Comment vérifier la mesure d'un télémétrique sans cellule ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment vérifier la mesure d'un télémétrique sans cellule ?

Message par Arpegius le Jeu 27 Déc - 13:52

Bonjour,

Le Père Noël ayant retrouver l'appareil du papy, me voici donc en possession d'un Voigtlander Vito CLR :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(photo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai trouvé sa notice en français : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La cellule semble marcher, elle varie bien selon la lumière. J'ai essayé de comparer avec une mesure faite au K1, il y a à première vue peu d'écart, mais ça dépend vraiment de la scene, en extérieur ça va, mais en intérieur ça peut varier.
Je mets ça sur le compte que le K1 va mesurer directement sur le sujet tandis que télémétrique va mesure avec la lumière qui lui arrive dessus.

Mais étant novice sur le sujet, je voulais savoir si vous avez des conseils.

Merci à JeanMi pour mon avatar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K5 / K1 - Sigma EX DC 18-50 Macro, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, FA 35 - et quelques manuels de 28mm à 135mm...

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5038

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment vérifier la mesure d'un télémétrique sans cellule ?

Message par Rafale le Jeu 27 Déc - 14:04

Ce type d'engin était généralement pour la photo papier de Monsieur Toulemonde, où au tirage après développement du négatif, l'on récupérait pas mal d'erreurs d'exposition (un à deux diaph en sous et sur-ex) ; donc, et dans ces conditions, pas de problème de résultat pour l'utilisateur.

(Moins évident par contre en diapo où il fallait exposer plus précisément (au 1/3 d'IL) et plutôt en correspondance avec les zones éclairées.)

santa

Dernière édition par Rafale le Jeu 27 Déc - 16:02, édité 2 fois

Rafale