Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome - Page 2 Empty Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome

Message par ZeGaby Lun 17 Avr 2023, 19:19

En fait on m'a proposé le Q2 Monochrome à une époque.
Je me suis fait la même réflection, le billet d'entrée n'est pas donné 5000€. Et puis après tu regardes ton matériel accumulé, tes objectifs, tu fais le compte et tu dis "Ah....." Wink

Je n'ai pas passé le cap et j'ai préféré me prendre un X-T3 d'occasion et quelques objectifs pour profiter (23mm/27mm/56mm) et j'y fait beaucoup de noir et blanc.

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 2871
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome - Page 2 Empty Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome

Message par DH Ven 21 Avr 2023, 14:00

Arpegius a écrit:
Concernant les performances, le comparatif serait d'avoir un K3-III normal, les 2 boitiers avec le même objectif et faire les mêmes prises de vues puis essayer d'avoir le même rendu ou juste de post traiter en noir et blanc

Le comparatif dépendra des critères. Si on ne s'intéresse qu'à l'image "brute", le principe promet un résultat superlatif, considérant que:
- la matrice de Bayer dégrade la résolution du capteur d'un facteur 4. Ce qui manque pour retrouver la résolution native est "inventé" par une interpolation logicielle
- la présence de cette matrice devant le capteur ne doit pas non plus aller dans le bon sens.

Mais que gagne-t-on vraiment ?
- plus de "vrais" pixels et plus de détails? Pour ceux qui font des (grands...) posters en N&B?
- à condition d'avoir un objectif capable de suivre...
- à qui est-ce vraiment utile ?

Mais on sait ce que l'on perd:
- la possibilité de jouer sur les couleurs pour donner une vie et des contrastes à l'image
- c'est inaccessible à un capteur N&B, sauf avec un jeu de quelques filtres, à choisir AVANT la prise de vue.

Si ! On gagne la satisfaction d'avoir un objet rare entre les mains...


DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2937
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome - Page 2 Empty Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome

Message par bp30 Ven 21 Avr 2023, 14:46

Pour les posters pas de problèmes, plus ils sont grands plus on les regarde de loin. J'ai tiré des posters de plus de 1,50m à partir d'une Tri-X développée dans du D76, en usage "normal" (c'est à dire placé sur un mur et donc vu à environ 2 m) on ne remarquait pas le grain.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7334
Age : 75
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome - Page 2 Empty Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome

Message par Kmicaz Ven 21 Avr 2023, 15:15

Il y aura toujours les "POUR" et les "CONTRE", comme en toute chose. Chacun se fait son propre jugement, plus souvent en fonction de ses goûts et ses façons de faire, qu'en fonction des caractéristiques techniques. On ne photographie pas avec une notice technique, quelle que soit son utilité par ailleurs.

Personnellement, j'ai donné l'information quand j'ai été certain qu'elle était fondée. Mais, en attendant un test (à venir dans peu de temps sans doute), je ne donnerai aucun avis personnel sur ce boîtier. Parce que je shoote relativement peu en N&B et parce que, lorsque je souhaite du N&B, la qualité de mes conversions avec mes logiciels préférés me convient parfaitement. Après ... Il y a extrêmement peu de chances que ce K-3 III monochrome vienne chez moi pour autre chose que des tests de curiosité. Mais, dans mon esprit, la curiosité n'est pas un défaut !
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5863
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome - Page 2 Empty Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome

Message par DH Ven 21 Avr 2023, 16:45

bp30 a écrit:Pour les posters pas de problèmes, plus ils sont grands plus on les regarde de loin

C'est complètement exact, et c'est d'ailleurs valable pour tous les formats. Mais il existera toujours des utilisateurs motivés pour examiner les posters à la distance de visualisation d'une carte postale Twisted Evil (et pourquoi pas, pour certains sujets, un paysage bourré de détails par exemple...)

J'ai déjà tiré en A5 des photos de K10... re-cadrées, sans que l'horriiiible manque de résolution de ce boitier préhistorique ne me pose de problème

La course aux méga-pixels et à la résolution, ça sert:
- à faire du crop après la prise de vue (si l'objectif a suivi)
- à mettre un gros chiffre marketing sur l'emballage

Tout ça pour appuyer mon avis que supprimer la matrice de Bayer devant un capteur déjà outrageusement résolu présente des avantages limités pour Monsieur tout le monde. Ça tombe bien: il n'y en aura pas pour tout le monde !
DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2937
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome - Page 2 Empty Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome

Message par oodini Dim 23 Avr 2023, 17:55

DH a écrit:
Mais que gagne-t-on vraiment ?
- plus de "vrais" pixels et plus de détails? Pour ceux qui font des (grands...)  posters en N&B?
- à condition d'avoir un objectif capable de suivre...
- à qui est-ce vraiment utile ?

Mais on sait ce que l'on perd:
- la possibilité de jouer sur les couleurs pour donner une vie et des contrastes à l'image
- c'est inaccessible à un capteur N&B, sauf avec un jeu de quelques filtres, à choisir AVANT la prise de vue.

Cela me rappelle la question : "Pourquoi utiliser un objectif à focale fixe et se passer de la souplesse d'un zoom ?"

Les capteurs monochromes et la batterie de filtres, cela se pratique en astrophoto. Et on a alors la souplesse de choisir les bandes passantes qui nous intéressent...


Dernière édition par oodini le Mar 02 Mai 2023, 19:21, édité 1 fois
oodini

oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5526
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome - Page 2 Empty Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome

Message par Kmicaz Sam 29 Avr 2023, 09:39

Test en ligne
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5863
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome - Page 2 Empty Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome

Message par bp30 Sam 29 Avr 2023, 10:55

Merci pour le lien.
C'est à mon avis un modèle de "niche"
J'ai fait beaucoup de N&B en argentique, mais ce boitier ne me fait pas rêver, sans que j'ai des explications.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7334
Age : 75
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome - Page 2 Empty Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome

Message par ZeGaby Sam 29 Avr 2023, 12:51

Merci pour le lien !
Je partage tout à fait la remarque sur le parallèle avec la sortie Leica. Globalement ce que j'en retiens c'est que Pentax/Ricoh manque un peu de communication avec le hors Japon.

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2871
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome - Page 2 Empty Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome

Message par Rafale Sam 29 Avr 2023, 14:32

Kmicaz a écrit:Test en ligne


Merci pour le lien à cet excellent compte rendu sur ce boîtier !


Wink




Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7174
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome - Page 2 Empty Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome

Message par Kmicaz Sam 29 Avr 2023, 15:21

bp30 a écrit:...
C'est à mon avis un modèle de "niche"
J'ai fait beaucoup de N&B en argentique, mais ce boitier ne me fait pas rêver, sans que j'ai des explications.

C'est un avis parfaitement respectable.

Oui, le K-3 III monochrome est un modèle "de niche", comme d'autres ! Un peu plus "démocratique", toutefois.
Personnellement, sur cet avis, je regrette l'absence d'explications : il aurait été vraiment intéressant d'avoir le ressenti d'un "sceptique".

J'observe cependant qu'aujourd'hui une grande majorité de photographes amateurs shoote en numérique. Parmi eux, quelques uns convertissent certaines de leurs photos en noir et blanc (j'espère qu'ils les ont "pensées" au préalable en monochrome et que la conversion n'a pas uniquement pour but de "sauver" des photos ratées !). D'autres ont souhaité un boitier monochrome (si Leica en fait aussi, ce n'est pas un hasard !!!) et ce K-3 III Monochrome leur est destiné.
Au bout du compte, chacun a ENCORE ET TOUJOURS la possibilité de continuer à shooter en argentique (à condition de disposer encore d'un boîtier en état de marche : c'est mon cas, j'en ai même plusieurs), y compris en noir et blanc. D'ailleurs, ici, plusieurs membres - et non des moindres - sont dans ce cas (Lignesbois, par exemple).
J'en conclus qu'en 2023 un grand choix de possibilités photographiques est encore offert à chacun : très franchement, faut-il le regretter ?
Assurément, NON ! C'est, en tous cas, mon avis.
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5863
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome - Page 2 Empty Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum