Comment vérifier la mesure d'un télémétrique sans cellule ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment vérifier la mesure d'un télémétrique sans cellule ?

Message par Arpegius le Jeu 27 Déc - 13:52

Bonjour,

Le Père Noël ayant retrouver l'appareil du papy, me voici donc en possession d'un Voigtlander Vito CLR :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(photo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai trouvé sa notice en français : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La cellule semble marcher, elle varie bien selon la lumière. J'ai essayé de comparer avec une mesure faite au K1, il y a à première vue peu d'écart, mais ça dépend vraiment de la scene, en extérieur ça va, mais en intérieur ça peut varier.
Je mets ça sur le compte que le K1 va mesurer directement sur le sujet tandis que télémétrique va mesure avec la lumière qui lui arrive dessus.

Mais étant novice sur le sujet, je voulais savoir si vous avez des conseils.

Merci à JeanMi pour mon avatar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K5 / K1 - Sigma EX DC 18-50 Macro, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, FA 35 - et quelques manuels de 28mm à 135mm...

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5038

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment vérifier la mesure d'un télémétrique sans cellule ?

Message par Rafale le Jeu 27 Déc - 14:04

Ce type d'engin était généralement pour la photo papier de Monsieur Toulemonde, où au tirage après développement du négatif, l'on récupérait pas mal d'erreurs d'exposition (un à deux diaph en sous et sur-ex) ; donc, et dans ces conditions, pas de problème de résultat pour l'utilisateur.

(Moins évident par contre en diapo où il fallait exposer plus précisément (au 1/3 d'IL) et plutôt en correspondance avec les zones éclairées.)

santa

Dernière édition par Rafale le Jeu 27 Déc - 16:02, édité 2 fois

Rafale
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 858

Message par DH le Jeu 27 Déc - 14:12

Il n'y a pas de différence de nature dans la mesure. Et en particulier: non ! Le K1 ne va pas "mesurer directement sur le sujet". Avec ses petites jambes? Il s'agit dans les 2 cas de mesure "en lumière réfléchie".
La seule différence, c'est que la K1 va limiter sa mesure à ce qu'il voit exactement dans le cadre de l'image, voire essayer de comprendre ce qu'il y a dans l'image en faisant des calculs intelligents. La cellule du Vito (dont j'ai un exemplaire) mesure très large devant lui, très certainement sans s'encombrer du cadrage, et en tout sans grande subtilité: une seule mesure moyenne, et puis c'est tout.
A mon avis, pour les comparer, il faudrait viser quelque-chose d'uniforme, comme un mur, ou un ciel nuageux.

PS: merci pour la notice. J'ai hérité du boitier sans le mode d'emploi. Sur le mien, la visée télémétrique ne fonctionne pas. On distingue à peine une image fantôme dédoublée. Il y a vraisemblablement un chemin optique avec un miroir couvert par une oxydation jaunâtre qui ne reflète plus grand-chose.

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2396

Message par Kmicaz le Jeu 27 Déc - 15:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:...

J'ai trouvé sa notice en français : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...

Le site de Sylvain Halgand est une mine de renseignements sur plus de 500 marques d'appareils photo. Un travail impressionnant !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:...
A mon avis, pour les comparer, il faudrait viser quelque-chose d'uniforme, comme un mur, ou un ciel nuageux.

...

Même avis !

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4086

Message par FRED00 le Jeu 27 Déc - 17:34

J'ai presque le même! vitomatic IIa ( hérité de ma tante )

J'utilise l'appli pocket light meter pour iphone

FRED00
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 822

Message par Arpegius le Jeu 27 Déc - 19:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

PS: merci pour la notice. J'ai hérité du boitier sans le mode d'emploi. Sur le mien, la visée télémétrique ne fonctionne pas. On distingue à peine une image fantôme dédoublée. Il y a vraisemblablement un chemin optique avec un miroir couvert par une oxydation jaunâtre qui ne reflète plus grand-chose.

Sur le mien aussi l'image fantôme est très légère, invisible dans certains cas, il faut beaucoup de lumière et de contraste pour distinguer quelque chose.

C'est vrai que je me suis mal exprimé, le K1 va faire son exposition selon une zone qu'on peut définir, alors que le télémétrique va prendre une zone assez vague.

Je n'avais pas pensé à exposer le ciel, je vais les comparer merci.

Après je ne compte pas trop l'utiliser. Là il a une pellicule qui a minimum 18 ans, il reste 24 vues dessus (impossible de savoir si elle est vierge ou si c'était une 36).
Donc je vais la finir, sans m'attendre à grand chose, puis je verrai.

Merci à JeanMi pour mon avatar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K5 / K1 - Sigma EX DC 18-50 Macro, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, FA 35 - et quelques manuels de 28mm à 135mm...

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5038

Message par lignesbois le Ven 28 Déc - 8:26

Une cellule qui fonctionne sue un appareil de cet âge, c'est déjà pas mal (la plupart sont nazes)
Pour le mode de mesure, je ne sais plus si sur ces appareils c'est du spot ou du central pondéré, en tous cas ce sera forcément moins précis que le multizone "intelligent" d'un boitier numérique (risque de sur ou sous exposer le sujet selon le cas sur une scène à fort contraste).
J'ai pu mettre les yeux dans les viseurs de plusieurs boitiers télémétriques (sans forcément les posséder ou les acheter), et il faut bien reconnaitre que lorsqu'ils sont mal conservés, le système télémétrique en pâtit avec les symptômes que vous décrivez.
Personnellement, lorsque j'utilise un boitier sans cellule (ou dont la cellule est défectueuse), j'utilise une appli pour mesurer (LighMeter -Androïd- dans mon cas) ou j'évalue l'expo en utilisant la règle du sunny F16. Un bon entrainement pour ne pas rester esclave des automatismes ou semi automatismes d'un boitier numérique.

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2895

Message par DH le Ven 28 Déc - 8:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:...lorsqu'ils sont mal conservés, le système télémétrique en pâtit...

Ce n'est pas nécessairement une question de conservation. J'ai des jumelles Zeiss du même propriétaire (mon père, pas spécialement connu pour traiter son matériel avec désinvolture). Malheureusement, le renvoi optique n'est pas à base de prismes, mais à base de miroirs métallisés. Quand on inspecte ces jumelles côté objectif, on voit clairement que la couche de métallisation s'est oxydée avec le temps et a pris une couleur jaunâtre. Ni ces jumelles, ni ce boitier télémétrique n'ont traîné à l'humidité dans un grenier. Il y a fort à parier que ce traitement ne survit tout simplement pas intact pas à plusieurs dizaines d'années de durée de vie.

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2396

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut