Questions pour éclairage mini-studio et studio
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Questions pour éclairage mini-studio et studio
Hello,
"Coincé" (et le mot a été faible) à la maison depuis quelques temps, je me suis essayé au mini-studio.
Je me suis documenté sur les techniques et ai tenté de les reproduire avec les moyens à ma disposition.
J'ai donc utilisé préférentiellement à mes flashs, dans un premier temps, la lumière continue sur la base de 3 lampes de bureau équipées de bulbes basse consommation à 5000K (lumière du jour) et de 35W de puissance (équivalent à 175W en incandescent).
Ces lampes sont basiquement celles-ci (achetées en Suède... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Niveau puissance d'éclairage, ça suffit pour des objets statiques et j'ai quelques résultats pas trop mal (pour moi) en essayant de jouer avec des réflecteurs.
De photos exemples sont visibles dans ce fil
Oui, mais voilà, c'est pour le moment du bricolage et je souhaiterais passer sur un truc un peu plus facile à mettre en œuvre et plus qualitatif.
J'ai donc basiquement pensé aux boites à lumière ou softbox.
Je pense donc monter les softboxes directement sur les lampes, à la place du réflecteur amovible, mais aussi pouvoir les utiliser avec mes flashes.
En fouillant un peu, je suis tombé sur ce genre d'articles : ici ou là
Ce ne sont bien sûr que des exemples car il existe beaucoup de références.
Mes questions, ben ouais, j'y arrive , concernent :
1°) la faisabilité de mon projet pour l'utilisation en lumière continue ?
2°) quelle taille privilégier ?
3°) connaissez-vous des sites à recommander pour les acheter ?
4°) la qualité et solidité des articles dispos sur e-bay ?
Je ne compte pas acheter de flashes de studio et souhaite donc n'utiliser que le matériel dont je dispose pour le moment (lampes et flashes cobras).
Merci d'avance à ceux qui pourraient m'éclairer........ (yep, je sais, elle était facile... )
N'hésitez pas à commenter s'il y des choses que je n'aurais pas aborder ou oublié.
"Coincé" (et le mot a été faible) à la maison depuis quelques temps, je me suis essayé au mini-studio.
Je me suis documenté sur les techniques et ai tenté de les reproduire avec les moyens à ma disposition.
J'ai donc utilisé préférentiellement à mes flashs, dans un premier temps, la lumière continue sur la base de 3 lampes de bureau équipées de bulbes basse consommation à 5000K (lumière du jour) et de 35W de puissance (équivalent à 175W en incandescent).
Ces lampes sont basiquement celles-ci (achetées en Suède... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Niveau puissance d'éclairage, ça suffit pour des objets statiques et j'ai quelques résultats pas trop mal (pour moi) en essayant de jouer avec des réflecteurs.
De photos exemples sont visibles dans ce fil
Oui, mais voilà, c'est pour le moment du bricolage et je souhaiterais passer sur un truc un peu plus facile à mettre en œuvre et plus qualitatif.
J'ai donc basiquement pensé aux boites à lumière ou softbox.
Je pense donc monter les softboxes directement sur les lampes, à la place du réflecteur amovible, mais aussi pouvoir les utiliser avec mes flashes.
En fouillant un peu, je suis tombé sur ce genre d'articles : ici ou là
Ce ne sont bien sûr que des exemples car il existe beaucoup de références.
Mes questions, ben ouais, j'y arrive , concernent :
1°) la faisabilité de mon projet pour l'utilisation en lumière continue ?
2°) quelle taille privilégier ?
3°) connaissez-vous des sites à recommander pour les acheter ?
4°) la qualité et solidité des articles dispos sur e-bay ?
Je ne compte pas acheter de flashes de studio et souhaite donc n'utiliser que le matériel dont je dispose pour le moment (lampes et flashes cobras).
Merci d'avance à ceux qui pourraient m'éclairer........ (yep, je sais, elle était facile... )
N'hésitez pas à commenter s'il y des choses que je n'aurais pas aborder ou oublié.
Frankel- Dieu Tchatcheur
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Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio
Bump
Personne ?
Personne ?
Frankel- Dieu Tchatcheur
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Date d'inscription : 01/03/2008
Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio
J'y connais rien, mais je te fais un bump gratuit
ElJaco- Dieu Tchatcheur
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Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio
Cool !
Sympa de ta part ElJaco.
J'te revaudrai ça à l'occasion
Sympa de ta part ElJaco.
J'te revaudrai ça à l'occasion
Frankel- Dieu Tchatcheur
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Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/03/2008
Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio
connais pas grand chose mais la boutique cworld est efficace en livraison, rapidité, emballage
sebast91- Dieu Tchatcheur
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Localisation : IYA
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio
Merci Seb pour cette info.
Je continue de fouiller.
Je continue de fouiller.
Frankel- Dieu Tchatcheur
- Nombre de messages : 1497
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Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/03/2008
Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio
Bonsoir,
attention, il vaux mieux que la boîte à lumière soit prévue pour un usage en lumière continue, si la source est nettement plus puissante qu'une lampe pilote.
Ça chauffe fort là-dedans avec un halogène de 500W, 1000W ou plus.
Donc matériel ininflammable obligatoire…
Par contre, avec des lampes basse consommation, à part l'absorption de puissance lumineuse inévitable, ça devrait faire la job
K_Lucien
attention, il vaux mieux que la boîte à lumière soit prévue pour un usage en lumière continue, si la source est nettement plus puissante qu'une lampe pilote.
Ça chauffe fort là-dedans avec un halogène de 500W, 1000W ou plus.
Donc matériel ininflammable obligatoire…
Par contre, avec des lampes basse consommation, à part l'absorption de puissance lumineuse inévitable, ça devrait faire la job
K_Lucien
K_Lucien- Tchatcheur Suprème
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bp30- Dieu Tchatcheur
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Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008
Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio
@ K_Lucien,
Merci pour tes infos. J'ai effectivement pris en considération le paramètre "chauffe". D'où mon choix pour les bulbes basse consommation en plus de l'économie d'énergie et de la température de couleur.
Tu parles d'absorption de puissance lumineuse dûe à la softbox. As-tu une idée du coeff ?
Dans la majorité des cas, l'intérieur des softboxes est aluminisé. Perd-t'on vraiment tant que ça ?
En même temps, pour des sujets statiques (hors portraits donc), il suffit d'augmenter le temps de pose...
@bp30
Merci aussi à toi.
Pour ton avis sur mes 1ers résultats, ça fait plaisir.
Mais aussi pour le lien.
C'est un peu le principe que j'ai adopté avec mon installation "homemade".
Mon système de lampe actuel me plaît donc bien pour son côté pratique car les lampes peuvent être dirigées dans tous les sens.
Il me reste juste à adapter les diffuseurs pour avoir une lumière plus douce.
Donc le principe des softboxes serait idéal car aussi utilisable avec mes flashs si besoin.
Mais quelle taille choisir ?
Merci pour tes infos. J'ai effectivement pris en considération le paramètre "chauffe". D'où mon choix pour les bulbes basse consommation en plus de l'économie d'énergie et de la température de couleur.
Tu parles d'absorption de puissance lumineuse dûe à la softbox. As-tu une idée du coeff ?
Dans la majorité des cas, l'intérieur des softboxes est aluminisé. Perd-t'on vraiment tant que ça ?
En même temps, pour des sujets statiques (hors portraits donc), il suffit d'augmenter le temps de pose...
@bp30
Merci aussi à toi.
Pour ton avis sur mes 1ers résultats, ça fait plaisir.
Mais aussi pour le lien.
C'est un peu le principe que j'ai adopté avec mon installation "homemade".
Mon système de lampe actuel me plaît donc bien pour son côté pratique car les lampes peuvent être dirigées dans tous les sens.
Il me reste juste à adapter les diffuseurs pour avoir une lumière plus douce.
Donc le principe des softboxes serait idéal car aussi utilisable avec mes flashs si besoin.
Mais quelle taille choisir ?
Frankel- Dieu Tchatcheur
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Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/03/2008
Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio
Merci à toi pour ces conseils; le coup des lampes de bureau suédoises est pas mal!
Perso je chercherai plus à me monter un petit studio pour du portrait (j'ai une pièce inutilisée à la maison) mais j'ai peur que les ampoules ou les lampes soient justes pour ce type d'utilisation, et je n'ai pas envie non plus de débourser des cents et des milles pour çà. J'ai aussi vu la solution des flash type cactus + déclencheurs cactus sans fils...
Si vous avez des suggestions ou des astuces
Perso je chercherai plus à me monter un petit studio pour du portrait (j'ai une pièce inutilisée à la maison) mais j'ai peur que les ampoules ou les lampes soient justes pour ce type d'utilisation, et je n'ai pas envie non plus de débourser des cents et des milles pour çà. J'ai aussi vu la solution des flash type cactus + déclencheurs cactus sans fils...
Si vous avez des suggestions ou des astuces
Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio
Hello Frankel,
Un petit passage par ici lors de mes errances forumesques...
Je connais un petit peu le truc car me suis penché sur le problème depuis quelques temps.
Personnellement, j'ai opté pour une solution pratique, pas chère, polyvalente et transportable facilement: les parapluies !!
J'ai un parapluie translucide et/ou réflectuer argent: ils sont utilisables avec du flash cobra ou de lumière continue.
J'utilise le reflecteur argent quand j'ai besoin d'être à bonne distance du sujet, le translucide blanc quand je dois m'approcher.
J'ai un pied + attache flash/porte-parapluie + parapluie blanc/argent que j'avais trouvé soldé pour environ 125 EUR chez Lastolite (bonne marque et gros catalogue)
VOIR ICI
Pour le flash, c'est un METZ 58 et pour la lumière les bulbes lumière du jour basse conso.
Cela fonctionne très bien pour l'usage que j'en fais: surtout du portrait
Mais sur des scènettes intérieures ou un set mini studio, je vois pas pourquoi ca ne fonctionnerait pas.
En plus, je me suis fabriqué un réflecteur/diffuseur que je peux utiliser en plus, en parallèle ou même séparément...
Un cadre rigide et léger avec une toile de cerf-volant tendu dessus. Il est démontable pour le transport
Pour le moment je suis satisfait avec cela et cela ne m'a pas coûté un bras.
Prochainement je vais pouvoir utiliser une pièce spéciale pour mon studio, je ne vais pas investir beaucoup plus, juste perfectionner mes accessoires.
On en vient alors à la fameuse boîte à lumière.
L'avantage par rapport à un parapluie translucide, c'est qu'on n'a pas de lumière qui "part" vers l'arrière et qui risque de revenir sur la scène par réflexion.
On peut donc vraiment canaliser la lumière sur le sujet.
J'ai en projet/design perso un cône noir que je pourrai fixer à mon parapluie pour le transformer en boîte conique.
En gros, ca ressemblerait à CECI mais au lieu d'avoir un façade tranlucide plate, ce serait un parapluie.
Pour toi, la diffusion de tes lumières semble être le point numéro 1, donc pas forcément besoin de boîtes.
Des écrans translucides que tu places devant tes lumières suffiront.
Tu peux les faire rigides à poser au sol, ou moins rigides à fixer sur des bras ou support attachés à tes lampes ou leurs pieds.
Un exemple dans un très bon ouvrage que j'ai acheté: Porte Diffuseur
Et côté budget, c'est en gros entre 1/5 et 1/10 du prix du boîte !!!
Un petit passage par ici lors de mes errances forumesques...
Je connais un petit peu le truc car me suis penché sur le problème depuis quelques temps.
Personnellement, j'ai opté pour une solution pratique, pas chère, polyvalente et transportable facilement: les parapluies !!
J'ai un parapluie translucide et/ou réflectuer argent: ils sont utilisables avec du flash cobra ou de lumière continue.
J'utilise le reflecteur argent quand j'ai besoin d'être à bonne distance du sujet, le translucide blanc quand je dois m'approcher.
J'ai un pied + attache flash/porte-parapluie + parapluie blanc/argent que j'avais trouvé soldé pour environ 125 EUR chez Lastolite (bonne marque et gros catalogue)
VOIR ICI
Pour le flash, c'est un METZ 58 et pour la lumière les bulbes lumière du jour basse conso.
Cela fonctionne très bien pour l'usage que j'en fais: surtout du portrait
Mais sur des scènettes intérieures ou un set mini studio, je vois pas pourquoi ca ne fonctionnerait pas.
En plus, je me suis fabriqué un réflecteur/diffuseur que je peux utiliser en plus, en parallèle ou même séparément...
Un cadre rigide et léger avec une toile de cerf-volant tendu dessus. Il est démontable pour le transport
Pour le moment je suis satisfait avec cela et cela ne m'a pas coûté un bras.
Prochainement je vais pouvoir utiliser une pièce spéciale pour mon studio, je ne vais pas investir beaucoup plus, juste perfectionner mes accessoires.
On en vient alors à la fameuse boîte à lumière.
L'avantage par rapport à un parapluie translucide, c'est qu'on n'a pas de lumière qui "part" vers l'arrière et qui risque de revenir sur la scène par réflexion.
On peut donc vraiment canaliser la lumière sur le sujet.
J'ai en projet/design perso un cône noir que je pourrai fixer à mon parapluie pour le transformer en boîte conique.
En gros, ca ressemblerait à CECI mais au lieu d'avoir un façade tranlucide plate, ce serait un parapluie.
Pour toi, la diffusion de tes lumières semble être le point numéro 1, donc pas forcément besoin de boîtes.
Des écrans translucides que tu places devant tes lumières suffiront.
Tu peux les faire rigides à poser au sol, ou moins rigides à fixer sur des bras ou support attachés à tes lampes ou leurs pieds.
Un exemple dans un très bon ouvrage que j'ai acheté: Porte Diffuseur
Et côté budget, c'est en gros entre 1/5 et 1/10 du prix du boîte !!!
Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio
Mouais... Il ne faut pas tout confondre. Softbox, parapluie, plaques diffuseurs, réflecteurs... Tout cela donne des éclairages différents.
Dans la pratique, disposer d'une bonne puissance pour ses éclairages (y compris modeleurs montés) est un sacré confort+gain de temps et permet un bien meilleur contrôle des résultats.
La question de la puissance se pose aussi par rapport à la dimension des modeleurs et du sujet.
Si tu photographies des petits sujets, tu n'as pas besoin de grand modeleurs. Si tu photographies de grands sujets, tu as besoin de grands modeleurs (en tous cas, c'est préférable) et il faut donc plus de puissance.
Maintenant, tout ça reste affaire de compromis (chose dûe). La question du pognon est évidemment essentielle sinon on serait tous équipés de flashs Elinchrome ou Broncolor avec des BAL de 1m50 et des octobox de 1m de diamètre.
La lumière continue a l'énorme avantage d'offrir une meilleure vision du résultat en plaçant ses éclairages. Mais il y a le problème de la chauffe (risque d'incendie, chaleur ambiante) qui persiste même avec des lampes à économie d'énergie. Et la puissance reste limitée par rapport à des flashs.
Si tu as peu de budget et que tu aimes bricoler, je te conseille le livre Fabriquer ses accessoires d'éclairage photo: de Cyrill Harnischmacher et Volker Gilbert. Une mine.
Normalement, le coef doit être indiqué (ou se trouve) pour chaque modèle. En pratique, tu peux compter à peu près 50 %, sauf sur des modèles de haute qualité.Tu parles d'absorption de puissance lumineuse dûe à la softbox. As-tu une idée du coeff ?Dans la majorité des cas, l'intérieur des softboxes est aluminisé. Perd-t'on vraiment tant que ça ?
Oui... si tu travailles en environnement totalement noir. Sinon, en augmentant le temps de pose, tu augmentes le taux de la lumière ambiante dans ton image, ce qui n'est pas forcément à mal, mais il faut la considérer comme une source supplémentaire sur laquelle ton seul contrôle est... le temps de pose.En même temps, pour des sujets statiques (hors portraits donc), il suffit d'augmenter le temps de pose...
Dans la pratique, disposer d'une bonne puissance pour ses éclairages (y compris modeleurs montés) est un sacré confort+gain de temps et permet un bien meilleur contrôle des résultats.
La question de la puissance se pose aussi par rapport à la dimension des modeleurs et du sujet.
Si tu photographies des petits sujets, tu n'as pas besoin de grand modeleurs. Si tu photographies de grands sujets, tu as besoin de grands modeleurs (en tous cas, c'est préférable) et il faut donc plus de puissance.
Maintenant, tout ça reste affaire de compromis (chose dûe). La question du pognon est évidemment essentielle sinon on serait tous équipés de flashs Elinchrome ou Broncolor avec des BAL de 1m50 et des octobox de 1m de diamètre.
La lumière continue a l'énorme avantage d'offrir une meilleure vision du résultat en plaçant ses éclairages. Mais il y a le problème de la chauffe (risque d'incendie, chaleur ambiante) qui persiste même avec des lampes à économie d'énergie. Et la puissance reste limitée par rapport à des flashs.
Si tu as peu de budget et que tu aimes bricoler, je te conseille le livre Fabriquer ses accessoires d'éclairage photo: de Cyrill Harnischmacher et Volker Gilbert. Une mine.
Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio
Un grand merci Knownasjarod et WillZegal pour ces infos et pour remonter mon topic.
Le projet est actuellement en stand-by par faute de temps mais reste présent dans mon esprit.
Je n'ai juste pas eu le temps de peaufiner mon bricolage.
ça fonctionne ceci dit, mais ça reste du bricolage.
J'ai retenu pour l'instant la solution softbox, mais me documente sur les parapluies.
Encore merci à vous 2.
Le projet est actuellement en stand-by par faute de temps mais reste présent dans mon esprit.
Je n'ai juste pas eu le temps de peaufiner mon bricolage.
ça fonctionne ceci dit, mais ça reste du bricolage.
J'ai retenu pour l'instant la solution softbox, mais me documente sur les parapluies.
Encore merci à vous 2.
Frankel- Dieu Tchatcheur
- Nombre de messages : 1497
Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/03/2008
Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio
Will Zégal a écrit:
Si tu as peu de budget et que tu aimes bricoler, je te conseille le livre Fabriquer ses accessoires d'éclairage photo: de Cyrill Harnischmacher et Volker Gilbert. Une mine.
On a les mêmes références !!!
Re: Questions pour éclairage mini-studio et studio
Que du bon !
Gaffe quand même qu'il faut aussi compter le prix de la tête pour les supporter. Mais tu trouveras des kits avec tête parapluie munie d'un pas de vis européen pour les ampoules + parapluie pour pas cher (souvent avec pied aussi).
Et puis, les parapluie, c'est léger et facile à trimbaler ce qui n'est pas toujours le cas des softboxes.
J'ai trouvé (mais je ne le retrouve pas) chez Digit-photo un parapluie avec fond occultant. Un très bon investissement, en tous cas pour le flash.
Vu le coût ridicule des parapluies sur la baie, faut vraiment pas se gêner pour en acheter.J'ai retenu pour l'instant la solution softbox, mais me documente sur les parapluies.
Gaffe quand même qu'il faut aussi compter le prix de la tête pour les supporter. Mais tu trouveras des kits avec tête parapluie munie d'un pas de vis européen pour les ampoules + parapluie pour pas cher (souvent avec pied aussi).
Et puis, les parapluie, c'est léger et facile à trimbaler ce qui n'est pas toujours le cas des softboxes.
J'ai trouvé (mais je ne le retrouve pas) chez Digit-photo un parapluie avec fond occultant. Un très bon investissement, en tous cas pour le flash.
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