-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Comment vérifier la mesure d'un télémétrique sans cellule ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment vérifier la mesure d'un télémétrique sans cellule ? - Page 2 Empty Re: Comment vérifier la mesure d'un télémétrique sans cellule ?

Message par Kmicaz Lun 06 Avr 2020, 09:26

lignesbois a écrit:...
Pour les multi expositions, certains boitiers, tels le Ricoh XR-2s, disposaient d'un bouton permettant de débrayer l'avance à l'armement. Bien entendu, il convenait de compenser l'exposition en fonction du nombre d'images que l'on prévoyait de superposer sur la même vue.
...


Exact. J'ai encore un Chinon CE-4s (toujours fonctionnel) qui est équipé d'un dispositif similaire. Bien pratique !

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 5860
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier la mesure d'un télémétrique sans cellule ? - Page 2 Empty Re: Comment vérifier la mesure d'un télémétrique sans cellule ?

Message par Rafale Lun 06 Avr 2020, 15:11

Kmicaz a écrit:
lignesbois a écrit:...
Pour les multi expositions, certains boitiers, tels le Ricoh XR-2s, disposaient d'un bouton permettant de débrayer l'avance à l'armement. Bien entendu, il convenait de compenser l'exposition en fonction du nombre d'images que l'on prévoyait de superposer sur la même vue.
...


Exact. J'ai encore un Chinon CE-4s (toujours fonctionnel) qui est équipé d'un dispositif similaire. Bien pratique !


Sans ce bouton :

- Tendre solidement son film à la manivelle à ne pas lacher ensuite

- Commencer l'armement - quand sa bloque, débrayer sans rien lacher et continuer l'armement au complet.

- Au bout de l'armement, tout lacher (manivelle et bouton de débrayage ... pas le boîtier bien sûr !  trés content  ) et faire la photo.

Et voilà !  Seul problème, pouir bien faire, il faudrait 4 mains.

Sur le boîtier Pentax LX, comme le compteur de haute précision fonctionnait dans les deux sens, c'était le plus facile des boîtiers à l' opération de surimpression sur n'importe quelle vue !



Wink





Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7174
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier la mesure d'un télémétrique sans cellule ? - Page 2 Empty Re: Comment vérifier la mesure d'un télémétrique sans cellule ?

Message par K_Lucien Lun 04 Mai 2020, 01:15

Bonjour,

sur la "justesse" du posemètre.
Ce type de posemètre au sélénium a entre autres désavantages de vieillir. La matière sensible s'use avec l'exposition à la lumière. Il faut donc le protéger dès qu'on ne s'en sert pas.
Ça peut expliquer une dérive plus ou moins importante des mesures sur les appareils anciens.
La lentille collecte la lumière sur un champ assez large et il n'y pas de pondération entre les zones hautes et basses. Sous ces réserves, ça peut donner des indications, la Sekonic fera bien mieux le travail.

K_Lucien
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 542
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier la mesure d'un télémétrique sans cellule ? - Page 2 Empty Re: Comment vérifier la mesure d'un télémétrique sans cellule ?

Message par Arpegius Jeu 07 Mai 2020, 12:23

Merci de ton message K_Lucien Smile

Je pense effectivement que l'appareil a du rester plus de 20ans (peut-être même 30) dans sa sacoche, elle même dans un carton. Soit une obscurité totale qui a préservé la cellule.
J'aime bien son principe mais effective, j'ai parfois vérifié avec la Sekonic (qui tient dans la sacoche donc c'est parfait).


Merci à JeanMi pour mon avatar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5502
Age : 37
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier la mesure d'un télémétrique sans cellule ? - Page 2 Empty Re: Comment vérifier la mesure d'un télémétrique sans cellule ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum