Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom Empty choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par Yogi Sam 02 Avr 2011, 00:11

bonjour,

Comme je viens de fêter mes 40 ans je voudrais me faire un achat plaisir.
2 options s'offrent à moi et je n'arrive pas à arrêter mon choix.

1- remplacer mon k10d par un k5.
j'y vois un inconvénient : mon k10 est bien équipé, plusieurs batteries, un grip Pentax et un stigmo. Je n'aurais pas le budget pour réequiper le k5 à l'identique.
ce qui m'attire sur le k c'est avant tout son AF. La monté en iso me semble moins primordiale, mais je ne cracherais pas dessus.

2-remplacer mon FA 70-200 par un zoom de range équivalent mais plus qualitatif genre Tamron ou Sigma à ouverture constante.
inconvénient : plus de poids et d'encombrement.


vous avis seront précieux. merci
Yogi

Yogi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 53
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par bp30 Sam 02 Avr 2011, 13:22

Pour m'être offert le k-5 en plus de mon K20D je te conseillerai le K-5.

Sur mon 20D j'ai aussi monté le K-3 de focusingsceen, j'en éprouve moins le besoin sur le K-5.

Pour les batteries celle d'aboutbatterie sont très bien pour un prix modique.
Le grip je n'en ai jamais éprouvé le besoin ni compris l'utilité, la prise emain étant pour moi aussi bonne en portrait comme en paysage.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7305
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par frederiko Sam 02 Avr 2011, 17:31

Vu que les isos c'est pas determinant, je te propose un k7 en promo ou en occasion garantie dans les 500e
Avec la difference il y a de quoi changer de télé (et si revente k10 et 70 200....)

frederiko
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 442
Age : 50
Localisation : pau
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par Yogi Dim 03 Avr 2011, 21:27

merci à vous deux pour vos avis.
Frderiko, ta proposition m'a fait réfléchir, j'y avais pensé, mais j'avais écarté le k7 ne voulant pas acheté un appareil neuf déjà dépassé.
mais vu comme ça je vais sérieusement considéré cette option.
s'il y a d'autres avis ...
Yogi

Yogi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 53
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par bp30 Lun 04 Avr 2011, 08:29

Je n'étais pas tenté par les hauts isos, (réminiscences de l'argentique) mais j'apprécie de plus en plus de pouvoir me passer d'un monopod avec un objectif macro ou un télé.

Le K-5 me permet aussi d'envisager par ex l'achat d'un télé ouvrant à f:4 plus léger moins encombrant qu'avec une ouverture à 2.8.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7305
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par frederiko Lun 04 Avr 2011, 10:08

En tout cas une pas trop mauvaises affaire sur Priceminister : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un k7 oct 2010 garantie 4 ans avec 800 déclenchements à 550€.

Avec Priceminister on est assuré de la bonne correspondance du produit. L'achat est donc pas trop hasardeux.

Concernant les différences k7 et k5 j'ai tout de même l'impression que la différence est seulement sur les iso et le nombre de pixels.

Donc depuis un k10, le k7 est une grosse progression. Et dans 3 ans le k7 et le k5 seront "obsolètes".


frederiko
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 442
Age : 50
Localisation : pau
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par Yogi Mar 05 Avr 2011, 19:29

merci pour vos réflexion à tous deux.
pour l'achat d'un boitier je préfère me tourner vers du neuf, ce qui me permettra de choisir mon marchand (j'ai déjà eu des galères de garantie par le passé!).
Et là le k7 n'est finalement plus si intéressant que ça!
je pense que je vais m'orienter vers le k5 ce qui me permettra de garder mon 70-200 étant donné la capacité du k5 à monter en iso.
encore merci à vous deux
Yogi

Yogi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 53
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par frederiko Mar 05 Avr 2011, 20:10

Alors bon achat !

Même si k7 nu à 659 chez amazon !

frederiko
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 442
Age : 50
Localisation : pau
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par Yogi Mar 05 Avr 2011, 21:34

ah!
en faisant une recherche rapide, je ne n'avais pas trouvé mieux que 820€
Yogi

Yogi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 53
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par mawa67 Mar 05 Avr 2011, 22:57

Je me permet de donner mon avis. Les boîtiers évoluent à une vitesse très impressionnante, à chaque nouveau boîtier de nouvelles révolutions, des pours des contres et surtout... des prix flambant neufs!!

Mon humble avis sans aucun intéressement serait donc: tes photos sont prises à travers d'objectifs, en plus les objectifs tu les gardes en général longtemps ( s'ils te conviennent) et ils perdent moins de valeur que les boîtiers. Un bon objectif tu arriveras toujours à le revendre s'il est bien entretenu, par contre un boîtier c'est beaucoup moins évident.

La technologie évolue très rapidement en numérique les objectifs suivent bien sûr.

Changer de boîtier devient vraiment intéressant si tu trouves un objectif de nouvelle génération qui te plaît franchement et qui est incompatible avec celui que tu possèdes.

D'autre part un zoom lumineux à ouverture constante a un prix et surtout un poids!

Que veux-tu en faire?
mawa67

mawa67
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par fsge Mer 06 Avr 2011, 01:50

Yogi utilisait déjà un boitier expert mais pourquoi pas un k-r?
AF devrait être meilleur que pour les K10D et K7, meilleurs ISOs également et beaucoup de budget disponible pour les objos...

le k-r nu est à 437 euros chez cdiscount mais il est vrai peut être moins achat plaisir que le K5!

fsge
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 783
Age : 49
Localisation : suisse
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par lcopernic Mer 06 Avr 2011, 06:51

achat plaisir :

pour le boitier, meme si tu es heureux avec le k10, tu auras d'autres sensations avec le k-5 (le k-7 est bien, mais pour l'avoir aussi possédé: mieux vaut passer directement au moins au k-5)

dans les sensations :
l'obturateur très doux, la rafale
la mailleure dynamique
le viseur LCD !
le niveau !
et oui les hauts isos !
et l'ergonomie générale !
et tnat pis si tu dois sacrifier tes batteries !


mais après un boitier n'est pas eternel : tu voudraspeut-êre garder un souvenir plus durable de tes 40 balais : offre toi le grand angle qui manque à ta collection !
lcopernic

lcopernic
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Féminin Nombre de messages : 427
Age : 35
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par Yogi Mer 06 Avr 2011, 09:53

bonjour à tous,

mawa67, c'est parceque je suis ton avis que je me pose cette question. Ceci dit, je ne suis pas du genre à changer de boitier dès la sortie d'un petit nouveau bardé d'inovations. Voici mes arguements pour ou contre un changement de boitier :
- l'AF du k10d m'handicape de trop et c'est vraiment selon moi le point noir de ce boitier et ce qui me pousse à envisager le changement
-les photos en basse lumière représentent moins de 10% de ma pratique. J'ai d'ailleurs investi dans un flash. Mais peut-être qu'avec un boitier plus performant dans ce domaine ma pratique évoluerais.
-plus secondaire mais important tout de même : le lcd du k10d est vraiment très peu défini et comme l'AF est un peu poussif je vérifie souvent la netteté des images sur l'écran. Pour avoir eu dans les mains un APN d'une marque concurrente avec un écran plus défini, je me suis rendu compte que c'est un vrai +.

Concernant ta remarque sur le poids d'un objectifs lumineux, c'est un paramètre que j'ai pris en compte et qui justement me fait hésiter pour ce choix. Mais en contre partie je bénéficie d'une visée claire en bout de range ce qui n'est pas le cas avec mon actuel 70/200.

Fsge, je n'envisage pas le Kr car j'ai besoin d'un boitier qui peut sortir par tous les temps et je me sers beaucoup des deux molettes.


Icopernic, je n'avais pas pensé à la plage dynamique étendue ce qui me semble être aussi un vrai plus. Je ne me sens pas handicapé actuellement par la rafale du k10 et le niveau je pense que je peux vivre sans. Comme je l'écrit ci-dessus, l'écran LCD a son importance pour moi.
Concernant ta suggestion d'investir dans un grand angle, j'y ai pensé, mais pour l'instant la focale de 17 sur mon Tamron me suffit largement et ce n'est vraiment pas celle que j'utilise le plus.

En résumé, le k5 est le boitier que j'attendais et qui correspond à mes besoins. Ce qui me fait hésiter, est de me dire que dans 1 an il sera à motié prix en neuf et répondra toujours à mes besoins.
Un objectifs lumineux me permettra de redonner un nouveau souffle à mon K10 et comme je ne compte pas m'en séparer avant qu'il décède même s'il n'était plus seul dans le fourre-tout...

J'espère me décider avant la sortie du K3 trés content

Vos réflexion sont les bienvenues!


Yogi

Yogi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 53
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par fsge Mer 06 Avr 2011, 11:21

Yogi j'ai l'impression que tu sais déjà que le K5 est ce qu'il te faut bien loin devant le K7...
Par contre tu n'acceptes pas le phénomène naturel d'érosion des prix!!
Peut être que tu serais tenté par une promo type cashbask en fin d'année?
Je pense que le plus important c'est de se fixer une date limite où un prix limite et dès que l'un ou l'autre est atteint tu déclenches!

fsge
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 783
Age : 49
Localisation : suisse
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par Yogi Mer 06 Avr 2011, 14:01

bonjour fsge,

Pour répondre à ta 1ère remarque, effectivement après avoir longtemps réflechi j'avais sélctionné le k5 plutôt que le k7. C'est d'ailleurs ce que je dis dans mon énoncé. Mais je ne suis pas obtus et des arguments convaincant pouvait me faire changer d'avis.
Néanmoins ma question de base n'est pas k5 vs k7 mais k5 vs 70/200 f2.8

Je ne serais pas aussi catégorique que toi quant à mon acceptation de l'érosion des prix. Je possède un k10D acheté neuf, qui aujourd'hui ne vaut plus un clou sur le marché de l'occasion. Ca ne m'empêche pas de dormir puisqu'il correspondait à ce que je cherchais et que je l'ai acheté à un tarif qui me semblait en rapport avec ce besoin (le k20 était déjà sorti).
C'est plus la vitesse à laquelle s'effectue cette érosion qui me gêne.

En ce qui me concerne plusieurs paramètres entre en ligne de compte pour un achat de ce genre:
-le besoin
-le rapport qualité/prix du produits qui peut couvrir ce besoin (ce qui sous-entendu la notion de budget disponible pour l'achat)
-le plaisir

Pour mes 40 piges j'avais décidé d'accorder une importance plus grande que d'habitude au paramètre plaisir. Ceci dit ça ne signife pas que j'oublie les 2 autres.

ton dernier conseil est très judicieux. Le cash-back ne s'applique-t-il pas qu'aux modèles qui viennent de sortir (donc le futur remplaçant du k5)?
Yogi

Yogi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 53
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par fsge Mer 06 Avr 2011, 14:39

Le cash back 2010 concernait effectivement k-r en kit et k5 nu ou en kit de mémoire mais ces deux boitiers sortaient à peine donc c'était naturel.
J'avais bénéficié du cashback 2009 de mémoire de 50 à 250 euros pour un achat de mini 700 euros incluant apn et objos, à confirmer.
Comme nous n'attendons pas de nouveauté cette année je penche pour un cashback à venir dans le même esprit que 2009 donc 250 euros max pour 2000 euros de matériel pentax acheté.
D'ici là le K5 sera également plus abordable et tu pourrais toujours revendre un 18-135 en kit dont tu n'aurais pas l'utilité...

fsge
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 783
Age : 49
Localisation : suisse
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par Arpegius Mer 06 Avr 2011, 14:42

Vu la taille du K5 et celle de mes mains, je ne l'envisage pas sans grip. (Autant les 2/3 du temps je ne grippe pas la K10, mais avec le K5 je n'aimerais pas avoir le ptit doigt qui se ballade sauf si je veux être léger).

Par contre les 200€ du grip officiel... font assez mal au porte feuille. Mais il y a le grip phottix qui semble être une bonne alternative.


Merci à JeanMi pour mon avatar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5501
Age : 37
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par Yogi Mer 06 Avr 2011, 15:09

fsge, le cash back est toujours en fin d'année? je crois mes souvenir qu'il y en avait eu un en été mais je me trompe peut-être.

à part lorsque je voyage, le k10 est toujours grippé et c'est un vrai plus dans la préhension, j'aurais aussi du mal à envisager un k5 san grip.
Yogi

Yogi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 53
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par Dil Mer 06 Avr 2011, 15:25

pour le grip, j'étais un inconditionnel au début, puis avec mes fréquents déplacements je cherche plutot la légèreté, du coup mon grip est remisé sur une étagère. Je le sors 3 fois par an pour les mariages/baptèmes...
Dil

Dil
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1584
Age : 50
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 12/11/2007

http://www.flickr.com/photos/arnodil/

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par fsge Mer 06 Avr 2011, 15:28

Yogi je me souviens d'un cashback en cours d'année pour le k-m mais à part cela c'est plutôt une opération de fin d'année, avis complémentaires bienvenus...

fsge
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 783
Age : 49
Localisation : suisse
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom Empty Re: choix cornélien : nouveau boitier ou nouveau zoom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum