais de facture au retour en France métropolitaine pour notre type de matériel photo.

Je ne sais pas s'il y a encore des pays qui demandent une caution à l'entrée pour pas qu'on revende sur place lorsqu'on a beaucoup de matériel cher, ça fait trente ans que ça ne m'est pas arrivé. C'était dans un pays en voie de développement et ça tue le tourisme.


Dernière édition par Surfing le Mar 12 Aoû 2014, 20:15, édité 1 fois
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec son matériel photo Empty Re: Voyager avec son matériel photo

Message par olivier50 Mar 12 Aoû 2014, 17:09

Pour les factures, j'ai un scan pdf copié sur des cartes SD. Je n'en ai jamais eu besoin.
Ca fait plusieurs fois que je pars avec k5, 12-24, 35, 100 macro et 55-300, et même 18-55 WR, mais pas de trépied.
J'ai un sac kata que je glisse dans mon sac à dos de rando 35l. Le 55-300 a son étui (à moins que ce soit celui du 12-24 que je détourne, je ne sais plus...)
On ne m'a jamais embêté pour le poids (la limite est souvent 8kg, ça peut vite arriver), mais on peut être limite pour l'encombrement si on monte dans un petit avion (Canadair ou Embraer). Mon sac à des armatures, ça va, mais il ne faudrait pas qu'il soit bien plus gros.
olivier50

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 59
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec son matériel photo Empty Re: Voyager avec son matériel photo

Message par sim33 Mar 12 Aoû 2014, 17:29

chino974 a écrit:@Norbert : merci, mais c'est n'est pas le but du sujet que je lance. Il suffit de se renseigner auprès des compagnies pour les conditions. Mais je parle de vécu. On sait tous entre la théorie et la pratique ...
@ElJaco : pour la douane, c'est un peu la loterie. J'avais demandé à un douanier comment faire une carte de libre circulation, qui te permet de ne plus avoir à garder les factures sur soi. Réponse : à l'aéroport, il ne délivre plus cette carte, il faut avoir sur soi les factures. Même lorsque tu viens à la Réunion de Paris, on peut te demander les factures. Pour l'anecdote, j'avais acheté un flash et un objo d'occasion, avec les boîtes d'origine, et comme le matériel avait l'air neuf (bonnes occases Smile), le douanier voulait absolument les factures, sinon il me taxait au prix fort.
Pour en revenir à ton sac considéré comme sac à main, il ne devait être pas plus gros que certains sacs de femme, où l'on trouve de tout ... et de rien, lol !

Apparemment un, qui semble t-il, n'avait pas envie de se fouler le poignet, un stylo c'est dangereux si l'on s'endort dessus:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Avec la carte de libre circulation, votre passage à la douane sera facilité. Vous pouvez l'utiliser, pour les objets déjà en votre possession, lors de vos voyages dans les pays extérieurs à l'Union européenne.

La carte de libre circulation est gratuite, valable 10 ans à partir du jour de sa délivrance et renouvelable. Elle est le passeport de vos objets personnels.
Comment obtenir la carte ?

Vous pouvez la faire établir :

- dans n'importe quel bureau de douane en présentant vos objets accompagnés des pièces justificatives (factures, quittances de douane, certificats de garantie, etc...) ;
- immédiatement au point d'entrée du territoire (port, aéroport, bureau frontière).
On peut rêver!!!!
sim33

sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8637
Age : 84
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec son matériel photo Empty Re: Voyager avec son matériel photo

Message par Alturiak Mar 12 Aoû 2014, 18:18

Norbert a écrit:Pour le poids, et les dimensions.........voir les conditions de la compagnie aérienne que tu vas emprunter
Quand aux factures, une photocopie est suffisante ( garde la avec tes papiers personnels, pas dans le sac , par prudence)

lol, c'est la seul chose a écrire en gros et gras ..... après on peut murmurer d'autre chose Smile

Ce qui va donc suivre est uniquement ma façon de procéder , mon expérience et donc suivre ce qui va suivre pourrais ne pas fonctionner selon les cas Wink

de quoi je pars :

Coté voyage effectué (je ne parles là que de l'avion) :
Paris -> Maroc (Casablanca, Rabat et Fés) de nombreuses et bientôt incalculable fois
Maroc -> Abu Dhabi plein de fois
Maroc -> Qatar plein de fois
Abu Dhabi -> Kazakhstan 2 fois
Paris -> Tromsoe
.... et j'en oublie
Et tous les retours associés

Coté truc transportés

- en version lourde je dépasse allègrement les 10 kg de matos (je suis plutôt proche de la vingtaine et sur certaine compagnie le bagage a main, c'est 7 kg)
- J'ai 2 sacs photos
- 1 de transport lourd
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pratique pour transporter un 500mm et compact (je reviendrais plustard sur la compacité)
- 1 de transport léger que j'utiliserai au quotidien sur place lors des petites ballades
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (celui la, je le trouve tellement bien que je m'en sert aussi comme sac non photo)

A noté que depuis quelque temps, quand je me déplace un peu plus léger j'ai pris un sac intermédiaire (utile aussi en fonction reportage/rando). Il est plus confort que le kalahari pour transporter longtemps le 70-200 + 3/4 objectifs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le plus gros que j'ai eu a trimbaler : boitier grippé, 500, 70-200, 100 macro, 16-85, 50, 35, 12-24 et 8 + nikon1, 10-30, 10, 18,5 + trépied (Benro travel angel) + toute les babioles (poire, filtres, lenspen, batteries etc...). Tout le matériel boitier + optiques est en bagage a main, le trépied est dans la valise.

Voila pour le contexte. ça cadre le débat : quand je me déplace comme ça : il ne faut pas que je me fasse chopper

Mes solutions et astuces :

Pour que je ne me fasse pas chopper, il y a 2 éléments distinct : la Douane, et la compagnie aérienne.

On va expédier la douane rapidement : Je ne transporte rien d'illégale, donc je suis en règle.
Après il y a le débat facture or not facture.
Ma réponse : ça dépend Smile
Je suis allé dans des endroit de hyper réglo à far west plus ou moins complet..... clairement au far west, moins on donne d'indication sur la valeur de ce qu'on transporte, mieux on se porte, alors : pas de factures! C'est "curieusement" dans ces pays que tous les bagages passerons a l'aller comme au retour dans une machine a rayon X avec les douanier derrière l'écran. Dans ces cas je me fais systématiquement ouvrir mes sacs (les lentilles ça a une salle gueule au rayon X) et je n'ai jamais eu le moindre problème ni autre question que "vous êtes professionnel?" auquel je répond systématiquement apr la négative (ce qui est vrai) en étayant mon discours par un "c'est pour les oiseaux" n'hésitant pas a montrer mon guide ornitho jamais trop loin de mon matos photo.
(NB: pour un voyage en Ouzbékistan, bien penser a TOUT lister ce que l'on transporte, tout ce qui n'est pas sur la liste finira dans la poche du douanier...et il s'agit de très grande poche)

A ne pas confondre: les compagnies privées de sécurité qui ne sont pas des douanier et qui ne s'occupe que des bouteille d'eau, flacon trop grand, coupe ongle et AK-47. Ceux la ne vous embetterons jamais ni pour le poids ni sur la provenance du matériel photo (il y a même un photographe animalier super sympa qui fait le controle a Orly).

2eme risque : la compagnie aérienne. Là c'est compliqué parce que clairement je ne suis pas en règles (ou a la limite)

Première chose a vérifier sur le site internet de la compagnie (et a imprimer le cas échéant) : les conditions lier au transport de bagages. On peut avoir l'agréable surprise mais souvent très très caché et en très petit que le matériel photo/Vidéo/informatique n'est pas compter dans la franchise bagage Smile (  cheers  ). Néanmoins, même dans ce cas, j'applique la méthode qui va suivre. Ça évite les longues explications inutile de petite ligne pas toujours des plus explicites.
La dite méthode : ne pas faire peser son bagages lourd!
Pour cela il faut : de la discrétion
- ne pas prendre un sac photo a roulette type "bagage cabine d'homme d'affaire pressé" ils feront beaucoup plus remarqué et donc pesé, même a des contrôle intermédiaire. Pour ça le Gura Gear est top car très très compact (et résistant) pour la capacité de charge qu'il peut accepter.
- A l'enregistrement des bagages soutes, avoir le sac a dos a ses pieds et le pousser vers le comptoirs puis le coller a celui-ci. Une fois le bagages soutes enregistré, si la question redouté arrive "vous avez un bagages a mains" plutot que de dire non, montré le sac photo léger (qui fait alors office de porte passeport, livre, lunette de soleil et guide ornitho;) ).
- une fois le billet et passeport en main, tourner les talon et prendre son sac photo lourd en le jetant négligemment sur l'épaule.

Et si le bagages lourd est finalement pesé!
- Alors il suffit de déclarer que vous le laisserez a des amis/parents sur place.
- ou d’accepter de payer un surplus bagages, et voir même de le mettre en soute.
- ou d'essayer de négocier en exprimant ses doutes sur le traitement du bagage compte tenu de la valeur de ce qu'il contient, en espérant que la compagnie aérienne ait une bonne assurance (je n'ai jamais eu a en arriver là mais ça a fonctionné pour des connaissances)

Je n'ai eu qu'une fois a utiliser la première solution à Orly (je n'avais pas pris toutes les précautions précédente). L’hôtesse pas dupe m'a prévenue que je risquais d’être contrôlé à l'embarquement. Je n'ai jamais été contrôlé.

A cette étape le plus gros est passé.

les variantes bonus :
- le contrôle du gabarie et éventuellement du poids avant le passage a la douane et/ou avant l'embarquement.
Là encore l’intérêt d'avoir un sac a dos. A Fés par exemple, les bagages cabine à roulette y passent systématiquement, je n'y ai jamais eu droit.

Les bémols :
- quand je suis chargé, il est impossible que je passe par une compagnie lowcost!
- le poids des bagages a main sur les compagnie marocaine et Kazakh sont souvent très secondaire.
- le passage des enregistrements peut être un peu stressant.
- j'ai souvent chargé comme une mule dans les aéroports et profite assez peu du duty free ou prix d'un certain mal de dos. Smile

Le pire que j'ai fais c'est quand même le sac lowepro flipside 400 avec la housse du 500 sigma sanglé sur un coté ... on a vu mieux coté discrétion, et ça passe quand même.

Voila pour ma tartine de réponse. Clairement tu n'ai pas dans mon cas et avec le matériel que tu as, ça devrais être tranquille! tout peut loger en espace comme en poids dans les limites des compagnies aériennes.
Alturiak

Alturiak
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/02/2008

http://www.flickr.com/photos/jboisardphoto/

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec son matériel photo Empty Re: Voyager avec son matériel photo

Message par Surfing Mar 12 Aoû 2014, 22:47

Tiens ton post me donne la réponse de ce que tu fais à Missour. En 1978 j'avais été affecté à la municipalité de Missour pour 2 ans, à l'époque c'était peu attractif et j'avais réussi à faire changer cette affectation au ministère de l'intérieur pour aller à Immouzer du Kandar.
Cela a dû bien changer (Missour), c'est plutôt du gaz ou du pétrole ?
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec son matériel photo Empty Re: Voyager avec son matériel photo

Message par chino974 Mer 13 Aoû 2014, 10:04

@Alturiak : merci pour ton témoignage, c'est bien ce que je voulais en lançant ce sujet.
Je n'ai pas mis à jour le matos de ma signature, j'en ai maintenant beaucoup plus, mais celui de ma signature est ce que j'utilise au quotidien. Donc je pourrais être presqu'autant chargé que toi (même si j'en ai moins quand même), j'ai par exemple 2 boîtiers. Quand je voyage pour le boulot, en classe affaires (pas la 1ère hein), les compagnies accordent un 2ème bagage : le trolley + un sac pour PC le portable. Souvent dans le trolley, il y a le K5-II et 2~3 cailloux. Mais que je serais en classe éco pour les vacances, ça va être une autre histoire.
chino974

chino974
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : REUNION
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec son matériel photo Empty Re: Voyager avec son matériel photo

Message par Alturiak Mer 13 Aoû 2014, 11:01

oublie le trolley, vise quelque chose comme un flipside 400, tu y cases facilement 2 boitiers + 4 ou 5 objos
Alturiak

Alturiak
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/02/2008

http://www.flickr.com/photos/jboisardphoto/

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec son matériel photo Empty Re: Voyager avec son matériel photo

Message par Le Basque Mer 13 Aoû 2014, 11:26

Merci pour tes retours d'expérience Jérôme.

Effectivement un billet d'avion comprends toujours un bagage à main "cabine" dont la taille et le poids dépendent de la companie aérienne... voir les conditions de la companie aérienne :

Le bagage à main n'est pas toujours contrôlé, mais parfois ils le font systématiquement... quels risques ?

* Il faut enlever du bagage cabine le "surplus" de poids pour le mettre dans un bagage soute si vous en avez un (attention au surplus de poids du bagage en soute qui peu être facturé suivant les companies à un tarif élevé en cas de dépassement de poids).
* Sinon risque que le bagage cabine soit mis en soute (si vous n'aviez pas pris un bagage soute) avec les risques que cela comporte.

10 à 12kg peut faire léger pour son matériel en "bagage cabine"...  si on veut emporter du matos (en animalier par ex) comment faire ?
Deux solutions!!!

1 soit mettre son matériel dans un bagage en soute avec parfois un supplément en "economy" et "lowcost" (dépend des companies)... et tous les risques que cela comporte !!!

2 Soit prendre un siège supplémentaire uniquement pour le matériel photo (intéressant en vol lowcost aux tarifs "pas chers"), il n'y a pas de limite de poids et de taille du bagage. :
* Ce bagage doit passer via les rayons X, c'est la seule contrainte,
* Ce 2ème siège ne permet pas un bagage à main dans l'avion supplémentaire,
* Ce 2ème siège doit être inscrit sous prénom (EXTRA) et nom (ITEM SEAT) par ex chez Ryanair, contactez votre companie aérienne pour plus d'infos à ce sujet.

Pour pied, piles où accus et rotule pendulaire, necessité de les mettre dans un bagage en soute.

Pour ma part j'utilise la Valise/Trolley "Think Tank Airport International V2" qui passe en bagage cabine et dans lequel on peut loger jusqu'au Pentax 600mm f/4, accompagné de plusieurs autres objectifs plus petits et de 2 boitiers réflex.

Un comparatif pour valise photo à roulette ici -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Basque

Le Basque
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1586
Age : 65
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec son matériel photo Empty Re: Voyager avec son matériel photo

Message par chino974 Mer 13 Aoû 2014, 11:53

Le Basque a écrit:Merci pour tes retours d'expérience Jérôme.

Effectivement un billet d'avion comprends toujours un bagage à main "cabine" dont la taille et le poids dépendent de la companie aérienne... voir les conditions de la companie aérienne :

Le bagage à main n'est pas toujours contrôlé, mais parfois ils le font systématiquement... quels risques ?

* Il faut enlever du bagage cabine le "surplus" de poids pour le mettre dans un bagage soute si vous en avez un (attention au surplus de poids du bagage en soute qui peu être facturé suivant les companies à un tarif élevé en cas de dépassement de poids).
* Sinon risque que le bagage cabine soit mis en soute (si vous n'aviez pas pris un bagage soute) avec les risques que cela comporte.

10 à 12kg peut faire léger pour son matériel en "bagage cabine"...  si on veut emporter du matos (en animalier par ex) comment faire ?
Deux solutions!!!

1 soit mettre son matériel dans un bagage en soute avec parfois un supplément en "economy" et "lowcost" (dépend des companies)... et tous les risques que cela comporte !!!

2 Soit prendre un siège supplémentaire uniquement pour le matériel photo (intéressant en vol lowcost aux tarifs "pas chers"), il n'y a pas de limite de poids et de taille du bagage. :
* Ce bagage doit passer via les rayons X, c'est la seule contrainte,
* Ce 2ème siège ne permet pas un bagage à main dans l'avion supplémentaire,
* Ce 2ème siège doit être inscrit sous prénom (EXTRA) et nom (ITEM SEAT) par ex chez Ryanair, contactez votre companie aérienne pour plus d'infos à ce sujet.
Et tu mets ta valise photo sur ce siège ?
En tout cas, merci de l'astuce. Je n'y aurais jamais pensé ...


Pour pied, piles où accus et rotule pendulaire, necessité de les mettre dans un bagage en soute.

Pour ma part j'utilise la Valise/Trolley "Think Tank Airport International V2" qui passe en bagage cabine et dans lequel on peut loger jusqu'au Pentax 600mm f/4, accompagné de plusieurs autres objectifs plus petits et de 2 boitiers réflex.

Un comparatif pour valise photo à roulette ici -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chino974

chino974
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : REUNION
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec son matériel photo Empty Re: Voyager avec son matériel photo

Message par Le Basque Mer 13 Aoû 2014, 14:37

Sur le siège où devant le siège, attachée avec la ceinture de sécurité, sur la place près d'un hublot pour ne pas gêner la circulation des passagers en cas de problème.
Mais dans ce cas il faut payer un second billet, c'est l'inconvénient.... C'est le même principe que pour faire voyager des instruments médicaux, de musique où autre en avion.
Le Basque

Le Basque
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1586
Age : 65
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec son matériel photo Empty Re: Voyager avec son matériel photo

Message par Alturiak Mer 13 Aoû 2014, 17:11

[HS on]

Surfing a écrit:Tiens ton post me donne la réponse de ce que tu fais à Missour. En 1978 j'avais été affecté à la municipalité de Missour pour 2 ans, à l'époque c'était peu attractif et j'avais réussi à faire changer cette affectation au ministère de l'intérieur pour aller à Immouzer du Kandar.
Cela a dû bien changer (Missour), c'est plutôt du gaz ou du pétrole ?


 scratch  Euuuh c'est plutot des cailloux, des moutons et des olives.... on peut pas dire que ce soit au top de l'attractivité mais c'est sur que depuis 78 ça a du montrueusement changer!!
déja de 1995 à nos jours c'est énorme : de pas de bitume et que des ânes à une ville qui est en train de remplacer Boulemane comme centre administratif de la province.

Donc moi a Missour, je fais pas dans le pétrole ou le gaz. Je fais ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est moins expert miami dans la pratique Wink

[HS Off]
Alturiak

Alturiak
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/02/2008

http://www.flickr.com/photos/jboisardphoto/

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec son matériel photo Empty Re: Voyager avec son matériel photo

Message par Surfing Jeu 14 Aoû 2014, 02:18

Intéressant !
Et je m'étais bien planté dans mon interprétation...
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec son matériel photo Empty Re: Voyager avec son matériel photo

Message par Alturiak Jeu 14 Aoû 2014, 19:48

Wink 
Alturiak

Alturiak
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/02/2008

http://www.flickr.com/photos/jboisardphoto/

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec son matériel photo Empty Re: Voyager avec son matériel photo

Message par runfv Ven 15 Aoû 2014, 01:03

Alturiak a écrit:en version lourde je dépasse allègrement les 10 kg de matos (je suis plutôt proche de la vingtaine et sur certaine compagnie le bagage a main, c'est 7 kg)

que ferais-tu toi si la compagnie refuse que tes 2 sacs aillent en cabine. perso, je serais pas très rassuré que mon matos parte en soute ou ailleurs.


pour en revenir à la question initiale, comme j'ai pas des masses d'objectifs, la question ne se pose pas réellement pour moi. en plus, je me suis rendu compte que je suis loin de changer régulièrement d'objo quand je bouge. quand à l'idée de faire un trek ou une rando longue durée avec un sac de 20kg de matos photo ou une valise à roulette, elle m'enchante guère. je sais pas pourquoi.
j'ai juste un sac à dos pour transporter ordi, boitier avec le 17-50 + le 35 ou le 50 ou le 50-150 (2  au max en tout). filtres et autre petits matos, cela part en soute.
et quand je suis à la Réunion, j'emprunte à mon père le trépied ou le monopod. ça facilite il est vrai.


le coup du second siège est excellent ! je pensais pas que ce soit possible. je retiens.
runfv

runfv
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3721
Age : 53
Localisation : quelque part, c'est toujours ailleurs
Date d'inscription : 03/03/2008

http://fyve.net

Revenir en haut Aller en bas

Voyager avec son matériel photo Empty Re: Voyager avec son matériel photo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum