-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Nouveaux Firmwares K1/K1markII/K3markIII ~ Premium features

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveaux Firmwares K1/K1markII/K3markIII ~ Premium features Empty Nouveaux Firmwares K1/K1markII/K3markIII ~ Premium features

Message par ZeGaby Mer 19 Oct 2022, 12:34

Nouvelle fournée de firmware pour le K1 / K1 markII / K3 markIII : Pentax

Au programme correction de bugs, nouveau profil colorimétrique "Kyushu" pour l'automne, comme le dernier il est spécifique à certains objectifs Limited.

Ils sont à retrouver ici

Enfin une nouvelle fonction "premium", Grad ND qui correspond à une simulation de filtre ND en réalisant une double exposition : Premium features
Pour le moment ça n'est disponible que par achat sur le store Japonais, à un tarif de 11 000 Yens Japonais, soit environs 75€ (à valider sur la boutique française en fonction de la TVA). A noté que pour le moment il n'en n'est pas fait mention dans la partie anglaise du site officiel.

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2871
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Firmwares K1/K1markII/K3markIII ~ Premium features Empty Re: Nouveaux Firmwares K1/K1markII/K3markIII ~ Premium features

Message par Rafale Mer 19 Oct 2022, 13:05


Merci pour cette info !  cheers

Absolument géniale la fonction ND !!!!

Dommage qu'ils la font payante (± 75 €) surtout au vu de l'AF lentissime du K1 pour un boîtier à vocation pro, ... ceci aurait pu compenser cela ...

Je suppose que ce sera embarqué sur les prochains boîtiers à paraître, et qui avec le contexte économique modial défavorable,  s'ils paraîssent réellement, seront toujours plus chers ...

Wink


Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7174
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Firmwares K1/K1markII/K3markIII ~ Premium features Empty Re: Nouveaux Firmwares K1/K1markII/K3markIII ~ Premium features

Message par Arpegius Mer 19 Oct 2022, 14:55

Je m'étais plusieurs fois demandé pourquoi on ne simulait pas de filtre ND... Donc bonne nouvelle, sauf pour la notion payante de la fonctionnalité !

D'ailleurs comment peuvent-ils contrôler l'achat, est-il lié à un compte ? Le fichier de la mise à jour va peut-être circuler en téléchargement aussi.

Le soucis des filtres ND est leur prix proportionnel au diamètre. Avec une focale fixe en 49, 52, même 58mm cela reste accessible.
58mm est aussi le diamètre du 20-35, comme quoi on peut-être un zoom grand angle et avoir un diamètre modéré.

Pour un utilisateur de DFA 24-70 l'investissement est tout autre car le diamètre est de 82mm, et pour le DFA 15-30 il faut investir dans un porte filtre et là ce n'est plus du tout le même monde... Donc d'un côté les 75€ sont tout à fait acceptable par rapport au prix du matériel, de l'autre... le résultat doit être convaincant car je vois mal l'utilisateur de 15-30 faire un compromis sur la qualité du rendu. Même si ce n'est pas qu'une histoire de prix : l'aspect pratique à l'usage et au transport du porte filtre (style Lee ou Nisi) peut avoir du mal à l'emporter face à une option de menu.

Mais cela ouvre une belle porte (ou plutôt une barrière de péage vu que c'est payant ^^)
Et je ne parle même pas des pri


Merci à JeanMi pour mon avatar
Galerie en vrac
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5502
Age : 37
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Firmwares K1/K1markII/K3markIII ~ Premium features Empty Re: Nouveaux Firmwares K1/K1markII/K3markIII ~ Premium features

Message par ZeGaby Mer 19 Oct 2022, 16:38

En fait c'est une question que je me suis posé aussi : ils t'envoient un qr code que tu prends en photo et l'appareil déverouille la fonction (c'est disponible dans les menus de la dernière version).
De ce que j'ai compris, ce sont les équipes Pentax qui font le QR code, par exemple Lundi soir ils indiquaient que toute commande passée après 17h00 serait honorée le lendemain.
De plus il est précisé de conserver le QR code en question au cas où ton appareil serait réparé.
Donc pour moi, ils n'ont pas vraiment de moyen de contrôler ça, l'appareil ne se connectant pas à internet et quand bien même il faudrait lier ton compte a l'appareil.

Enfin sur Twitter pas mal d'utilisateur Japonais mettent en avant que tu dois acheter une clé par appareil (K3 ou K1) et que si tu as les deux il t'en faut deux. Ils comparent également aux solutions proposées un temps par Sony avec un store en ligne disponible depuis les appareils, le filtre ND était proposé (aucune idée de comment cela fonctionnait, mais facturé pour 1000 YJ.

Pour moi ça ouvre deux portes : Maintenir une évolution de tes appareils haut de gamme (faire patienter les impatients ou proposer un produit toujours plus abouti) ou préparer l'arrivée des suivants (que ce soit pour la fonction ou le principe de faire évoluer l'appareil).
Sinon il semble que la photo sorte en Raw, mais est-ce un raw multicouche à la PixelShift ou un raw basique ? Pas d'info non plus sur le paramétrage fin à ce stade.

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2871
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Firmwares K1/K1markII/K3markIII ~ Premium features Empty Re: Nouveaux Firmwares K1/K1markII/K3markIII ~ Premium features

Message par Grosbill01 Mer 19 Oct 2022, 19:33

ZeGaby a écrit:Donc pour moi, ils n'ont pas vraiment de moyen de contrôler ça, l'appareil ne se connectant pas à internet et quand bien même il faudrait lier ton compte a l'appareil.

Il y a bien un contrôle qui fait que tu ne peux pas débloquer la fonctionnalité sur 2 ou plusieurs appareils différents.
Au moment de la commande, ils te demandent le numéro de série de l'APN et le fameux QR code est construit à partir de ce numéro de série.
A l'installation, il y a vérification du numéro de série. Pour info le numéro de série est accessible par le firmware, il figure dans les EXIFs.

Par contre, cette simulation Grad ND me parait très basique et facile à simuler ... en mieux.
D'après ce que j'ai compris il y a 3 paramètres, le degré de sous-exposition de la 2nde photo, la hauteur limite du "découpage" entre les 2 photos et le sens du dégradé (vers le haut ou vers le bas).
Saura-t-il gérer une prise de vue verticale (portrait) voire pire, une prise de vue en diagonale ?

Avec nos appareils actuels cette fonctionnalité est simulable, il suffit de faire un bracketing d'exposition sur 2 vues et en post-traitement faire un masque dégradé pour la fusion des 2 photos.
C'est très simple et rapide, il n'y a pas de détourage à faire ... mais ce masque pourra être fait dans n'importe quelle direction, même en diagonale.

Toutefois, pour contrer un ciel lumineux, un HDR bien dosé donnera un meilleur résultat que l'utilisation d'un ND dégradé. Et tous les derniers Pentax/Ricoh permettent de prendre des HDR.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Firmwares K1/K1markII/K3markIII ~ Premium features Empty Re: Nouveaux Firmwares K1/K1markII/K3markIII ~ Premium features

Message par ZeGaby Mer 19 Oct 2022, 22:10

Après discussion avec d'autres pentaxistes (@MamzelAmanda pour ne pas la nommer trés content) c'est une solution qu'on m'a proposé également !

Je me pose les mêmes questions concernants le sens de prise de vue. Sachant que Pentax propose la correction de l'horizon sur le capteur, je pense qu'ils ont bien prévu la possibilité de prise de vue verticale ou diagonale.

Pour l'utilisation du HDR par contre comme tu le dis il faut qu'il soit bien dosé. Aujourd'hui sur les boîtiers je ne suis pas satisfait du rendu. J'ai toujours préféré un rendu logiciel externe que je trouve plus fin.
Voir même de faire du mélange d'exposition.

Pour moi cette solution s'adresse surtout à ceux qui souhaitent limiter leur travail en post production. Ce que permet également le filtre 'matériel'. Je me souviens du discours du représentant Pentax qui avait mis en avant le fait que le boîtier permettait un développement complet des fichiers. J'ai le sentiment que cela va dans la même direction.

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2871
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Firmwares K1/K1markII/K3markIII ~ Premium features Empty Re: Nouveaux Firmwares K1/K1markII/K3markIII ~ Premium features

Message par Grosbill01 Jeu 20 Oct 2022, 13:55

ZeGaby a écrit:Je me pose les mêmes questions concernants le sens de prise de vue. Sachant que Pentax propose la correction de l'horizon sur le capteur, je pense qu'ils ont bien prévu la possibilité de prise de vue verticale ou diagonale.

La correction d'horizon est limité à maximum car il utilise le mécanisme de capteur flottant de la stabilisation.
La stabilisation est bien incapable d'effectuer une rotation de 90° du capteur.
Les explications du site japonnais est très clair, le dégradé n'est que strictement vertical dans les sens haut-vers-bas ou bas-vers-haut.

ZeGaby a écrit:
Pour l'utilisation du HDR par contre comme tu le dis il faut qu'il soit bien dosé. Aujourd'hui sur les boîtiers je ne suis pas satisfait du rendu. J'ai toujours préféré un rendu logiciel externe que je trouve plus fin.
Voir même de faire du mélange d'exposition.
Pour moi cette solution s'adresse surtout à ceux qui souhaitent limiter leur travail en post production.

Un HDR bien dosé élimine de facto le rendu préétabli des HDR-boîtier.
L'intérêt du mode HDR Pentax lorsqu'il est utilisé en RAW, c'est que les prises de vues sont stockées dans le même DNG (ou PEF). Ensuite leur exploitation doit être faite en post-traitement pour le juste dosage.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Firmwares K1/K1markII/K3markIII ~ Premium features Empty Re: Nouveaux Firmwares K1/K1markII/K3markIII ~ Premium features

Message par ZeGaby Jeu 20 Oct 2022, 18:41

Ah tiens tu viens de m'apprendre quelque chose !

D'une part que les manuels Pentax sont toujours aussi peu explicatif, et d'autre part que pour les HDR en raws les prises étaient sotckées dans le fichier. Pour le coup oui c'est une très bonne chose, je vais m'y intéressé plus si le fichier final est exploitable.

Pour le sens de la prise de vue, j'avais vu également qu'ils ne parlaient que d'exemple en format paysage. Mais je connais leur manque de détails dans leur présentation, et j'attend de trouver une vidéo de fonctionnement de la fonction pour voir ce qu'il en est.

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2871
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Firmwares K1/K1markII/K3markIII ~ Premium features Empty Re: Nouveaux Firmwares K1/K1markII/K3markIII ~ Premium features

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum