Bien utiliser un objectif macro
Page 1 sur 1 • Partagez
Bien utiliser un objectif macro
Bonjour,
me voici de retour avec de nouvelles interrogations. J'ai en ma possession (enfin au boulot) un sigma 105 2.8 macro et je voudrais savoir comment bien utiliser un objectif macro.
Voici comment je l'utilise et vous me dirais si je me plante:
Je sélectionne déjà sur la bague l'ouverture sur A pour pouvoir choisir avec mon KR. Ensuite je pousse la bague de MAP pour passer en AF ou M et je règle de manière identique sur mon KR.
Je me demande déjà à quoi correspond le selecteur full/limit sur le côté. Ensuite quand l'objectif sort il y a des précisions sur le fut (bon orthographe?) 1:4, 1:3... Je pense deviner que le rapport 1:1 est de la vrai macro et sinon cela est un agrandissement. A quel distance de l'objet photographié je serais à 1:1?
A quoi sert le marquage derrière la glace avec ft et m?
Merci pour vos lumières afin que je puisse l'utiliser au mieux.
me voici de retour avec de nouvelles interrogations. J'ai en ma possession (enfin au boulot) un sigma 105 2.8 macro et je voudrais savoir comment bien utiliser un objectif macro.
Voici comment je l'utilise et vous me dirais si je me plante:
Je sélectionne déjà sur la bague l'ouverture sur A pour pouvoir choisir avec mon KR. Ensuite je pousse la bague de MAP pour passer en AF ou M et je règle de manière identique sur mon KR.
Je me demande déjà à quoi correspond le selecteur full/limit sur le côté. Ensuite quand l'objectif sort il y a des précisions sur le fut (bon orthographe?) 1:4, 1:3... Je pense deviner que le rapport 1:1 est de la vrai macro et sinon cela est un agrandissement. A quel distance de l'objet photographié je serais à 1:1?
Merci pour vos lumières afin que je puisse l'utiliser au mieux.
kamu- Apprenti Tchatcheur
Re: Bien utiliser un objectif macro
Sujet déplacé
Le K-x n'est pas dans la catégorie " expert "
Le K-x n'est pas dans la catégorie " expert "
Norbert- Dieu Tchatcheur
J'ai un KR à moins que je me sois tromper dans mon texte.
Désolé
Mais K-x et K-m, K-r........même catégorie
Mais K-x et K-m, K-r........même catégorie
Norbert- Dieu Tchatcheur
ok alors merci de l'avoir mis au bon endroit.
kamu a écrit:
Je me demande déjà à quoi correspond le selecteur full/limit sur le côté..
Cela sert à limiter l'excursion de la mise au point quand on n'est pas en macro (éviter que l'autofocus pompe en particulier).
Donc, en général, on met sur "full" quand on est en macro, et sur "limit" sinon.
kamu a écrit:
Ensuite quand l'objectif sort il y a des précisions sur le fut (bon orthographe?) 1:4, 1:3... .
C'est la rapport de grandissement (directement lié à la distance de mise au point)
kamu a écrit:
Je pense deviner que le rapport 1:1 est de la vrai macro et sinon cela est un agrandissement.
C'est toujours un grandissement, le rappoirt 1:1 étant celui qui formellement définirait le seuil entre "proxiphoto" et "macrophoto".
kamu a écrit:
A quel distance de l'objet photographié je serais à 1:1.
Celui mini de votre objectif ! Il suffit de regarder !
kamu a écrit:
m est la graduation de la distance de mise au point en mètres, ft en pieds
Invité- Invité
Merci pour tout ces éclaircissements. Pour revenir au 1:1, si j'ai bien compris pour faire de la macro il faut que je soit à 31 cm du sujet. C'est ce qui est écrit sur l'objectif quand je suis à 1:1. C'est bien ça?
Si je suis plus loin je ferrais de la proxi?
kamu a écrit:
Au sens littéral oui, mais quelle importance ? Ça restera des photos...
Dans la pratique, avec un objectif de cette nature, on n'est presque jamais en butée de la mise au point, donc jamais exactement à 1:1.
Ce qu'on gère/règle, c'est la cadrage en fonction du sujet, on se fiche en fait de savoir/prévoir le rapport de grandissement à la virgule près.
Invité- Invité
Ok donc je cadre le sujet de la façon qui m’intéresse et je déclenche sans trop regarder le rapport de grandissement.
A ce moment là j'ai une question qui peut sembler bête mais quel est alors la différence avec un objectif non macro?
A ce moment là j'ai une question qui peut sembler bête mais quel est alors la différence avec un objectif non macro?
kamu a écrit:
Il ne permet pas la mise au point rapprochée, voilà tout.
Avec un objectif macro, vous avez accès à tous les rapports de grandissement de 0 à 1x, avec un non-macro, vous avez par exemple jusqu'à 0,15x (FA 50mm), 0,25x (FA 135mm) ou 0.34x (DA 18-55mm).
Invité- Invité
Ok donc je peux pendre des photos de plus près et avoir un grandissement jusqu'à 1x
Une des caractéristiques du Sigma 105, c'est que le rapport 1/1 n'est pas obtenu pour la même position du fût en AF et en M, c'est pour cela qu'il y a les deux échelles de grandissement (AF et M) sur le fût.
L'explication technique pour les curieux c'est qu'en AF et en M on n'est pas à la même focale en 1/1. Elle est un poil plus courte en AF évidemment.
Mais dans les deux cas c'est rigoureusement pareil à l'usage: le 1/1 est obtenu en butée de netteté possible. Et dans les deux cas (AF et M) on atteint cette butée de la même façon, en oscillant autour (en allant un poil au-delà, puis en reculant un poil, et ainsi de suite).
D'un point de vue pratique les 31 cm de MAP mini c'est entre le plan du capteur et le sujet, on peut donc approcher l'objectif bien plus, à environ une quinzaine de cm (pas le courage de chercher la valeur précise, puisqu'elle ne sert à rien en pratique) entre l'extrémité de l'objectif et le sujet.
L'explication technique pour les curieux c'est qu'en AF et en M on n'est pas à la même focale en 1/1. Elle est un poil plus courte en AF évidemment.
Mais dans les deux cas c'est rigoureusement pareil à l'usage: le 1/1 est obtenu en butée de netteté possible. Et dans les deux cas (AF et M) on atteint cette butée de la même façon, en oscillant autour (en allant un poil au-delà, puis en reculant un poil, et ainsi de suite).
D'un point de vue pratique les 31 cm de MAP mini c'est entre le plan du capteur et le sujet, on peut donc approcher l'objectif bien plus, à environ une quinzaine de cm (pas le courage de chercher la valeur précise, puisqu'elle ne sert à rien en pratique) entre l'extrémité de l'objectif et le sujet.
Surfing- Dieu Tchatcheur
Merci à vous tous pour toutes ces précisions. Il ne reste plus qu'à mettre cela en pratique.
Tss, tss, tss...Surfing a écrit:Une des caractéristiques du Sigma 105, c'est que le rapport 1/1 n'est pas obtenu pour la même position du fût en AF et en M, c'est pour cela qu'il y a les deux échelles de grandissement (AF et M) sur le fût.
L'explication technique pour les curieux c'est qu'en AF et en M on n'est pas à la même focale en 1/1. Elle est un poil plus courte en AF évidemment. ...
Mon Sigma 105 EX (non DG) possède:
- un limiteur: simple butée mécanique à mi-course de rotation de la bague; çà limite la longue course de mise au point entre l'infini et 0,4 M ou bien (selon le côté de la butée où on se trouve) entre 0,4 M et la distance mini.
- une bague de mise au point AF/MF: en coulissant d'avant en arrière, on débraye la bague de l'entraînement AF (sans passer le boîtier en MF) et sans déplacement du fût de l'objectif. La bague ayant deux positions, il y a tout simplement deux graduations puisqu'on lit le rapport de grossissement sur l'avant de la bague: le décalage des graduations correspond simplement au coulissement de la bague.
Et rassurez vous, l'optique est la même et travaille de la même manière en AF et en MF !.
Oups j'ai effectivement écrit une grosse bêtise, ma déduction logique pour les deux échelles de grossissement ne l'était pas.
Je laisse toujours la bague de MAP en position MF (ça ne sert à rien sur ce petit objectif de la débrayer quand on est en AF, sauf si on veut mettre la main dessus) afin de passer plus rapidement d'AF à MF et vice-versa (une seule manoeuvre, sur le sélecteur du boitier).
Du coup je n'ai pas vu ce qui est pourtant évident....
Je laisse toujours la bague de MAP en position MF (ça ne sert à rien sur ce petit objectif de la débrayer quand on est en AF, sauf si on veut mettre la main dessus) afin de passer plus rapidement d'AF à MF et vice-versa (une seule manoeuvre, sur le sélecteur du boitier).
Du coup je n'ai pas vu ce qui est pourtant évident....
Surfing- Dieu Tchatcheur