Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ? - Page 2 Empty Re: EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ?

Message par Jem's Jeu 07 Avr 2016, 11:39

Petit (Gros?) déterrage ... trés content

J'ai toujours ce souci malgré l'utilisation de LR5

En gros débutant (oui je sais je débute depuis un moment maintenant Embarassed ) je ne me souviens plus forcement quel objectif j'ai utilisé pour la dite photo, et j'aimerai pouvoir exploiter la correction d'objectif ...

Avez vous trouvé une mise à jour ou une solution pour que LR reconnaisse les Objectifs en automatique? ou du moins qu'il apparaisse dans les exifs?

Merci et désolé pour cette question surement un peu Bateau pour des Avertis de la photo Laughing

Jem's
Le Bleu

Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 03/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ? - Page 2 Empty Re: EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ?

Message par Grosbill01 Jeu 07 Avr 2016, 20:19

Publie une photo dont LR ne reconnait pas l'objectif dans les EXIFs.
Cela permettra de t'aider à chercher une solution.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ? - Page 2 Empty Re: EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ?

Message par sim33 Jeu 07 Avr 2016, 22:49

pour ma part j'ai installé Fastone viewer qui est gratuit et avant de postraiter sous LR 6, j'enregistre mes photos sur le DD, et je visionne mes photos avec Fastone, ce qui me permet de faire un choix avant le PT et en déplaçant le curseur de la souris complètement à droite de la photo visionnée, j'ai des métadonnées où l'on trouve la focale utilisée. Donc pas besoin de m'en souvenir.....
Maintenant sous LR 6, dans les objectifs Pentax dommage qu'il n'y ait que les nouveaux objectifs...; les F, FA (sauf pour le 645) n'y sont pas. De plus j'ai remarqué que si la photo est en JPG direct je ne peux faire de correction d'objectif (il y a peut être quelque chose qui m'échappe)..
sim33

sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8637
Age : 84
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ? - Page 2 Empty Re: EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ?

Message par Lyonel Ven 08 Avr 2016, 06:42

Euh, bizarre sim, perso j'ai trouvé mes 3 FA sous LR6 (où il y a d'ailleurs une sacrée liste d'objos Pentax + la totalité des Samys)... scratch
Pour la correction d'objectif en jpeg, je crois que ce n'est pas utile car c'est l'apn qui a déjà réalisé les corrections de base avant que tu importes sous LR... Wink


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ? - Page 2 Empty Re: EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ?

Message par Grosbill01 Ven 08 Avr 2016, 07:17

Jem's a écrit:... je ne me souviens plus forcement quel objectif j'ai utilisé pour la dite photo ...
Avez vous trouvé une mise à jour ou une solution pour que LR reconnaisse les Objectifs en automatique?

Il existe de multiples raisons pour que l'objectif ne soit pas facilement visible dans les EXIFs et donc de multiples solutions.
Grosbill01 a écrit:Publie une photo dont LR ne reconnait pas l'objectif dans les EXIFs.
Cela permettra de t'aider à chercher une solution.

Si ta photo est en RAW, exporte-la avant en JPEG en gardant les EXIFs.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ? - Page 2 Empty Re: EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ?

Message par Jem's Ven 08 Avr 2016, 10:57

Merci pour vos réponses! alors je me rend compte qu'en faite les exifs sont bien presents sur ma photo puisque une fois traité et exporté en jpeg, un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suffit à les lires
Mais impossible de les lire sous LR ou alors je ne sais pas le faire ... Suspect
Jem's

Jem's
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 39
Localisation : Albertville (73)
Date d'inscription : 03/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ? - Page 2 Empty Re: EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ?

Message par Grosbill01 Ven 08 Avr 2016, 12:11

Tu aurais posté ton JPEG, j'aurai été plus formel mais partant du constat que tu vois ton objectif dans l'EXIF, nous ferons des hypothèses.

L'info de l'objectif serait dans la partie MakerNotes des EXIFs ... et LR ne va pas lire les MakerNotes (spécifiques à chaque constructeur).
La solution serait donc de copier l'info LensType des MakerNotes dans l'info LensModel.

Avant d'aller plus loin, il faudrait être sûr que ce soit la bonne hypothèse.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ? - Page 2 Empty Re: EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ?

Message par Jem's Ven 08 Avr 2016, 14:52

Bon j'avoue que là tu me parle Chinois
Voici donc une Photo (retouché sous LR)
Suivra le .PEF mais il est trop lourd pour être hébergé sous Servimg donc je ferais un lien sous mon drive Google  Suspect
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Edit: Voici le Lien Google
Jem's

Jem's
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 39
Localisation : Albertville (73)
Date d'inscription : 03/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ? - Page 2 Empty Re: EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ?

Message par Ernie Ven 08 Avr 2016, 17:04

argh !
Je m'insère en passant Wink
Servimage est connu pour supprimer les exifs quand on poste une photo par son intermédiaire.
Essaie une de ces méthodes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sinon, pour ma part je n'arrive pas à charger ton PEF.
Ernie

Ernie
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3525
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ? - Page 2 Empty Re: EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ?

Message par berzip Ven 08 Avr 2016, 18:33

dans LR CC (avant je ne sais pas mais je suppose que c'est pareil)
quand tu es dans le module "bibliothèque" dans la fenêtre de droite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
berzip

berzip
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 70
Localisation : 59 La Sentinelle
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ? - Page 2 Empty Re: EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ?

Message par Jem's Ven 08 Avr 2016, 18:43

Je comprend pas pourquoi ca ne fonctionne pas pour le PEF il est sous Google Drive Suspect

le revoici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et la photo traité : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

trés content
Jem's

Jem's
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 39
Localisation : Albertville (73)
Date d'inscription : 03/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ? - Page 2 Empty Re: EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ?

Message par Grosbill01 Ven 08 Avr 2016, 21:04

Le tout premier lien sur le PEF fonctionne

La version du firmware de ton K-5 n'est pas la dernière.
Pour ton objectif, il indique une identification 3 255 qui signifie "Optique Sigma" : Sigma Lens (3 255)

Dans le descriptif des EXIFs, une plus grande précision peut être atteinte mais cela ne dépend que soit du firmware de ton boîtier soit du firmware de ton objectif.
Tu as donc une chance sur deux pour qu'en upgradant le firmware du K-5, tu obtiennes une identification plus précise parmi
3 255.1 : Sigma 18-200mm F3.5-6.3 DC
3 255.2 : Sigma DL-II 35-80mm F4-5.6
3 255.3 : Sigma DL Zoom 75-300mm F4-5.6
3 255.4 : Sigma DF EX Aspherical 28-70mm F2.8
3 255.5 : Sigma AF Tele 400mm F5.6 Multi-coated
3 255.6 : Sigma 24-60mm F2.8 EX DG
3 255.7 : Sigma 70-300mm F4-5.6 Macro
3 255.8 : Sigma 55-200mm F4-5.6 DC
3 255.9 : Sigma 18-50mm F2.8 EX DC

Une fois le firmware à jour, avec ExifTool GUI (lien Windows), tu pourras facilement et automatiquement recopier les infos des MakerNotes concernant les objectifs dans la zone que lit LR.
Pour se faire, après avoir sélectionné une ou plusieurs photo, il faudra lancer 'Exif: LensInfo from Makernotes...' du menu 'Modify'
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ? - Page 2 Empty Re: EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ?

Message par Jem's Sam 09 Avr 2016, 17:22

Merci pour ses précisions! je vais déjà m'occuper de ma mise à jour alors
Jem's

Jem's
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 39
Localisation : Albertville (73)
Date d'inscription : 03/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ? - Page 2 Empty Re: EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ?

Message par Grosbill01 Dim 10 Avr 2016, 00:02

Une fois la mise à jour faite, il faudra prendre une nouvelle photo.
Prends-la en JPEG, les EXIFs sont strictement les mêmes sur les RAW et les JPEG.

Ensuite, soit poste ta photo soit installe ExifTool GUI et regarde toi-même le tag LensType dans l'onglet MakerNotes.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ? - Page 2 Empty Re: EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ?

Message par Ptitboul Dim 10 Avr 2016, 19:30

Grosbill01 a écrit:
Pour ton objectif, il indique une identification 3 255 qui signifie "Optique Sigma" : Sigma Lens (3 255)

Dans le descriptif des EXIFs, une plus grande précision peut être atteinte mais cela ne dépend que soit du firmware de ton boîtier soit du firmware de ton objectif.
Tu as donc une chance sur deux pour qu'en upgradant le firmware du K-5, tu obtiennes une identification plus précise parmi
3 255.1 : Sigma 18-200mm F3.5-6.3 DC
3 255.2 : Sigma DL-II 35-80mm F4-5.6
3 255.3 : Sigma DL Zoom 75-300mm F4-5.6
3 255.4 : Sigma DF EX Aspherical 28-70mm F2.8
3 255.5 : Sigma AF Tele 400mm F5.6 Multi-coated
3 255.6 : Sigma 24-60mm F2.8 EX DG
3 255.7 : Sigma 70-300mm F4-5.6 Macro
3 255.8 : Sigma 55-200mm F4-5.6 DC
3 255.9 : Sigma 18-50mm F2.8 EX DC
Non. Mettre à jour ne changera rien. Les .1, .2 etc. sont une convention interne d'ExifTool pour avoir une ligne par objectif quand ces objectifs ont le même identifiant. Quelque soient les mises à jour de firmware, cet objectif Sigma ne donnera pas de code plus précis pour s'identifier.
Le logiciel de lecture d'EXIF, en revanche, peut essayer d'être astucieux, et utiliser d'autres informations que l'identifiant d'objectif pour savoir de quel objectif il s'agit.
Par exemple, ExifTool utilise les informations de focale et d'ouverture. Pour une photo prise à 70mm et f/2.8, il sait que seul le 28-70/2.8 peut l'avoir prise, et donc il indique que c'est cet objectif. De même, une photo prise à 18mm et f/2.8 ne peut être prise que par le 18-50/2.8. Et évidemment seul le 400/5.6 prend des photos à 400mm.
Mais ExifTool ne fait pas toutes les déductions possibles. Il y a d'autres informations qui pourraient permettre d'identifier l'objectif. J'ai commencé à en faire la liste pour les objectifs que je possède, mais c'est assez fastidieux, et pour le moment pas assez mûr pour être intégré à ExifTooL
Ptitboul

Ptitboul
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 53
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ? - Page 2 Empty Re: EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ?

Message par sim33 Mer 13 Avr 2016, 22:17

Lyonel a écrit:Euh, bizarre sim, perso j'ai trouvé mes 3 FA sous LR6 (où il y a d'ailleurs une sacrée liste d'objos Pentax + la totalité des Samys)... scratch
Pour la correction d'objectif en jpeg, je crois que ce n'est pas utile car c'est l'apn qui a déjà réalisé les corrections de base avant que tu importes sous LR... Wink

Effectivement, j'y trouve le FA 77,le FA43, Le FA31mm, par contre je n'y trouve plus le FA 300mmED IF f:45, le FA 85mm f1,4. Sais tu s'il y a un moyen de les faire figurer à nouveau?
Pour ce qui est du Jpeg, je parlais du Jpeg obtenu après traitement à partir du Raw.
sim33

sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8637
Age : 84
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ? - Page 2 Empty Re: EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ?

Message par Grosbill01 Jeu 14 Avr 2016, 21:47

sim33 a écrit:... par contre je n'y trouve plus le FA 300mmED IF f:45, le FA 85mm f1,4. Sais tu s'il y a un moyen de les faire figurer à nouveau?

Je ne me rappelle pas avoir vu dispo ces objectifs mais ne les ayant pas, je n'y ai pas vraiment fait attention.
Si tu as eu une version de LR ayant ces objectifs, il te suffit de la réinstaller (cela n'écrasera pas ta version actuelle s'il y a au moins une version majeure de différence).
Ensuite, dans le répertoire LensProfiles sous le répertoire du programme, tu récupères tous les profils qui te manquent.
Puis tu déposes ces fichiers dans ...\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\LensProfiles\1.0 sous ton profile user.

Si tu n'as plus le fichier d'installation de cette version, il te suffit d'aller dans ton compte Adobe et de le récupérer. Adobe garde disponible toutes les versions que nous lui avons acheté avec le code licence associé.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ? - Page 2 Empty Re: EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ?

Message par sim33 Jeu 14 Avr 2016, 22:23

merci pour les infos Grosbill.....
sim33

sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8637
Age : 84
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ? - Page 2 Empty Re: EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ?

Message par Lyonel Ven 15 Avr 2016, 08:45

Waouh, un vrai pro de LR notre Grosbill ! Very Happy
Merci des infos. Je ne connaissais pas... Wink


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ? - Page 2 Empty Re: EXIF & objectifs non reconnus : qui est responsable ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum