Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nouveau reflex Pentax plein format

Page 40 sur 50 Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41 ... 45 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 40 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Roussinix Ven 06 Nov 2015, 07:33

Tient, au fait, Val.ou, vu que t'as l'air d'avoir pas mal de renseignements, le bouton avec une ampoule sur le dessus, ça sert à allumer quoi ?

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19954
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 40 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par rizard Ven 06 Nov 2015, 08:33

Val.Ou a écrit:Cyril,
je n'y vais pas fort. pentax écrit noir sur blanc env. 100% dans ses docs techniques et dit dans le même temps viseur 100%. C'est du marketing, et comme tout marketing, c'est un peu malhonnête.
Les concurrents disent et écrivent 100% alors que ce n'est pas 100%, ce  qui est très malhonnête.
Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Sur le plan concret, entre 98% et 100% il n'y a pas une très grande différence. Sauf que fabriquer un vrai 100% est beaucoup plus difficile qu'un 98%. C'est même pour cela qu'on ne fabrique pas des vrais 100%... La où la différence est importante c'est quand on fait du presque 100% et qu'on ne le dit pas.

eN le réécrivant ainsi, je trouve que c'est mieux dit.
relis ce que j'ai indiqué dans mon post précédent, c'est environ 100% pour le 5D3 et le D800 et ces informations sont issues des sites officielles des deux marques.

maintenant oui, si dire qu'on est environ à 100% alors que nous sommes à 98% la, c'est de l'entubage violent. mAintenant j'en doute, car lorsque tu regardes le 5d2, il est annoncé 98% et plus récemment le 6D est annoncé depuis le site de la marque à 96%.



rizard

rizard
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2571
Age : 45
Localisation : Montélimar. Porte de la drome provencale :)
Date d'inscription : 26/05/2010

http://www.photom42.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 40 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Val.Ou Ven 06 Nov 2015, 08:44

@ Roussinix
D'après certaines hypothèses ce serait l'éclairage géré par le photographe de l'écran supérieur. L'éclairage automatique de cet écran n'est objectivement pas nécessaire.Mais ce n'est qu'une interprétation.
Les renseignements que j'affiche sont d'ordres variés. Je ne possède pas de renseignements confidentiels que je ferais "fuiter"pour me faire mousser.
Mais ceux que je considère comme sûr, je les livre comme tels. Il reste des zones non élucidées. On ne sait pas ce que sera l'AF, mais seulement qu'il sera supérieur à celui du K-3II, très vraisemblablement un AF de brevet Ricoh, c'est à dire différent des précédents, même s'il s'appellera encore Safox. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que ce soit tactique de garder le nom, mais c'est un autre problème.
Il y a des solutions techniques qui sont logiques et qu'on peut déduire de cette (ces) logique(s). Mais ça ne "marche" pas pour tout.
C'est le cas par exemple du choix de la mesure AE -multizone/centrale pondérée/spot- peut-être le bouton inférieur du trèfle, la molette et l'écran supérieur, mais c'est tordu et moins commode que sur le K-5, ce qui me semble impossible, donc ? Mais c'est un renseignement qu'on peut peut-être obtenir de pentax au salon...
Ce bouton, orné d'un logo nouveau, interpelle pas mal de monde. La suppression du flash libère des fonctions, remplacées donc par d'autres, oui, mais lesquelles ?  Wink
Val.Ou

Val.Ou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4125
Age : 76
Localisation : Ile de France - Massy
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 40 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Invité Ven 06 Nov 2015, 09:06

Val.Ou a écrit:
Le mode grid, c'est très certainement un système qui permet de faire en sorte que le dépoli soit doté à la demande d'un grid, c'est à dire une grille pour la photo d'archi, qui montre les 1/3 dans le sens vertical et horizontal. S'il y a une fonction grid, c'est que c'est réglable et qu'on peut choisir. Ce qui reconstitue les dépolis interchangeables du LX argentique. Mais mis en œuvre par une émulation électronique. C'est assez simple à comprendre, mais moins simple à fabriquer, Ricoh-Pentax visiblement l'a fait. Il y a eu des esquisses de ça par le passé, chez Leica de façon inerte pour simuler les cadrages des différentes focale dans le viseur, et électrique chez je sais plus qui au Japon.

Ça se réalise sur les boîtiers actuels avec une couche LCD superposée au dépoli. Au Japon, les "je ne sais plus qui" sont juste Canon et Nikon qui font ça depuis des années ! (7D, 5D, D800/810,...). Un peu osé de présenter ça comme une innovation Pentax alors que dans cette gamme de boîtiers, ils sont plutôt à la remorque... Un Dieu unique, ça ne sert qu'à générer des guerres... et on sait tous qu'en plus, il n'existe pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 40 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Roussinix Ven 06 Nov 2015, 09:06

Nikon et Canon sont loin d'être des saints. Canon refusait de reconnaitre un problème sur certains 1D (d'AF il me semble) tout comme Nikon n'a jamais reconnu que le D600 avait un quelconque problème de poussières.

A l'inverse, Pentax a parfaitement reconnu le problème capteur qui penche du K10D et celui des taches sur celui du K-5. Et effectivement, environ 100%, c'est pas 100%.

Pour le D800, dans la présentation il est écrit : "Couverture intégrale du viseur" puis dans les caractéristiques : "environ 100 %" => pas Couverture intégrale, mais presque intégrale.

Par contre, pour Canon, c'est "environ 98%" pour le 5D2 et "environ 100%" pour le 5D3. Mais au moins Canon ne met pas en avant la qualité de son viseur dans la présentation de ses boitiers, c'est juste indiqué dans les caractéristiques.

Pour moi, autant Nikon est malhonnête, autant pour Canon, ça se discute et je ne vois aucun enfumage de sa part. Surtout que environ 100%, ça peut aussi bien être 99,99% que 100,01%. Après, il faut voir si ça a été mesuré précisément par des testeurs indépendants. Wink


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 40 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Roussinix Ven 06 Nov 2015, 09:50

narbé a écrit:...sont juste Canon et Nikon qui font ça depuis des années ! (7D, 5D, D800/810,...)...

Ça existait même sur le D200, mais il s'agissait seulement d'afficher ou pas la grille, pas d'avoir un choix entre plusieurs grilles différentes. Je viens de regarder pour le D4S, et là aussi, il est juste question d'afficher ou pas la grille.

J'ai pas regardé pour Canon, mais si Rizard repasse par là, il en saura peut-être plus.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 40 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Roussinix Ven 06 Nov 2015, 10:50

Je viens de télécharger le manuel du 5D3. On peut afficher la grille dans le viseur, ou pas. Par contre, on n'a le choix de la grille que dans le cas de la visée par l'écran arrière, je n'ai vu nulle part qu'on pouvait la changer dans le viseur optique. Et si c'est pas dans les menus ???

Exactement pareil dans le manuel du D810. Dans le menu on a "Activer/Désactiver" le quadrillage ... mais pas de choix de grille. Ça n'a rien à voir avec le Pentax pour lequel on n'aura même pas besoin de passer par les menus.

Par contre, tant qu'on ne connaitra pas toutes les options de la fonction Grid ...? A voir quand les premiers tests arriveront.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 40 Empty des détails près, Pentax

Message par Invité Ven 06 Nov 2015, 10:52

Roussinix a écrit:
narbé a écrit:...sont juste Canon et Nikon qui font ça depuis des années ! (7D, 5D, D800/810,...)...

Ça existait même sur le D200, mais il s'agissait seulement d'afficher ou pas la grille, pas d'avoir un choix entre plusieurs grilles différentes. Je viens de regarder pour le D4S, et là aussi, il est juste question d'afficher ou pas la grille.

C'est un film LCD devant le dépoli, une ou plusieurs grilles au choix, peu importe, je voulais juste dire que ce n'était absolument pas une nouveauté ergonomique et/ou technologique.On peut très parfaitement apprécier les boitiers Pentax sans pour autant se sentir obligé de dire que Canon et Nikon sont des escrocs doublés de retardataires technologiques (ce qui se saurait...). A des détails près, Pentax va nous sortir un équivalent du D800 quatre ans après Nikon, pas de quoi y voir une révolution non ? Ce sera déjà une évolution remarquable si seulement l'AF de ce boitier est (enfin) au niveau de ce que Canon et Nikon font depuis plus de dix ans de ce coté là !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 40 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Roussinix Ven 06 Nov 2015, 11:20

narbé a écrit:...C'est un film LCD devant le dépoli, une ou plusieurs grilles au choix, peu importe...

Ben si, justement, ça importe. Une grille affichée ou pas, c'est pas du tout la même chose que de pouvoir choisir entre plusieurs grilles différentes ou pas de grille du tout. Pour le moment et jusqu'à preuve du contraire, seul Canon propose ça ... mais en visée LiveView, pas directement dans le viseur.

Et en plus, il faut à chaque fois rentrer dans les menus pour activer ou pas le quadrillage. Dans ce cas précis, Pentax n'aura aucun concurrent.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 40 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Invité Ven 06 Nov 2015, 12:24

Roussinix a écrit:mais en visée LiveView, pas directement dans le viseur.

Inexact...

Voici par exemple la structure du viseur d'un 5Diii :

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 40 5diii_viewfinder_construction
Nouveau reflex Pentax plein format - Page 40 5diii_viewfinder-information

avec son LCD devant le dépoli.

Bon, je ne vais pas poster ici tous les schémas des viseurs Canon et Nikon, tout le monde peut vérifier par lui même sur Internet.
Par exemple, même un boitier comme le D7100 (équivalent au K3 et moins cher) possède une grille affichable de façon optionnelle : http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d7100/features01.htm


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 40 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par bobby95 Ven 06 Nov 2015, 12:27

au sujet du bouton avec l'ampoule dont parle Roussinix, les représentants Pentax au salon n'avaient pas l'air de savoir non plus. Perso, je pense que c'est pour éclairer le petit écran supérieur lorsque l'on fait ses réglages avec la "fameuse molette".
bobby95

bobby95
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 70
Localisation : enghien-les-bains
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.robert-comby.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 40 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Roussinix Ven 06 Nov 2015, 12:52

narbé a écrit:...Nouveau reflex Pentax plein format - Page 40 5diii_viewfinder-information

avec son LCD devant le dépoli...
Qui montre une seule et unique grille. Montre moi une photo dans laquelle une autre grille est montrée ... alors que même l'option est absente dans les menus du manuel fourni par Canon. En revanche, le même manuel est très riche pour montrer beaucoup d'autres options d'affichage via cette couche LCD en particulier les colimateurs et les nombreuses options liées à ces collimateurs.

Mais si tu es septique (sans s'attarder sur le problème des fosses), personne ne t'empêche de télécharger le manuel en PDF sur le site Canon et de me montrer comment on fait pour montrer autre chose que "Une seule et unique grille". Et dans la foulée, télécharge le manuel du D810 pour la même démonstration. A titre personnel, je n'ai rien vu. Et comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 40 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Roussinix Ven 06 Nov 2015, 12:59

bobby95 a écrit:au sujet du bouton avec l'ampoule dont parle Roussinix, les représentants Pentax au salon n'avaient pas l'air de savoir non plus. Perso, je pense que c'est pour éclairer le petit écran supérieur lorsque l'on fait ses réglages avec la "fameuse molette".

C'est ce qui est le plus logique effectivement Wink Mais tant qu'on n'aura pas la version définitive dans les mains ???

Ça peut aussi bien être un bouton style : "économie d'énergie" concernant l'ensemble du boitier. Une sorte de veille/réveil intermédiaire entre ON et OFF Wink


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 40 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par rizard Ven 06 Nov 2015, 13:48

Roussinix a écrit:
narbé a écrit:...sont juste Canon et Nikon qui font ça depuis des années ! (7D, 5D, D800/810,...)...

Ça existait même sur le D200, mais il s'agissait seulement d'afficher ou pas la grille, pas d'avoir un choix entre plusieurs grilles différentes. Je viens de regarder pour le D4S, et là aussi, il est juste question d'afficher ou pas la grille.

J'ai pas regardé pour Canon, mais si Rizard repasse par là, il en saura peut-être plus.

pour répondre à la question, sur mon 5D2, les grilles apparaissent uniquement en live view. J'ai de mémoire deux choix de grilles. je n ai pas trouvé que l'une soit plus avantageuse que l'autre.

Chez fujî, ca existe sur le xpro... Ce n'est pas une nouveauté mais tu l'as indiqué en plein format, si tel est le cas, il n'y aura pas de concurent.
rizard

rizard
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2571
Age : 45
Localisation : Montélimar. Porte de la drome provencale :)
Date d'inscription : 26/05/2010

http://www.photom42.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 40 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Pumba Ven 06 Nov 2015, 13:51

Roussinix a écrit:
Ben si, justement, ça importe. Une grille affichée ou pas, c'est pas du tout la même chose que de pouvoir choisir entre plusieurs grilles différentes ou pas de grille du tout. Pour le moment et jusqu'à preuve du contraire, seul Canon propose ça ... mais en visée LiveView, pas directement dans le viseur.


En live-view, Pentax aussi, sur le K5 déjà Wink
Pumba

Pumba
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 955
Age : 63
Localisation : Athis-Mons (91)
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 40 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Invité Ven 06 Nov 2015, 14:59

Roussinix a écrit:
Qui montre une seule et unique grille. Montre moi une photo dans laquelle une autre grille est montrée ...

Montre moi les specs du Pentax FF qui disent qui parlent de ces grilles !!! Ou est-il écrit qu'il y aura plusieurs grilles ? Qu'elles ne seront pas visibles qu'en LV ? Vous en êtes à dénigrer les concurrents sur de simple hypothèses de ce que sera le futur Pentax, dont on ne sait RIEN des specs, seulement les sérigraphies photos d'un mockup dont il est seulement dit que l'aspect n'a rien de définitif, c'est irrationnel ça enfin ! Mais c'est du grand n'importe quoi !

PS : pour la différence entre grilles entre LV et viseur (les deux sont possibles et indépendants), voir ce fils par exemple : http://community.usa.canon.com/t5/EOS/Canon-5D-Mark-III-I-can-t-see-the-grid-lines-through-the-view/td-p/131105


Roussinix a écrit:
Mais si tu es septique (sans s'attarder sur le problème des fosses),

Ben en même temps, si tu fais la faute d'orthographe, je serais assez enclin à en profiter... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 40 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Roussinix Ven 06 Nov 2015, 16:19

Ça, c'est sur, pour le Pentax, ce sont des suppositions ... je suis le premier à l'admettre. C'est juste cette fonction "Grid" qui pose question.

Pour ton fil, je suis assez nul en anglais, mais il semble confirmer qu'il existe une grille 3x3, une grille 6x4 et une grille 3x3 diagonale qui se superpose aux autres ... en LiveView. Ce qui est parfaitement exact quand on prend la peine de télécharger et surtout de lire le manuel du 5D3.

J'attends toujours des photos montrant autre chose que la grille 6x4 dans le viseur d'un 5D ou la méthode pour le faire dans une partie du manuel qui m'aurait échappé.

Pour "septique" ... t'as pas un peu l'impression que la faute était légèrement voulue ? trés content


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 40 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Roussinix Ven 06 Nov 2015, 16:26

rizard a écrit:...Chez fujî, ca existe sur le xpro... Ce n'est pas une nouveauté mais tu l'as indiqué en plein format, si tel est le cas, il n'y aura pas de concurent.

Oui, mais pour le Fuji, c'est dans l'EVF ou dans l'OVF (ou les deux) ? Je ne doute pas que l'EVF permette beaucoup plus de chose en ce domaine. La couche LED transparente des viseurs OVF ne donne pas autant de possibilité qu'un EVF.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 40 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Norbert Ven 06 Nov 2015, 18:28

Une question pas encore abordée..........un grip serait bienvenu .
Mais aucune info ne transpire Wink
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 40 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Invité Ven 06 Nov 2015, 19:06

Roussinix a écrit:
Pour ton fil, je suis assez nul en anglais, mais il semble confirmer qu'il existe une grille 3x3, une grille 6x4 et une grille 3x3 diagonale qui se superpose aux autres ... en LiveView. Ce qui est parfaitement exact quand on prend la peine de télécharger et surtout de lire le manuel du 5D3.

J'attends toujours des photos montrant autre chose que la grille 6x4 dans le viseur d'un 5D ou la méthode pour le faire dans une partie du manuel qui m'aurait échappé.

Je n'ai JAMAIS dit qu'il y avait plusieurs grilles sur le 5D dans le viseur, mais que l'affichage optionnel d'une grille était possible dans ce viseur (grâce à un LCD superposé au dépoli). Cela est documenté page 59 du manuel français du 5Diii :

<<Affichage du quadrillage et du niveau électronique
Vous pouvez afficher un quadrillage et un niveau électronique dans le
viseur et sur l'écran LCD pour aider à rectifier l’inclinaison de l’appareil
photo.
Affichage du quadrillage dans le viseur
1
Sélectionnez [Aff. quad. viseur].
Dans l’onglet [52], sélectionnez [Aff.
quad. viseur], puis appuyez sur
<0>.
[Activer].
2 Sélectionnez
Tournez la molette <5> pour
sélectionner [Activer], puis appuyez
sur <0>.
Le quadrillage apparaîtra dans le
viseur.
Affichage du niveau électronique dans le viseur
Le viseur peut afficher un niveau électronique au moyen des
collimateurs autofocus. Pour en savoir plus, voir Commandes
personnalisées (p.327).
Vous pouvez également afficher un quadrillage sur l'écran LCD pendant la
prise de vue avec Visée par l’écran et l’enregistrement vidéo (p.205, 243).
59>>


etc... (la page suivante pour la grille en liveview.

Et ABSOLUMENT rien ne permet d'affirmer que la Pentax FF aura plusieurs grilles, et quand bien même, c'est un détail (une vs plusieurs) exotique par rapport à affirmer comme c'était la raison de mon intervention initiale que cela était une techno innovatrice sur ce boitier à venir.

Et l'affichage d'une telle grille (unique, ok...) est possible même sur des boitiers de la classe des K5/K3 comme les D7100/7200, ce que Pentax n'a pas fait, même sur le dernier K3ii qui coute plus cher. Que Pentax intègre cette possibilité sur ce futur boitier est très bienvenu, mais ce n'est pas une innovation, juste une fonctionnalité qui était déjà présente chez la concurrence depuis des années. Je ne sais plus comment le faire comprendre...

Je ne comprend pas cet aveuglement, à quoi sert-il, c'est déconcertant ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 40 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par rizard Ven 06 Nov 2015, 19:15

Roussinix a écrit:
rizard a écrit:...Chez fujî, ca existe sur le xpro... Ce n'est pas une nouveauté mais tu l'as indiqué en plein format, si tel est le cas, il n'y aura pas de concurent.

Oui, mais pour le Fuji, c'est dans l'EVF ou dans l'OVF (ou les deux) ? Je ne doute pas que l'EVF permette beaucoup plus de chose en ce domaine. La couche LED transparente des viseurs OVF ne donne pas autant de possibilité qu'un EVF.

Ben c'est dans les deux, et c'est ce qui est génial !

Avec le viseur optique, tu as toutes les informations qui sont nécessaires dont :

- Histogramme
-Horizon virtuel
- correction d'exposition
-Mode
- Vitesse + ouverture
- Cadre corrigé
-indicateur de flash
- Grille 24 et 9 et grille superposé HD
-Témoin d'AF
-Photométrie
-BDB
-Simulation de film
-plage dynamique
-Images restantes
-taille qualité image
Etat batterie

En revanche, l'histogramme ne semble pas fonctionner avec les objectifs manuels... Bizarre et tu l'auras compris dans le cadre d'utilisation d'objectifs manuels, il n'y a pas possibilité de voir la map s'ajuster et c'est pourquoi il faut shooter en hyperfocale.
Il n'y a pas de stigmo, et, les cadres AF même corrigés ne sont pas précis du tout.

Bon mise à part, j'arrive tout de même à sortir de la bonne photo et shooter avec une telle visée claire est un vrai bonheur. J'espère que le Xpro 2 améliorera ces dysfonctionnements;
( ah j'oubliai, l'avantage de l'OVF est qu'il est peu energivore, et je peux faire ainsi environ 550- 580 photos)

( avec un objectif AF, ça fonctionne sans problème)
rizard

rizard
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2571
Age : 45
Localisation : Montélimar. Porte de la drome provencale :)
Date d'inscription : 26/05/2010

http://www.photom42.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 40 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 50 Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41 ... 45 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum