Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? - Page 2 Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par Invité Ven 23 Déc 2011, 20:38

Bonsoir Sid,

Sid a écrit:(...) Tout ça pour dire que si la question DNG vs. PEF ne se pose pas en terme de qualité, en terme d'interopérabilité, elle se pose. Et que c'est précisément pour cela que je shoote mes raws en DNG.


Triste histoire que la vôtre effectivement mais dont la "morale" confirme depuis mes débuts dans le RAW ma raison du choix DNG face au PEF ...

Quant à l'antédiluvienne question de la préférence en terme de qualité, je ne relancerai pas ici le débat. Il s'agissait juste pour moi de confirmer que mon workflow sera meilleur [en terme d'efficacité même si cela n'est pas ma première activité professionnelle] dès à présent Wink

Il est toujours bon d'avoir des avis de professionnels Smile


Merci à vous aussi !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? - Page 2 Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par Sid Ven 23 Déc 2011, 21:07

narbé a écrit:S'il avait su qu'il pouvait transformer ses NEF récents en DNG avec Adobe DNG Converter totalement gratuit, ça lui aurait économisé des sous !
Clairement. Mais malheureusement pour lui, il n'est que photographe, pas Product Line Manager chez Adobe Wink
Sid

Sid
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4965
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

http://sid.rstack.org/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? - Page 2 Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par Dil Jeu 29 Déc 2011, 14:09

non mais il faut pas non plus être un expert pour faire une recherche sur google Wink

quant à moi je ne conserve que mes raws en PEF (en double, sur 2 DD externes différents), j'exporte les jpg pour les impressions, après quelques temps je les efface.
Dil

Dil
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1584
Age : 50
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 12/11/2007

http://www.flickr.com/photos/arnodil/

Revenir en haut Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? - Page 2 Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par ElJaco Jeu 29 Déc 2011, 16:42

Ou au lieu d'acheter un Mac + la dernière version Photoshop, il aurait pu regarder du côté du gratuit (Rawthereapee) ou prendre un logiciel moins lourd que PS (et bcp moins cher...) ?

Mais tout cela n'est pas un pb de PEF Vs DNG, mais un problème quand on change un boitier et que l'on passe d'un capteur de 10Mpx en 12bits à 16Mpx en 14bits (voir 24pmx...). Là, DNG ou pas, il faut aussi que ta chaine suive en terme de puissance et de stockage...

Malheureusement, la loi de moore hein...
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? - Page 2 Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par samassel Jeu 29 Déc 2011, 16:55

Demi Moore ??? scratch
samassel

samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20399
Age : 46
Localisation : 86, 75, 78, 68, 92 /// 972
Date d'inscription : 12/12/2008

http://www.flickr.com/photos/samassel/

Revenir en haut Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? - Page 2 Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par ElJaco Jeu 29 Déc 2011, 17:01

Là c'est plutôt Double Moore...
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? - Page 2 Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011, 18:06

Bonsoir Dil,


Dil a écrit:non mais il faut pas non plus être un expert pour faire une recherche sur google Wink

quant à moi je ne conserve que mes raws en PEF (en double, sur 2 DD externes différents), j'exporte les jpg pour les impressions, après quelques temps je les efface.


Si cette première partie de réponse me concerne, c'est effectivement ce que j'ai fait depuis quelques semaines sans réellement trouver d'architecture type de workflow. C'est pour cela que je me suis permis de poser la question ici et d'y trouver finalement la réponse. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus tôt ... Embarassed

Pour le reste, je viens de profiter de la période des fêtes pour faire l'acquisition d'un second disque dur de 1 To [LaCie]. Ce qui devrait me permettre d'avoir quelque temps devant moi pour archiver et sauvegarder mes DNG avant de voir le disque rempli. Les DNG du K10 ne faisant "que" 16 Mo, cela me laisse pas moins de 62.500 clichés - soit à mon rythme actuel de "production amateure", environ 8 ans !

Merci pour votre réponse en tout cas et Bonne Année 2012 à vous tous Wink


ps: Vive le rattachement de Nantes à la région Bretagne Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? - Page 2 Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par Surfing Jeu 29 Déc 2011, 18:14

Je ne pense pas que cette remarque de Dil t'était adressée puisqu'elle était relative à la conversion des NEF en DNG. Smile
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? - Page 2 Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011, 21:03

Bonsoir Surfing,


Je suis désolé mais je ne l'avais pas compris dans ce sens Embarassed


Bonne soirée Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? - Page 2 Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par Dil Ven 30 Déc 2011, 13:10

oui surfing a raison. ma remarque concernait la conversion du pef en dng.

perso je me prends pas la tête avec pef et dng, le pef du K10d a le mérite d'être moins lourd que le dng donc je garde le pef, je crois que c'est maintenant l'inverse avec les K7&5. au pire il existera toujours une solution pour convertir mes vieux pef en Dng, notamment un vieux LR qui trainera dans mes cartons.
Dil

Dil
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1584
Age : 50
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 12/11/2007

http://www.flickr.com/photos/arnodil/

Revenir en haut Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? - Page 2 Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par Invité Ven 30 Déc 2011, 19:46

Bonsoir Dil,


Merci d'avoir précisé Wink


Bonne soirée et bon réveillon par avance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? - Page 2 Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum