Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Vente photos à la presse régulièrement - help! -

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vente photos à la presse régulièrement - help! - - Page 2 Empty Re: Vente photos à la presse régulièrement - help! -

Message par GOURGAND Ven 07 Jan 2011, 16:17

Salut

Je reviens sur la carte de presse, seul les journalistes sont accredités "carte de presse", elle est delivré par une commission suivant des regles strictes etre a plein temps et de plien droit journaliste, de plus elle arbore la cocarde et le "republique francaise" ce n'est pas un bout de papier que le journal delivre a son grés a ces pigistes.

D'ailleurs, les pigistes ne rentrent en aucun cas dans le statut "carte de presse"

La commission aujourd'hui est tres nettement plus strict sur la distribution des cartes de presses que dans le passé, en autre d'etre passé par un centre de formation ou ecole journalistique.
Cette commission delivre la carte mais la retire aussi.
Il ne s'agit donc pas de pretendre travailler dans un journal meme de grand tirage pour etre sur d'avoir le sesame, elle se merite et je dirai heureusement.


Pour ton statut et tes revenues, il faut voir ce qui te revient sur l'année fiscale et comment le journal te remunere (pige, fiche de paye ) et comment le journal te "passe" comptablement dans sa societe ( salarie ou fournisseur ) deux choses bien differentes.
Salarié : comme tous le monde qui travaille avec les charges.
Fournisseur : Une facture par pige.

Les impots "tolere" une marge de manoeuvre concernant des revenues dit faibles et que tu n'est pas obligés de declarer, lemieux dans ces cas là et de prendre RV avec le service des impots locaux qui te renseignerons.

Au vue de ce que tu dit, je ne pense pas que tes revenues soient enorme, le statut d'auto entrepreneur ne sera pas d'un grand recourt pour toi et sa durée et de 3 ans, ce statut commence a etre interessant pour un minimum de 5 000€ annuel de vente, il evite de declarer ce montant dans ta feuille d'impot normal puisque deja payé, là je sais de quoi je parle, je suis moi meme auto entreprenneur pour des reportages, pub, et autres.

Concernant le coté "ethique" du photographe, ne te pose pas la question comme cela, si ton jounal est content de ton travaille, et bien continue, la progression viendra avec le temps, et d'ailleurs c'est le but de ce forum aussi, plus on fait de la tofs plus on pregresse, si on ecoute les coms des potes; et puis franchement, quand tu ouvre un journal, tu les trouvent toutes superbes les photos toi ?, bon alors.


Voili voulou

GOURGAND
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 3465
Date d'inscription : 30/08/2008

http://www.gourgandphotos.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vente photos à la presse régulièrement - help! - - Page 2 Empty Re: Vente photos à la presse régulièrement - help! -

Message par G.o.T Ven 07 Jan 2011, 16:47

Bonjour, merci pour ta réponse.

Concernant la carte de presse, que je ne dénigre pas le moins du monde, je me permet de te citer un passage d'un livre, en partant du principe que je suis photographe (je reviendrai la dessus plus bas):

Photojournalisme, Guide pratique, 2007 a écrit:

Le photographe indépendant travaille sur commande en collaboration avec différents journaux et magazines sans aucune obligation d'exclusivité. Bien entendu, cela signifie également que son salaire n'est ni fixe, ni mensualisé. Tout photog. dont plus de 51% des revenus proviennent de la photographie est considéré comme indépendant.
Cependant, un photog. travaillant régulièrement pour la presse n'est alors plus considéré par la loi fiscale et juridique comme étant indépendant, mais bel et bien comme ayant un statut de salarié. On parle alors de pigiste.
(...)
Selon le Code du travail, pour pouvoir prétendre à la carte de presse, il faut que l'activité principale exercée (au minimum 51% des revenus) relève du domaine de la presse ou des agences de presses, et ce depuis plus de trois mois. (...)
Lorsque les revenus dans la presse sont supérieur à 75% , l'obtention de la carte de presse est automatique. Dans le cas contraire, vous devez remplir un dossier d'inscription qui sera soumis à l'appréciation des commissaires de la CCIJP. (...)

Voilà sur quoi je m'appuie quand je parle du fameux sésame.
Mais peut-être que la législation en la matière a évoluée depuis 2007... Je ne suis pas allé chercher plus loin car ce n'est pas franchement mon but premier que d'obtenir cette carte.


Maintenant, il faut que vous sachiez quelque chose: j'attendais mes résultats des partiels pour savoir si j'étais bouté hors de la fac ou si j'y faisais encore un bout de chemin.
La réponse est tombée ce matin, les résultats sont bons, et je reste étudiant.

Partant de là, je laisse de côté ma prometteuse carrière de "photojournaliste" Wink et carte de presse à la clef, pour revenir à un statut étudiant/photographe de presse (sans carte de presse Razz ).

Mais voilà, quel statut légal?
Le mec du journal se penche de son côté sur le sujet, et je pense que la solution viendra de lui.

Je vous tiens au jus, et suis toujours ouvert à la discussion!

Merci encore à tous pour vos précieux conseils!

GoT
G.o.T

G.o.T
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 153
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vente photos à la presse régulièrement - help! - - Page 2 Empty Re: Vente photos à la presse régulièrement - help! -

Message par Invité Ven 07 Jan 2011, 18:07

Je pense que maintenant, il est peut-être temps de se procurer l'ouvrage évoqué en début de discussion.
Je l'ai sous les yeux, il contient tous les éléments pour se faire une idée du statut à choisir. Il comporte 250 pages, pas possible de les résumer ici. Il y a du pour et du contre pour tous les cas, il faut franchir le pas de se documenter vraiment !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vente photos à la presse régulièrement - help! - - Page 2 Empty Re: Vente photos à la presse régulièrement - help! -

Message par CGDP Ven 07 Jan 2011, 18:13

+1 avec Narbé Wink


Flickr
CGDP

CGDP
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 31270
Age : 51
Localisation : 77
Date d'inscription : 11/02/2007

http://www.flickr.com/photos/cgdp/

Revenir en haut Aller en bas

Vente photos à la presse régulièrement - help! - - Page 2 Empty Re: Vente photos à la presse régulièrement - help! -

Message par nyb Sam 08 Jan 2011, 19:11

Si je puis me permettre, je vais préciser et corriger quelques informations, cela peut toujours servir.

@GOT : ta citation est correcte, et reprend en gros la convention collective des journaliste et le code du travail. Quelques précisions :

- une "part de 51%" ne suffit pas, il faut aussi gagner assez d'argent (ce n'est pas précisé, mais en gros 1 SMIG est requis dont la moitié en journalisme)

- le status de pigiste n'est pas lié à la détention d'une carte de presse. Il faut trois collaborations successives à un même support pour pouvoir s'en réclamer auprès des impots. La commission demandais 6 collaborations par an à une époque, je ne sais pas où ça en est.

- le pigiste est par définition un journaliste. C'est automatiquement un salarié, assimilé cadre.

- on peut parfaitement être journaliste sans cdp. L'inverse n'est en théorie pas possible... (... ... ... sans commentaire)

- La carte de presse a en france valeur de pièce d'identité. Elle n'a aucune valeur a l'éttranger.

En pratique, il faut "montrer patte blanche" pour obtenir sa première carte. Par exemple dans mon cas un journaliste chevronné de ma région m'avait interrogé, sur demande de la commission, pendant plus d'une heure au tel sur ce que je faisais. Ensuite les renouvellements sont beaucoup plus simple, même si les conditions (minima en € et en % du salaire comme journaliste) restent exigés.

@GOURGAND : tu en dis des bêtises dit donc :

Je reviens sur la carte de presse, seul les journalistes sont accredités
"carte de presse", elle est delivré par une commission suivant des
regles strictes etre a plein temps et de plien droit journaliste,...

Plus de la moitié, pas plein temps...

D'ailleurs, les pigistes ne rentrent en aucun cas dans le statut "carte de presse"

Hein ? Ah flutte, ça fait 20 ans que je fais quoi moi ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour info : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ce qu'en dit wikipedia

Tu confonds probablement avec le paiement en "droits d'auteurs". Ce qui est normalement réservé dans un magazine de presse ayant commission paritaire à deux collaborations successives maximum. A trois, hop, on passe pigiste et salarié, avec un contrat de travail "tacite" tout à l'avantage du pigiste. Faut parfois se bagarrer (voire devant les prudhommes) mais c'est 100 % du tout cuit.

nyb
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 58
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vente photos à la presse régulièrement - help! - - Page 2 Empty Re: Vente photos à la presse régulièrement - help! -

Message par G.o.T Sam 08 Jan 2011, 19:17

Merci beaucoup nyb, pour ces précisions.

Demain je vais essayer d'en discuter avec des photographes pro pour avoir également leur avis.

J'attends aussi des news du journal qui se renseigne de son côté.

Je mixe tout çà et je vous donne des news!

Merci à tous!

GoT
G.o.T

G.o.T
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 153
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vente photos à la presse régulièrement - help! - - Page 2 Empty Re: Vente photos à la presse régulièrement - help! -

Message par G.o.T Mer 12 Jan 2011, 11:13

Bon, j'ai discuté avec un pote photographe ce dimanche. Son "vrai" métier étant boulanger/pâtissier, mais bossant depuis une bonne vingtaine d'année comme photographe essentiellement de presse, j'ai supposé ses conseils plutôt avisés.
Pour l'anecdote, il roule pour Canon.
Quelle surprise! Wink

Il m'a vivement conseillé de me faire payer en tant que correspondant local, tel que lui-même le fait avec sud-ouest par exemple.
Il est aussi payé à la pige lorsqu'il travaille par exemple pour L'équipe, mais il préfère le statut de correspondant local car moins contraignant et plus avantageux (notamment pour les impôts).

J'attends des news du journal maintenant.

Et désolé narbé, mais lorsque j'ai voulu acheter le livre que tu m'as conseillé la semaine dernière, il n'était plus dispo et je me suis rabattu sur celui que je cite de-ci de-là. Et je vais devoir attendre quelques semaines avant de m'acheter quoi que ce soit... ma réussite aux exams ayant entrainée des agapes dont ma banquière se serrait bien passée... trinque

GoT
G.o.T

G.o.T
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 153
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vente photos à la presse régulièrement - help! - - Page 2 Empty Re: Vente photos à la presse régulièrement - help! -

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum